Un plongeon dans le passé

  • Appel aux anciens... Nessonvaux ? Banneux ?

    1930 Banneux etoile.jpgQuelqu'un pourrait-il aider à identifier cette photo retrouvée en vidant un grenier ?

    Comme indication, le dernier accroupi, à droite, était mon père, Maurice Clessens, né en 1903. Je sais qu'il a joué à Banneux mais rien d'autre à ce sujet.

    Sur la poitrine des joueurs il y a une étoile.

    1930 Banneux haut.jpg

    1930 Banneux bas.jpg

    Il y a bien eu un club nommé l'Etoile Nessonvaux (photo ci-dessous en 1926) mais je ne pense pas que ce soit lié.

    1926 Etoile .jpg

     

  • Dimanche 27 mai 2018, c'est la montée de Forêt mais qu'en était-il de cette course de côte il y a cinquante ans ?

    2018 05 27 montee.jpg

    Quelques vues de la course de côte en 1967, ça vous tente ?

    Merci à Dominique Ancion…

     

    Lire la suite

  • "Il n'y a plus personne de Sarone", nous explique Alex Polese

    Polese Alex (1).JPGEn 2016, sur ce blog, l'histoire des 150 Saronesi venus du Nord de l'Italie en 1946 vous avait été contée par Alex Polese, fils d’immigrés italiens.

    Alex avait voulu nous raconter leur histoire telle qu’elle lui a été rapportée mais aussi telle qu’enfant, il l’a vécue, ceci afin de rendre hommage à ses parents, sachant ce qu’il leur doit et conscient des sacrifices et des privations que ceux-ci ont endurés pour simplement offrir une vie meilleure à leur famille.

    Ce récit vous avait été proposé en une série d'articles intitulés "DE SARONE AU BAY-BONNET", vous pouvez en relire l'intégralité en cliquant ici. 

    Mais, pour retrouver tous ces articles, il vous suffit d'introduire SARONE dans la case RECHERCHER ci-contre.

     

    sarone 1.png

    Aujourd'hui, Alex Polese m'a fait parvenir un long courrier qu'il a introduit comme suit :

    Polese Alex (3).JPG"Charles, bonjour,

    Juste pour t'informer qu'il n' y a plus personne de Sarone à 4870 Trooz Liège - Belgique en ce lundi 14-5-2018.

    Avec mon affection,

    Alex Polese"

    Je vous propose ce texte tout empreint d'émotion dans son intégralité ci-dessous.

    Il est rédigé en italien et en français :

    *     *     *

    Carissime Saronese e Saronesi

    Très Chers Saronese e Saronesi

    Ci sono delle novità che non sono sempre piacevoli da dire ma che si devono fare sapere. E con tanta tristessa che vengo verso Voi per annunciarVi che da questo Lunedi 14-5-2018, non c’è più nessuno di Sarone (33070 Caneva) Pordenone – Italia nel Bay-Bonnet (4870 Trooz) Liègi - Belgio. 

    Il y a des nouvelles qui ne sont pas toujours bonnes à donner mais qui doivent être dites, c’est avec beaucoup de tristesse que je viens vers vous pour vous annoncer qu’à partir de ce jour lundi 14-5-2018, il n’y a plus personne de Sarone (33070 Caneva) Pordenone - Italia au Bay-Bonnet (4870 Trooz) Liège - Belgique.

    Lire la suite

  • Trooz ancien... Un peu de retard

    Vous l'avez remarqué, les publications de photos anciennes de Trooz ont pris un petit coup de retard. Et en plus, de nouveau contributeurs arrivent en masse... (enfin il y en a un en plus).

    Il me reste énormément de photos à vous proposer donc je pense les réunir toutes dans un album récapitulatif de vos envois.

    Par la suite, les prochaines publications pourraient être triées par thèmes.

    Dans l'attente, quelques nouvelles vues apportées par notre nouvel ami qui sera bientôt intégré à la photo ci-dessous :

    2018 02 22 contributeurs.jpg

    Elles concernent l'Ecole Saint Laurent de 1960 à 1966 et la dernière est celle de notre ami d'Ostende qui...ne s'est pas reconnu...

    Vous pouvez retrouver toutes les photos publiées dans l'album ci-contre, TROOZ ANCIEN

       

    Lire la suite

  • Trooz ancien n°62... La Brouck... Un document exceptionnel

    Ci-dessous, une photo exceptionnelle de La Brouck vous est proposée. N'hésitez surtout pas à la commenter et à communiquer toutes les informations qui pourraient contribuer à dater cette photo.

    Voici quelques éléments déjà apportés par nos contributeurs :

    Ne s'agirait-il pas des premiers bâtiments de l'usine de Prayon  et du village de La Brouck ? Lieu de la prise de vue: le Goffinet (ou Trou Lina ?). Dans le fond de la photo, c'est la colline qui a servi longtemps de terrain de jeu pour les motos (derrière l'ancien comptoir de matériaux de Louis Mossay).

    On distingue également le pont sur la Vesdre.

    Les maisons destinées aux ouvriers ne sont pas encore construites.

    On voit aussi un petit tunnel qui passe sous la ligne ferroviaire. Il est toujours bien là en 2018. Le tunnel pour autos en face du café Fassotte est plus à droite et n'apparaît pas sur la photo.

    Qu'en pensez-vous ?

    * * *

    Si vous aussi souhaitez proposer et partager vos photos anciennes de Trooz, vous pouvez contacter le blog éventuellement par mail.

    Pour rappel, toutes les photos déjà publiées (à ce jour, au nombre de 382) sont reprises dans l'album "Trooz ancien" que vous pouvez consulter en cliquant ici.

    N'hésitez pas non plus à enrichir cet album collectif de vos précieux commentaires. 

    Ci-dessous, l'équipe actuelle des contributeurs (en croissance constante) et à bientôt pour la suite.

    2018 02 22 contributeurs.jpg

    Lire la suite

  • Trooz ancien n°61... L'album collectif suscite vos réactions...

    Récemment, dans la rubrique consacrée à l'album collectif toujours en création et dénommé "Trooz ancien", deux publications portant les numéros 58 et 60 parlaient respectivement d'un rassemblement de voitures en face de la gare de Trooz et d'un courrier adressé à une demoiselle Octavie le 15 janvier 1914.

    C'est Jean Harray qui a réagi à ces deux publications et par ailleurs vient de rejoindre le groupe des contributeurs.

    "Vraiment curieux ! Une concentration pour faire la promo de la marque ? A première vue, ce sont toutes des Chevrolet ...", a-t-il tout d'abord réagi en joignant cette photo...

    1929 Chevrolet 1929.JPG

     Avant de compléter : "Pas si curieux que cela, ce rassemblement tout compte fait : avant qu'il ne s'installe, après la guerre 40-45, dans les bâtiments qui sont maintenant occupés par le service des travaux, le garage Raymond Wery, concessionnaire Chevrolet, Bedford et Opel, se trouvait en face de la gare. Le bâtiment après incendie est maintenant démoli et devrait faire place à un immeuble d'appartements ", et d'ajouter " Heureux de faire partie des contributeurs." 

    Mais un autre lecteur et déjà contributeur, Alain Debras, a lui aussi réagi mais par rapport à la publication relative à 1914. 

    "Bonjour, Destinataire Octavie Wathelet - expéditeur Raymond ... Cela "colle" à Raymond Wery (un frère de ma grand-mère paternelle - fondateur du Garage Wery - Opel) et Octavie Wathelet ... qui se sont mariés aux alentours de 1920 ..."

    Est-ce le passé de Trooz qui rattrape nos lecteurs ou bien le contraire ? Peut-être un peu des deux puisque tout semble se rejoindre. 

    Deux autres vues du garage de l'Est à l'emplacement actuel du Service Travaux puis dans le virage en face de la gare...

    Garage Wery.jpg

    Garage Wery Opel 2.jpg

    Quoi qu'il en soit, si vous aussi souhaitez proposer et partager vos photos anciennes de Trooz, vous pouvez contacter le blog éventuellement par mail.

    Pour rappel, toutes les photos déjà publiées (à ce jour, plus de 380) sont reprises dans l'album "Trooz ancien" que vous pouvez consulter en cliquant ici.

    N'hésitez pas non plus à enrichir cet album collectif de vos précieux commentaires. 

    Ci-dessous, l'équipe actuelle des contributeurs (en croissance constante). Bienvenue à Jean Harray et à bientôt pour la suite.

    2018 02 22 contributeurs.jpg

  • Trooz ancien n°60... 1914

    2018 02 21 .jpgSi vous souhaitez également proposer vos photos anciennes de Trooz, vous pouvez contacter le blog éventuellement par mail.

    Pour rappel, toutes les photos déjà publiées (à ce jour, 377) sont reprises dans l'album "Trooz ancien" que vous pouvez consulter en cliquant ici.

     

    Ce n° 60 nous emmène en 1914... En ce temps-là, pour envoyer un message à quelqu'un, la communication était bien, si pas meilleure, en tout cas plus significative que maintenant.

    En effet, les SMS, pour la plupart, impersonnels et dénués de toute chaleur humaine et de vrai contact ainsi que les autres messages de ce type n'existaient pas. C'est ainsi qu'en dehors des pigeons voyageurs, pour fixer ou confirmer un rendez-vous à la douce demoiselle Octavie, le 15 janvier 1914, il y avait ceci...

    Lire la suite

  • Trooz ancien n°59... Quelques vues de Forêt

    2018 02 21 .jpg

    Si vous souhaitez également proposer vos photos anciennes de Trooz, vous pouvez contacter le blog éventuellement par mail.

    Pour rappel, toutes les photos déjà publiées (à ce jour, 374) sont reprises dans l'album "Trooz ancien" que vous pouvez consulter en cliquant ici.

    Quelques vues anciennes de Forêt proposées par Alain Debras...

    L'église, l'étang, l'entrée du village, le monument...

    Lire la suite

  • Trooz ancien n°58... Rassemblement original de voitures devant la gare en 1929

    2018 02 21 .jpg

    Si vous souhaitez également proposer vos photos anciennes de Trooz, vous pouvez contacter le blog éventuellement par mail.

    Pour rappel, toutes les photos déjà publiées (à ce jour, au nombre de 358) sont reprises dans l'album "Trooz ancien" que vous pouvez consulter en cliquant ici.

    DSC_0001 (3).JPGC'est Frieda qui vient de rejoindre le groupe et nous propose une splendide photo historique datant du 17 mars 1929...

    Comme vous le constatez, cette photo a été déchirée (les travaux de restauration sont en cours) mais mise bout à bout, elle est parfaitement lisible et vous permet d'admirer ce rassemblement original de voitures devant la gare il y a à peine 89 ans !

    Lire la suite

  • Trooz ancien n°57... Forêt pendant ou après 1940-45

    Deux nouveaux contributeurs viennent de nous rejoindre. Merci à eux et à tous ceux qui participent à la création de cet album collectif dédié aux photos anciennes de la commune de Trooz. 

    Contributeurs 2018 02 19.JPG

    Si vous souhaitez également nous rejoindre en proposant vos photos anciennes de Trooz, vous pouvez contacter le blog éventuellement par mail.

    Pour rappel, toutes les photos déjà publiées (à ce jour, au nombre de 356) sont reprises dans l'album "Trooz ancien" que vous pouvez consulter en cliquant ici.

    Ci-dessous, quelques photos du village de Forêt prises pendant ou un peu après la guerre 1940-45.

    "Des documents particulièrement intéressants. Il existe peu de photos de l'église Sainte-Catherine sans sa tour et de la mare de Forêt. Qui en est l'auteur ? C'est le 10 mai 1940 que des artilleurs belges ont délibérément sacrifié la tour de l'église parce que c'était un repère bien trop facile en cas de bombardements allemands sur l'usine métallurgique de Prayon ou sur le fort de Chaudfontaine. Quel dommage qu'on n'ait pas conservé la mare ! Comme à Hansez, par exemple", commente Jean-Marie Bastin.

    Lire la suite

  • Trooz ancien n°56... Un peu de tout

    Pas toujours facile d'identifier... A vous de jouer !

    contributeurs.jpgMerci aux contributeurs de cet album dédié aux photos anciennes de la commune de Trooz qui jusqu'à présent ont décidé de participer.

    Si vous souhaitez également nous rejoindre en proposant vos photos anciennes de Trooz, vous pouvez contacter le blog éventuellement par mail.

    Pour rappel, toutes les photos déjà publiées (à ce jour, au nombre de 344) sont reprises dans l'album "Trooz ancien" que vous pouvez consulter en cliquant ici.

    Lire la suite