Infos générales utiles

  • Trooz et environs...Activités, actualité, informations utiles...

    0 Demain aujourd'hui hier.png

    Mise à jour quotidienne !

    Manifestations ou initiatives diverses, activités sportives, marches, promenades encadrées ou autres, informations générales utiles...n'hésitez pas à m'envoyer vos annonces

    Elles seront publiées sur ce blog Sudinfo de Trooz : charles.clessens@skynet.be      

    Cela va se passer près de chez vous !  

    Lire la suite

  • Vélo perdu ou volé ?

    2017 10 13 (3).JPG

    Si vous avez égaré votre vélo ou s'il a subitement disparu, c'est peut-être celui qui se trouve à l'entrée de Laurentpré, près de la barrière.

    Il a été lancé dans le fossé mais d'apparence, il a l'air en bon état.

    2017 10 13 (5).JPG

    2017 10 13 (3).JPG

    2017 10 13 (4).JPG

     

  • Beaufays... Place de la Bouxhe... Mesures de circulation dès ce lundi 9 octobre 2017...

    Travaux infos.jpgComme vous le savez ou l’avez constaté, d’importants travaux sont en cours place de la Bouxhe à Beaufays.

    Dès ce lundi 9 octobre 2017, ce chantier entrera dans une nouvelle phase. Si les commerces resteront accessibles, des mesures de circulation seront prises.

    Voici le communiqué des autorités publiques :

    Rond-point Place de la Bouxhe : mesures de circulation en vigueur du lundi 9 octobre 2017 jusqu’à la fin du mois de novembre (sous réserve des conditions météorologiques)

    Lundi 9 octobre à 6 heures : la circulation sera réouverte de Beaufays à Sprimont via la rue Toussaint Gerkens et inversément. La circulation est régulée alternativement par des feux tricolores au carrefour rue T. Gerkens et Voie de l’Air Pur. La vitesse maximale autorisée y est limitée à 30 km/h.

    Le stationnement est interdit dans la zone de chantier rue T. Gerkens, place de la Bouxhe et rue de Louveigné.

    N62-Rue de Louveigné : sera fermée à la circulation à partir de la rue Savoyard en direction du centre de Beaufays. La circulation y sera limitée en « desserte locale » et les commerces seront accessibles à pied.La déviation est organisée via GomzéAndoumont – N674 rue Cochetay- et le carrefour de la Haie des Chênes vers la N30 rue T. Gerkens et les accès à l’E25

    Rue de Trooz : la circulation est interdite à tout conducteur, excepté desserte locale, sur le tronçon compris entre le carrefour de rue Monchamps et celui de la rue de Louveigné (N62)

    Rue des Bruyères : fermée au niveau du funérarium. La circulation y sera interdite à tout conducteur, excepté desserte locale, sur le tronçon compris entre le carrefour de la rue Demeuse et le carrefour de la rue T. Gerkens

    Les parkings communaux : 70 places au château d’eau et 15 places dans la rue des Bruyères seront disponibles

    TOUS LES COMMERCES RESTERONT ACCESSIBLES DURANT LE CHANTIER

    Le Service public de Wallonie, la Commune, tout comme les entrepreneurs, s’y sont engagés ! Nous veillerons ensemble au bon déroulement de ce chantier. Durant la période du chantier, l’association des commerçants et indépendants de Beaufays organisera des actions pour fidéliser sa clientèle.

    TEC

    Les services du TEC seront maintenus dans la mesure du possible pendant tous ces travaux mais leurs itinéraires respectifs seront adaptés. Nous vous invitons à consulter le site www.infotec.be pour visualiser les déviations mises en place.

    Renseignements utiles : – Le chef de projet est M. Michel DESTREE, ingénieur – SPW – DGO1 – Direction des routes de Liège, Avenue Blonden 12-18 à 4000 Liège – 04 229 75 75 – Entreprise désignée : CHENE TRAVAUX s.a., rue Noirivaux 23 à 4870 Trooz – Email : info@chene.be – Echevinat des Travaux : 04 361 55 51 ou 04 361 55 59. – TEC : www.infotec.be

    Pour tout renseignement complémentaire nous vous invitons à prendre contact au 04 36 15 551 ou au 04 36 15 559.

    Le communiqué du SPW

     

    2017 10 07 spw beaufays.jpg

    Pour info et pour que vous gardiez le sourire, si vous souhaitez regagner Trooz en passant par Chênée, ne tenez pas compte de la plaque de déviation qui est toujours bien en place au bas de la côte d'Embourg (sortie Colruyt) alors qu'elle devrait avoir été enlevée depuis fin décembre 2016.

    2017 07 22 (7).JPG

    2017 07 22 (7b).JPG

  • PASH ? Quoi c'est ?

    Vous l'aurez remarqué si vous avez lu la publication annonçant l'Ordre du Jour du prochain Conseil communal de Trooz, au point 9, il est question du PASH.

    Fidèle à leurs bonnes (mauvaises ?) habitudes, les services de l'administrâââââtion vous balancent à la figure des sigles souvent incompréhensibles pour le commun des citoyens, voire même pour certains conseillers. Il me semble pourtant élémentaire, dans le cadre d'une bonne communication à l'adresse du citoyen d'au moins identifier une fois dans chaque texte les sigles utilisés. 

    Bref, la signification de ce sigle est "Plan d'Assainissement par Sous-bassin Hydrographique".

    pash.jpg

    Plans d'assainissement (PASH)

    Pour le profane, il est bon de savoir que l'eau qui tombe du ciel coule de haut en bas, d'amont vers l'aval en suivant les lois de la gravité. Les limites communales, provinciales, régionales et nationales lui sont évidemment totalement inconnues. Dans la pratique, les limites réelles et naturelles des différents réseaux hydrographiques ainsi alimentés par ces apports en eau forment des ensembles géographiques qui portent le nom de "districts hydrographiques" (échelle internationale) et sous-bassins hydrographiques (échelle nationale).

    En Wallonie, quatre districts hydrographiques (Escaut, Meuse, Rhin et Seine) et quinze sous-bassins (Amblève, Dendre, Dyle-Gette, Escaut-Lys, Haine, Lesse, Meuse amont, Meuse aval, Moselle, Ourthe, Rhin, Sambre, Semois-Chiers, Senne, Vesdre) sont présents sur le territoire. Ces districts et sous-bassins portent généralement le nom du principal fleuve et/ou rivière qu'ils délimitent. Les limites oro-hydrographiques de ces bassins et sous-bassins ont été adoptées par le Gouvernement wallon le 13 septembre 2001.

    Au niveau régional, il a été décidé de remplacer les anciens PCGE (Plan Communal Général d'Egouttage) par des PASH (Plan d'Assainissement par Sous-bassin Hydrographique), de manière a disposer d'un référentiel commun, à assurer une plus grande cohérence dans la conception régionale de l'épuration et à clarifier l'appartenance de chaque parcelle à une zone d'assainissement définie.

    Il existe en effet trois types de zones d'assainissement :

    1. la zone à régime d'assainissement collectif (anciennement appelée zone égouttable). Ce sont des zones dans lesquelles il y a ou il y aura des égouts qui doivent être reliées à des stations d'épuration collectives ;
    2. la zone à régime d'assainissement autonome (anciennement appelée zone d'épuration individuelle). Ce sont des zones dans lesquelles les habitants doivent assurer eux-mêmes, individuellement ou en petites collectivités, l'épuration des eaux usées ;
    3. les zones transitoires qui n'ont pu encore être classées pour différentes raisons mais auxquelles sera attribué soit le régime collectif, soit le régime autonome.

    Selon les modalités décrites à l'article R.284 du Code de l'eau, le PASH est un dossier composé d'une cartographie et d'un rapport qui se réfère aux éléments cartographiques. La carte présente les régimes d'assainissement obligatoires assignés à chaque habitation ainsi que les réseaux et les ouvrages d'assainissement qui y sont repris à titre indicatif.

    Le rapport de PASH explicite et justifie les éléments repris sur la carte hydrographique, les dispositions prévues et les options retenues. Il comprend également une série d'informations de synthèse relatives notamment au schéma d'assainissement, à la population concernée et à l'analyse par agglomération. En complément, et de manière à s'inscrire au mieux dans une dynamique constante d'amélioration, les PASH font l'objet d'adaptations périodiques suite à l'évolution du développement territorial et humain de la Région. Des procédures de modification du PASH s'appliquent pour tout changement de régime d'assainissement (cf. les dispositions de l'article R.288 du Code de l'Eau).

    Pour obtenir les informations clés du sous-bassin de votre choix et consulter les principaux éléments du plan d'assainissement de ce sous-bassin, veuillez choisir le sous-bassin dans le menu déroulant qui figure en haut de la page.

  • La Maison médicale de Trooz (III)

    Toujours dans le cadre des activités de la Maison médicale de Trooz et animations de ce vendredi 6 octobre 2017, une

    Criée   publique

    était organisée...

    2.jpg

    Pour en découvrir quelques moments, c'est par ici

    fleche bas 2.jpg

     

     

     

  • La Maison médicale de Trooz (II)

    Comme annoncé dans l'article précédent, nous poursuivons notre visite de la maison médicale de Trooz. 

    Il faut savoir que la Maison médicale de Trooz s'est dotée d'un Comité de patients.

    Original ? Peut-être... à vous de voir

    2017 10 06 (35).JPG

    LE COMITE DE PATIENTS

    DE LA MAISON MEDICALE DE TROOZ

    Qui sont-ils ?

    2017 10 06 (30).JPGLe Comité de patients, ouvert à tous les  membres de la Maison Médicale de Trooz (MMT) est la rencontre de personnes intéressées par les objectifs et les activités de la MMT, et désireuses de prendre part, chacune avec ses moyens et ses disponibilités, à des projets citoyens du vivre ensemble. Il s'agit d'une initiative nouvelle, en création, ouverte à tous.

    Le Comité de patients organise des activités qui sont ouvertes à tous les habitants du territoire de la MMT. Il fonctionne de manière autonome. Le Comité de patients agit en collaboration avec l'équipe de la Maison médicale et en cohérence avec les valeurs des Maisons médicales définies dans leur charte.

    Le but du Comite est de susciter la réflexion et de provoquer des rencontres (soirées-débat), des activités autour de la santé et du bien-être physique des gens et de l'environnement, l'écoute, la solidarité.

    Plusieurs groupes de travail ont été mis sur pied ou sont en projet :

    Réseau d'échanges de savoirs : promotion des rencontres et échanges de savoirs. Grainothèque, visites de jardin, réflexion sur la mise en place d'un SEL (Service d'Echange Local), d'un jardin communautaire... La volonté du groupe est de semer des graines de toutes sortes afin de faciliter le vivre ensemble.

    Communication : organiser et centraliser les informations entre les différents groupes afin d'assurer une cohérence dans les flux de communication internes et externes.

    Organisation de soirées d'information et de débats.

    Groupes de paroles : permettre aux patients d'échanger sur leur vécu, de partager leurs difficultés, mais aussi leurs solutions.

    Activités intergénérationnelles: organiser des rencontres entre générations.

    Environnement : susciter des activités respectueuses de l'environnement.

    La plupart de ces groupes sont à l'état de projets.

    Pour contact ou faire partie du Comité de patients, il faut s'adresser à l'accueil de la Maison médicale ou

    04 267 08 90    troozsante@gmail.com

    à suivre...

     

  • La Maison médicale de Trooz (I)

    trooz cornesse162.JPGIl y a cinq ans...

    Pour rappel, le projet d’instauration d’une Maison médicale à Trooz date de 2012 mais a été concrétisé en 2014.

    Vous pouvez revoir ci-dessous la vidéo de présentation publiée sur ce blog le 22 juin 2015.

    Depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts...

    trooz cornesse44.JPG

    (et aussi sur le trottoir de la Maison médicale)

    ... ce vendredi 6 octobre 2017, c’est de l’évolution de ce projet dont il était question.

    1.jpg

    Donc, ce vendredi 6 octobre 2017, la Maison médicale Trooz Santé asbl a procédé à l’inauguration de son projet en santé. En plus des partenaires (CHU de Liège, Croix-Rouge de Belgique…) et des représentants du pouvoir politique communal, de nombreuses personnes parmi lesquelles des patients et des citoyens avaient envahi les lieux.

    « C’est un immense honneur d’être à vos côtés en cette maison médicale qui regroupe une maison pluri professionnelle de santé d’une part et des services sociaux et du CPAS d’autre part » soulignait le bourgmestre Fabien Beltran dans son introduction. «Je suis…nous sommes tous fiers de cette réalisation », poursuivait-il, englobant dans son éloge les élus, les services communaux, les praticiens et tous les intervenants qui se sont impliqués dans cette aventure. « Je voudrais rendre hommage aux médecins, généralistes et spécialistes, aux professionnels de santé, réunis en association, à l’origine d’un projet médical unanimement salué avec une pensée particulière pour le docteur Jamart, catalyseur de cette belle aventure. »

    Le bourgmestre a ensuite insisté sur  la préservation d’un accès à des soins de qualité dans un contexte de plus en plus difficile. Il a rappelé également tout le soutien que la commune de Trooz apporte à cette activité plus qu’utile.

    Parmi les intervenants, le tout nouveau président du CPAS, Nicolas Sools a lui aussi pris la parole. « Outre la délivrance de soins psycho-médico-sociaux, c’est l’aspect de la prise en charge médicale globale comme moteur de changement social que je trouve particulièrement intéressant dans ce projet. Le travail de prévention et de promotion de la santé sur le territoire couvert, c’est-à-dire les communes de Trooz, Chaudfontaine, Olne, Soumagne et Fléron est également indispensable. Fin 2016, il y avait plus de 150 maisons médicales en Belgique, ce qui représente près de 350.000 patients ».

    Et, dans la foulée, de s’en prendre à la tête pensante de l’étage supérieur. « Je ne suis donc pas comme la Ministre fédérale de la santé, Maggie de Block, qui tente depuis sa prise de fonction de mettre à mal l’existence même des maisons médicales, c’est le système de médecine forfaitaire qui lui pose apparemment un problème. Et ce, même si la suppression des maisons médicales ou la fin du système forfaitaire ne serait pas efficace d’un point de vue économique. En effet, les patients qui utilisent aujourd’hui le système se tourneront automatiquement vers des médecins généralistes, des spécialistes, voire les urgences, avec pour conséquence une augmentation des coûts dans d’autres secteurs des soins de santé. »

    Et de poursuivre au plan local en annonçant le projet relatif à la petite enfance qui prendra corps début 2018 et dans lequel le CPAS sera partie prenante.

    Nicolas Sools a aussi parlé du « Chas », situé dans les locaux de ce bâtiment et à son sens trop méconnu. La faute à qui ? Nous y reviendrons bientôt sur ce blog Sudinfo de Trooz.

    Après le directeur du CHU et un représentant de la Croix-Rouge, Hubert Jamart a lui aussi pris la parole, disant « sa satisfaction de l’aboutissement ou plutôt du début de maintenant bientôt six années de travail intense de toute une équipe ».

    Hubert Jamart a rappelé l’essence même de ce projet (un idéal, un projet en santé, des manches à retrousser, une confiance à tisser) qui n’était pas le fait de quelques illuminés… Que nenni !

    Respect, confiance, convivialité et équité sont quatre des piliers sur lesquels s’appuie l’association.

    Et de lever un voile sur la (ou les) missions dévolue(nt) à ce projet mais aussi sur ses difficultés, le devenir et la suite de cette belle aventure sur lesquels nous reviendrons bientôt plus en détail.

    «  Forger une société en transformant le système de santé, nous on y croit ! », n’a pas manqué d’asséner haut et fort Hubert Jamart.

    Pour ce qui est de cette inauguration, il s’agissait également d’une soirée semi portes ouvertes qui a permis à l’assistance de visiter les lieux tout en profitant de l’apéritif dinatoire qui était proposé (les spécialistes étaient présents). Le programme autour de l’apéritif dinatoire et du carrefour santé était donc décliné en une rencontre avec les professionnels de la maison, la présentation des futurs travaux du bâtiment, le grimage pour les enfants et une animation d’éducation populaire sur laquelle nous reviendrons : la criée publique (voir ici).

    Quelques photos ici

    A suivre…

  • Fête de Sainte Thérèse et hommage au chapelain Léopold Bentein ce dimanche 1 octobre 2017

     

    2017 09 30 bentein.JPGC'est le dimanche 1er octobre 2017 à 11 heures que sera célébrée la Fête de Sainte Thérèse à La Chapelle de la Brouck. 
     
    Ce sera aussi l'occasion pour ceux qui l'ont connu (et ils sont nombreux) de rendre hommage au chapelain, Léopold Bentein, décédé le 1 janvier 1991.
     

    Lire la suite

  • N61 Prayon-Trooz

    DSC_0003.JPG

    DSC_0001.JPG

    ARRET et STATIONNEMENT INTERDITS le 27 de 8 à 12 ou de  12 à 16 selon le côté. Il vous est recommandé de vérifier sur le papier joint à la plaque. 

    DSC_0004.JPGDemain, mercredi 27 septembre 2017, l'arrêt et le stationnement seront interdits sur la N61 à Prayon des deux côtés mais selon un horaire différent. N'hésitez pas à vérifier sur le papier ! 

    Probablement un nettoyage et/ou un  marquage au sol sont-ils prévus. 

                    *    *    *    *    *    *  

    Pour rappel, c'est aussi la collecte des déchets ce mercredi...

    Il est à espérer que l'un n'empiétera pas sur l'autre...

    poubelle gris + vert.jpg

    Mercredi 27 septembre : les déchets organiques et les déchets résiduels

  • Infractions urbanistiques... Amnistie générale ?

    di antonio.pngEntrerions-nous vraiment en période pré-électorale que quelques bonnes nouvelles semblent pointer tout doucement le nez à l'horizon (2018 ?). Même s'il est vrai que le ministre Carlo Di Antonio à la place de l'ancien ministre Prévot, ce n'est pas une mauvaise chose. Dans la région de Trooz, les habitants et en particulier les commerçants en savent quelque chose...

    Parmi les compétences de Carlo Di Antonio, on peut relever : Environnement, Transition écologique, Aménagement du territoire, Travaux publics, Mobilité, Transports, Bien-être animal, Zonings.

    Tous les détails dans La Meuse-Liège de ce samedi 16 septembre 2017... et sur le site de La Meuse

    2017 09 16 amnistie.jpg

    2017 09 16 amnisrie 2.jpg

  • Les bréves du soir...

    Balade :

    Ce mercredi 6 septembre au départ de Navette

    Une bonne nouvelle :

    mg45 (1 sur 1).jpg

    "Le musée IMPERIA sera ouvert ce dimanche 10 septembre 2017 de 11 h à 16 h.

    Entrée 5 €.

    Rue Vallée, 620, 4870 FRAIPONT.

    Passage du rallye PANHARD vers 15 h 30. Une occasion de découvrir une nouveauté au musée, la FIAT de 1928 (photo) qui a participé au tournage de BORSALINO".

    Bon à savoir

    Tous les recyparcs seront fermés ce vendredi 8 septembre 2017 (dont celui de Trooz évidemment).

    Des précautions à prendre

    Les travaux seront toujours en cours demain, mercredi 6 septembre 2017, sur la N61 à Prayon.

    Constats :

    ** Des feux lumineux avec décompteur ont été placés, c'est déjà une amélioration.

    ** La bandelette en plastique qui empêchait de franchir la portion en travaux vers La Brouck a été enlevée (pas une bonne idée). Peut-être que le placement de barrières sur cette portion aurait été plus efficace. Faites quand même gaffe à vos pneus si vous franchissez la chaussée à cet endroit. Ce n'est pas vraiment recommandé.

    2017 09 05 (1).jpg

    A Trooz, il y a toujours quelqu'un derrière vous...

  • La Centrale hydroélectrique de la Fenderie

    Centrale63.JPGSamedi 2 septembre 2017 : visite de la Centrale hydroélectrique de la Fenderie.

    Il s’agit d’une installation privée et ses caractéristiques ont notamment été imprimées sur un document portant le cachet de la Région wallonne.

    Ce document ainsi que toutes les photos de la visite sont à votre disposition dans l'album-photos sur ce blog : cliquez ici.

    Le propriétaire de l’installation était ce samedi 2 septembre 2017 aux commandes d’une visite guidée qui s’est déroulée en deux parties, une à 14 heures, l’autre à 15 heures.

    Centrale89.JPGVendy Etienne 2017 09 01.JPGInterview vidéo de monsieur Scheen et réaction de l'échevin Etienne Vendy ci-dessous :

    Lire la suite

  • Evitez la N61 à Prayon... La réaction du bourgmestre de Trooz

    DSC_0002.JPGSurprise ce matin du 1 septembre 2017 par le chaos organisé (?) sur la N61 à Trooz (voir publication de l'article ici).

    Le bourgmestre Fabien Beltran a réagi (voir ci-dessous) :

    Beltran Fabien 2014 02 23 234.jpg"Bonjour, malheureusement nous sommes également les victimes de cet entrepreneur qui a agi pour le compte de Résa sans autorisation communale ni du SPW. Nous avons comme vous découvert le chantier ce matin alors qu'aucune ordonnance de police (que je signe) ne l'autorisait ! Nous sommes comme vous scandalisés. Le nécessaire sera fait pour que les festivités de ce week-end ne soient pas perturbées. J'ai déjà fait savoir ma réprobation au SPW et chez Résa qui prendront les sanctions qui s'imposent à l'égard de cet entrepreneur peu scrupuleux. Bien à vous."

  • Evitez la N61 à Prayon !

    Photo prise du pont de Prayon... dans le fond c'est le zoning à 1km...

    Lire la suite