Médias

  • Eric Nori n'est pas un pigeon...

    Séba&stien Nollevaux.jpg

    Une habitante de Trooz qui, selon toute vraisemblance, en a marre des trous dans sa rue a contacté l'émission "On n'est pas des pigeons" sur Vivacité.

    Sébastien Nollevaux et son équipe ont alors téléphoné à l'échevin des Travaux publics, Eric Nori qui, sans langue de bois et sans se démonter, a répondu aux questions, parfois perfides de l'équipe aux commandes de l'émission.

    Lire la suite

  • Le bêtisier TF1

    TF1 et l'orthographe lors de la présentation du bêtiser...

    Ce sera pour leur bêtisier de l'an prochain ?

    TF1bis.JPG

     

  • La chaîne publique...

    Cinq coups de gueule à des degrés divers pour le prix d'un

    1 Samedi soir : commentaire du match de Charleroi.

    (...) Karel Geeraerts est en ordre d'affiliation à Charleroi mais il ne sera pas aligné au Lierse car il n'est pas prêt.

    2 Dimanche week-end sportif : commentaire du match de Charleroi

    (...) Karel Geeraerts était dans la tribune au Lierse car il n'est pas encore affilié administrativement.

    3 Week-sportif 18h30

    Annonce en début d'émission : (...) vous verrez des images d'Anderlecht et de sa victoire difficile contre Waasland...

    Réaliseront-ils un jour qu'à 18h30, tout le monde ne connaît pas forcément le résultat du match qui a eu lieu l'après-midi et qu'il serait judicieux de préserver le suspense. Idem pour les matches du foot à l'étranger où ils annoncent régulièrement le résultat avant de montrer les images.

    4 Journal télévisé 19h30

    La présentatrice, tout sourire : "Même plus besoin de vous déplacer en librairie pour jouer. Vous pouvez le faire sur votre Smartphone"

    Elle parlait des jeux de la Loterie nationale.

    Ben oui, ils peuvent être fiers. Pour justifier, comme le disait le représentant de la Loterie nationale, des parts de marché, il faut se moderniser.

    Conséquences : encore un peu moins d'argent pour les libraires mais aussi facilité de l'addiction au jeu pour certains qui ne sont déjà plus très en phase avec la réalité. Est-ce bien raisonnable ? Continuer à vendre du rêve aux gens dont certains ne peuvent s'empêcher de jouer et voire parfois (j'en connais) de s'endetter pour jouer. Jouer via un clavier d'ordinateur ou de téléphone augmente encore le risque puisque le "malade" n'a pas l'impression de sortir de l'argent.

    5 Comme d'habitude

    Et pour la fin, les habituelles fautes d'orthographe sur les panneaux ou dans les sous-titres. Ici, le -S à Cercle de Bruges. Sans doute parce qu'il y a plusieurs joueurs.

    Cercles de Bruges 002.jpg

     

     EDITO : Charles Clessens

  • Ah... France2

    Ils sont tellement proches l'un de l'autre...que les médias les confondent.

    Vous voyez, il n'y a pas que la RTBF et RTL qui s'illustrent dans les sous-titres.

    (Ici, reportage relatif à la fusillade à Bruxelles dans le 20h sur France2)

    france 2.jpg

     

  • L.D.L.F.

    Dans le cadre de sa mission d'attribution des pires lauriers, la L.D.L.F. (Ligue de Défense de la Langue Française) vous présente une oeuvre produite par son premier candidat au podium.

    recrue d'essence.jpg

     

     

     

  • Comment créer la fausse information...

    Ronaldo a remporté le Ballon d'Or, ce lundi 13 janvier à Zurich.

    La cérémonie à peine terminée, une photo a circulé un peu partout, moyens technologiques aidant, montrant Ronaldo très (trop ?) bien entouré, notamment en compagnie d’Antonella Rocuzzo, la petite amie de Messi, en robe violette.  

    Et les médias de s’emparer de la chose et de créer et publier cette supercherie.

    C’est un peu (beaucoup ?) à l’image de la société virtuelle d’aujourd’hui.

    Voici la vraie photo

    messi 2.png

    Et voici la fausse après le transfert de la belle...

    messi 1.jpg

    Mais, tous comptes faits, et si ce n'était pas François Hollande mais un vendeur de pizzas sur la belle petite moto ?

  • Les sous-titres, l'orthographe et la RTBF

    C'est une longue histoire de désamour.

    C'était déjà le cas en 2013, il n'y a vraiment aucune raison que cela change maintenant.

    Que des milliers de jeunes regardent leurs errements ne doit pas les perturber outre mesure.

    RTBF 12 jan 2014 002.jpg

    C'est à l'école primaire que l'on apprend que le C prend une cédille devant A, O ou bien U.

    Donc, il convient d'écrire celui-ci et non pas celui-çi.

    La deuxième faute est, espérons que ce soit LE CAS, une faute de frappe qui indique simplement l'absence de relecture et le travail bâclé...

    RTBF 12 jan 2014 006.jpg



  • Dans La Meuse le samedi

     Onkelinx.jpg

    Vous avez sans doute déjà apprécié la rubrique du samedi de La Meuse, intitulée,

    ça va se savoir !

    Cette semaine, un petit billet a été consacré à Laurette Onkelinx.

    Pour celles ou ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le lire, le voici :

    oNKELNXSans titre.jpg

    Pour tout qui l'ignorerait encore, même si c'est fort improbable, Laurette Onkelinx, fille de Gaston Onkelinx, ancien bourgmestre a notamment été ministre de l’Intégration sociale, de la Santé publique, de l’Environnement, de la Fonction publique, de l’Enfance, de la Promotion de la santé, de l’Education, de l’Audiovisuel, de la Mobilité, de la Justice, des Affaires sociales, des Institutions culturelles... Et peut-être encore d'autres titres oubliés.

    Une des particularités de cette dame est qu'elle est très réactive sur l'actualité. De là à dire qu'elle surfe sur l'émotionnel, il y a un pas que nous ne franchirons pas. Souvenons-nous cependant des millions de vaccins commandés, des armes déclarées retirées des mains des personnes qui, de prime abord, n'avaient pas l'intention de s'en servir pour des braquages ou autres méfaits et cela suite à un attentat commis à Liège par quelqu'un que d'aucuns décrivent comme islamiste.

    Impressionné par son parcours politique, j'ai aussi posé la question à Laurette Onkelinx de savoir ce qui, à l'origine, l'avait poussée à entrer dans le monde parfois (souvent ?) politique.

    Contrairement à Elio Di Rupo, André Antoine, Dominique Drion, Bart De Wever, Christine Defraigne, Sabine Laruelle, Philippe Dodrimont, Raoul Hedebouw et bien d'autres que vous pouvez retrouver en cliquant ici,

     Laurette Onkelinx n'a ni répondu ni même accusé réception. Elle n'est bien entendu pas la seule puisque parmi les nombreuses sollicitations, Joëlle Milquet, Didier Reynders pour ne citer que les plus connus et quelques autres ténors n'ont pas non plus répondu ni accusé réception, ce qui est leur droit le plus strict car, en effet, porter le costume de ministre n'est pas forcément synonyme de bonne éducation, ne serait-ce que pour répondre à un courrier.

  • Pas de miracle de Noël

    2013 12 25 005.jpgNon, il n'y a pas eu de miracle de Noël dans le chef des responsables des sous-titres.

    Remarquez que, vu sous un certain angle, ils cartonnent. C'est du 100%. Un seul mot...rien qu'une faute et pourtant, ce mot VIGILANCE mais qui est écrit  VIGILENCE comporte plusieurs lettres me direz-vous donc, finalement ce n'est pas si mal et puis peut-être n'ont-ils pas encore ouvert leurs cadeaux de Noël ? Et puis, ont-ils seulement demandé grammaire et dictionnaire ? Allez savoir.

    Désolé, les clowns mais la langue française fait partie de notre culture, de notre patrimoine. Alors, quand vous exercez un métier qui vous invite à écrire, même très peu, et que votre texte est visible par des milliers de gens, vous vous devez d'écrire correctement et de faire preuve de la plus minimale des... vigilances.

    C'est aussi une question de respect de vos téléspectateurs mais n'en demandons pas trop, nous sommes à une époque où tout est banalisé depuis une petite faute d'orthographe jusqu'aux crimes les plus saignants sans passer par les délires de certains de nos dirigeants. Alors, à quoi bon s'inquiéter ?

    2013 12 25 004bis.jpg

    La vigilance revue et corrigée par RTL-TVI

     

  • Les anciens de La Wallonie

    A l'initiative de Daniel Renard (voir message ci-dessous), les anciens journalistes de La Wallonie cherchent à se réunir.

    Ils peuvent laisser leurs messages ici... Ils seront transmis.

     La Wallonie.jpg


    "Allez, j'y vais. Comme seules les premières phrases vont apparaître, je lance un appel à tous les anciens du Journal La Wallonie! Ca fait un moment que j'y pense. A créer un blog "Journal La Wallonie", destiné dans un premier temps aux infos foot de la province de Liège, quelles que soient les divisions. Les rédacteurs du blog pourraient y poster des éditos, des interviews, des  news, tandis que les clubs pourraient également faire passer leurs infos. Ma question est simple: qui est partant pour relever ce challenge ? Il va sans dire que les amis de La Meuse seraient bien entendu super bienvenus d'autant que la plupart  aurait mérité d'être en son temps... à La Wallonie." ""

  • La RTBF frappe encore

    rtbf enfoui.jpgDans la (très) longue série de ce catalogue des erreurs (horreurs ?) orthographiques aperçues sur nos petits écrans, la RTBF fait souvent référence.

    N'est-il pas étrange de constater toutes ces fautes d'orthographe plus qu'élémentaire (élémentaire porte sur orthographe) alors qu'il n'y a jamais que deux ou trois mots inscrits ?

    Pourrait-on s'interroger sur les compétences requises pour travailler dans ces services ?

    Ci-dessus, un témoignage poignant indiquant que, pris de remords, l'assassin a exécuté lui-même la sentence.

    Non, il ne s'est pas assis sur la chaise, non il ne s'est pas lapidé, il a choisi de s'enfouir, sans doute bien profondément, quelque part, dans un sol aride alors qu'il aurait pu tout simplement s'enfuir.

    D'autres perles ici, sur la page Facebook de ce blog.

  • Vu sur la RTBKF

    Pauvre Jordan LUKAKU, il a l'air de se demander qui il est.

    Et en plus, mais n'en demandons pas trop, lorsque les lettres KV (néerlandais) sont utilisées, alors il convient d'écrire Oostende et non pas Ostende puisqu'il s'agit du Koninklijke Voetbalklub Oostende.

    2013 11 26 Luklaku.jpg

  • RTBF one point

    Un mot...une faute d'orthographe.

    Bel équilibre.

    Ils n'ont pourtant écrit qu'un seul mot : sélectioneur.

    Reconnaissons cependant qu'ils n'ont pas fait de faute(s) dans France.

    Grâce à la RTBF, tous les ados qui regardent le w-e sportif écriront à présent "sélectioneur" avec un seul -N.

    selcetioneur 001.jpg