Travaux

  • Travaux sur la E25 en août 2017 entre Burenville et Loncin

    1818419824_B9712750951Z_1_20170731142917_000_GSK9HCBHR_1-0_png.jpgUn chantier de réfection sera installé durant tout le mois d’août sur la E25 (A602) entre Burenville et Loncin (Liège), dans les deux sens, annonce lundi la SOFICO qui précise que ces travaux seront divisés en plusieurs phases.

  • Fabien Beltran, bourgmestre paveur...

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    Quelques images d'un bourgmestre en colère contre le MET... (voir articles précédents ici et )

  • Branle-bas de combat face au zoning

    Ce jeudi 29 juin 2017, les travaux sur la N61 à Trooz, face au zoning, passent à la vitesse supérieure, depuis ce matin à 7 h.

    Le trafic est régulé par des feux alternatifs et les encombrements sont à géométrie variable, selon l'heure de passage.

    Les travaux sont en cours en deux endroits : tout d'abord à l'endroit du "trou", bien connu dans la région mais également à hauteur de la boulangerie Lilou où la bande est une nouvelle fois remplacée...

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  • Pont de Chênée... Bonnes nouvelles pour l'environnement

    Quelques nouvelles ce samedi 24 juin 2017 matin.

    Tout d'abord, comme vous l'avez peut-être constaté vous-même, les travaux de réhabilitation du pont de Chênée en vue du Tour de France sont en apparence terminés.

    Excellente nouvelle : les espaces verts qui squattent les abords de la berme centrale ont été préservés.

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    encore un gage de travail bien fait, effectué avec toute la conscience professionnelle voulue;

    un peu plus loin, au pied de la montée de la côte d'Embourg, à hauteur de la sortie Colruyt, la plaque indiquant la déviation vers Beaufays est toujours bien en place alors que les travaux sur la N61 se sont achevés le 22 décembre 2016 et, cerise sur le gâteau, c'est à présent à Beaufays que des travaux ont débuté depuis un certain temps déjà et pour une période indéterminée (rond-point Bouxhe) 

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  • Info route... Pont de Chênée... N61 Chaudfontaine

    Quelques nouvelles des routes dans le voisinage ce matin du 20 juin 2017

    1 CHAUDFONTAINE

    Travaux dans la bande de droite (sens Liège - Verviers) peu avant le tunnel près de l'église.

    Ces travaux sont balisés par des feux alternatifs munis d'un décompteur, ce qui est une bonne chose.

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    2 Pont de Chênée

    On change de bande; c'est la bande de droite qui est en chantier.

    Celle de gauche semble achevée. Détail amusant, le recouvrement a eu lieu mais il reste de belles plantes en pleine croissance près de la berme centrale.

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    Bien que le chantier soit balisé au centre jusqu'après le carrefour et qu'il soit donc impossible aux véhicules en provenance d'Angleur de traverser, les feux lumineux au bout de la rue de la Station sont encore en service.

    Embouteillages en vue en fin de journée...

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  • Travaux Tour de France... Pourquoi faire simple quand...

    ...on peut ne pas réfléchir et emmerder les gens !

    19 juin 2016 matin

    Comme vous le savez, "on" a trouvé des crédits pour effectuer, dans la précipitation des travaux pour que nos édiles n'aient pas l'air trop minables devant les responsables du Tour de France.

    A Chaudfontaine, on a notamment refait tout un tronçon (rue Général Jacques) qui était en bon état ainsi que la rue des Grands Prés à Chênée.

    Pendant ces travaux une déviation avait été mise en place via le quai Borguet avec l'installation d'un bénéfique rond-point au carrefour avec la rue de la Station et les feux tricolores mis à l'orange clignotant.

    Maintenant (19 juin), les travaux sont en cours sur une bande du pont de Chênée, ce qui provoque des files immenses déjà le matin et le soir, ce sera la cata.

    Quelle bonne idée ont eue les gestionnaires de ce chantier  ? Ils ont remis en service les feux tricolores près du Trafic, ce qui inévitablement crée des embouteillages qui s'étendent jusqu'au pont de Chênée évidemment mais aussi bien avant sur le quai...

    Une mesure qui aurait soulagé le trafic, aurait été de laisser les feux rue de la Station à l'orange et de déplacer le rond-point quelques mètres plus loin, à l'angle de la rue de la Station.

    Si rien n'est modifié pour ce soir... bonne chance, dès 16 heures !

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    File le matin dès avant le pont de Chênée

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    Les feux sont remis en service à la fin de la rue de la Station, ce qui alimente davantage les files

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    Un semblant de solution aurait été de déplacer le rond-point provisoire à la fin de la rue de la Station et de mettre les feux à l'orange clignotant mais...

  • Ne sont-ils pas vraiment CONSternants ?

    EDITO Ch.Cl.

    16 juin 2017 10h04

    Comme vous le savez, on s'affaire dans tous les coins pour replâtrer toutes les voiries qui squattent le parcours du Tour de France.

    Après Chaudfontaine sur la N61, des travaux sont en cours rue des Grands-Prés à Chênée et une déviation est mise en place (sens vers Liège) à hauteur du quai Borguet.

    Pour fluidifier le trafic et lui permettre de s'écouler de façon plus ou moins correcte, un rond-point provisoire a été mis en place à hauteur du Trafic (le magasin), rue de la Station à Chênée, ce qui était une excellente mesure.

    Des travaux sont également en cours quai des Grosses Battes (sens vers Chênée), sur le pont de Chênée et la rue de la Station. Dame, faut vraiment faire tout beau pour le Tour de France !

    Jusqu'à aujourd'hui, à hauteur du rond-point, les feux lumineux étaient plus que logiquement mis au clignotant.

    Et quelle idée géniale a germé dans le cerveau embué de je ne sais pas qui, ce vendredi 16 juin 2017, les feux lumineux ont été remis en service en pleine sortie du rond-point.

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    tout le monde à l'arrêt dans le rond-point à cause des feux à la sortie de ce rond-point rue de la Station

    CONSternant, n'est-il pas ?

    Il n'y a vraiment personne, aucune autorité pour empêcher quelques génies malfaisants et/ou incompétents de nuire à la collectivité ?

    SUIVI : 17/06 10h13 : Pour quand même vérifier si ce n'était pas moi qui étais CONSternant, je viens de téléphoner à la police de Liège pour expliquer le cas. La conversation fut très agréable avec un policier très aimable qui connaît le chantier et qui m'a dit que ça dépendait d'un ingénieur sur le chantier et que les feux devaient être réactivés APRES l'enlèvement du rond-point. CONSternant, n'est-ce pas cet ingénieur sur le chantier qui a ordonné la réactivation de ces feux AVANT.

    Et si on ajoute, rien que pour vous faire rire que sur le même chantier, avant la trémie du quai des Grosses-Battes, le panneau qui indique un resserrement de la voirie est placé dans le mauvais sens. En effet, il faut serrer à gauche et pas à droite comme indiqué sur le panneau.

    Encore un coup de l'ingénieur CONSternant ?

    17/06 : 16h00 : la rue des Grands-Prés est ouverte dans les deux sens mais la rue de la Station (du pont de Chênée au carrefour) est à une seule bande. Ils ont évidemment eu la bonne idée de remettre les feux près du Trafic en fonction, ce qui génère embouteillages immenses depuis la trémie (Grosses-Battes) jusqu'au Trafic (magasin qui porte bien son nom car il y en a du trafic).

    A 16 h aussi, plus personne sur le chantier.

    C'est ça aussi la Wallonie qui gagne ? Il y a plus d'un an que le parcours du Tour a été dévoilé mais c'est fin juin qu'on fait tout à la va-vite.

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  • Des chantiers nécessaires, bien organisés ? Vous en êtes bien sûr ?

    LE MET/SPW... Organisation zéro point zéro

    Le citoyen contribuable est quand même en droit de se poser des questions sur l’utilisation des deniers récoltés dans sa poche par les autorités publiques.

    Les travaux publics effectués sur les voiries sont souvent de grands chantiers aux inconvénients multiples pour l’usager notamment en matière d'embouteillages mais il est permis également de se poser des questions sur la pertinence de ces travaux et sur leur organisation.

    Plusieurs chantiers ont ces derniers temps causé maints préjudices aux habitants de Trooz et environs.

    Passons-les en revue.

    1 La N61 à Chaudfontaine (durée 615 jours calendrier)... du 13 avril 2015 au 22 décembre 2016

    Si la pertinence de ce chantier n’a guère été remise en cause, par contre, son organisation a laissé plus qu’à désirer.

    Les problèmes subis par les commerçants n’ont pas vraiment (du tout ?) été pris en compte par l’autorité puisque au moins trois d’entre eux ont dû déposer le bilan.

    Le ou les cahiers des charges n’ont, à toute évidence, pas été suffisamment coercitifs avec des plages horaires très mal utilisées et/ou des intervenants en retard par rapport aux autres...Cela s'appelle aussi planification ou organisation.

    Le cabinet du ministre Prévot, sollicité à maintes reprises, notamment par les commerçants à l’agonie, a laissé entrevoir certaines solutions (accélération du chantier) en faisant des promesses qu’il n’a jamais tenues (preuves écrites à l’appui).

    La signalisation de ce chantier, notamment pour ce qui est des déviations a été en-dessous de tout.

    Une dernière anecdote, nous sommes le 14 juin 2017, ce chantier est clôturé depuis le 22 décembre 2016 et des vestiges des déviations sont toujours bien en place (notamment au pied de la côte d’Embourg). C’est dire si la surveillance de ce chantier par le MET a été optimale…

    2 La N61 à Chaudfontaine : Hauster - Général Jacques- Quai Borguet.

    Cette chaussée a été entièrement rénovée sur environ un kilomètre alors que cela ne se justifiait absolument pas mais Tour de France, prestige et gestion politique en ont décidé autrement.

    Des déviations ont été mises en place. Apparemment pas au grand bonheur des usagers qui ne connaissent pas la région.

    Pour le Tour de France, à relever cependant que pour ce chantier, les ouvriers ont œuvré samedi, dimanche et même de nuit, ce qui avait été refusé pour le chantier précédent.

    3 Quai des Grosses Battes de la sortie de la trémie au pont de Chênée

    S’il est un coin que je connais particulièrement bien, c’est cette route que j’emprunte plus que régulièrement. Je connais l’emplacement des taques d’égout ainsi que les dégradations éventuelles. Et là, il n’y en n’avait qu’une, à la sortie de la trémie (vers Chênée) à hauteur de l’arrête de bus.

    Le reste de la chaussée, jusqu’au pont de Chênée ne posait absolument pas problème.

    Alors pourquoi ce chantier d’un kilomètre qui créé embouteillages même en dehors des heures de pointe.

    En dehors de la réparation nécessaire (arrêt de bus), l’entrepreneur a gratté le sol à plusieurs endroits où il n’y avait strictement aucune raison de le faire, le revêtement étant en parfait état.

    Il faudrait vraiment se poser les bonnes questions quant à cette « commande », ses motivations, son utilité.

    Qui plus est, le dernier « trou » raclé est situé une trentaine avant le pont de Chênée, ce qui empêche l’utilisation des trois bandes et donc la file de gauche (ceux qui tournent à gauche au pont de Chênée) bloque tous les autres véhicules sur une incroyable distance.

    Ce mercredi 14 juin 2017, à midi, loin d'être une heure de pointe, la file s’étirait de la trémie au pont de Chênée.

    Ce chantier est une honte. D'aucuns avanceraient une tromperie voire une escroquerie.

    Photos et/ou vidéos de ces travaux avant et pendant à l’appui et disponibles.

    Echantillons ci-dessous.

    12 juin 2016 17h44 : il y avait un problème là mais les deux trous avaient été rebouchés

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    14 juin 2016  11h35... ici on a arraché... pourquoi ?

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    12 juin 2016 : même endroit... revêtement OK

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    14 juin 2016 ici aussi on a arraché... le revêtement était impeccable le jour avant...

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    12 juin 2016 même endroit

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    Autres photos de ce chantier inutile si nécessaire...

    Je suis certain que vous avez des dégradations bien plus importantes près de chez vous, où que vous habitiez...  

    EDITO Charles Clessens

     

  • La route d'Olne à Forêt

    Les panneaux d'interdiction sont toujours bien en place donc le passage est interdit même si le revêtement semble achevé.

    GARE AUX ORNIERES 

    Si la voirie semble impeccable, par contre les ornières sont très profondes des deux côtés donc lorsque le passage sera à nouveau autorisé, prudence !

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  • Chantier Tour de France... N61... Chaudfontaine-Chênée

    2017 06 03 n61 rue général Jacques.JPGRappel : parmi les prévisions annoncées concernant ce chantier, n'oubliez pas que :

    du samedi 10 juin 2017 à 23h45 au lundi 12 juin à 6h00, la phase d’asphaltage entraînera la fermeture complète de la N61 à Chaudfontaine.


    Des déviations seront mises en place vers Ninane, Embourg-Beaufays, et Fléron 

  • Chantier Tour de France N61 Chaudfontaine-Chênée Mercredi 7 juin 2017

    Mercredi 7 juin 2017 Matin

    Cette fois les travaux sont bien entamés rue Général Jacques à Chaudfontaine. La circulation s'effectue en alternance avec des préposés qui règlent le chantier.

    Le temps d'attente est long. Déconseillé d'utiliser ce trajet.

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    Les files sont quand même assez longues

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  • Chantier Tour de France N61 Chaudfontaine-Chênée Mardi 6 juin 2017

    2017 06 03 n61 rue général Jacques.JPGQuelques nouvelles des chantiers (Général Jacques... Rue des Grands-Prés).

    Situation ce mardi 6 juin 2017 à 10 heures.

    Merci de tenir compte que bien évidemment la situation va évoluer.

    1 Un rond-point provisoire a été instauré à hauteur du Trafic sur la rue de la Station

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    2 Les travaux ont débuté rue des Grands-Prés qui a été mise en sens unique (vers Chaudfontaine)

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    3 Les travaux rue Général Jacques n'ont pas encore commencé

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  • Le chantier "Tour de France" débute demain, le 6 juin 2017 sur la N61 à Chaudfontaine

    2017 06 03 n61 rue général Jacques.JPGChantier à Chaudfontaine... faites vos jeux pour les dates !

    Le chantier « Tour de France » à Chaudfontaine commence en principe demain.

    Pourquoi en principe ? Tout simplement parce que les informations communiquées par les autorités publiques ne concordent pas toujours sauf pour ce qui est de la date de début. 

    Par exemple, sur la N61, le SPW (MET) informe que les travaux auront lieu du 6 au 12 juin 2017.

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    Pour le même chantier, des panneaux apposés rue Poperinghe parlent du 6 au 16 juin.

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    Tandis que les services de police avancent également d’autres dates, du 6 au 16, mais en incorporant la prolongation du chantier après le tunnel sous le chemin de fer et donc de la rue des Grands-Prés jusqu’au carrefour où les panneaux indiquent du 6 au 23 juin 2017…

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    Bref, la seule certitude semble être que ces travaux débuteront ce 6 juin 2017. Pour le reste, on verra au jour le jour, si possible sur place.

    Au départ de Trooz, mieux vaut rejoindre Liège par le haut… mais à chacun d’effectuer son choix.

    En résumé, toutes ces informations émanent à la source du SPW qui, selon le destinataire, communique des dates différentes et, cerise sur le gâteau, la signalétique sur les voiries est aussi différente. Ce qui est certain par contre, c'est que ce chantier généré par la proximité du passage du Tour de France sera assurément mieux tenu à l'œil par les responsables pour les raisons que l'on devine...

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  • Route barrée à Forêt vers Olne... Les réponses n'ont pas tardé.

    Plusieurs lecteurs posaient des questions bien légitimes quant à la durée du blocage de la chaussée à Forêt vers Olne. La question a été posée sur le blog (voir ici) et les réponses n'ont pas tardé.

    L'échevin des Travaux de Trooz, Enrico Nori a répondu que "la commune de Olne refait la route qui fait la jonction entre Forêt et Olne. C'est un racolage/pose". En joignant une belle photo

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    et Tatiana, une lectrice que nous remercions, a complété cette information, visiblement inconnue de Trooz, de façon très précise en transmettant un document publié le 23 mai 2017 sur la page Facebook de la commune d'Olne.

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