Les gens de Trooz

  • La Diagonale des Fous dans la ligne de mire de Sylvain Lejeune

    Sylvain Lejeune  2017 09 29 (21).JPGLes aventures de Sylvain Lejeune, le trailer de Trooz vous ont déjà été contées sur ce blog Sudinfo de Trooz.

    Ci-dessous, quelques images de ce jeune chasseur de kilomètres dans des conditions parfois extrêmes avec, pour le moment, notamment des participations à l’Ultra Trail du Costa Rica, à l'Ultra Race d'Annecy et bien d'autres encore à son tableau de chasse.

    Sylvain Lejeune est-il fou ? Quelque part, oui, assurément. Parce que maintenant, à terme, son souhait est de toujours aller plus loin et de participer au Grand Raid, le principal ultra-trail connu à l’heure actuelle. Cette épreuve qui est certes une des plus difficiles au monde se déroule, généralement en octobre, sur l’île de la Réunion, dans l’océan Indien. Il faut simplement en effectuer la traversée, rien que cela.

    Ce trail de l’impossible porte à juste titre le surnom de Diagonale des Fous.

    Sylvain espère y participer en 2020. C’est notamment pour cela qu’il s’entraîne chaque fois qu’il en a l’occasion. Dans l’attente, notez simplement que la Diagonale des Fous, c’est une traversée de l’île qui est promise à 2200 participants. Le parcours, qui peut varier, oscillait ces dernières années entre 145 et 166 kilomètres avec plus de 9600 mètres de dénivelé positif. Si les meilleurs achevaient leur parcours après environ une vingtaine d'heures, pour les autres, le temps limite était fixé à 66 heures. Quand on sait qu’en plus, le nombre de places disponibles pour participer à ce challenge de l’impossible est fixé à 1350 pour les résidents de la Réunion et 1000 pour les non résidents, outre l’entraînement, il reste beaucoup de barrières à franchir pour figurer parmi les élus.

    Dans l’attente, après la Transtica, l’Ultra Trail du Costa Rica, (tapez simplement Transtica dans la case de fonction RECHERCHER ci-contre pour retrouver les articles publiés) Sylvain Lejeune s’est un peu amusé sur quelques distances rapides entre 28 et 70 km mais aussi dans les montagnes françaises, aux alentours du Mont-Blanc, le tour du lac d'Annecy (…) sans oublier qu’il sera au départ de l’Ultra Madeira, une chipoterie de 85 km avec un dénivelé de 3600 mètres en octobre 2018.

    Quand je demandais s'il était fou notre gentil libraire de Trooz, quelque part vous avez la réponse…

  • Christophe Mosbeux l'emporte à José-Battice

    Christophe Mosbeux l'a emporté ce mardi 27 août 2018 à José-Battice.

    2018 08 27 2.jpg

    2018 08 27 4.jpg

    2018 08 27 3.jpg

     

    Photos FB  Christophe Mosbeux

  • Les gens de Trooz

    La belle amitié des années soixante...

    Quatre.jpg

    Pour Nicole P...

  • Les funérailles de Patrick Alegre

    C'est ce jeudi 2 août que sera inhumé Patrick Alegre au cimetière de Prayon.

    2018 07 31 patrick.jpg

  • Une minute de silence à la Mémoire de Patrick Alegre

    Patrick Alegre 2.jpgCe dimanche 29 juillet 2018, la P3 du FC Trooz recevait l'équipe d'Elsenborn pour un match de Coupe de Province (séries P3 et P4).

    Nous reviendrons sur ce match dont le déroulement est dérisoire plus tard.

    En effet, eu égard au décès inattendu d'un joueur et formateur du club de Trooz, les deux équipes ont observé une minute de silence à l'endroit où le destin a cruellement frappé ce vendredi en soirée (en dehors d'une activité du club).

    Il n'y a guère de mots à ajouter pour commenter l'indescriptible.

    Puissent les photos ci-dessous simplement rendre hommage à un Monsieur très bien qui nous a quittés et qui laissera un grand vide.

    Mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches.

     

    DSC_0007.JPG

    DSC_0008.JPG

    DSC_0009.JPG

    DSC_0010.JPG

    DSC_0011.JPG

    DSC_0012.JPG

    DSC_0013.JPG

  • Samedi 29 et dimanche 30 septembre 2018... Ouverture d'un jardin

    Samedi 29 - dimanche 30 septembre 2018...  visite du jardin de

    Claudine et Jean-Claude DELAIVE- LECLERCQ                             

    Rue Grihanster, 6 à 4870 NESSONVAUX

    Jardin de 30 ares aménagé sur une colline plein sud surplombant la vallée de la Vesdre, vue magnifique. Des haies ceinturent des grandes vivaces de terrain sec et des nombreuses graminées, ce qui accentue le caractère automnal. Potager coloré en carrés surélevés. Petite balade dans un sous-bois récemment aménagé. 

    Nationale 61, Liège-Verviers. A Nessonvaux, à la pharmacie, tourner vers Olne. A la sortie de Nessonvaux, prendre à droite vers Soiron. Après 1,1 km, tourner à droite, route de Grihanster. Après 1,1 km on débouche sur la rue de Grihanster.

    Coordonnées GPS : N50° 34’ 36’’ E5° 44’ 51’’

     

    Tuin van 30 aar ingericht op de zuidelijke helling van een heuvel boven de Vesder. Buxushagen omheinen

    grote vaste planten voor droge grond. Vele vroege grassen bloeien in de vroege zomer. Gekleurde moestuinen op hoogte. Prachtig uitzicht.

     De N61 Luik-Verviers. Te Nessonvaux, aan de apotheek, indraaien richting Olne. Aan het einde van Nessonvaux, rechts richting Soiron. Na 1,1km, rechts inslaan, Route de Grihanster en na 1,1km komt men in de Rue de Grihanster.

  • Marie Gigot est psychomotricienne et organise des stages à Péry

    image3.PNG

    Nouvellement installée dans notre commune, Marie Gigot est psychomotricienne et organise des stages à Péry.

    Rencontre

    Lire la suite

  • Entre colère et incompréhension pour Romain Degeer

    1.jpgC'est partagé entre l'incompréhension, la déception, voire la colère que Romain Degeer a clôturé son premier meeting de la FFSC (Ford Fiesta Sprint Cup) belge sur le circuit de Zolder.

    Non, vraiment et malheureusement, tout ne s’est pas déroulé dans le respect du sport automobile.

    Revenons sur les faits...

    Lire la suite

  • Les cycles Boland à l'honneur dans La Meuse (Sur Internet et demain dans le Sept Dimanche)

    Un article de Charles Ledent

    Boland.jpg

    À Trooz, les cycles Boland sont une vraie institution

    Grand’Rue, à Trooz : c’est en 1892 que Fernand Boland fonde le commerce de cycles qui porte son nom.

    Boland 1 26169461_10215563657111417_5424026645178066138_n.jpg

    Aujourd’hui, 126 années plus tard, c’est l’actuel gérant, Léon Linotte, qui préside aux destinées du magasin.

    2018 06 30 Boland.jpg

    «  Trois générations de Boland se sont succédé jusqu’en 1997. À ce moment, la société ABK Maison Boland sprl a été constituée, et j’ai pris les rênes du magasin. »

    cycle boland.jpg

    Comment Léon Linotte est-il arrivé dans cette histoire familiale? «  De façon très simple, puisque, à l’époque, j’avais épousé la fille de Paul Boland, le dernier Boland à avoir dirigé le magasin  ».

    Pour Léon Linotte, il est clair que le vélo, c’est une histoire d’amour. « Depuis l’âge de 10 ans, je démonte des vélos. Je réparais les vélos de mes copains. Avant de travailler ici, j’avais déjà travaillé dans le même secteur comme étudiant, dans d’autres magasins de vélo où j’ai appris beaucoup de choses. Ici, chez Boland, on a toujours vendu des vélos, depuis le début. Dans l’immédiat après-guerre, on y a aussi vendu un peu d’électroménager. Puis le magasin s’est davantage orienté vers les motos. Mais j’ai réorienté le magasin vers le vélo quand je l’ai repris. J’ai poursuivi les scooters, qui faisaient alors le gros du chiffre d’affaires. Mais, aujourd’hui, cela s’est complètement inversé, et c’est le vélo qui est vraiment le cheval de bataille du magasin, particulièrement avec le vélo électrique, qui est devenu notre spécialité, avec beaucoup de bonheur.  »

    B9716196364Z.1_20180629170345_000+G66BJF1AN.1-0.jpg

    Fin des années 90, il fallait quand même être un peu visionnaire pour prévoir le développement futur du vélo.

    «  En fait, le développement du vélo, avec le vélo électrique, mais aussi les améliorations techniques apportées aux cycles et aux VTT, date du début des années 2000. »

    C’est d’ailleurs en 2003 que le magasin s’est agrandi.

    «  Le vélo électrique a vraiment changé notre vie. La qualité s’est bien améliorée. Les prix restent conséquents à cause des composants et de la complexité des batteries. »

    BikeWatt

    C’est pourquoi Léon Linotte a créé une nouvelle société baptisée BikeWatt, qui fonctionne depuis un an et demi et qui constitue vraiment une particularité pour le magasin. «  Effectivement, nous sommes les seuls en Wallonie à faire cela, à savoir réparer spécifiquement les batteries des vélos électriques, et nous en créons même sur mesure.  »

    Léon Linotte ajoute fièrement: «  Nous sommes même capables de réparer des batteries qui ne sont plus fabriquées.  »

    B9716196364Z.1_20180629170345_000+G66BJF291.1-0.jpg

    Aujourd’hui, tout le monde achète des vélos électriques, que ce soit pour le sport, pour le travail, pour les loisirs. «  Chez nous, les gens viennent généralement pour trouver du haut de gamme dans ce domaine, et des conseils » ajoute Léon Linotte.

    Pour lui, c’est sûr, le vélo a de belles années devant lui...

    CHARLES LEDENT

    Magasin Boland, Grand’Rue, 43, à Trooz, ouvert du lundi au samedi, sauf le mardi, de 9 à 12h et de 13h30 à 18h.

  • Samedi 23 juin 2018... Le dernier jour du commerce de Frieda

    Cet article avait été publié le 17 avril 2018 sous le titre "Une vie de travail détruite par les travaux publics".

    Nous sommes le 19 juin 2018 et c'est le 23 juin que New Euro Discount fermera définitivement ses portes à Trooz.

    C'est donc en hommage à cette grande Dame que l'article vous est à nouveau proposé.

    Frieda De Ganck... Une femme et une commerçante d'exception

    Le petit plus.jpg.jpeg<--- Toujours à la recherche du petit plus pour attirer et satisfaire le client.

    L’année 2018 est en train de s’écouler lentement. Nous sommes à la sortie de l’hiver et Frieda De Ganck, la dynamique commerçante qui nous est venue du Nord du pays il y a plus de quarante ans pour s’établir à Trooz en tant que commerçante a annoncé sa prochaine prise de retraite.

    Frieda a accepté, au gré d’un très long entretien, de nous raconter son parcours.

    « Je suis née en 1951 », avance Frieda, « et l’âge de la retraite est bien là, d’autant plus que tout ce que j’ai construit au fil des ans, je l’ai fait pour rien et je ne veux ni ne peux le revivre une troisième fois. »

     

    Lire la suite

  • Plus qu'une place d'honneur pour Christophe Mosbeux...

    ... qui a terminé deuxième du Championnat de Belgique Amateurs à Spy ce dimanche 17 juin 2018.

    2018 06 17 mosbeux 2.jpg

    Toutes nos félicitations à Christophe.

    CHAMPIONNAT DE BELGIQUE MASTERS A

    50 partants

    1 136 HEYMANS Jonas TEL EN CO 99,110 km en 2h.29'10"

    2 150 MOSBEUX Christophe ECW à 49"

    3 141 BURTON Jérémy ECW

    4 137 BERTRAND Jonathan ECW

    5 103 PORCO Fabio Individueel

    6 102 PORCO Carlo Individueel

    7 120 HILGERS Michaël ECW

    8 125 BYNENS Damien 123VTT

    9 121 JACOB Frédéric ECW

    10 145 DRON Boris BTWIN R.T.

    2018 06 17 cm.jpg

  • Romain Degeer... sa voiture 2018

    Hier, le 15 juin 2018, Romain Degeer a présenté sa nouvelle voiture dans les locaux du garage Delhez -un de ses partenaires- situé dans le zoning à Trooz.

    En voici quelques images…

    ...mais aussi quelques photos (cliquez ici)

    Très professionnel dans la gestion de sa carrière, Romain Degeer s'est également doté d'un site internet que vous pouvez visiter en cliquant ci-contre : http://romaindegeer.be/

    Vous pourrez y prendre connaissance de toutes les informations utiles pour suivre le parcours prometteur de Romain qui nous a confirmé être tout à fait remis de sa récente petite sortie de piste.