Trooz

  • Trooz et environs...Activités, actualité, informations utiles... Météo du jour...

    Ciel couvert.JPGMise à jour quotidienne : 14 décembre

     Aujourd'hui à Trooz attention, fortes rafales le matin. Du soleil mais bien et souvent caché par la multiplication des nuages le matin, ciel très nuageux se couvrant totalement l'après-midi. Averses suivies de pluie le matin, pluie faible mêlée de neige l'après-midi. Vent faible. Cette nuit développement des éclaircies. Pluie et neige mêlées. Vent faible. 4° le matin dans le jardin.

    1°.JPGNovembre - décembre : calendrier communal des festivités

    Décembre : calendrier de l'enlèvement des déchets

    Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 décembre : Marché de Noël à Péry

    Vendredi 15 décembre : Concert de Noël à Chaudfontaine

    Samedi 16 décembre : Trasenster La Casbah Marché de Noël gourmand dès 18h

    Samedi 16 décembre : Concert de Noël 20h Eglise Saint-Laurent à Prayon (infos 04 351 78 58)

    Dimanche 17 décembre : Concert André Borbé

    Jeudi 21 décembre : Le Chas réouverture

    Jeudi 21 décembre : la côte croate

    Jeudi 21 décembre  : Marché de Noël à l’école de Prayon de 16 h à 20 h.

    Vendredi 22 décembre : Les Balades de la Cité à Vaux-sous-Chèvremont

    Les Jeudis d'Evasion : programme complet 2017-2018

    Agenda des Collectes de Sang 2017 et 2018

    Samedi 12 et dimanche 13 mai 2018 : Toutes les gares mènent au port

    Lire la suite

  • Les boîtes à livres...

    biblioboite 1.jpgA Chaudfontaine, c’est à l’initiative des bibliothèques communales que les boîtes à livres ont la vie belle et fleurissent en différents endroits de l’entité.

    Elles sont une dizaine, réparties un peu partout sur la commune, dans les espaces publics de chaque village et aux abords des différentes écoles.

    Tout un chacun peut venir prendre un ou plusieurs livres dans la boîte, les garder ou en déposer à sa guise, gratuitement. Ce principe encourage l’échange, le respect et favorise un accès simple et direct à la lecture. Le livre quitte la bibliothèque et son caractère sacré pour devenir un objet vivant à partager avec son voisin et connaître une seconde vie, voire plus.

    Il est bien évidemment demandé que le livre soit en bon état et propre.

    « Rejoignez cette petite famille de bibliothèques de rue », est-il demandé aux habitants. Slogan simple et, espérons-le, porteur.

    Placées dans un environnement positif et fréquenté, les bibliothécaires auront à cœur, en lien avec des classes, des maisons de repos ou autres associations de quartier intéressées, de veiller sur ces boîtes qui seront entretenues régulièrement.

    Les emplacements

    Vaux-sous-Chèvremont – Place Foguenne (derrière le nid d’hirondelles)

    Beaufays – Entre les 2 écoles (carré d’herbe près de la barrière rouge). Une boîte sera placée ultérieurement lors de l’aménagement de la place de la Bouxhe

    Ninane – Square des p’tits Ouhès (à côté du banc dans le fond)

    Mehagne – Ferme de Mehagne

    Embourg – Complexe sportif

    Embourg – Parc Jean Gol (devant l’entrée de la maison communale côté service population)

    Chaudfontaine – Plaine de jeux de Source O Rama (entre les 2 plaines de jeux)

    Et à Trooz ?

    La suggestion a été faite via le blog, déjà le 11 septembre 2015, sous le titre « Et si on "libérait" un livre, moi c’est fait ».

    Par ailleurs, fin juin 2017, une biblioboîte a été créée et placée par les élèves de quatrième année de l'Ecole libre de Fraipont.  

    biblioboite fraipont 1.jpg

    Pour le reste, à Trooz, l'idée doit assurément encore faire son chemin.

     

  • Fête de Sainte Thérèse et hommage au chapelain Léopold Bentein ce dimanche 1 octobre 2017

     

    2017 09 30 bentein.JPGC'est le dimanche 1er octobre 2017 à 11 heures que sera célébrée la Fête de Sainte Thérèse à La Chapelle de la Brouck. 
     
    Ce sera aussi l'occasion pour ceux qui l'ont connu (et ils sont nombreux) de rendre hommage au chapelain, Léopold Bentein, décédé le 1 janvier 1991.
     

    Lire la suite

  • La Fenderie en balade...

    video.jpgSitué à quelques centaines de mètres de la nouvelle gare de Trooz et, forcément, du rond-point de cette même gare, le site de la Fenderie est un des témoins historiques du passé de Trooz.

    Lire la suite

  • Fabien Beltran sur le pont...

    ... ou plus exactement sur la chaussée.

    En effet, après avoir vainement sollicité à plusieurs reprises le MET (SPW) -comme annoncé sur ce blog Sudinfo de Trooz-, Fabien Beltran les a "menacés" de revêtir lui-même le costume du paveur et, aidé de son équipe, d'aller remettre les pavés manquants sans omettre d'avertir les médias. Ce qu'il fit.

    Et ce matin, alors que l'échéance accordée par le bourgmestre était venue à expiration, Fabien Beltran a reçu un mail lui précisant que les travaux seraient exécutés lundi prochain.

    "Trop tard" a répondu le mayeur (pas Yvan), "j'y vais ce jeudi".

    Et joignant le geste à la parole, Fabien Beltran, bien aidé par un ouvrier spécialisé est allé participer à la réfection du trottoir.

    2017 07 13 Franklon Roosevelt (7).JPG

    2017 07 13 Franklon Roosevelt (9).JPG

    2017 07 13 Franklon Roosevelt (10).JPG

    Fabien Beltran en marche vers le trou, déterminé, un pavé à la main

    2017 07 13 Franklon Roosevelt (13).JPG

    2017 07 13 Franklon Roosevelt (18).JPG

    Par ailleurs, il est utile de savoir que les travaux de réparation des trottoirs sur la N61 sont du ressort du MET et que l'entretien de ceux-ci et du filet d'eau, c'est pour le riverain.

    Le bourgmestre a également montré une liste d'une trentaine d'interventions sollicitées auprès du MET; liste dont le suivi est assuré.

    2017 07 13 Franklon Roosevelt (33).JPG

      Ci-dessous, voilà ce qui recouvrait le trou...

    2017 07 13 Franklon Roosevelt (35).JPG2017 07 13 Franklon Roosevelt (34).JPG

    Et, le travail en cours mais pas terminé, le riverain sortant sur le pas de la porte de s'exclamer : "c'est un miracle..." 

  • Le MET (SPW) chouchoute Chaudfontaine et snobe Trooz

    Quelques trottoirs parmi d'autres à Trooz sur la N61

    DSC_0001.JPG

    Deux constats : ci-dessus, près du pont de Prayon, le manque d'entretien est du ressort du riverain mais la réparation dépend du MET

    Ci-dessous, qui s'occupe du filet d'eau sur le pont de Prayon ?

    DSC_0002.JPGDSC_0003.JPG

     

     

    Lire la suite

  • Trooz à tire-d'aile... panorama

    8.jpg

    10.jpg

    9.jpg

    11.jpg

    6.jpg

    7.jpg

    5.jpg

    1.jpg

    2.jpg

    3.jpg

    4.jpg

  • Pour l'anecdote...

    29 juin 2017 Rien que pour l'anecdote mais aussi pour mettre en lumière la planification et l'organisation lorsque des travaux sont effectués sur la voie publique.

    Alors que des travaux sont en cours à hauteur du "trou", face au zoning à Prayon, la semaine passée, le MET (SPW) a judicieusement (?) décidé de donner un petit coup de fraîcheur au marquage routier tout juste à l'emplacement de ces travaux. 

    Oh pas grand-chose, ils ont seulement retracé la belle ligne blanche qui indique l'aire de stationnement. 

    Et aujourd'hui, toujours en face du zoning, des travaux d'asphaltage sont en cours en deux emplacements. Et, où les travaux ne sont pas en cours sur cette portion de voirie, ils ont eu recours au "chicklettage" (pas sûr que ce mot existe mais tout le monde le comprend).

    C'est un peu comme si moi -qui ne suis pas bricoleur pour un sou- je ponçais une porte après l'avoir repeinte...

    Je me demande qui planifie ces travaux...

    Voilà ce que ça donne :

    2017 06 29 zoning (5).JPG

    2017 06 29 zoning (7).JPG

  • Le Président du MR réagit à l'adresse d'Olivier Baltus

    DSC_0010 (1).JPGCi-dessous, le document transmis par Marc Jamagne en réaction aux articles précédents relatifs aux échanges qui ont opposé l'échevin Christophe Marck au conseiller Olivier Baltus.

     

    Mot du Président de la section MR de Trooz : Marc Jamagne

    2017 06 26 jamagne 1.jpg

    2017 06 26 jamagne 2.jpg

  • Trooz visibilité

    La visibilité et la communication sont des éléments importants pour faire connaître son activité, sa situation ou quoi que ce soit d'autre.

    Par exemple, voici le type de panneau qu'il manque sur la Grand'rue, voire près de la gare de Trooz pour indiquer où se trouvent les locaux du Syndicat d'Initiative qui, rappelons-le, effectue un travail remarquable.

    2017 06 11 (2).JPG

  • Route barrée à Forêt vers Olne... Les réponses n'ont pas tardé.

    Plusieurs lecteurs posaient des questions bien légitimes quant à la durée du blocage de la chaussée à Forêt vers Olne. La question a été posée sur le blog (voir ici) et les réponses n'ont pas tardé.

    L'échevin des Travaux de Trooz, Enrico Nori a répondu que "la commune de Olne refait la route qui fait la jonction entre Forêt et Olne. C'est un racolage/pose". En joignant une belle photo

    2017 06 03 olne.jpg

    et Tatiana, une lectrice que nous remercions, a complété cette information, visiblement inconnue de Trooz, de façon très précise en transmettant un document publié le 23 mai 2017 sur la page Facebook de la commune d'Olne.

    2017 06 03 olne 2.jpg

  • Travaux à venir sur la N61 : le point

    Le moment est venu de faire le point quant à ces prochains travaux sur la N61 entre Chaudfontaine et Chênée. Travaux générés par le passage prochain du Tour de France.

    Pour ce faire, nous allons mettre en parallèle les communications officielles (voir ici) et observer si elles concordent avec les constats effectués sur le terrain.

    2017 06 03 n61 chaudf chenee (1).JPG1 La commune de Chaudfontaine annonce des travaux entre la rue Hauster et le quai Borguet du mardi 6 juin au lundi 12 juin inclus.

    A noter que le communiqué de la commune ne parle pas du tout de la rue des Grands-Prés. Bien sûr, ce n'est plus Chaudfontaine, c'est dans le prolongement. A chacun d'apprécier cette absence d'honnêteté intellectuelle...

    Constat sur la chaussée : deux panneaux lumineux donc modulables quant au texte annoncent simplement des travaux sur la N61 sans aucune précision malgré la modernité de ce panneau. Sur la N61... Heureusement qu'ils le disent. On aurait pu penser qu'il s'agissait de l'autoroute entre Lyon et Marseille...

    2 La police de la zone Secova annonce des travaux du mardi 6 juin au vendredi 16 juin inclus mais le communiqué de la police précise que le chantier sera, outre la rue Général Jacques, prolongé par la rue des Grands-Prés jusqu'au carrefour avec le boulevard de l'Ourthe.2017 06 03 n61 chaudf chenee (6).JPG

    Constat sur la chaussée : plusieurs panneaux disposés des deux côtés annoncent ces travaux du mardi 6 juin au vendredi 23 juin inclus. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

    Commentaire : s'il existe bien une volonté apparente de communication, force est de constater qu'elle n'est pas vraiment efficiente et parfois différentes selon qu'elle émane d'une entité ou d'une autre.

    La responsabilité de cette communication et sa globalisation dépendent bien évidemment du SPW (le MET) puisque c'est ce département qui coordonne (devrait coordonner ?) ces chantiers et là, on peut attribuer la mention "PEUT MIEUX FAIRE".

    2017 06 03 n61 chaudf chenee (3).JPG

    2017 06 03 n61 chaudf chenee (4).JPG

    la rue des Grands-Prés

    Par ailleurs, un vent fiable et favorable mais qui désire garder l'anonymat, m'a rapporté que des sommes d'argent pour améliorer la chaussée lors du passage du Tour de France étaient affectées à certaines communes.

    Faut croire que la commune de Trooz n'était pas concernée alors que la portion de voirie en face du zoning est bien plus propice à l'organisation d'un cyclo-cross qu'à un passage de la Grande Boucle. Et pourtant, il faut aussi savoir que le tour de France impose des travaux comme le précise le SPW : "Nous décidons des types de travaux que nous voulons faire mais il est vrai que l’organisation nous impose de reboucher les nids-de-poule par exemple". 

    Par contre, sur Chaudfontaine, là c'est nickel. Une voirie qui n'était absolument pas dégradée (de la rue Hauster au quai Borguet) sera refaite. Les mystères des influences politiques ? Va savoir...

  • Route barrée à Forêt vers Olne et ?

    Plusieurs courriers sont parvenus à votre blog envoyés par des lecteurs souhaitant des informations complémentaires quant à la durée de ces travaux. Peut-être l'échevin Enrico Nori pourra-t-il répondre à cette question.

    2017 06 03 travaux forêt (2).JPG

    "Depuis quelques jours, en bas de la côte de Forêt, des panneaux annoncent qu'à Forêt la route en direction d'Olne est barrée et que la déviation via Nessonvaux est conseillée. Je n'ai rien vu sur le site communal ni sur la page Facebook à ce sujet. Quelqu'un peut-il me dire jusqu'à quand et éventuellement pour quelle raison ?" 

    2017 06 03 travaux forêt (1).JPG