Trooz

  • INONDATION : Communiqués des communes de Chaudfontaine et Trooz

    chaudfontaine.JPG

    TROOZ

    13h17

    Notre Commune connaît des inondations principalement dans les quartiers suivants :  Fonds-de-Forêt,  rue Noirivaux, rue de l'Eglise.

    La cellule de crise est réunie. 

    Le service Travaux et les équipes de secours et de police sont mobilisés sur le terrain. 

    En cas de besoin, téléphonez au 04 259 86 60 ou formez le n°1722.

     

    18h15 Inondations : point sur la situation à 18h15.

    La cellule de crise communale, réunie au service Travaux est levée.

    La circulation est à nouveau possible sur la N61. A hauteur de La Brouck, la circulation est limitée à une bande.

    La N673 vers Fléron est toujours fermée. Une déviation est mise en place.

    Pour les urgences non vitales, formez le nº1722.

  • Le MR de Trooz deviendra MR - ELD (Entente libérale démocratique)

  • Travaux d'égouttage... Laurentpré... 8 mai 2018... jour 1

    JOUR 1

    Nous allons considérer que du point de vue du citoyen, c'est ce 8 mai 2018 que les travaux d'égouttage de la rue Laurentpré ont pris leur envol. 

    Jour 1 : 8 mai 2018 : marquage au sol de repères (par un géologue indépendant qui travaille pour l'AIDE) avant d'effectuer un carottage

    2018 05 08 (1).JPG

    2018 05 08 (2).JPG

    2018 05 08 (3).JPG

    Jour 2 : 9 mai 2018 : carottage effectué pour l'analyse des sols

    2018 05 09.JPG

    Si ces travaux sont bien évidemment utiles et nécessaires et constitueront un plus pour la sauvegarde de l'environnement, il est indéniable qu'ils apporteront inévitablement quelques nuisances pour les riverains qu'il conviendra d'accepter. Puisse cependant leur organisation être performante et intelligemment coordonnée entre les différents services... 

    2017 07 15 2.JPG

    17 juillet 2017

    2017 07 15.JPG

    17 juillet 2017

    2017 07 27.jpg

    27 juillet 2017

    a suivre.jpg

  • Trooz ancien... Un peu de retard

    Vous l'avez remarqué, les publications de photos anciennes de Trooz ont pris un petit coup de retard. Et en plus, de nouveau contributeurs arrivent en masse... (enfin il y en a un en plus).

    Il me reste énormément de photos à vous proposer donc je pense les réunir toutes dans un album récapitulatif de vos envois.

    Par la suite, les prochaines publications pourraient être triées par thèmes.

    Dans l'attente, quelques nouvelles vues apportées par notre nouvel ami qui sera bientôt intégré à la photo ci-dessous :

    2018 02 22 contributeurs.jpg

    Elles concernent l'Ecole Saint Laurent de 1960 à 1966 et la dernière est celle de notre ami d'Ostende qui...ne s'est pas reconnu...

    Vous pouvez retrouver toutes les photos publiées dans l'album ci-contre, TROOZ ANCIEN

       

    Lire la suite

  • Miracle de la nature rue Laurentpré

    Apparition et disparition rue Laurentpré...

    Depuis la fin de l'hiver, quelques trous ont fait leur apparition dans la rue Laurentpré comme en beaucoup d'autres endroits...

    2018 04 16  (5).JPG

    2018 04 16  (6).JPG

    2018 04 16  (7).JPG

    2018 04 16  (8).JPG

    ... mais cette nuit, un miracle de la nature a eu lieu...

    Voyez vous-même... Les pissenlits ont pris racine.

    2018 04 16  (9).JPG

    Par contre, toujours rue Laurentpré, quelque chose a disparu... la plaque qui indiquait le nom de la rue. 

  • 9ème salon JOBDAY Trooz-Chaudfontaine

    2018 03 03 affiche correcte.jpgLe 9ème salon JOBDAY Trooz-Chaudfontaine se déroulera à Trooz le samedi 3 mars 2018 au hall omnisports de 10h30 à 14h00

    Attention : c'est bien le 3 mars et non pas le 11 (ci-dessous, il s'agit d'une ancienne affiche qui circule erronément sur les réseaux sociaux).

    2018 03 11 job day.jpg

  • Elections communales 2018... 25 février 2018... J-231

    elections communales trooz 2018.jpgJ-231

    Les élections communales approchent, je ne vous apprends rien. 

    Les différentes formations politiques se tâtent et sont bien évidemment en action mais se gardent aussi de dévoiler trop tôt listes et/ou stratégies. Rien ne sera probablement officialisé avant le mois de juin...

    Mais, de sources bien informées et proches du dossier (comme on dit dans ce cas-là), la liste EcoVa qui a fait belle figure dans l'actuelle majorité, sera rejointe par plusieurs conseillers étiquetés CDH. Les Humanistes ne présenteront pas de liste type. Aux élections 2012, ils avaient rejoint la bannière MR mais, apparemment, les choses ne se sont pas déroulées comme ils l'espéraient. La seule question qui reste pendante est de savoir si le H de Humaniste sera ou pas ajouté à EcoVa.

    Alors, EcoVa ou EcoVaH

    ***

    Une réflexion me vient à l'esprit : au plan large, presque tout le monde est bien d'accord pour dire que le fossé entre le politique et le citoyen tient plus du grand canyon que d'un petit ruisseau de campagne. Ce sont les politiques eux-mêmes qui n'hésitent pas à le crier haut et fort. Mais, paradoxalement, personne ne semble décidé à changer quoi que ce soit alors que les dérives (les nombreuses affaires) d'une certaine particratie ne cessent de faire la Une de l'actualité. Donc, au moins dans les petites communes (par exemple de moins de 10.000 habitants), ne serait-il pas judicieux de ne présenter qu'une seule liste. En pratiquant de la sorte et partant du fait que tout le monde se connaît plus ou moins, ce serait la garantie de pouvoir espérer avoir les meilleures personnes élues par les citoyens pour prendre les commandes de la commune. Et ce d'autant plus que certains partis rament pour composer une liste complète et que pratiquement toutes les formations présentent des candidats dits "d'ouverture". 

    ***

    Et vous, citoyens, qu'en pensez-vous ?

    N'hésitez pas à laisser vos commentaires et à les signer, au moins de vos initiales.

    A suivre... CH.CL.

  • Trooz le rocher...

  • Trooz ancien n°18... Les héros de la pédale 1936...1938...1965

    16 janvier 2018 Poursuivons notre voyage dans le passé de la commune et parfois de ses environs tout proches. Aujourd'hui, place aux héros de la pédale en 1936, 1938 et 1965.

    Pour rappel, toutes les photos déjà publiées sont reprises dans l'album "Trooz ancien" que vous pouvez consulter en cliquant ici.

    Pour contacter votre blog par mail et éventuellement prendre part à cette grande aventure, c'est quand vous voulez... vous n'y serez pas seul(e). Merci aux contributeurs ci-après. En vous attendant ?

    Contributeurs.jpg

    Les publications ci-dessous vous proposent tout d'abord deux photos de la course cycliste organisée sur la route de Forêt à l'occasion de la Fête à Prayon, le 18 août 1936 suivies d'une photo prise en 1938.

    Prayon cycliste Route de Forêt 3 1936.jpgEnsuite, quelques vues captées lors du passage du Tour de France le 25 juin 1965, au pied de la côte de Bouny.

    Lire la suite

  • Réparation du trottoir effectuée près du pont de Prayon

    Il y a longtemps, très longtemps, que le trottoir était dégradé une dizaine de mètres avant le pont de Prayon (sens vers Liège).

    La réparation vient d'être effectuée comme le signale un riverain : "Oui, ils sont venus aujourd'hui et ont effectué la réparation. Quand ils sont partis, ils ont laissé les barrières. Je leur ai demandé s'ils ne les reprenaient pas et la réponse fut que ça concernait une autre équipe qui viendrait plus tard".

    Accordons-leur le bénéfice du doute quant à ce "plus tard". Nous sommes le 10 janvier 2018.

    2018 01 10 grand rue réparation (1).JPG

    2018 01 10 grand rue réparation (2).JPG

    2018 01 10 grand rue réparation (3).JPG

    Même endroit 21 juin 2016

    2016 06 21.jpg

  • Trooz ancien... La Fenderie

    Une vue ancienne de la Fenderie, du temps où...

    Et Jean-Marie Bastin que nous remercions de nous documenter via la rubrique des commentaires au sujet de cette photo prise par Léon Piec.

    "Cette vue de la Fenderie est l'oeuvre de Léon Piec, un ami de la famille. C'était un passionné de photographies. J'ai glissé des éléments de cette photo dans mon livre de souvenirs d'enfance "Avant de passer le pont" (pages 108 et 120). Une autre photo de Léon, du même lieu mais en été, figure à la page 64. Je vivais toujours dans cette maison à l'époque de la prise de vue (avant 1969)."

    Souvenirs d'nfance 1.jpgSouvenirs d'nfance 2.jpg

     

     

    Ce livre est à la disposition des lecteurs dans les trois bibliothèques communales et à la Maison de la Laïcité de la Fenderie.

  • Les boîtes à livres...

    biblioboite 1.jpgA Chaudfontaine, c’est à l’initiative des bibliothèques communales que les boîtes à livres ont la vie belle et fleurissent en différents endroits de l’entité.

    Elles sont une dizaine, réparties un peu partout sur la commune, dans les espaces publics de chaque village et aux abords des différentes écoles.

    Tout un chacun peut venir prendre un ou plusieurs livres dans la boîte, les garder ou en déposer à sa guise, gratuitement. Ce principe encourage l’échange, le respect et favorise un accès simple et direct à la lecture. Le livre quitte la bibliothèque et son caractère sacré pour devenir un objet vivant à partager avec son voisin et connaître une seconde vie, voire plus.

    Il est bien évidemment demandé que le livre soit en bon état et propre.

    « Rejoignez cette petite famille de bibliothèques de rue », est-il demandé aux habitants. Slogan simple et, espérons-le, porteur.

    Placées dans un environnement positif et fréquenté, les bibliothécaires auront à cœur, en lien avec des classes, des maisons de repos ou autres associations de quartier intéressées, de veiller sur ces boîtes qui seront entretenues régulièrement.

    Les emplacements

    Vaux-sous-Chèvremont – Place Foguenne (derrière le nid d’hirondelles)

    Beaufays – Entre les 2 écoles (carré d’herbe près de la barrière rouge). Une boîte sera placée ultérieurement lors de l’aménagement de la place de la Bouxhe

    Ninane – Square des p’tits Ouhès (à côté du banc dans le fond)

    Mehagne – Ferme de Mehagne

    Embourg – Complexe sportif

    Embourg – Parc Jean Gol (devant l’entrée de la maison communale côté service population)

    Chaudfontaine – Plaine de jeux de Source O Rama (entre les 2 plaines de jeux)

    Et à Trooz ?

    La suggestion a été faite via le blog, déjà le 11 septembre 2015, sous le titre « Et si on "libérait" un livre, moi c’est fait ».

    Par ailleurs, fin juin 2017, une biblioboîte a été créée et placée par les élèves de quatrième année de l'Ecole libre de Fraipont.  

    biblioboite fraipont 1.jpg

    Pour le reste, à Trooz, l'idée doit assurément encore faire son chemin.

     

  • Fête de Sainte Thérèse et hommage au chapelain Léopold Bentein ce dimanche 1 octobre 2017

     

    2017 09 30 bentein.JPGC'est le dimanche 1er octobre 2017 à 11 heures que sera célébrée la Fête de Sainte Thérèse à La Chapelle de la Brouck. 
     
    Ce sera aussi l'occasion pour ceux qui l'ont connu (et ils sont nombreux) de rendre hommage au chapelain, Léopold Bentein, décédé le 1 janvier 1991.
     

    Lire la suite

  • La Fenderie en balade...

    video.jpgSitué à quelques centaines de mètres de la nouvelle gare de Trooz et, forcément, du rond-point de cette même gare, le site de la Fenderie est un des témoins historiques du passé de Trooz.

    Lire la suite

  • Fabien Beltran sur le pont...

    ... ou plus exactement sur la chaussée.

    En effet, après avoir vainement sollicité à plusieurs reprises le MET (SPW) -comme annoncé sur ce blog Sudinfo de Trooz-, Fabien Beltran les a "menacés" de revêtir lui-même le costume du paveur et, aidé de son équipe, d'aller remettre les pavés manquants sans omettre d'avertir les médias. Ce qu'il fit.

    Et ce matin, alors que l'échéance accordée par le bourgmestre était venue à expiration, Fabien Beltran a reçu un mail lui précisant que les travaux seraient exécutés lundi prochain.

    "Trop tard" a répondu le mayeur (pas Yvan), "j'y vais ce jeudi".

    Et joignant le geste à la parole, Fabien Beltran, bien aidé par un ouvrier spécialisé est allé participer à la réfection du trottoir.

    2017 07 13 Franklon Roosevelt (7).JPG

    2017 07 13 Franklon Roosevelt (9).JPG

    2017 07 13 Franklon Roosevelt (10).JPG

    Fabien Beltran en marche vers le trou, déterminé, un pavé à la main

    2017 07 13 Franklon Roosevelt (13).JPG

    2017 07 13 Franklon Roosevelt (18).JPG

    Par ailleurs, il est utile de savoir que les travaux de réparation des trottoirs sur la N61 sont du ressort du MET et que l'entretien de ceux-ci et du filet d'eau, c'est pour le riverain.

    Le bourgmestre a également montré une liste d'une trentaine d'interventions sollicitées auprès du MET; liste dont le suivi est assuré.

    2017 07 13 Franklon Roosevelt (33).JPG

      Ci-dessous, voilà ce qui recouvrait le trou...

    2017 07 13 Franklon Roosevelt (35).JPG2017 07 13 Franklon Roosevelt (34).JPG

    Et, le travail en cours mais pas terminé, le riverain sortant sur le pas de la porte de s'exclamer : "c'est un miracle..."