Trooz

  • Trooz et environs...Activités, actualité, informations utiles...

     

    0 Demain aujourd'hui hier.png

    Mise à jour quotidienne !

    Manifestations ou initiatives diverses, activités sportives, marches, promenades encadrées ou autres, informations générales utiles...n'hésitez pas à m'envoyer vos annonces

    Elles seront publiées sur ce blog Sudinfo de Trooz : charles.clessens@skynet.be      

    Cela va ou vient de se passer près de chez vous !

    2017 08 20 bis.JPG 

    Lire la suite

  • Fabien Beltran sur le pont...

    ... ou plus exactement sur la chaussée.

    En effet, après avoir vainement sollicité à plusieurs reprises le MET (SPW) -comme annoncé sur ce blog Sudinfo de Trooz-, Fabien Beltran les a "menacés" de revêtir lui-même le costume du paveur et, aidé de son équipe, d'aller remettre les pavés manquants sans omettre d'avertir les médias. Ce qu'il fit.

    Et ce matin, alors que l'échéance accordée par le bourgmestre était venue à expiration, Fabien Beltran a reçu un mail lui précisant que les travaux seraient exécutés lundi prochain.

    "Trop tard" a répondu le mayeur (pas Yvan), "j'y vais ce jeudi".

    Et joignant le geste à la parole, Fabien Beltran, bien aidé par un ouvrier spécialisé est allé participer à la réfection du trottoir.

    2017 07 13 Franklon Roosevelt (7).JPG

    2017 07 13 Franklon Roosevelt (9).JPG

    2017 07 13 Franklon Roosevelt (10).JPG

    Fabien Beltran en marche vers le trou, déterminé, un pavé à la main

    2017 07 13 Franklon Roosevelt (13).JPG

    2017 07 13 Franklon Roosevelt (18).JPG

    Par ailleurs, il est utile de savoir que les travaux de réparation des trottoirs sur la N61 sont du ressort du MET et que l'entretien de ceux-ci et du filet d'eau, c'est pour le riverain.

    Le bourgmestre a également montré une liste d'une trentaine d'interventions sollicitées auprès du MET; liste dont le suivi est assuré.

    2017 07 13 Franklon Roosevelt (33).JPG

      Ci-dessous, voilà ce qui recouvrait le trou...

    2017 07 13 Franklon Roosevelt (35).JPG2017 07 13 Franklon Roosevelt (34).JPG

    Et, le travail en cours mais pas terminé, le riverain sortant sur le pas de la porte de s'exclamer : "c'est un miracle..." 

  • Le MET (SPW) chouchoute Chaudfontaine et snobe Trooz

    Quelques trottoirs parmi d'autres à Trooz sur la N61

    DSC_0001.JPG

    Deux constats : ci-dessus, près du pont de Prayon, le manque d'entretien est du ressort du riverain mais la réparation dépend du MET

    Ci-dessous, qui s'occupe du filet d'eau sur le pont de Prayon ?

    DSC_0002.JPGDSC_0003.JPG

     

     

    Lire la suite

  • Trooz à tire-d'aile... panorama

    8.jpg

    10.jpg

    9.jpg

    11.jpg

    6.jpg

    7.jpg

    5.jpg

    1.jpg

    2.jpg

    3.jpg

    4.jpg

  • Pour l'anecdote...

    29 juin 2017 Rien que pour l'anecdote mais aussi pour mettre en lumière la planification et l'organisation lorsque des travaux sont effectués sur la voie publique.

    Alors que des travaux sont en cours à hauteur du "trou", face au zoning à Prayon, la semaine passée, le MET (SPW) a judicieusement (?) décidé de donner un petit coup de fraîcheur au marquage routier tout juste à l'emplacement de ces travaux. 

    Oh pas grand-chose, ils ont seulement retracé la belle ligne blanche qui indique l'aire de stationnement. 

    Et aujourd'hui, toujours en face du zoning, des travaux d'asphaltage sont en cours en deux emplacements. Et, où les travaux ne sont pas en cours sur cette portion de voirie, ils ont eu recours au "chicklettage" (pas sûr que ce mot existe mais tout le monde le comprend).

    C'est un peu comme si moi -qui ne suis pas bricoleur pour un sou- je ponçais une porte après l'avoir repeinte...

    Je me demande qui planifie ces travaux...

    Voilà ce que ça donne :

    2017 06 29 zoning (5).JPG

    2017 06 29 zoning (7).JPG

  • Le Président du MR réagit à l'adresse d'Olivier Baltus

    DSC_0010 (1).JPGCi-dessous, le document transmis par Marc Jamagne en réaction aux articles précédents relatifs aux échanges qui ont opposé l'échevin Christophe Marck au conseiller Olivier Baltus.

     

    Mot du Président de la section MR de Trooz : Marc Jamagne

    2017 06 26 jamagne 1.jpg

    2017 06 26 jamagne 2.jpg

  • Trooz visibilité

    La visibilité et la communication sont des éléments importants pour faire connaître son activité, sa situation ou quoi que ce soit d'autre.

    Par exemple, voici le type de panneau qu'il manque sur la Grand'rue, voire près de la gare de Trooz pour indiquer où se trouvent les locaux du Syndicat d'Initiative qui, rappelons-le, effectue un travail remarquable.

    2017 06 11 (2).JPG

  • Route barrée à Forêt vers Olne... Les réponses n'ont pas tardé.

    Plusieurs lecteurs posaient des questions bien légitimes quant à la durée du blocage de la chaussée à Forêt vers Olne. La question a été posée sur le blog (voir ici) et les réponses n'ont pas tardé.

    L'échevin des Travaux de Trooz, Enrico Nori a répondu que "la commune de Olne refait la route qui fait la jonction entre Forêt et Olne. C'est un racolage/pose". En joignant une belle photo

    2017 06 03 olne.jpg

    et Tatiana, une lectrice que nous remercions, a complété cette information, visiblement inconnue de Trooz, de façon très précise en transmettant un document publié le 23 mai 2017 sur la page Facebook de la commune d'Olne.

    2017 06 03 olne 2.jpg

  • Travaux à venir sur la N61 : le point

    Le moment est venu de faire le point quant à ces prochains travaux sur la N61 entre Chaudfontaine et Chênée. Travaux générés par le passage prochain du Tour de France.

    Pour ce faire, nous allons mettre en parallèle les communications officielles (voir ici) et observer si elles concordent avec les constats effectués sur le terrain.

    2017 06 03 n61 chaudf chenee (1).JPG1 La commune de Chaudfontaine annonce des travaux entre la rue Hauster et le quai Borguet du mardi 6 juin au lundi 12 juin inclus.

    A noter que le communiqué de la commune ne parle pas du tout de la rue des Grands-Prés. Bien sûr, ce n'est plus Chaudfontaine, c'est dans le prolongement. A chacun d'apprécier cette absence d'honnêteté intellectuelle...

    Constat sur la chaussée : deux panneaux lumineux donc modulables quant au texte annoncent simplement des travaux sur la N61 sans aucune précision malgré la modernité de ce panneau. Sur la N61... Heureusement qu'ils le disent. On aurait pu penser qu'il s'agissait de l'autoroute entre Lyon et Marseille...

    2 La police de la zone Secova annonce des travaux du mardi 6 juin au vendredi 16 juin inclus mais le communiqué de la police précise que le chantier sera, outre la rue Général Jacques, prolongé par la rue des Grands-Prés jusqu'au carrefour avec le boulevard de l'Ourthe.2017 06 03 n61 chaudf chenee (6).JPG

    Constat sur la chaussée : plusieurs panneaux disposés des deux côtés annoncent ces travaux du mardi 6 juin au vendredi 23 juin inclus. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

    Commentaire : s'il existe bien une volonté apparente de communication, force est de constater qu'elle n'est pas vraiment efficiente et parfois différentes selon qu'elle émane d'une entité ou d'une autre.

    La responsabilité de cette communication et sa globalisation dépendent bien évidemment du SPW (le MET) puisque c'est ce département qui coordonne (devrait coordonner ?) ces chantiers et là, on peut attribuer la mention "PEUT MIEUX FAIRE".

    2017 06 03 n61 chaudf chenee (3).JPG

    2017 06 03 n61 chaudf chenee (4).JPG

    la rue des Grands-Prés

    Par ailleurs, un vent fiable et favorable mais qui désire garder l'anonymat, m'a rapporté que des sommes d'argent pour améliorer la chaussée lors du passage du Tour de France étaient affectées à certaines communes.

    Faut croire que la commune de Trooz n'était pas concernée alors que la portion de voirie en face du zoning est bien plus propice à l'organisation d'un cyclo-cross qu'à un passage de la Grande Boucle. Et pourtant, il faut aussi savoir que le tour de France impose des travaux comme le précise le SPW : "Nous décidons des types de travaux que nous voulons faire mais il est vrai que l’organisation nous impose de reboucher les nids-de-poule par exemple". 

    Par contre, sur Chaudfontaine, là c'est nickel. Une voirie qui n'était absolument pas dégradée (de la rue Hauster au quai Borguet) sera refaite. Les mystères des influences politiques ? Va savoir...

  • Route barrée à Forêt vers Olne et ?

    Plusieurs courriers sont parvenus à votre blog envoyés par des lecteurs souhaitant des informations complémentaires quant à la durée de ces travaux. Peut-être l'échevin Enrico Nori pourra-t-il répondre à cette question.

    2017 06 03 travaux forêt (2).JPG

    "Depuis quelques jours, en bas de la côte de Forêt, des panneaux annoncent qu'à Forêt la route en direction d'Olne est barrée et que la déviation via Nessonvaux est conseillée. Je n'ai rien vu sur le site communal ni sur la page Facebook à ce sujet. Quelqu'un peut-il me dire jusqu'à quand et éventuellement pour quelle raison ?" 

    2017 06 03 travaux forêt (1).JPG

  • Le calendrier des balades 2017

    Delmal Christiane 2.jpg

    Le calendrier des balades 2017 dans la région de Trooz, en compagnie de Christiane Delmal, guide-nature.

    Balades organisées avec la collaboration alternée des Syndicats d'Initiative de Trooz Chaudfontaine, Theux...

    Lire la suite

  • Parcours d'artistes du 3 au 5 juin 2017

    Du samedi 3 au 5 juin 2017

    Exposition - « Les 20 ans du Parcours d'Artistes »

    Source O Rama

    Avenue des Thermes 78 bis

    4050 CHAUDFONTAINE

    Horaire: Samedi, dimanche et lundi de 14h à 19h

    Entrée libre

    Chaudfontaine accueille cette année une édition toute particulière du Parcours d'Artistes puisqu'il s'agit des 20 ans de ce week-end tant attendu par les habitants de Sprimont, Trooz et Chaudfontaine. Pour cet anniversaire, le visuel de l'événement fait peau neuve. Il vous est présenté dans cet article.

    Le week-end de Pentecôte continue d'être un moment privilégié pour les artistes plasticiens des trois communes participantes. C'est le moment de non seulement découvrir leur œuvres, via l'exposition collective, mais également de partir à la rencontre de ces talents en visitant leurs ateliers.

    Un dépliant toutes-boîtes reprenant les noms et adresses des participants est distribué sur la commune.

    Infos : 04 361 56 36

    www.pacst.be ou PACST sur Facebook

  • Le projet de la place du Marché présenté aux riverains

    Ce jeudi 4 mai 2017, les riverains de la place du Marché étaient invités à la commune (Salle des Mariages) pour y prendre connaissance du projet de rénovation de leur environnement immédiat mais également avaient-ils la possibilité de poser des questions ou de faire des remarques.

    DSC_0006.JPG

    Saluons cette heureuse initiative des autorités locales et décryptons-la en donnant notamment la parole aux intervenants. Ils étaient 33 à avoir répondu à l'appel.

    DSC_0004.JPGLes services communaux concernés, le bourgmestre Fabien Beltran, l'échevin Enrico Nori, les responsables du projet, messieurs Delhez et Baguette (sprl Cosetech) ainsi que le commissaire Dewez pour la sécurité se tenaient à la disposition de l'assistance. Trois Conseillers communaux étaient également sur le pont, à savoir André Dombard, Ricardo Laineri et Olivier Baltus.

    Le bourgmestre Beltran a tout d'abord présenté le dossier, aidé en cela par l'échevin Nori.

    Et Fabien Beltran de détailler : "L'idée de départ, c'est de rénover toutes les places du village mais le budget ne nous a pas permis de le faire jusqu'à présent. Nous avons cependant trouvé une fenêtre budgétaire pour libérer un peu des sous, 300.000 euros, mais ce ne sera quand même pas assez. Pour ce qui est de cette place du Marché, les difficultés, c'est d'essayer de rencontrer les desiderata d'un nombre important de personnes, tout en gardant un caractère convivial à la place." Le bourgmestre a ensuite expliqué que des discussions avaient déjà eu lieu avec quelques riverains qui avaient fait part de certaines remarques qui ont été intégrées dans le projet. "Le commissaire, moi-même, monsieur Nori, on est passés à de multiples reprises sur la place et on a compté, au maximum 21 voitures en stationnement en même temps. On a donc prévu 23 emplacements, avec en plus, la possibilité pour ceux qui ont un garage de se garer devant celui-ci. La voirie sera aussi rétrécie, ce qui devra permettre un ralentissement des véhicules. Des mesures seront aussi prises pour diminuer le trafic avec la place du Marché qui se terminera en cul-de-sac. En théorie, on n'aura plus de circulation de transit. Pour ce qui est du timing, on espère passer cela au Conseil du mois de juin et, après les différentes modalités, les travaux pourraient soit débuter en automne mais il serait peut-être plus judicieux de commencer au printemps 2018."

    Et l'échevin Nori d'ajouter que ces travaux qui sont promis depuis longtemps seront cette fois bien effectués.

    DSC_0018.JPGMonsieur Delhez (Cosetch), l'auteur du projet, a expliqué, quant à lui, la gestation de ce projet dans ses grandes lignes.

     "En fait, nous avons reçu des contraintes de ralentissement de trafic, d'optimisation des parkings et de rendre la place plus verte. Nous sommes allés voir les gens et avons étudié la situation pour aboutir à ce projet qui est présenté aujourd'hui, après avoir réglé quelques détails à la commune. Je constate que les personnes présentes ce soir ont posé quelques questions mais n'ont émis aucune remarque. On a sécurisé le site en rétrécissant la route, ce qui devrait contribuer à vraiment ralentir les véhicules. En gros, on en fait un quartier qui sera réservé aux riverains."

    Plusieurs questions ont été posées par l'assistance dont une concernant l'ancienne pompe à eau qui trônait sur la place et qui a aujourd'hui disparu. La personne souhaiterait qu'un point d'eau soit recréé à cet endroit où on peut capter l'eau... N'est-ce pas là une excellente idée... Un point d'eau, une fontaine ?, un banc, un rien de verdure...

    Parole au riverains

    Quelques riverains discutaient à la sortie de la réunion et se montraient globalement satisfaits tout en manifestant quand même leurs craintes suscitées par le problème de la vitesse. "Je pense qu'ils ont quand même des idées arrêtées à ce sujet", avança l'un d'eux. "Pour moi le point noir, c'est la vitesse sur la place. Je pense qu'ils ne se rendent pas compte ou qu'ils ne veulent pas se rendre compte. Je pense qu'ils devraient mettre des dispositifs sur la place pour empêcher la vitesse comme par exemple mettre au milieu de la route une espèce de terre-plein comme ils ont fait à Chaudfontaine."

    Et un autre d'ajouter que c'était une très bonne idée d'avoir invité les riverains pour discuter de ce projet.

    En conclusion, et comme le soulignait Fabien Beltran, laissons le projet se réaliser, vivre quelques mois et puis on verra si des adaptations doivent être faites ou pas en revoyant, le cas échéant, les habitants de ce quartier. 

    DSC_0002.JPG

    DSC_0005.JPG

    DSC_0008.JPG

    DSC_0011.JPG

    DSC_0014.JPG

    DSC_0016.JPG

    DSC_0017.JPG

    DSC_0003.JPG

    DSC_0009.JPGDSC_0010.JPG