Trooz

  • Trooz et environs...Activités, actualité, informations utiles...

    0 Demain aujourd'hui hier.png

    Mise à jour quotidienne !

    Manifestations ou initiatives diverses, activités sportives, marches, promenades encadrées ou autres, informations générales utiles...n'hésitez pas à m'envoyer vos annonces

    Elles seront publiées sur ce blog Sudinfo de Trooz : charles.clessens@skynet.be      

    Cela va se passer près de chez vous !

     

     

    Lire la suite

  • Le calendrier des balades 2017

    Delmal Christiane 2.jpg

    Le calendrier des balades 2017 dans la région de Trooz, en compagnie de Christiane Delmal, guide-nature.

    Balades organisées avec la collaboration alternée des Syndicats d'Initiative de Trooz Chaudfontaine, Theux...

    Lire la suite

  • Parcours d'artistes du 3 au 5 juin 2017

    Du samedi 3 au 5 juin 2017

    Exposition - « Les 20 ans du Parcours d'Artistes »

    Source O Rama

    Avenue des Thermes 78 bis

    4050 CHAUDFONTAINE

    Horaire: Samedi, dimanche et lundi de 14h à 19h

    Entrée libre

    Chaudfontaine accueille cette année une édition toute particulière du Parcours d'Artistes puisqu'il s'agit des 20 ans de ce week-end tant attendu par les habitants de Sprimont, Trooz et Chaudfontaine. Pour cet anniversaire, le visuel de l'événement fait peau neuve. Il vous est présenté dans cet article.

    Le week-end de Pentecôte continue d'être un moment privilégié pour les artistes plasticiens des trois communes participantes. C'est le moment de non seulement découvrir leur œuvres, via l'exposition collective, mais également de partir à la rencontre de ces talents en visitant leurs ateliers.

    Un dépliant toutes-boîtes reprenant les noms et adresses des participants est distribué sur la commune.

    Infos : 04 361 56 36

    www.pacst.be ou PACST sur Facebook

  • Le projet de la place du Marché présenté aux riverains

    Ce jeudi 4 mai 2017, les riverains de la place du Marché étaient invités à la commune (Salle des Mariages) pour y prendre connaissance du projet de rénovation de leur environnement immédiat mais également avaient-ils la possibilité de poser des questions ou de faire des remarques.

    DSC_0006.JPG

    Saluons cette heureuse initiative des autorités locales et décryptons-la en donnant notamment la parole aux intervenants. Ils étaient 33 à avoir répondu à l'appel.

    DSC_0004.JPGLes services communaux concernés, le bourgmestre Fabien Beltran, l'échevin Enrico Nori, les responsables du projet, messieurs Delhez et Baguette (sprl Cosetech) ainsi que le commissaire Dewez pour la sécurité se tenaient à la disposition de l'assistance. Trois Conseillers communaux étaient également sur le pont, à savoir André Dombard, Ricardo Laineri et Olivier Baltus.

    Le bourgmestre Beltran a tout d'abord présenté le dossier, aidé en cela par l'échevin Nori.

    Et Fabien Beltran de détailler : "L'idée de départ, c'est de rénover toutes les places du village mais le budget ne nous a pas permis de le faire jusqu'à présent. Nous avons cependant trouvé une fenêtre budgétaire pour libérer un peu des sous, 300.000 euros, mais ce ne sera quand même pas assez. Pour ce qui est de cette place du Marché, les difficultés, c'est d'essayer de rencontrer les desiderata d'un nombre important de personnes, tout en gardant un caractère convivial à la place." Le bourgmestre a ensuite expliqué que des discussions avaient déjà eu lieu avec quelques riverains qui avaient fait part de certaines remarques qui ont été intégrées dans le projet. "Le commissaire, moi-même, monsieur Nori, on est passés à de multiples reprises sur la place et on a compté, au maximum 21 voitures en stationnement en même temps. On a donc prévu 23 emplacements, avec en plus, la possibilité pour ceux qui ont un garage de se garer devant celui-ci. La voirie sera aussi rétrécie, ce qui devra permettre un ralentissement des véhicules. Des mesures seront aussi prises pour diminuer le trafic avec la place du Marché qui se terminera en cul-de-sac. En théorie, on n'aura plus de circulation de transit. Pour ce qui est du timing, on espère passer cela au Conseil du mois de juin et, après les différentes modalités, les travaux pourraient soit débuter en automne mais il serait peut-être plus judicieux de commencer au printemps 2018."

    Et l'échevin Nori d'ajouter que ces travaux qui sont promis depuis longtemps seront cette fois bien effectués.

    DSC_0018.JPGMonsieur Delhez (Cosetch), l'auteur du projet, a expliqué, quant à lui, la gestation de ce projet dans ses grandes lignes.

     "En fait, nous avons reçu des contraintes de ralentissement de trafic, d'optimisation des parkings et de rendre la place plus verte. Nous sommes allés voir les gens et avons étudié la situation pour aboutir à ce projet qui est présenté aujourd'hui, après avoir réglé quelques détails à la commune. Je constate que les personnes présentes ce soir ont posé quelques questions mais n'ont émis aucune remarque. On a sécurisé le site en rétrécissant la route, ce qui devrait contribuer à vraiment ralentir les véhicules. En gros, on en fait un quartier qui sera réservé aux riverains."

    Plusieurs questions ont été posées par l'assistance dont une concernant l'ancienne pompe à eau qui trônait sur la place et qui a aujourd'hui disparu. La personne souhaiterait qu'un point d'eau soit recréé à cet endroit où on peut capter l'eau... N'est-ce pas là une excellente idée... Un point d'eau, une fontaine ?, un banc, un rien de verdure...

    Parole au riverains

    Quelques riverains discutaient à la sortie de la réunion et se montraient globalement satisfaits tout en manifestant quand même leurs craintes suscitées par le problème de la vitesse. "Je pense qu'ils ont quand même des idées arrêtées à ce sujet", avança l'un d'eux. "Pour moi le point noir, c'est la vitesse sur la place. Je pense qu'ils ne se rendent pas compte ou qu'ils ne veulent pas se rendre compte. Je pense qu'ils devraient mettre des dispositifs sur la place pour empêcher la vitesse comme par exemple mettre au milieu de la route une espèce de terre-plein comme ils ont fait à Chaudfontaine."

    Et un autre d'ajouter que c'était une très bonne idée d'avoir invité les riverains pour discuter de ce projet.

    En conclusion, et comme le soulignait Fabien Beltran, laissons le projet se réaliser, vivre quelques mois et puis on verra si des adaptations doivent être faites ou pas en revoyant, le cas échéant, les habitants de ce quartier. 

    DSC_0002.JPG

    DSC_0005.JPG

    DSC_0008.JPG

    DSC_0011.JPG

    DSC_0014.JPG

    DSC_0016.JPG

    DSC_0017.JPG

    DSC_0003.JPG

    DSC_0009.JPGDSC_0010.JPG

     

  • 71, ça vous dit quelque chose ?

    Participez à l'émission "71" spéciale Trooz !

    2017 05 71.jpgPlusieurs de nos concitoyens ont souhaité m'inscrire à l'émission "71", et j'ai accepté de relever ce défi avec vous.

    RTL-TVi m'a récemment fait savoir qu'elle avait choisi de retenir la candidature proposée par les Trooziens.
    Trooz participera donc au jeu télévisé « 71 » spécial "communes wallonnes", dans lequel je serai amené à répondre à une série de questions face à 70 d'entre-vous.

    Je lance dès lors un appel à toute personne désireuse de participer avec moi à l’émission.

    Pour participer, il faut :
    - être un troozien ou une troozienne majeur ;
    - représenter éventuellement une association de notre Commune;

    - se libérer la journée du vendredi 2 juin 2017 pour l'enregistrement à Bruxelles;
    (Les informations concernant le déplacement en car suivront ultérieurement) .

    Pour présenter votre candidature, vous devez envoyer un courriel à l’adresse "troozau71@gmail.com" avec vos coordonnées, à savoir :
    Nom
    Prénom
    Adresse
    Téléphone
    Adresse courriel
    Nom de l’association (éventuellement)

    Si le nombre de candidats était trop élevé, un tirage au sort sera effectué pour désigner les participants.

    ! Les gains seront reversés à une association, un groupement, un mouvement de jeunesse... qui sera décidé dans les prochains jours. Nous comptons sur tous les participants pour adhérer à cette idée.

    La date limite d’inscription est le vendredi 19 mai 2017 à 20h00.

    Au plaisir de partager cet évènement avec vous !
    Fabien Beltran.

    2017 05 trooz.jpgEn 2016, déjà un Troozien...

  • Petite bafouille relative à la N61...

    Une déviation toujours bien en place...

    Comme vous le savez, la N61 est entièrement rouverte à la circulation depuis le 22 décembre 2016, après avoir été en chantier pendant plus de 600 jours.

    A Chênée, au pied de la côte d'Embourg, un panneau de déviation indique toujours qu'il convient de rejoindre Trooz par Beaufays... sans doute pour alimenter le trafic aux abords du rond-point qui, supposons-le, est toujours en construction à Beaufays.

    2017 04 26 (2).JPG

    2017 04 26 (1).JPG

    On prépare le Tour de France

    Comme vous le savez, le Tour de France passera par Trooz puis Chaudfontaine le dimanche 2 juillet 2017.

    Pendant qu'à Chaudfontaine, les finitions sont à l'ordre du jour, et c'est fort bien ainsi, à Trooz, la chaussée est une nouvelle fois ouverte par la même société que celle qui a effectué les travaux de l'autre côté de la chaussée avec un recouvrement qui tient plus du tapis roulant que du billard.

    La circulation est réglée par des feux. Quand donc se décidera-t-on à obliger les entrepreneurs à utiliser des feux munis d'un indicateur de temps ?

    N61.JPG

    Qui plus est, il ne faudra pas oublier d'avertir les coureurs qu'il manque un avaloir à cet endroit... On ne sait jamais, quand on roule trop près des bordures, un accident est si vite arrivé comme le pense très certainement Peter Sagan qui s'est retrouvé à terre à 17km de l'arrivée du Tour des Flandres...

    sagan.png

     

  • Trooz... Les châteaux

    Ce lundi matin, une charmante dame m'a demandé si je connaissais un livre spécifique consacré aux CHÂTEAUX de la commune de Trooz.

    Personnellement, je n'en connais pas. Faisons donc appel à l'équipe : et vous, connaissez-vous un ouvrage de ce type ?

    Dans l'attente, quelques photos généralement connues... si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les partager

    000 005 (2).jpg

    0 052.jpg

    0 007.jpg

    1 Le passé ter 107 (7).jpg

    Chäteau De Locht.jpg

    Château des Roches (2).jpg

    fenderie.jpg

    Le château Higny de la Basse Fraipont 0005.jpg

    Le manoir de Pery 0003.jpg

    Le pavillon du château du Troumly 0007.jpg

    Le château et la Vesdre 0036.JPG

     

     

  • Le MET et les trottoirs

    Balayer les trottoirs, enlever les feuilles mortes et les nettoyer, cela relève-t-il bien des missions du MET ?

    Tout comme couper les branches potentiellement dangereuses pour la circulation sur le domaine privé ?

    Plutôt qu'effectuer ce type de tâche, ne conviendrait-il pas tout d'abord de réparer certains trottoirs qui présentent un danger certain ?

    A bonne source, chaque riverain se doit d'entretenir son trottoir. Le SPW route ne doit entretenir que les trottoirs bordant la rivière, le long des ponts ou devant  une propriété leur appartenant et la réparation leur incombe.

    Comme le démontre ci-dessous madame Viviane, ce sont les riverains qui doivent nettoyer leur trottoir, pas le MET, pas les ouvriers communaux...

    DSC_0127.JPG

    DSC_0128.JPG

    Lire la suite

  • Premiers pas vers l'emploi le samedi 11 mars 2017

    job etudiant.jpgLe 8e salon « Premiers pas vers l’emploi » ou « job day », organisé par les communes de Trooz et Chaudfontaine, aura lieu, de 10h30 à 14h, le samedi 11 mars 2017 à Source’O’Rama.

    En plus de pouvoir consulter des offres  d’emploi, les participants pourront participer à différents ateliers : CV, lettre de motivation, simulation d’entretien d’embauche, aide juridique.

    Le salon est destiné aux étudiants qui cherchent un travail de vacances ou aux jeunes diplômés qui cherchent de l’expérience et/ou des conseils.

     

  • L'abbé Joseph Cassart s'est éteint

    C'est l'Unité Pastorale Notre-Dame des Sources (Chaudfontaine-Trooz) qui lui rend hommagerecteur.jpg

     

    "Ce dimanche 5 mars 2017,

     Après avoir servi le Seigneur pendant presque 55 ans comme prêtre, Joseph "est allé retrouver le 'Patron'", selon son expression, ce matin à 8 h.  Il avait 78 ans.  J'ai eu la grâce d'être à ses côtés et de recevoir son dernier souffle, alors que je priais le chapelet en lui donnant la main.

    Il nous laissera l'image d'un saint prêtre qui s'est dévoué à la tâche dans toute notre Unité Pastorale.  Il était proche de chacun, son regard était transparent, sa poignée de main ferme, son humilité exemplaire ...

    Joseph va reposer chez lui, au presbytère de Ninane.

    Je présiderai une veillée de prières mardi à 19.00 en l'église de Ninane.

    Notre évêque présidera sa messe de funérailles mercredi à 10.00, en l'église de Vaux-sous-Chèvremont.

    Au terme de la célébration, un temps de prières sera célébré en l'église de Clavier.

    Il y reposera auprès de ses parents.

    Pierre +, votre curé"

    Visites lundi de 15.00 à 20.00 et mardi de 15.00 à 19.00 au presbytère de Ninane

    2017 03 07 recteur.jpg

     

  • Trooz ancien... La Fenderie

    Une vue ancienne de la Fenderie, du temps où...

    Et Jean-Marie Bastin que nous remercions de nous documenter via la rubrique des commentaires au sujet de cette photo prise par Léon Piec.

    "Cette vue de la Fenderie est l'oeuvre de Léon Piec, un ami de la famille. C'était un passionné de photographies. J'ai glissé des éléments de cette photo dans mon livre de souvenirs d'enfance "Avant de passer le pont" (pages 108 et 120). Une autre photo de Léon, du même lieu mais en été, figure à la page 64. Je vivais toujours dans cette maison à l'époque de la prise de vue (avant 1969)."

    Souvenirs d'nfance 1.jpgSouvenirs d'nfance 2.jpg

     

     

    Ce livre est à la disposition des lecteurs dans les trois bibliothèques communales et à la Maison de la Laïcité de la Fenderie.

  • Entre La Brouck et Chaudfontaine... le pont de la Rochette

    1.JPG

    3 (1).jpg

    3 (2).jpg

    3 (3).jpg

    3 (4).jpg

    3 (5).jpg

    3 (6).jpg

    3 (7).jpg

    3 (8).jpg

    3 (9).jpg

    3 (10).jpg

    3 (11).jpg

    et de l'autre côté nous dit Pierre Leblanc qui passait par là...

    de l'autre cote.jpg

    Lire la suite