Trooz...son histoire

  • Avant... maintenant... De 1944 à 2018...

    1944 2018.jpg

    1944                                                            2018

    Numériser0283.jpg

    DSC_0044 ter.jpg

    Char américain.jpg

  • Des photos exceptionnelles de notre passé...

    Récemment, il a été fait appel aux habitants de Trooz pour essayer d'identifier l'endroit où des chars américains avaient été photographiés probablement à Trooz.

    Si cela vous a échappé, vous pouvez retrouver ces documents en cliquant ici (Les chars américains à Trooz) ou encore ici (Pour aider un historien américain).

    Mais, en plus de ces photos historiques et exceptionnelles, Rudy Vielvoye a transmis quelques autres documents d'époque qu'il a souhaité partager avec vous.

    "Je dispose de nombreuses photos de Trooz scannées des albums de photos de mes grands-parents (Joseph Content) qui tenaient un magasin de vente et de réparation d'électroménagers devant la gare. J'ai pensé qu'elles pourraient intéresser les lecteurs du blog. Vous trouverez ci-joint quelques échantillons", écrit-il tout en laissant ses coordonnées pour essayer d'identifier les endroits où les chars ont été embarqués.

    Pour rappel, Rudy Vielvoye échange avec Greg Walden, historien américain sur les péripéties de ce tank. Greg a écrit un livre traitant du sujet (Tigers in The Ardennes) et toute documentation et/ou information peuvent s'avérer utiles, bien évidemment.

    Pour contact, soit par mail soit via le GSM, en France de Rudy Vieilvoye (+33619085464).

    Dans l'attente, quelques-unes des photos reçues que vous pouvez commenter si elles vous inspirent :

    Une communion le 1er juin 1941

    194106 01 Communion Solennelle (17) bis.jpg

    5 août 1945

    1945 ou 46 bis.jpg

    Monument.jpg 

    Numériser0185.jpg

    (...)

     

      

     

  • Pour aider un historien américain...

    Voici les photos publiées précédemment (voir ici) mais découpées et isolées.

    Se pourrait-il que ces photos aient été prises à Trooz ?

    C'est un historien américain qui effectue ces recherches.

    12.jpg

    13.jpg

    14.jpg

    15.jpg

    16.jpg

    17.jpg

  • Les chars américains à Trooz... Appel à l'équipe...

    Un visiteur m'a transmis quelques photos et recherche un maximum d'informations à leur sujet. Endroit précis, date, etc.

    Voici le texte qu'il envoie :

    "(...) j'ai trouvé la photo d'un char Tigre (no.332) récupéré par les américains (photo Numeriser0283). J'échange avec Greg Walden, historien américain sur les péripéties de ce tank. Greg a écrit un livre traitant du sujet (Tigers in The Ardennes). Je viens de lui prouver par des photos que ce char est bien passé à Trooz, contrairement à la théorie disant qu'il avait été chargé à Spa et transféré par rail vers Anvers.

    Cet historien dispose de photos (OTIT... jointes) montrant ce char chargé sur une plate-forme. Cet historien cherche à localiser cet événement. Je suis persuadé que cela s'est passé Grand'Rue à proximité de l'usine métallurgique car il me semble avoir reconnu les murs de cette dernière, mais je ne suis pas arrivé à retrouver des photos anciennes de Trooz me permettant d'identifier précisément ces bâtiments. J'avais pensé faire un appel à témoin, soit concernant d'autres photos de ce char ou bien d'identification du lieu précis à Trooz où la scène s'est passée.

    Pourriez-nous aider, Greg et moi ?

    Numériser0185.jpg

    Numériser0283.jpg

    OTIT_RptTrailer282-10.jpg

    OTIT_RptTrailer282-11.jpg

     

  • Le Maka, c'est ça...

    reduit29.JPGComme vous avez pu en prendre connaissance à la lecture de l'article précédent, la commune de Trooz, suite à un travail collectif de longue haleine, a pu obtenir des subsides destinés à la rénovation du "Maka".

    Site historique dans le cas de Trooz s'il en est.

    Afin de compléter l'article que vous pouvez relire en cliquant ici, voici quelques photos de ce bâtiment prises cet après-midi.

    Pour ouvrir l'album complet, cliquez ici.

    Vous remarquerez qu'il y a du boulot mais, à coup sûr, l'investissement en vaut la peine. L'ensemble du travail est estimé à 360.000 euros répartis en 260.000 de subsides et 100.387,56 prévus au budget communal.

    reduit14.JPG

    Après la gare de Trooz, le site de la Fenderie prendra un coup de neuf. De bonnes décisions prises par nos gestionnaires...

  • Les subsides pour la restauration du "Maka" seront accordés

    Degée Arthur (1).JPGLes subsides pour la restauration du Maka seront accordés.

    Il y a suffisamment de temps que l’on en parle, déjà en 2010 mais du côté de la Maison de la Laïcité, un projet de restauration avait été émis mais sans être concrétisé.

    Par la suite, ce dossier avait refait surface au sein des têtes pensantes de la Commune de Trooz puisque c’est le 28 avril 2014 que le Conseil communal avait adopté la rénovation du Maka en infrastructure touristique polyvalente. Aujourd’hui cette rénovation fait l’objet d’une fiche-projet dans le PCDR (Programme Communal de Développement Rural) et son financement est prévu à l’exercice budgétaire 2018.

    Régulièrement, les autorités communales, notamment le bourgmestre Fabien Beltran et le conseiller communal cdH Arthur Degée, très proche du dossier, (mais évoluant sous le sigle MR) ont assailli le ministre de rappels à ce sujet.

    Comme nous le confirme Arthur Degée qui a vraiment suivi ce dossier avec beaucoup d'attention et de motivation, « L’ancienne forge dénommée le Maka, actuellement plus qu’en ruines, vient d’obtenir du Gouvernement de Wallonie, ce 24 mai 2018, et sur proposition du Ministre cdH, René Collin, les subsides nécessaires, si pas à la restauration du site à l’identique, à tout le moins à sa transformation en une salle notamment à vocation patrimoniale et touristique. Dans les motivations avancées par le PCDR, les charpentes et les murs en moellons de pierre seront au maximum conservés. Les éléments disparus ou dont la consolidation n’est pas possible seront remplacés par des matériaux modernes tels que le verre et le métal. »

    Qui plus est, la restauration de ce bâtiment ne peut qu’apporter un plus à la sauvegarde du patrimoine local, à la convivialité et l’utilisation des espaces publics. Un énorme plus également dans le développement du tourisme vert et culturel dans lequel la commune de Trooz semble s’être inscrite depuis 2013.

    Mais, avant de clôturer cette annonce, qu’est-ce que le Maka ? Il s’agit d’un marteau-pilon, une machine-outil de forge mise au point en 1841, peut-être même avant. Il a contribué au développement de l'industrie métallurgique dans notre région. Ce marteau était utilisé pour la mise en forme des métaux en se servant de la force hydraulique de la Vesdre voisine.

    C’est sans doute pour cela que l’on a appelé ce bâtiment le "Maka" alors qu’en fait il n’en aurait probablement jamais abrité entre ses murs mais nous n’allons pas ergoter là-dessus. Laissons aux spécialistes de notre histoire industrielle le soin de corriger si besoin en est. Selon Jean-Marie Bastin, il y a bien eu un maka à cet endroit mais paradoxalement, c'était avant la construction du bâtiment en question. N'hésitez pas à compléter cet article au moyen de vos informations. 

  • Dimanche 27 mai 2018, c'est la montée de Forêt mais qu'en était-il de cette course de côte il y a cinquante ans ?

    2018 05 27 montee.jpg

    Quelques vues de la course de côte en 1967, ça vous tente ?

    Merci à Dominique Ancion…

     

    Lire la suite

  • "Il n'y a plus personne de Sarone", nous explique Alex Polese

    Polese Alex (1).JPGEn 2016, sur ce blog, l'histoire des 150 Saronesi venus du Nord de l'Italie en 1946 vous avait été contée par Alex Polese, fils d’immigrés italiens.

    Alex avait voulu nous raconter leur histoire telle qu’elle lui a été rapportée mais aussi telle qu’enfant, il l’a vécue, ceci afin de rendre hommage à ses parents, sachant ce qu’il leur doit et conscient des sacrifices et des privations que ceux-ci ont endurés pour simplement offrir une vie meilleure à leur famille.

    Ce récit vous avait été proposé en une série d'articles intitulés "DE SARONE AU BAY-BONNET", vous pouvez en relire l'intégralité en cliquant ici. 

    Mais, pour retrouver tous ces articles, il vous suffit d'introduire SARONE dans la case RECHERCHER ci-contre.

     

    sarone 1.png

    Aujourd'hui, Alex Polese m'a fait parvenir un long courrier qu'il a introduit comme suit :

    Polese Alex (3).JPG"Charles, bonjour,

    Juste pour t'informer qu'il n' y a plus personne de Sarone à 4870 Trooz Liège - Belgique en ce lundi 14-5-2018.

    Avec mon affection,

    Alex Polese"

    Je vous propose ce texte tout empreint d'émotion dans son intégralité ci-dessous.

    Il est rédigé en italien et en français :

    *     *     *

    Carissime Saronese e Saronesi

    Très Chers Saronese e Saronesi

    Ci sono delle novità che non sono sempre piacevoli da dire ma che si devono fare sapere. E con tanta tristessa che vengo verso Voi per annunciarVi che da questo Lunedi 14-5-2018, non c’è più nessuno di Sarone (33070 Caneva) Pordenone – Italia nel Bay-Bonnet (4870 Trooz) Liègi - Belgio. 

    Il y a des nouvelles qui ne sont pas toujours bonnes à donner mais qui doivent être dites, c’est avec beaucoup de tristesse que je viens vers vous pour vous annoncer qu’à partir de ce jour lundi 14-5-2018, il n’y a plus personne de Sarone (33070 Caneva) Pordenone - Italia au Bay-Bonnet (4870 Trooz) Liège - Belgique.

    Lire la suite

  • Trooz ancien... Un peu de retard

    Vous l'avez remarqué, les publications de photos anciennes de Trooz ont pris un petit coup de retard. Et en plus, de nouveau contributeurs arrivent en masse... (enfin il y en a un en plus).

    Il me reste énormément de photos à vous proposer donc je pense les réunir toutes dans un album récapitulatif de vos envois.

    Par la suite, les prochaines publications pourraient être triées par thèmes.

    Dans l'attente, quelques nouvelles vues apportées par notre nouvel ami qui sera bientôt intégré à la photo ci-dessous :

    2018 02 22 contributeurs.jpg

    Elles concernent l'Ecole Saint Laurent de 1960 à 1966 et la dernière est celle de notre ami d'Ostende qui...ne s'est pas reconnu...

    Vous pouvez retrouver toutes les photos publiées dans l'album ci-contre, TROOZ ANCIEN

       

    Lire la suite

  • Trooz ancien n°62... La Brouck... Un document exceptionnel

    Ci-dessous, une photo exceptionnelle de La Brouck vous est proposée. N'hésitez surtout pas à la commenter et à communiquer toutes les informations qui pourraient contribuer à dater cette photo.

    Voici quelques éléments déjà apportés par nos contributeurs :

    Ne s'agirait-il pas des premiers bâtiments de l'usine de Prayon  et du village de La Brouck ? Lieu de la prise de vue: le Goffinet (ou Trou Lina ?). Dans le fond de la photo, c'est la colline qui a servi longtemps de terrain de jeu pour les motos (derrière l'ancien comptoir de matériaux de Louis Mossay).

    On distingue également le pont sur la Vesdre.

    Les maisons destinées aux ouvriers ne sont pas encore construites.

    On voit aussi un petit tunnel qui passe sous la ligne ferroviaire. Il est toujours bien là en 2018. Le tunnel pour autos en face du café Fassotte est plus à droite et n'apparaît pas sur la photo.

    Qu'en pensez-vous ?

    * * *

    Si vous aussi souhaitez proposer et partager vos photos anciennes de Trooz, vous pouvez contacter le blog éventuellement par mail.

    Pour rappel, toutes les photos déjà publiées (à ce jour, au nombre de 382) sont reprises dans l'album "Trooz ancien" que vous pouvez consulter en cliquant ici.

    N'hésitez pas non plus à enrichir cet album collectif de vos précieux commentaires. 

    Ci-dessous, l'équipe actuelle des contributeurs (en croissance constante) et à bientôt pour la suite.

    2018 02 22 contributeurs.jpg

    Lire la suite

  • Trooz ancien n°61... L'album collectif suscite vos réactions...

    Récemment, dans la rubrique consacrée à l'album collectif toujours en création et dénommé "Trooz ancien", deux publications portant les numéros 58 et 60 parlaient respectivement d'un rassemblement de voitures en face de la gare de Trooz et d'un courrier adressé à une demoiselle Octavie le 15 janvier 1914.

    C'est Jean Harray qui a réagi à ces deux publications et par ailleurs vient de rejoindre le groupe des contributeurs.

    "Vraiment curieux ! Une concentration pour faire la promo de la marque ? A première vue, ce sont toutes des Chevrolet ...", a-t-il tout d'abord réagi en joignant cette photo...

    1929 Chevrolet 1929.JPG

     Avant de compléter : "Pas si curieux que cela, ce rassemblement tout compte fait : avant qu'il ne s'installe, après la guerre 40-45, dans les bâtiments qui sont maintenant occupés par le service des travaux, le garage Raymond Wery, concessionnaire Chevrolet, Bedford et Opel, se trouvait en face de la gare. Le bâtiment après incendie est maintenant démoli et devrait faire place à un immeuble d'appartements ", et d'ajouter " Heureux de faire partie des contributeurs." 

    Mais un autre lecteur et déjà contributeur, Alain Debras, a lui aussi réagi mais par rapport à la publication relative à 1914. 

    "Bonjour, Destinataire Octavie Wathelet - expéditeur Raymond ... Cela "colle" à Raymond Wery (un frère de ma grand-mère paternelle - fondateur du Garage Wery - Opel) et Octavie Wathelet ... qui se sont mariés aux alentours de 1920 ..."

    Est-ce le passé de Trooz qui rattrape nos lecteurs ou bien le contraire ? Peut-être un peu des deux puisque tout semble se rejoindre. 

    Deux autres vues du garage de l'Est à l'emplacement actuel du Service Travaux puis dans le virage en face de la gare...

    Garage Wery.jpg

    Garage Wery Opel 2.jpg

    Quoi qu'il en soit, si vous aussi souhaitez proposer et partager vos photos anciennes de Trooz, vous pouvez contacter le blog éventuellement par mail.

    Pour rappel, toutes les photos déjà publiées (à ce jour, plus de 380) sont reprises dans l'album "Trooz ancien" que vous pouvez consulter en cliquant ici.

    N'hésitez pas non plus à enrichir cet album collectif de vos précieux commentaires. 

    Ci-dessous, l'équipe actuelle des contributeurs (en croissance constante). Bienvenue à Jean Harray et à bientôt pour la suite.

    2018 02 22 contributeurs.jpg

  • Trooz ancien n°60... 1914

    2018 02 21 .jpgSi vous souhaitez également proposer vos photos anciennes de Trooz, vous pouvez contacter le blog éventuellement par mail.

    Pour rappel, toutes les photos déjà publiées (à ce jour, 377) sont reprises dans l'album "Trooz ancien" que vous pouvez consulter en cliquant ici.

     

    Ce n° 60 nous emmène en 1914... En ce temps-là, pour envoyer un message à quelqu'un, la communication était bien, si pas meilleure, en tout cas plus significative que maintenant.

    En effet, les SMS, pour la plupart, impersonnels et dénués de toute chaleur humaine et de vrai contact ainsi que les autres messages de ce type n'existaient pas. C'est ainsi qu'en dehors des pigeons voyageurs, pour fixer ou confirmer un rendez-vous à la douce demoiselle Octavie, le 15 janvier 1914, il y avait ceci...

    Lire la suite

  • Trooz ancien n°59... Quelques vues de Forêt

    2018 02 21 .jpg

    Si vous souhaitez également proposer vos photos anciennes de Trooz, vous pouvez contacter le blog éventuellement par mail.

    Pour rappel, toutes les photos déjà publiées (à ce jour, 374) sont reprises dans l'album "Trooz ancien" que vous pouvez consulter en cliquant ici.

    Quelques vues anciennes de Forêt proposées par Alain Debras...

    L'église, l'étang, l'entrée du village, le monument...

    Lire la suite

  • Trooz ancien n°58... Rassemblement original de voitures devant la gare en 1929

    2018 02 21 .jpg

    Si vous souhaitez également proposer vos photos anciennes de Trooz, vous pouvez contacter le blog éventuellement par mail.

    Pour rappel, toutes les photos déjà publiées (à ce jour, au nombre de 358) sont reprises dans l'album "Trooz ancien" que vous pouvez consulter en cliquant ici.

    DSC_0001 (3).JPGC'est Frieda qui vient de rejoindre le groupe et nous propose une splendide photo historique datant du 17 mars 1929...

    Comme vous le constatez, cette photo a été déchirée (les travaux de restauration sont en cours) mais mise bout à bout, elle est parfaitement lisible et vous permet d'admirer ce rassemblement original de voitures devant la gare il y a à peine 89 ans !

    Lire la suite