Infos générales utiles

  • NON les poubelles ne seront pas enlevées demain, le 15 août !

    poubelle gris + vert.jpgDécidément il y en a des récalcitrants. Pour rappel, la collecte des immondices du 15 août est reportée au samedi 18 et en plus, les sacs bleus et les papiers ne seront pas repris avant le 22 août.

    Ils fleurissent pourtant déjà un peu partout dans la commune, souvent aux mêmes endroits.

    Nos lecteurs, eux, sont bien entendu au courant du calendrier d'enlèvement des immondices, calendrier mis à jour régulièrement après chaque levée (cliquez ici pour le mois d'août).

  • Les sorties Tilff-Esneux et Embourg fermées ce week-end

    Les sorties « Tilff-Esneux » et « Embourg » seront fermées ces samedi 18 et dimanche 19 août 2018.

    Des déviations seront mises en place.

    Ces fermetures ont lieu en raison du chantier de réhabilitation du revêtement entre Chênée et Tilff, dans le sens vers le Luxembourg.

    Pour rappel, si vous prenez l'autoroute à Chênée (toujours vers Bastogne et le Luxembourg), vous êtes dévié via le rond-point de Belle-Île (voir ci-dessous).

    2018 08 09 (12).JPG

    2018 08 09 (14).JPG

    Soyez prudent à l'entrée de ce rond-point car la végétation, très (trop?) haute, surtout pour les voitures basses, vous masque la visibilité.

    2018 08 09 (16).JPG

    Ce samedi 18 août, la sortie nº41 « Tilff-Esneux » vers Bastogne sera fermée de 6 à 12 heures.

    La possibilité d'utiliser la N689 vers Tilff (déviation via la sortie nº42 « Tilff-Cortil » sera votre bouée de sauvetage.

    Dans la foulée, la sortie nº40 « Embourg » vers Bastogne sera fermée du dimanche 19 août à 20h au lundi 20 août à 20 heures.

    Là aussi, une déviation vous guidera.

    En complément et pour rappel, le chantier de réhabilitation du revêtement de l’autoroute E25/A26 a débuté ce lundi 6 août entre Chênée et Tilff en direction du Luxembourg sur une distance d'environ 5 kilomètres.

    Sécurite routiere.jpgLa circulation étant à deux voies pendant toute la durée du chantier et la vitesse étant limitée à 70km/h, sauf au niveau de l’accès nº40 « Embourg » où elle l'est à 50 km/h, il est tout à fait possible que des photographes aient envie de vous tirer le portrait donc, si vous êtes au volant, n'hésitez pas à sourire, au moins sur ce parcours.

     

  • Enlèvement des déchets... Prochaines levées...

    Enlèvement des déchets en août 2018.

    Attention la collecte du mercredi 15 août est reportée au samedi 18 août.

    Horaire complet du mois d'août ci-dessous :

     

     

    Lire la suite

  • Panne sur Facebook ce mardi 7 août 2018

    flash info.jpgLa colonne qui regroupe notamment les raccourcis « favoris » et « groupes » n’apparaît plus. Il s’agirait d’un bug qui touche Facebook puisque même en passant par la barre de recherche, les groupes sont inaccessibles. On arrive sur une page blanche…

    Apparemment ce bug ne touche que la version internet du réseau social. Sur l’application mobile, pas de problèmes à signaler.

  • Nouvelle grève des TEC Liège-Verviers ce matin

    tec.png

    Aucun bus n'est sorti des dépôts ce matin.

    Les chauffeurs se plaignent de la canicule et de l'absence de bus climatisés.

    Un piquet de grève a été installé au dépôt des bus TEC de Robermont, sans demande de concertation, en raison des fortes chaleurs, a communiqué la porte-parole du TEC Liège-Verviers, Carine Zanella, ce vendredi 27 juillet 2018 peu avant 6h.

  • Panne du site Tax-on-web

    breves1 (2).jpgSuite à une panne du site Tax-on-web, la limite pour remplir sa déclaration est repoussée au 15 juillet 2018.

  • L’organisation de compétitions sportives sur la voie publique

    23.jpgD'un certain point sportif, Trooz est une commune qui bouge, qui organise régulièrement des compétitons ou manifestations sportives sur la voie publique.

    Qu'il s'agisse de la Troozbergeoise, le jogging qui a dû être annulé pour cause d'inondation, de  compétitions de VTT ou encore automobiles (Montée de Forêt, Trasenster), de courses cyclistes,  il existe un certain nombre de règles applicables à la mise en place de ces évènements.

    Il va de soi que les organisateurs sont tenus de respecter certaines obligations qui peuvent amener à des sanctions, en cas de non-respect.

    Une newsletter émanant des autorités concernées fait le point à ce sujet, en voici quelques extraits.

     

    Le principe de l’autorisation

    2017 09 13 GPW (113).JPGC'est assez clair, lorsqu'une compétition sportive de quelque nature que ce soit se déroule en totalité ou en partie sur la voie publique, l'autorisation préalable et écrite des bourgmestres des communes sur le territoire desquelles ces épreuves ou compétitions sont organisées, est requise. A défaut, la compétition est tout bonnement interdite sans l’accord de la commune (ou des communes) concernée(s).

    La mise en place d’une signalisation particulière est parfois nécessaire, soit pour dévier ou stopper la circulation des autres usagers de la voirie, soit pour placer des chapiteaux ou des zones de ravitaillement sur la voie publique. Il s’agit alors de modifier l’usage collectif normal de cette même voie, ce qui nécessite à nouveau d’obtenir des autorités communales concernées, une autorisation. 

    Pouvoir de la commune ?

    Chaque fois qu’elle l’estimera nécessaire, la commune, représentée ici par le Bourgmestre, pourra imposer une série de précautions ou de conditions à respecter. Les organisateurs seront potentiellement tenus de mettre en place certaines mesures pour éviter que ne se produise un trouble à la sécurité publique. Le Bourgmestre est en effet le garant de la sécurité publique sur le territoire de sa commune.

    Il existe des règles plus spécifiques régissant le déroulement de certains types de compétitions, comme c’est le cas pour les rallyes par exemple. Toutefois, quel que soit l’évènement, le principe général de l’autorisation préalable reste toujours vrai.

    Quelles sanctions ?

    Le code de la route interdit de se livrer sur la voie publique à des luttes de vitesse, ainsi qu'à des épreuves sportives sans autorisation préalable. 

    Le non-respect de cette obligation pourra donc être constaté par un agent qualifié et donner lieu à des poursuites.

    33757620_1772746852787128_8596180346326745088_o.jpg

    Notons également que certaines communes prévoient à travers leurs règlements de police que les manifestations festives ou récréatives seront soumises à autorisation. Selon la commune et les règlementations qu’elle aura mises en place pour les évènements publics sur son territoire et selon la nature de l’évènement envisagé, il est donc possible qu’une sanction administrative soit appliquée en l’absence d’une demande d’autorisation auprès des autorités communales.

  • Course de côte de Trasenster ce dimanche 1 juillet 2018...

    MESURES DE CIRCULATION

    Ordonnance de police

    Les mesures de circulation suivantes seront d'application :
    De 7h00 à 19h00, le stationnement est interdit à tout véhicule

    - rue de Goffontaine, rue Trou Renard,
    - rue de Trasenster depuis son début (côté Trou Renard) jusqu'à la Casbash
    - rue de Trasenster depuis 200 mètres avant la Casbah jusqu'au carrefour avec la rue Sur le Batty
    - rue Sur le Batty depuis le carrefour avec la rue de Trasenster jusque et y compris les tronçons en sens unique (boucle du gîte aux ânes)

    De 7h00 à 19h00 en fonction du déroulement de la course, la circulation sera interdite à tout véhicule sur les voiries suivantes :
    - rue de Goffontaine,
    - rue Trou Renard,
    - rue de Trasenster depuis son début (côté Trou Renard) jusqu'à l'établissement la Casbah,
    - rue de Trasenster depuis 200 mètres avant l'établissement la Casbah jusqu'au carrefour avec la rue Sur le Batty,
    - rue Sur le Batty depuis le carrefour avec la rue de Trasenster jusque et y compris les tronçons en sens unique (boucle du gîte aux ânes)

    De 19h à 21h, en fonction du ramassage du matériel, la circulation sera interdite à tout véhicule excepté circulation locale sur les voiries suivantes :
    rue de Goffontaine, rue Trou Renard, rue de Trasenster depuis son début (côté Trou Renard) jusqu'à La Casbash.

    2018 07 01 trasenster course.jpg

  • La piscine de Chaudfontaine sera fermée dès le 22 juillet 2018 pour une longue période

    2013 05 08 129.jpgRappel

    La piscine de Chaudfontaine fermera ses portes le 22 juillet 2018 et ce, pour plusieurs mois pour raison de mise en conformité des installations.

    En outre, il se pourrait que ce chantier, initialement prévu pour toute la prochaine année scolaire, soit prolongé pour permettre une rénovation complète de la piscine.

    Si ces travaux sont bien évidemment nécessaires et obligatoires, il est quand même étonnant de les voir débuter en plein été, en plein mois de juillet...

    Les clubs et les écoles ont été informés et, durant la fermeture, les nageurs seront invités à se diriger vers la piscine d’Embourg.   

    Qui plus est, un chantier de rénovation des abords de la piscine pourrait être joint à ce premier chantier de  mise en conformité et en allonger la durée globale.

    On sait ce que "chantier" veut dire, dans notre région...

    Szabo Robin 034.jpg

     

  • Si vous partez en France...

    ... depuis le 1er avril 2018, la vignette Crit’air est obligatoire pour tous les véhicules, motos, voitures, ou utilitaires, immatriculés en France ou à l’étranger.

    vignette.pngCette vignette est un petit autocollant rond qui indique la classe (de 1 à 5) à laquelle appartient le véhicule fonction des émissions polluantes qu’il émet mais aussi de la date de la première immatriculation et de la norme Euro.

    La vignette peut être obtenue uniquement par internet et sur le site officiel du service de délivrance des certificats dépendant du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (cliquez ici).

    Pour la Belgique, elle coûte 4,80 € mais il faut envisager un délai d'environ 3 semaines, voire un peu plus pour la recevoir. Sans vignette, il peut vous en coûter une amende de 68 euros en cas de contrôle (135 euros pour les poids lourds). Les sanctions devraient prendre cours à dater de ce 1er juillet.

    La vignette doit être posée à l’intérieur du pare-brise mais visible de l’extérieur.

    Ci-dessous une vidéo explicative

  • Le sondage auprès des habitants de La Brouck... Résultats

    Le 5 juin 2018, votre blog avait proposé un sondage réservé aux habitants de La Brouck (revoir ici).

    Pour rappel, ce sondage faisait suite à la demande d'un habitant de La Brouck qui avait contacté votre blog et soulevé le problème de l'impossibilité pour les gens de La Brouck de pouvoir choisir un opérateur pour la tv et internet. "A La Brouck, nous n'avons pas le choix, c'est Voo et rien d'autre. La cabine commandant le réseau proximus se trouve à proximité de la gare de Trooz donc elle est opérationnelle jusqu'au Mestdagh. Pour que le réseau soit optimal il faudrait que l'armoire située face au 21 rue du pont soit câblée et modernisée", expliquait-il.

    Votre blog avait alors pris contact avec l'échevin Eric Nori qui avait relayé l'information auprès de  Proximus. Proximus avait alors demandé si les gens de La Brouck étaient intéressés. Donc votre blog avait fait un sondage sur trois jours.

    En voici le résultat :

    2018 06 11 sondage.jpg

    Commentaires :

    1 Le sondage a reçu 37 réponses.

    2 100% des personnes ont répondu favorablement à la question

    3 Ce sondage s'est effectué sur une durée relativement courte et en plus, il est permis de supposer que TOUS les habitants du village ne l'ont pas vu. Ceci pour dire que cette réponse de 37 est quand même très significative.

    4 Par ailleurs, concernant Proximus, d'autres personnes (habitant le quartier de la gare) ont signalé de fréquents décrochages.

    reduit249.JPGVoilà, ces résultats ont été communiqués à Eric Nori qui, supposons-le, vous (nous ?) tiendra informés de la suite de ce dossier.

  • Le site Internet de la commune doit devenir la référence pour les citoyens

    Trooz.jpgLe site communal a fait un pas en avant !

    C'est dans la logique des choses, en cas d'événements importants qui touchent la collectivité, c'est le site communal qui doit impérativement être la référence et non pas les pages Facebook des uns ou des autres voire même celle de la commune.

    En effet, le site communal est une base officielle contrairement aux pages Facebook car il faut être membre de Facebook pour avoir accès à toutes les informations ce qui n'est pas le cas de tout le monde. A titre d'exemple, il y a deux ans, j'ai reçu un mail d'un habitant de Trooz qui me disait suivre régulièrement les articles du blog Sudpresse de Trooz mais que n'étant pas "sur Facebook", il ne pouvait voir les photos. C'est ainsi que depuis ce temps-là, j'ai corrigé et les photos sont publiées sur des albums créés sur le blog et puis éventuellement et accessoirement sur la page Facebook du blog mais, au départ, elles sont accessibles à tout le monde via le blog.

    Depuis ce lundi 4 juin 2018, le site internet de la commune remplit donc pleinement le rôle qu'il doit jouer. L'important n'est pas de savoir qui a publié l'information mais bien que cette information parvienne à ceux à qui elle est destinée… les citoyens.

    Ci-dessous, vous trouverez un article publié sur ce site communal.

    N'hésitez donc pas à le consulter régulièrement : https://www.trooz.be/

    Permanences suite aux inondations

     
     

    Dégâts suite aux inondations - Assurances - Horaires


    La commune va rapidement introduire un dossier auprès du fonds des calamités, mais votre assurance reste le premier intervenant.

    Ethias, l’assureur de la commune, se met au service de la population.

    Une permanence sera assurée à la maison communale mercredi de 14h00 à 17:00 et jeudi de 8h30 à 12h00.

    Pour les assurés Ethias les dossiers pourront être introduits directement.

    Pour les sinistrés assurés auprès d’autres compagnies notre inspecteur sera disponible pour conseiller chacun et tenter au mieux de répondre aux questions.

     

  • Des mesures de circulation mardi 5 juin 2018

    mesures de circulation.jpgDes mesures de circulation particulières sont prises pour les obsèques des policières tuées lors des événements du 29 mai dernier à Liège.

    En effet, le mardi 5 juin 2018, entre 8 h et 10 h la Grand'Rue (Nationale 61) sera fermée à Trooz sur le tronçon compris entre le Rue Noirivaux et la Rue de Forêt.

    Mesures de police :

                           Le 05 juin 2018, entre 08 et 10 heures :

    • L’arrêt et le stationnement seront interdits  à TROOZ, rue Grand’Rue sur le tronçon compris entre le carrefour formé par la rue de l’Eglise et la Grand’Rue jusqu’à l’immeuble 64.
    • L’arrêt et le stationnement seront interdits à TROOZ, rue Grand’Rue  sur le tronçon compris entre le carrefour formé par la rue Grand’Rue et rue Noirivaux jusqu’à l’immeuble 51.
    • La circulation de tout véhicule sera interdite Grand’Rue sur le tronçon compris entre le carrefour formé par les rues de l’Eglise et Grand’Rue jusqu’à l’immeuble 51.
  • Du changement à la carrière de Trooz pour les riverains

    2016 03 05 (30).JPGPeut-être l'ignoriez-vous mais, depuis très longtemps, les habitants de Trooz pouvaient se présenter à la carrière dans les Longtraz (Société Holcim) et obtenir des matériaux à un prix préférentiel.

    Cette faveur aurait été accordé en guise de compensation pour les nuisances subies dans la commune, au plan large.

    De nombreux habitants se rendaient donc à la carrière avec leur voiture et une remorque accrochée...

    … d'autres ignoraient probablement cette opportunité.

    A présent, ce n'est plus possible d'aller se fournir avec une remorque.

    Contactée par nos soins, la société Holcim a invoqué des raisons de sécurité. Il est toujours possible pour les habitants de Trooz de se rendre à la carrière et de se fournir à un prix intéressant mais l'utilisation d'un camion est à présent obligatoire.

    Partant du fait que de nombreux habitants de la localité ne disposent pas forcément d'un camion, ne serait-ce pas là une façon habile et à peine détournée de mettre fin à ces privilèges accordés aux habitants de notre commune pour compenser les nuisances ?

    Ne serait-il pas possible de continuer à autoriser les riverains d'utiliser voiture et remorque par exemple en fixant un jour et des heures délimitées pour ces types d'enlèvement ?

    Que chacun se fasse son idée et ce d'autant plus qu'une très large publicité de cette possibilité de prix réduits n'a jamais été faite dans la commune ou alors elle était bien cachée voire relativement discrète…