Syndicat d'initiative

  • Trooz visibilité

    La visibilité et la communication sont des éléments importants pour faire connaître son activité, sa situation ou quoi que ce soit d'autre.

    Par exemple, voici le type de panneau qu'il manque sur la Grand'rue, voire près de la gare de Trooz pour indiquer où se trouvent les locaux du Syndicat d'Initiative qui, rappelons-le, effectue un travail remarquable.

    2017 06 11 (2).JPG

  • Soleil d'Italie au Syndicat d'Initiative de Trooz

    2017 06 07 Soleil d'Italie (4).JPGIl fut un temps où le Syndicat d'Initiative avait du mal à sortir de Trooz, le voilà parti à la conquête de l'Italie...

    Elle a seize ans, étudie les langues et le tourisme à Treviso, dans le nord de l'Italie. En séjour chez des amis à Trooz, elle en profite pour accomplir un stage scolaire dans les locaux du Syndicat d'Initiative où elle effectue quelques traductions et prépare des documents d'information pour le futur Musée de la Radio qui est toujours en gestation mais avance à grands pas.

    Découvrez cette jeune demoiselle en quelques images ci-dessous.

     

    2017 06 07 Soleil d'Italie (6).JPG

    2017 06 07 Soleil d'Italie (2).JPG

    ...un tableau pour situer les différentes époques de l'évolution de la radio...

  • Balade gourmande le dimanche 30 juillet 2017

    Balade gourmande.pngA travers un parcours bucolique et gastronomique d'environ 7 km, le Syndicat d'Initiative de Trooz vous invite à découvrir la commune de Trooz en parcourant les villages de Fraipont et Trasenster.

    Le cheminement de la balade vous permettra de goûter des produits de la région via un "Menu 9 services"' unique et réalisé spécialement pour l'occasion.

    Le rendez-vous est donné à la salle Floréal, juste à côté de la gare de Fraipont (4870 Trooz), pour cette 8ème édition de la Balade Gourmande qui aura lieu le 30 juillet prochain.

    Un départ aura lieu toutes 30 minutes entre 10h et 14h et chaque participant aura la chance de recevoir une  "besace du baladeur gourmand".

    Menu 2017 :

    Apéritif
    Potage aux légumes bien de chez nous
    Entrée - tapas espagnols
    Trou Normand
    Prince de la basse cour et ses dames de compagnies (poulet bio et local )
    Assortiment de fromages
    Escale exotique, fraîcheur d'Espagne
    Pousse café
    Café

    Prix :
    - Menu à 30 euros pour 5 haltes ( Apéritif, soupe, plat, dessert café), 15 euros pour les enfants de - de 12 ans;

    - Menu à 45 euros pour 9 haltes (Apéritif, soupe, entrée, trou-normand, plat, fromage, café-dessert, pousse café), 20 euros pour les enfants de - de 12 ans.

    Comment réserver :

    Par versement intégral sur le compte bancaire BE69 0682 5119 6378 du Syndicat d'Initiative de Trooz effectué avant le 25 juillet. Communication : nom, prénom, téléphone, nombre d'adulte(s) et d'enfant(s), heure de départ souhaitée.

    Infos :
    04 273 09 13
    s.initiative.trooz@gmail.com

  • Le calendrier des balades 2017

    Delmal Christiane 2.jpg

    Le calendrier des balades 2017 dans la région de Trooz, en compagnie de Christiane Delmal, guide-nature.

    Balades organisées avec la collaboration alternée des Syndicats d'Initiative de Trooz Chaudfontaine, Theux...

    Lire la suite

  • Célia et Joana se présentent et...

    ... nous dévoilent les programmes à venir du Syndicat d'initiative de Trooz tout en jetant un bref regard sur les événements passés.

    Le sujet a déjà été abordé dans un article précédent (voir ici) mais le Syndicat d'initiative, dans sa conception actuelle, gagne assurément à être connu. Et plus particulièrement, ses deux "chargées de communication". Ce qui est pratique avec ces deux personnes, c'est qu'il suffit de leur poser une question pour qu'elles deviennent toutes deux intarissables.

    ENTRETIENS

    Joana Fisse.JPGJoana, bonjour, vous êtes la dernière recrue en date du Syndicat d'initiative de Trooz. Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

    "Oui, bien sûr. Je m'appelle Joana Fisse et je suis la nouvelle permanente depuis le 4 avril 2017. Avant cela, je fus bénévole au Syndicat d'Initiative de Trooz durant 1,5 an. J'étais donc déjà familiarisée aux activités et événements culturels et touristiques organisés. Je suis très heureuse de travailler au sein d'une équipe très dynamique mettant en place de nombreuses activités sur cette commune."

    Vous habitez Trooz ?

    "J'ai 30 ans et je vis avec mon compagnon et ma petite fille à Trooz depuis 2,5 ans."

    Quelques mots sur votre parcours et votre formation ?

     "Avant cela, j'ai fait des études de Communication et de Coopération internationale à l'Université de Liège. Je suis ensuite partie faire du volontariat et voyager durant 10 mois en Amérique du Sud avant de revenir en Belgique pour me poser et travailler. J'ai habité deux ans à Liège et ai trouvé mon premier travail comme chargée de projets dans une association verviétoise. Nous avons ensuite porté notre choix sur cette petite commune située entre Liège et Verviers pour s'établir à la campagne tout en étant non loin de grands centres culturels et de mes centres d'intérêts (aller au cinéma, visiter des musées,…) Mes autres grandes passions sont les voyages (et plus particulièrement dans les pays lointains). Au Syndicat d'Initiative de Trooz, je serai plus particulièrement en charge de l'organisation des concerts et des expositions. Ce qui est en lien avec mes centres d'intérêt et mes études en communication."

     *     *     *

    Célia Chacon Lobato.JPGCélia, par rapport à Joana, vous êtes plus ancienne en ces murs, quel est votre ressenti depuis vos débuts au Syndicat d’initiative ?

    "Cela fait maintenant trois mois que je travaille ici et quand je fais le bilan, je me rends compte que beaucoup de choses se sont passées depuis le premier jour.

    Dès mon arrivée, j’ai dû m’attaquer directement à l’organisation de la Marche Adeps, Nicolas avait déjà avancé, bien évidemment, mais j’ai dû reprendre les rênes du projet sans plus attendre !"

    Autant se retrouver dans le bain directement et ça s'est bien passé ?

    "La marche Adeps s’est super bien déroulée, le temps était avec nous, bien sûr, mais l’équipe du Syndicat d’initiative était au taquet, nous avions bien géré le jour J, il y avait une bonne ambiance, je suis super fière de l’équipe et de moi-même, c’était mon premier événement ici donc j’avais vraiment envie de marquer le coup, j’avais envie de montrer que j’en avais dans le ventre ! Mais si cela s’est aussi bien déroulé, c’est grâce à l’équipe qui m’entourait, il est important de le souligner !. Quant à la brocante, c’est un peu la même recette : un peu de soleil, une organisation, la motivation et la bonne humeur de toute l’équipe et HOP! Le tour est joué !"

    Vous avez vraiment l'air très d'être motivée...

    "Concernant les autres événements, nous reprendrons les mêmes ingrédients, ma motivation n’est pas un feu de paille, je resterai déterminée et impliquée dans nos projets. Ce travail me plaît et m’épanouit, il réunit ce que j’aime, à savoir : ma commune, la nature et l’organisation d’événements. De plus, je ne cesse d’apprendre, depuis que je travaille ici. J’apporte quelque chose au Syndicat d’initiative mais ce travail m’apporte également beaucoup."

    *     *     *

    Et, dans la foulée, nos deux chargées de communication de communiquer (bien évidemment) le  

    Programme du Syndicat d'Initiative de Trooz

    1) Evènements organisés en 2017 (déjà eu lieu ou en cours)

    - La marche ADEPS : 26 mars 2017 : 750 personnes

    - La brocante : 6 mai 2017 : 70 brocanteurs

    Expositions :

    Les Métiers de l'archéologie (photos de Guy Focant) : 29 mars au 30 avril : 149 personnes (75 élèves de la commune +74 visiteurs)

    - Anne Wuidar : 7 au 28 mai 2017 (ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 13h à 17h) : 70 personnes lors du vernissage

    Balades guidées :

    - Balade à Péry-Thier : 5 mars 2017 (guide : Mme Delmal) : 20 personnes

    - Visite de la Grotte de Walou : 12 avril 2017 (guide : Mme Delmal) : 40 personnes

    - Balade avec la maison médicale : 26 avril 2017 : 7 personnes

    - Balade plantes comestibles : 7 mai (Guide : Mr Debroux) 23 personnes.

    2) Evènements à venir en 2017

    - Balade gourmande : le dimanche 30 juillet

    - Journées du Patrimoine : 9-10 septembre sur les voies de communications « Voie d'eau, de terre et de fer » → exposition « gares et tunnels à Trooz » et randonnée sur GR 5473.

    - Marché de Noël 2017 : 15 au 17 décembre

    Balades guidées

    - La lande calaminaire : samedi 13 mai à 14h (guide : Mme Delmal et Mr Destinay)

    - Balade à Fraipont : mercredi 5 juillet à 14h (guide : Mme Delmal)

    - Balade de l'abeille : dimanche 6 août à 13h30 (guide : Mme Decerf et l'apiculteur Mr Dubart)

    - Balade sur les voies de communication de Trooz : le samedi 16 septembre à 14h (guide : Mme Delmal)

    - Balade sur la rue Navette : le samedi 14 octobre à 14h (guide : Mme Delmal)

    à Theux

    - A la découverte de la fenêtre de Theux : le mercredi 17 mai à 13h30 (guide : Mr Voss)

    - Balade sur le patrimoine de Theux : le mercredi 8 novembre à 13h (guide : Mr Voss)

    Concerts

    - Concert prévu pour automne

    - Concert de fin d'année pour enfants : lors du marché de Noël (le 16 ou 17 décembre) avec le Centre Protestant de Nessonvaux

    Expos

    - Expo photos dans le cadre des journées du Patrimoine : tout septembre

    - Expo en août : à définir

    3) Événements à venir en 2018

    - Balade ADEPS

    - Brocante

    - Balade gourmande

    - Exposition sur les Arbres remarquables : novembre 2018

    - Via Charlemagne : septembre -> spectacle marionnette, exposition, randonnée

    En plus :

    - Carte des 6 balades de la commune avec des roadbooks détaillés. Chaque balade est vérifiée et entretenue par une sentinelle bénévole. Voir aussi ici.

    - Site internet : bientôt effectif...

    *     *     *

    Et voilà, comme vous le constatez, l'équipe du Syndicat d'initiative dans son ensemble, a vraiment passé la vitesse supérieure pour (re?)dynamiser culture, tourisme et bien d'autres choses en notre commune de Trooz. 

  • La balade gourmande 2017 est annoncée

    DSC_0013.JPG

     

    C'est Célia qui, dans le cadre de ses fonctions au sein du Syndicat d'initiative de Trooz, nous livre quelques-uns des secrets de la prochaine balade gourmande.

    Celle-ci sera organisée le dimanche 30 juillet 2017.

    Syndicat d'Initiative de Trooz

    04/273.09.13

    Heures d'ouverture : 

    lundi de 13h à 16h

    mardi de 09h à 16h

    mercredi de 13h à 18h

    jeudi de 13h à 16h30

    vendredi de 13h à 17h

  • Un Syndicat plein d'initiativeS

    Mai 2017... Mais que le temps passe vite.

    Nous approchons déjà de la fin de cette législature communale. Lorsque viendra l'heure du bilan, force sera de constater que, parmi d'autres, le Syndicat d'initiative de Trooz, de plus en plus à son aise dans ses nouveaux habits de la Gare de Trooz, aura été un des points extrêmement positifs à souligner.

    Bien sûr, tout n'est pas parfait et il reste des choses à accomplir mais la dynamique est lancée et c'est là l'essentiel.

    2016 12 30 (2).JPGSous la houlette de l'échevin Etienne Vendy (également président du Syndicat d'initiative) et de son équipe, les ambitions auront été revues à la hausse. Pour parodier une rencontre sportive, on pourrait avancer qu'en première mi-temps, Nicolas Detournay était l'élément visible de l'équipe. Un garçon attachant et toujours en quête d'amélioration. Poursuivant son parcours personnel, Nicolas s'est envolé vers d'autres cieux et, à Trooz, il ne laisse que de bons souvenirs. 

    En deuxième mi-temps et le match n'est pas terminé, Nicolas été remplacé par Célia Chacon Lobato fin janvier 2017. Celle-ci n'a pas vraiment mis beaucoup de temps pour prendre ses marques. Depuis peu, Célia a été rejointe par Joana Fisse qui, elle aussi, regorge d'idées. D'ailleurs toutes deux débordent d'envie et de dynamisme et se sentent bien dans leur travail. Ce qui est aussi très important.  

    Quand il a pris ses fonctions, Etienne Vendy s'est fixé quelques objectifs.

    Atteints ? Pas atteints ? Toujours en cours ? 

    Il nous en touche quelques mots dans la vidéo ci-dessous avant que Célia puis Joana ne complètent cet entretien au cours duquel Joana n'hésitera pas à vous lancer un appel car c'est notamment elle qui aura en charge l'organisation des prochaines Journées du Patrimoine et pour ce faire, elle a besoin de vous !

    N'oublions pas non plus de saluer le travail des bénévoles qui oeuvrent, souvent dans l'ombre mais régulièrement pour apporter leur aide lors des organisations diverses initiées ou appuyées par le Syndicat d'initiative.

    Pas à dire, avec cette équipe-là, le team porte bien son nom : Syndicat d'InitiativeS (au pluriel), un atout majeur dans notre commune.

     

    Syndicat d'Initiative de Trooz, situé à la Gare de Trooz

    04/273.09.13

    Heures d'ouverture : 

    lundi de 13h à 16h

    mardi de 09h à 16h

    mercredi de 13h à 18h

    jeudi de 13h à 16h30

    vendredi de 13h à 17h 

  • La lande calaminaire... balade

    Delmal Christiane Walou.JPGOrganisée par le Syndicat d'Initiative de Trooz

    Samedi 13 mai à 14h.

    Balade, la lande calaminaire de Trooz.

    Flore unique et faune qui lui est inféodée sont à découvrir sur 40 hectares d'un ancien site sidérurgique.

    Philippe Destinay et moi-même vous guiderons sur ce site. Historique, botanique seront évoqués et nous l'espérons, pour votre plus grand plaisir.

    Distance : indéterminée (nous nous attarderons aux endroits intéressants)

    Durée : 2h30

    R.V. Trooz, à l'intersection de la rue du Pont (Brouck) et de la Grand'rue à hauteur du n°4

    Latitude : 50.578609 | Longitude : 5.673037 

    Particularité : parcours malaisé avec fort dénivelé, non accessible aux poussettes.

    Chiens non admis.

    Précaution : se munir de chaussures de marche et peut-être de bâtons.

    Participation gratuite

    Philippe Destinay et moi-même tâcherons de vous éclairer sur la raison, le développement et l'état actuel de ces 40 hectares de terrain.

    Christiane Delmal,

    guide-nature.

    gsm 0483/656936

    0000 00 00 Payasages CHB.Jpg

    illustration

     

  • Un week-end qui s'annonce chaud (show ?)

    Oui, il fait un temps à mettre une brocante dehors... C'est parti !

    Lire la suite

  • Balade guidée...parmi les mauvaises herbes à consommer avec (sans ?) modération

    Mauvaises herbes ! Et si on y prenait goût ?

    2017 05 07 mauvaises herbes com.jpgDimanche 07 mai à 13h30.

    Apprendre à reconnaître quelques plantes sauvages comestibles, échanger ses connaissances et partager des recettes.2017 05 07 orties.jpg

    R.V. à la gare de Trooz, Place du 11 novembre. 
    Latitude : 50.5733031684012 Longitude : 5.688777565956116.
    Distance : 4,5 km.
    Durée : 3h30.
    Chiens admis, mais tenus en laisse.
    Participation : 3€
    Réservation conseillée.
    Guide : Jean-Claude Debroux.2017 05 07 pissenlit.jpg

  • L'expo Anne Wuidar... C'est pour bientôt... le 7 mai 2017

    C'est le 7 mai prochain, à 14 heures, qu'aura lieu dans les bâtiments du Syndicat d’Initiative de Trooz (à la Gare de Trooz) le vernissage de l’exposition « Anne Wuidar », une artiste locale que nous avons rencontrée.

    Comme en témoignent les quelques images ci-dessous, Anne Wuidar attend avec impatience le début de son exposition qui lui permettra de vous faire découvrir son horizon au sein duquel les sources d’inspiration s’y croisent et s’y entremêlent, venues parfois d’univers textiles comme les « pashmina » du Cachemire – des motifs slaves où foisonnent les ornementations fleuries. Des motifs répétitifs, propices au lâcher prise, à la détente et appelés « Zentangles » y sont très représentés...

    DSC_0001.JPG

    DSC_0003.JPG

    DSC_0008.JPG

    Pour admirer d'autres oeuvres d'Anne Wuidar, ce sera à partir du 7 mai...

    Patience...

  • Exposition Anne Wuidar le dimanche 7 mai 2017

    2017 05 07 anne wuidar.pngLe Syndicat d’Initiative de Trooz semble avoir pris son rythme de croisière dans le domaine de la Culture et cette fois, c'est une exposition dédiée à « Anne Wuidar », artiste Troozienne ayant jeté ses amarres à Nessonvaux ,qui vous est proposée. Le vernissage aura lieu dans les bâtiments du Syndicat d’Initiative, à la gare de Trooz, le dimanche 7 mai à 14h.

    Venez nombreux soutenir cette artiste locale autodidacte à l’imagination peuplée d’un éventail d’images faites d’encres, crayons de couleurs, aquarelles et quelquefois acryliques.
    Les sources d’inspiration s’y croisent et s’y entremêlent, venues parfois d’univers textiles comme les « pashmina » du Cachemire – des motifs slaves où foisonnent les ornementations fleuries. Des motifs répétitifs, propices au lâcher prise, à la détente et appelés « Zentangles » y sont très représentés. 

  • Brocante de la gare le 6 mai 2017

    2017 05 06.jpgDans le cadre de la Fête du Printemps organisée par l'Echevinat de la culture de Trooz, le Syndicat d'Initiative de Trooz vous présente sa deuxième édition de la "Brocante en plein air" !

    Venez chiner autour de la gare de Trooz, et profiter de notre bar et petite restauration sur place ! Egalement, n'hésitez pas à vous informer sur les activités touristiques dans la région à notre stand ! 
    Infos pratiques :
    * Où ? --> Place du 11 novembre, 4870 Trooz (Gare)
    * Quand ? --> Le samedi 6 mai 2017
    * Prix de l'emplacement ---> 2,50 € /m²
    * Infos et réservations --> 04 273 09 13 - s.initiative.trooz@gmail.com

  • En balade à Trooz

    Balade 2.jpgLes six balades proposées par le Syndicat d'Initiative

    Balade de Forêt - 9km

    Balade La Fenderie - Nessonvaux - La Fenderie  - 10 km

    Balade Nessonvaux - Trasenster - Nessonvaux  - 13 km

    Balade Gare de Trooz - La Fenderie  -  9 km

    Balade Nessonvaux - Grihanster - Vaux-sous-Olne - Croix Renard - Nessonvaux  -  7 km

    Balade du Thier - La Brouck - Abbaye  -  7 km

    Et une petite dernière pour la route qui vous conduira du Pont de Prayon au Pont du Diable !