N61

  • Ralentissements Fond des Cris à Chaudfontaine

    18555112_10213144326552887_1744904350_n.jpg19 mai 2017 matin

    Un lecteur nous signale d'importants ralentissements sur la N61 à Chaudfontaine à cause de feux placés en bas du Fond des cris...

    'Je suis bloqué depuis le Casino", explique-t-il.

  • N61 Travaux prévus à Chaudfontaine... travaux à la peine à Prayon...

    CHAUDFONTAINE

    Si on s'en remet à la signalisation, des travaux sont prévus la semaine du 15 au 22 mai 2017 à Chaudfontaine. Soit, juste après l'arrêt de bus de La Brouck, mais c'est sur Chaudfontaine. Peut-être des feux lumineux seront-ils mis en place ! Je suppose qu'on le saura lundi. Donc, prévoyez éventuellement de devoir faire face à quelques embarras de circulation.

    On met décidément le grand braquet sur Chaudfontaine... Dame, bientôt le Tour de France... faut que tout soit en ordre...

    2017 05 13  (352).JPG

    2017 05 13  (16).JPG

    2017 05 13  (15).JPG

    PRAYON

    A quelques mètres de là, mais sur Trooz, le "trou" est creusé depuis une semaine.

    2017 05 13  (356).JPG

    Depuis, plus rien n'a bougé. Le passage est toujours autorisé dans les deux sens mais rien n'indique aux véhicules en direction de Verviers qu'ils doivent serrer à droite. Dix minutes d'observation sur le site permettent de constater que la plupart ne le font pas et prennent leur bande normale. D'ailleurs, rien ne les y oblige.

    Il est regrettable que personne n'ait jugé opportun d'obliger l'entrepreneur à diviser la chaussée en deux bandes de circulation de façon provisoire. Sans doute personne ne revendiquera-t-il la responsabilité en cas d'accident. Et ce ne sont pas les quelques débris qui jonchent déjà la chaussée qui vont y changer quoi que ce soit.

    2017 05 13  (5).JPG

    2017 05 13  (7).JPG

    2017 05 13  (358).JPG

    On peut supposer également "qu'ils" n'oublieront pas d'enlever les supports brisés et rangés soigneusement sur le trottoir...

    2017 05 13  (360).JPG

    2017 05 13  (364).JPG

    Ce serait sur Chaudfontaine...

  • Le MET... comme prévu ...aucune vue d'ensemble

    12 mai 2017 8h40

    Comme supposé hier (le 11 mai 2017), des feux sont bien placés sur la N61, à Chaudfontaine, à hauteur de Bouny, ce qui immanquablement va générer quelques problèmes puisque du fait des travaux en cours à Embourg, de nombreux automobilistes se rendant en direction de Liège ont délaissé la N30 pour se rabattre sur la N61.

    Une nouvelle fois, le MET démontre que la vision d'ensemble des problèmes potentiels dus aux travaux qu'il diligente ne fait pas partie de ses paramètres de réflexion.

    Les fameux (fabuleux) chantiers en même temps sur les voiries parallèles, une de leurs spécialités.

    2017 05 12 pied Bouny.jpg

    Feux lumineux au pied du Bouny

    2017 05 12 grands prés.jpg

    2017 05 12 grands prés 2.jpg

    La N61 encombrée (file jusqu'aux deux tunnels) rue des Grands Prés à Chênée, à cause des travaux à Embourg

     

     

  • Demain matin, 12 mai 2017 soyez prévoyant dans vos horaires...

    Travaux infos.jpg

    point interrogation 2.jpgEn effet, des poteaux d'éclairage ont été déposés sur le bas-côté cet après-midi (11 mai 2017) sur la N61, à Chaudfontaine, un peu après le pied (en allant vers Liège) de la côte de Bouny.

    Il y a donc possibilité de travaux avec aussi peut-être feux lumineux...

    Va savoir... et puis, mieux vaut le supposer que tomber dedans à l'heure de pointe et être surpris.

  • Des nouvelles de la N61...

    4 mai 2017

    CHÊNEE

    Au pied de la côté d'Embourg, des vestiges de la signalisation du temps des travaux sur la N61 à Chaudfontaine subsistent toujours. Ces travaux qui ont duré plus de 600 jours sont terminés depuis le 22 décembre 2016. Il est permis d'imaginer que cette déviation peut être enlevée...

    2017 04 26 (2).JPG

    2017 04 26 (1) - Copie.JPG

    CHAUDFONTAINE

    Le marquage au sol a été réalisé et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est impeccable. La ligne blanche continue du pied de Bouny au pont de la piscine est aussi une excellente option qui empêche en théorie tout dépassement en cet endroit et c'est une bonne chose.

    Quand, début juillet, les coureurs du Tour de France passeront par Trooz puis par Chaudfontaine, si la situation reste en l'état des deux côtés, question de voirie, ils auront certainement l'impression de sortir de Paris Roubaix pour entrer directement dans les Champs Elysées... Le tapis roulant et ses cahots en face du zoning à Trooz puis le billard à Chaudfontaine.

    2017 05 04 marquage 1.jpg

    2017 05 04 marquage 2.jpg

    2017 05 04 mrquage 2.jpg

    3 PRAYON face zoning

    2017 05 04 lejeune.jpgRelevons tout d'abord que le numéro du responsable de la signalisation est un numéro fixe qui, semble-t-il ne répond pas le soir.

    C'est à tout le moins indicatif...

    Passons à la signalisation sur ce chantier.

    Au départ des feux lumineux puis un des feux s'est trouvé hors service et ce jeudi 4 mai 2017, les deux sont hors service.

    La voirie est suffisamment large que pour permettre aux véhicules de se croiser mais qu'attend-on pour exiger de cet entrepreneur, pour qui la signalisation ne semble pas faire partie de ses priorités, qu'il trace un marquage provisoire au sol qui permettrait aux véhicules de circuler normalement... avec prudence bien entendu.

    Par ailleurs, cela résoudrait aussi le problème des entrée et/ou sortie de La Brouck. Rappelons aussi que c'est ce même entrepreneur qui a effectué les travaux sur la bande de droite (sens vers Verviers).

    Suffit de passer par là pour se rendre compte de la qualité du travail...

    2017 05 04 prayon.jpg

    2017 05 04 prayon 2.jpg

    2017 05 04 prayon retour.jpg

    En clair, il est tout à fait possible de se croiser pour autant que les véhicules qui vont vers Verviers serrent bien leur droite. De la sorte, les feux pourraient être enlevés mais un marquage provisoire partageant la chaussée en deux s'avère in-dis-pen-sa-ble.

    A remarquer également que ce n'est pas la première fois que les feux placés par cette même société tombent en panne; cela s'était remarqué lors des travaux précédents.

    Sécurite routiere.jpg

  • Petite bafouille relative à la N61...

    Une déviation toujours bien en place...

    Comme vous le savez, la N61 est entièrement rouverte à la circulation depuis le 22 décembre 2016, après avoir été en chantier pendant plus de 600 jours.

    A Chênée, au pied de la côte d'Embourg, un panneau de déviation indique toujours qu'il convient de rejoindre Trooz par Beaufays... sans doute pour alimenter le trafic aux abords du rond-point qui, supposons-le, est toujours en construction à Beaufays.

    2017 04 26 (2).JPG

    2017 04 26 (1).JPG

    On prépare le Tour de France

    Comme vous le savez, le Tour de France passera par Trooz puis Chaudfontaine le dimanche 2 juillet 2017.

    Pendant qu'à Chaudfontaine, les finitions sont à l'ordre du jour, et c'est fort bien ainsi, à Trooz, la chaussée est une nouvelle fois ouverte par la même société que celle qui a effectué les travaux de l'autre côté de la chaussée avec un recouvrement qui tient plus du tapis roulant que du billard.

    La circulation est réglée par des feux. Quand donc se décidera-t-on à obliger les entrepreneurs à utiliser des feux munis d'un indicateur de temps ?

    N61.JPG

    Qui plus est, il ne faudra pas oublier d'avertir les coureurs qu'il manque un avaloir à cet endroit... On ne sait jamais, quand on roule trop près des bordures, un accident est si vite arrivé comme le pense très certainement Peter Sagan qui s'est retrouvé à terre à 17km de l'arrivée du Tour des Flandres...

    sagan.png

     

  • Qui a volé le trottoir à Chaudfontaine ?

    Triste époque... on vole vraiment tout. Les 22 et 23 mars derniers, une quarantaine de croix en métal avaient été dérobées au cimetière de Vaux-sous-Chèvremont. Pas du vandalisme mais du vol...

    Dans le courant du mois de mars également, de façon bien étrange, il était constaté que plusieurs pavés manquaient à l'appel avenue de la Rochette, à Chaudfontaine.

    8 2017 03 21 (3).JPG

    Mais où sont passés ces pavés ?

    Auraient-ils été utilisés par les paveurs portugais qui auraient manqué de matériel pour achever le pavage des îlots centraux de la N61 rénovée ? Probablement pas ?

    Que sont-ils devenus alors ? Si quelqu'un a une idée...

    En dehors du danger potentiel que ce trou dans le trottoir suscitait, on pouvait également déplorer la dégradation visuelle de ce magnifique trottoir en pavés bien solides et bien wallons conçu à l'ancienne. Visuellement, un fameux coup de poing dans l'oeil.

    Le MET a pris les choses en main...

    Voici le résultat. 

    après (5).JPG

    Toujours un solide coup de poing dans l'oeil et travail bâclé. La pierre de bordure qui avait probablement été enfoncée lors des travaux sur la nationale n'a même pas été réajustée.

    Du travail de professionnel...

    trottoi repare 2.jpg

    trottoir repare.jpg

    De deux choses l'une. Soit cette réparation est provisoire et a été effectuée dans un but de sécurité et c'est fort bien ainsi.

    Soit elle est définitive et il est permis de se demander pourquoi quelques pavés n'ont pas été récupérés dans les dépôts qui en comptent encore quelques dizaines de milliers.

  • N61... Chaudfontaine... Danger potentiel ?

    securite routiere.jpgN61 Chaudfontaine / avant le pont près du Castellino / sens vers Liège

    Les travaux sur la voirie sont apparemment terminés et force est de constater que le premier îlot central qui était signalé de façon provisoire par une flèche posée sur un socle ne l'est plus du tout.

    2017 03 14 signal manquant 2.jpg

    Un camion semble avoir déjà été tenté de dévier de sa trajectoire si l'on en juge par les traces de freinage laissées au sol.

    2017 03 14 signal manquant.jpg

    En clair, après le carrefour de la Rochette, une belle ligne droite s'offre aux automobilistes avant le pont. C'est souvent en cet endroit que certains optent pour le dépassement. Peu avant le virage, le risque est élevé d'être surpris par l'Îlot central déjà peu visible quand on arrive dessus, alors de loin, faut pas demander. Surtout si on ne connaît pas la configuration des lieux, ce qui est du domaine du possible sur une nationale.

     

  • N61 à Chaudfontaine... Problèmes de stationnement en vue ?

    Comme vous le savez, la N61 a été rendue à la circulation le 22 décembre 2016, 615 jours après le début du chantier.

    Nous sommes début mars 2017 et les aménagements se poursuivent avec notamment la création de quelques emplacements de stationnement dont l'accès et la sortie pourraient poser problème.

    2017 03 06  (5) parking bis.JPG

    Il y a deux accès pour lesquels le trottoir a été justement abaissé mais, au milieu, un emplacement est prévu pour des plantations, voire des arbustes.

    Que se passera-t-il pour accéder ou sortir du parking par l'accès 2 lorsque le premier véhicule sera un peu plus long et lorsque l'emplacement prévu pour les plantations sera finalisé ?

    Quel chemin emprunteront les véhicules lorsque le parking sera complet ? Si l'on s'en réfère aux traces de pneus, la réponse est claire...

    2017 03 06  (8) parking.JPG

    2017 03 06  (7) parking.JPG

    2017 03 06  (6) parking.JPG

    Et vous, qu'en pensez-vous ?

  • N61 Travaux à Chaudfontaine... L'Esplanade ne rouvrira pas !

    Encore une victime des travaux

    DSC_0025.JPG

    Lire la suite

  • La N61 suite et (pas ?) fin

    Nos lecteurs restent attentifs au suivi des travaux qui ont "sévi" sur la N61 à Chaudfontaine pendant plus de 600 jours.

    Pour l'heure, il reste (notamment) un petit problème au plan de la signalisation comme le montre la photo prise à Chênée et envoyée par Bernard F.

    2017 01 19 verviers.jpg

     

  • N61 à Chaudfontaine... premier petit problème

    Ouverture de la voirie le 22 décembre 2016

    14 janvier 2017

    Premiers flocons... puis première fonte des neiges... puis premier petit problème d'évacuation des eaux...

    2017 01 14 premier problème.png

     

  • N61...Chaudfontaine...Eclairage...

    2017 01 11 eblouissement.jpg

    11 janvier 2017 : Le 4 janvier 2017, un article sur cet espace d'information et de communication constatait que sur le site des travaux sur la N61, entre le pont sur la Vesdre et la station d'essence, pas moins de 21 poteaux de l'éclairage public ne fonctionnaient pas.

    Des réparations ont été effectuées hier mais, force est de constater qu'il en reste 5 qui sont éteints. Qui plus est, ils sont juste à l'entrée de la voirie réfectionnée, un peu avant le pont sur la Vesdre, à droite dans le sens vers Liège et quelques mètres plus loin, de l'autre côté.

    2017 01 11 fleche sur support.jpgPar ailleurs, toujours à l'entrée de la nouvelle voirie, la flèche signalant le premier ilot central n'avait visiblement pas été prévue puisqu'elle repose sur un support.

    Nous ajouterons le côté éblouissant produit par l'éclairage situé derrière le restaurant Il Castellino, à l'entrée du chemin qui mène vers la piscine. En effet, le sommet de ce poteau est plus haut que le restaurant et il éblouit brièvement les usagers lorsqu'ils sont dans le virage. Voir photo du haut et sur la vidéo ci-dessous de 24 à 30".

    Bref, il reste quelques détails à régler mais, bien évidemment, les responsables sont au courant donc patientons...

  • N61 Chaudfontaine 4 janvier 2017

    2017 01 04 stop.jpg

    Une bonne nouvelle, aujourd'hui, le 4 janvier 2017, un signal

    stop.png

    a été placé sur le pont du casino.

    Par contre, sur la longueur du chantier, 13 poteaux d'éclairage sont éteints et si vous poussez le comptage de la station d'essence au pont sur la Vesdre, il y en a 21 qui ne fonctionnent pas.

    Restez donc prudent(e) et vigilant(e)...

     

  • La N61, ses mystères, ses anomalies, ses oublis...

    zone 30 écoles.png

    Les travaux à Chaudfontaine sur la N61 sont pratiquement terminés et le grand point positif est que la chaussée est ouverte dans les deux sens depuis le 22 décembre 2016.

    Par contre, il reste quelques "détails" qui pourraient porter préjudice à la sécurité des usagers faibles ou autres...

    1 Au pont du casino, il n'y a aucun signal d'arrêt pour les véhicules qui sortent du pont. Auraient-ils de la sorte priorité sur les véhicules qui circulent dans le sens vers Liège à cet endroit ?

    2 A Chênée, le panneau indiquant la déviation pour cause de travaux est toujours en place.

    Ces deux "anomalies" ont déjà été signalées (voir ici).

    3 A Chênée (sens Liège-Chaudfontaine), il y a une petite école au milieu de la rue. Cette école est signalée par un panneau indiquant la zone 30 mais il n'y a aucun panneau de fin de zone 30.

    On ne sait jamais, si vous avez été flashé à 32km/h voire même à 33 à cet endroit, peut-être pourriez-vous contester...

    Comme vous le savez, la sécurité n'a pas de prix et comme la gestion des détails n'est pas le point fort de certains services dits publics...

    Bientôt, sur cet espace d'information et de communication, "un éclairage qui aveugle les usagers"...

    Vous voyez à quel endroit ?