Trooz - Page 5

  • Le MET... comme prévu ...aucune vue d'ensemble

    12 mai 2017 8h40

    Comme supposé hier (le 11 mai 2017), des feux sont bien placés sur la N61, à Chaudfontaine, à hauteur de Bouny, ce qui immanquablement va générer quelques problèmes puisque du fait des travaux en cours à Embourg, de nombreux automobilistes se rendant en direction de Liège ont délaissé la N30 pour se rabattre sur la N61.

    Une nouvelle fois, le MET démontre que la vision d'ensemble des problèmes potentiels dus aux travaux qu'il diligente ne fait pas partie de ses paramètres de réflexion.

    Les fameux (fabuleux) chantiers en même temps sur les voiries parallèles, une de leurs spécialités.

    2017 05 12 pied Bouny.jpg

    Feux lumineux au pied du Bouny

    2017 05 12 grands prés.jpg

    2017 05 12 grands prés 2.jpg

    La N61 encombrée (file jusqu'aux deux tunnels) rue des Grands Prés à Chênée, à cause des travaux à Embourg

     

     

  • Demain matin, 12 mai 2017 soyez prévoyant dans vos horaires...

    Travaux infos.jpg

    point interrogation 2.jpgEn effet, des poteaux d'éclairage ont été déposés sur le bas-côté cet après-midi (11 mai 2017) sur la N61, à Chaudfontaine, un peu après le pied (en allant vers Liège) de la côte de Bouny.

    Il y a donc possibilité de travaux avec aussi peut-être feux lumineux...

    Va savoir... et puis, mieux vaut le supposer que tomber dedans à l'heure de pointe et être surpris.

  • Érotisme et raffinement : la peinture rococo française

    2017 05 11 watteau.jpgLa Maison de la Laïcité de Trooz est heureuse de vous inviter à la conférence-débat "Érotisme et raffinement : la peinture rococo française" de Thierry Marthus, Licencié et agrégé en musicologie et en histoire de l’art (ULg), le mardi 16 mai à 20h. Rarement l’art aura rendu un tel hommage à l’amour et à la femme en particulier qu’en cette première moitié du XVIIIème siècle français. 2017 05 11 boucher.pngLa société très libertine de l’époque entraîne en effet l’éclosion d’un grand nombre de tableaux où l’érotisme le dispute à la splendeur absolue de la touche, des teintes et du raffinement des personnages représentés. Cette conférence mettra en évidence les œuvres les plus emblématiques de cette période, en particulier celles de Watteau, de Boucher et de Fragonard.

    2017 05 16_mltrooz_peinturerococo.jpg

  • Le MET et la stratégie des parallèles...

    11 mai 2017 / matin

    Que de fois ne l'avons-nous constaté ?

    Quand des travaux (dont personne ne nie l'utilité) sont effectués sous la responsabilité du MET (SPW) et que ces travaux créent des problèmes de circulation importants, il faut très régulièrement s'attendre à ce que d'autres travaux, également contraignants pour les usagers, soient effectués sur les voiries parallèles. Cela semble vraiment être un critère d'organisation de ces "fonctionnaires-derrière-leur-écran".

    C'est encore le cas ces temps-ci. Depuis une semaine, des travaux de rénovation de la chaussée sont effectués dans le bas de la côte d'Embourg et, tout naturellement, sur la N61, à Chaudfontaine, des travaux de remplacement de poteaux d'éclairage sont en cours avec pose de feux lumineux.

    Et bien entendu, tout se met en route aux environs de 8h15 le matin...

    2017 05 11 parallèle.jpg

    A Chaudfontaine, on place les feux

    2017 05 11 parallèle 2.jpg

    Sur la N30 (parallèle), la descente vers Chênée est stoppée au rond-point d'Embourg (pour le moment, on peut monter vers Embourg mais pas le contraire)...

    même les professionnels sont surpris comme on le voit ci-dessous avec un camion qui va devoir faire demi-tour car il a franchi le rond-point

    2017 05 11 parallele 3.jpg

  • 145 communes wallonnes mais pas Trooz...

    145 COMMUNES WALLONNES S’ENGAGENT À LUTTER CONTRE LA PROLIFÉRATION DES CHATS ERRANTS

    chats errants.jpg

    Lire la suite

  • Célia et Joana se présentent et...

    ... nous dévoilent les programmes à venir du Syndicat d'initiative de Trooz tout en jetant un bref regard sur les événements passés.

    Le sujet a déjà été abordé dans un article précédent (voir ici) mais le Syndicat d'initiative, dans sa conception actuelle, gagne assurément à être connu. Et plus particulièrement, ses deux "chargées de communication". Ce qui est pratique avec ces deux personnes, c'est qu'il suffit de leur poser une question pour qu'elles deviennent toutes deux intarissables.

    ENTRETIENS

    Joana Fisse.JPGJoana, bonjour, vous êtes la dernière recrue en date du Syndicat d'initiative de Trooz. Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

    "Oui, bien sûr. Je m'appelle Joana Fisse et je suis la nouvelle permanente depuis le 4 avril 2017. Avant cela, je fus bénévole au Syndicat d'Initiative de Trooz durant 1,5 an. J'étais donc déjà familiarisée aux activités et événements culturels et touristiques organisés. Je suis très heureuse de travailler au sein d'une équipe très dynamique mettant en place de nombreuses activités sur cette commune."

    Vous habitez Trooz ?

    "J'ai 30 ans et je vis avec mon compagnon et ma petite fille à Trooz depuis 2,5 ans."

    Quelques mots sur votre parcours et votre formation ?

     "Avant cela, j'ai fait des études de Communication et de Coopération internationale à l'Université de Liège. Je suis ensuite partie faire du volontariat et voyager durant 10 mois en Amérique du Sud avant de revenir en Belgique pour me poser et travailler. J'ai habité deux ans à Liège et ai trouvé mon premier travail comme chargée de projets dans une association verviétoise. Nous avons ensuite porté notre choix sur cette petite commune située entre Liège et Verviers pour s'établir à la campagne tout en étant non loin de grands centres culturels et de mes centres d'intérêts (aller au cinéma, visiter des musées,…) Mes autres grandes passions sont les voyages (et plus particulièrement dans les pays lointains). Au Syndicat d'Initiative de Trooz, je serai plus particulièrement en charge de l'organisation des concerts et des expositions. Ce qui est en lien avec mes centres d'intérêt et mes études en communication."

     *     *     *

    Célia Chacon Lobato.JPGCélia, par rapport à Joana, vous êtes plus ancienne en ces murs, quel est votre ressenti depuis vos débuts au Syndicat d’initiative ?

    "Cela fait maintenant trois mois que je travaille ici et quand je fais le bilan, je me rends compte que beaucoup de choses se sont passées depuis le premier jour.

    Dès mon arrivée, j’ai dû m’attaquer directement à l’organisation de la Marche Adeps, Nicolas avait déjà avancé, bien évidemment, mais j’ai dû reprendre les rênes du projet sans plus attendre !"

    Autant se retrouver dans le bain directement et ça s'est bien passé ?

    "La marche Adeps s’est super bien déroulée, le temps était avec nous, bien sûr, mais l’équipe du Syndicat d’initiative était au taquet, nous avions bien géré le jour J, il y avait une bonne ambiance, je suis super fière de l’équipe et de moi-même, c’était mon premier événement ici donc j’avais vraiment envie de marquer le coup, j’avais envie de montrer que j’en avais dans le ventre ! Mais si cela s’est aussi bien déroulé, c’est grâce à l’équipe qui m’entourait, il est important de le souligner !. Quant à la brocante, c’est un peu la même recette : un peu de soleil, une organisation, la motivation et la bonne humeur de toute l’équipe et HOP! Le tour est joué !"

    Vous avez vraiment l'air très d'être motivée...

    "Concernant les autres événements, nous reprendrons les mêmes ingrédients, ma motivation n’est pas un feu de paille, je resterai déterminée et impliquée dans nos projets. Ce travail me plaît et m’épanouit, il réunit ce que j’aime, à savoir : ma commune, la nature et l’organisation d’événements. De plus, je ne cesse d’apprendre, depuis que je travaille ici. J’apporte quelque chose au Syndicat d’initiative mais ce travail m’apporte également beaucoup."

    *     *     *

    Et, dans la foulée, nos deux chargées de communication de communiquer (bien évidemment) le  

    Programme du Syndicat d'Initiative de Trooz

    1) Evènements organisés en 2017 (déjà eu lieu ou en cours)

    - La marche ADEPS : 26 mars 2017 : 750 personnes

    - La brocante : 6 mai 2017 : 70 brocanteurs

    Expositions :

    Les Métiers de l'archéologie (photos de Guy Focant) : 29 mars au 30 avril : 149 personnes (75 élèves de la commune +74 visiteurs)

    - Anne Wuidar : 7 au 28 mai 2017 (ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 13h à 17h) : 70 personnes lors du vernissage

    Balades guidées :

    - Balade à Péry-Thier : 5 mars 2017 (guide : Mme Delmal) : 20 personnes

    - Visite de la Grotte de Walou : 12 avril 2017 (guide : Mme Delmal) : 40 personnes

    - Balade avec la maison médicale : 26 avril 2017 : 7 personnes

    - Balade plantes comestibles : 7 mai (Guide : Mr Debroux) 23 personnes.

    2) Evènements à venir en 2017

    - Balade gourmande : le dimanche 30 juillet

    - Journées du Patrimoine : 9-10 septembre sur les voies de communications « Voie d'eau, de terre et de fer » → exposition « gares et tunnels à Trooz » et randonnée sur GR 5473.

    - Marché de Noël 2017 : 15 au 17 décembre

    Balades guidées

    - La lande calaminaire : samedi 13 mai à 14h (guide : Mme Delmal et Mr Destinay)

    - Balade à Fraipont : mercredi 5 juillet à 14h (guide : Mme Delmal)

    - Balade de l'abeille : dimanche 6 août à 13h30 (guide : Mme Decerf et l'apiculteur Mr Dubart)

    - Balade sur les voies de communication de Trooz : le samedi 16 septembre à 14h (guide : Mme Delmal)

    - Balade sur la rue Navette : le samedi 14 octobre à 14h (guide : Mme Delmal)

    à Theux

    - A la découverte de la fenêtre de Theux : le mercredi 17 mai à 13h30 (guide : Mr Voss)

    - Balade sur le patrimoine de Theux : le mercredi 8 novembre à 13h (guide : Mr Voss)

    Concerts

    - Concert prévu pour automne

    - Concert de fin d'année pour enfants : lors du marché de Noël (le 16 ou 17 décembre) avec le Centre Protestant de Nessonvaux

    Expos

    - Expo photos dans le cadre des journées du Patrimoine : tout septembre

    - Expo en août : à définir

    3) Événements à venir en 2018

    - Balade ADEPS

    - Brocante

    - Balade gourmande

    - Exposition sur les Arbres remarquables : novembre 2018

    - Via Charlemagne : septembre -> spectacle marionnette, exposition, randonnée

    En plus :

    - Carte des 6 balades de la commune avec des roadbooks détaillés. Chaque balade est vérifiée et entretenue par une sentinelle bénévole. Voir aussi ici.

    - Site internet : bientôt effectif...

    *     *     *

    Et voilà, comme vous le constatez, l'équipe du Syndicat d'initiative dans son ensemble, a vraiment passé la vitesse supérieure pour (re?)dynamiser culture, tourisme et bien d'autres choses en notre commune de Trooz. 

  • La balade gourmande 2017 est annoncée

    DSC_0013.JPG

     

    C'est Célia qui, dans le cadre de ses fonctions au sein du Syndicat d'initiative de Trooz, nous livre quelques-uns des secrets de la prochaine balade gourmande.

    Celle-ci sera organisée le dimanche 30 juillet 2017.

    Syndicat d'Initiative de Trooz

    04/273.09.13

    Heures d'ouverture : 

    lundi de 13h à 16h

    mardi de 09h à 16h

    mercredi de 13h à 18h

    jeudi de 13h à 16h30

    vendredi de 13h à 17h

  • La bibliothèque de la gare... horaires

    2017 05 07 (61).JPGCi-dessous les horaires de la bibliothèque située dans les locaux rénovés de la gare de Trooz.

    DSC_0015.JPG

  • Jean Teheux nous a quittés

    Teheux Jean.JPGL'ancien premier échevin de Trooz, Jean Teheux, est décédé ce lundi.

    Par la présente, nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

    2017 05 09.jpg

     

  • Un Syndicat plein d'initiativeS

    Mai 2017... Mais que le temps passe vite.

    Nous approchons déjà de la fin de cette législature communale. Lorsque viendra l'heure du bilan, force sera de constater que, parmi d'autres, le Syndicat d'initiative de Trooz, de plus en plus à son aise dans ses nouveaux habits de la Gare de Trooz, aura été un des points extrêmement positifs à souligner.

    Bien sûr, tout n'est pas parfait et il reste des choses à accomplir mais la dynamique est lancée et c'est là l'essentiel.

    2016 12 30 (2).JPGSous la houlette de l'échevin Etienne Vendy (également président du Syndicat d'initiative) et de son équipe, les ambitions auront été revues à la hausse. Pour parodier une rencontre sportive, on pourrait avancer qu'en première mi-temps, Nicolas Detournay était l'élément visible de l'équipe. Un garçon attachant et toujours en quête d'amélioration. Poursuivant son parcours personnel, Nicolas s'est envolé vers d'autres cieux et, à Trooz, il ne laisse que de bons souvenirs. 

    En deuxième mi-temps et le match n'est pas terminé, Nicolas été remplacé par Célia Chacon Lobato fin janvier 2017. Celle-ci n'a pas vraiment mis beaucoup de temps pour prendre ses marques. Depuis peu, Célia a été rejointe par Joana Fisse qui, elle aussi, regorge d'idées. D'ailleurs toutes deux débordent d'envie et de dynamisme et se sentent bien dans leur travail. Ce qui est aussi très important.  

    Quand il a pris ses fonctions, Etienne Vendy s'est fixé quelques objectifs.

    Atteints ? Pas atteints ? Toujours en cours ? 

    Il nous en touche quelques mots dans la vidéo ci-dessous avant que Célia puis Joana ne complètent cet entretien au cours duquel Joana n'hésitera pas à vous lancer un appel car c'est notamment elle qui aura en charge l'organisation des prochaines Journées du Patrimoine et pour ce faire, elle a besoin de vous !

    N'oublions pas non plus de saluer le travail des bénévoles qui oeuvrent, souvent dans l'ombre mais régulièrement pour apporter leur aide lors des organisations diverses initiées ou appuyées par le Syndicat d'initiative.

    Pas à dire, avec cette équipe-là, le team porte bien son nom : Syndicat d'InitiativeS (au pluriel), un atout majeur dans notre commune.

     

    Syndicat d'Initiative de Trooz, situé à la Gare de Trooz

    04/273.09.13

    Heures d'ouverture : 

    lundi de 13h à 16h

    mardi de 09h à 16h

    mercredi de 13h à 18h

    jeudi de 13h à 16h30

    vendredi de 13h à 17h 

  • Fête locale à Péry

    point interrogation 2.jpg

    Plusieurs lecteurs me demandent des informations concernant la fête locale à Péry.

    Quelqu'un peut-il m'en envoyer afin de les partager...

    Par mail en cliquant ici.

    Merci.

     

    Une première (et rapide) réponse d'Etienne Vendy :

    Voici les infos sur la fête à Péry. Formule « light » cette année après le gros investissement dans la fête d’Halloween.

     A vrai dire le comité avait fixé un plan mais ne se réunira que mardi prochain pour les « finitions ».

    Les forains seront présents dès le samedi 27 mai, à leur emplacement habituel (Rue des Croisettes).

    Le dimanche 28 mai midi, dans la cour de l’école, une auberge espagnole pour les habitants du quartier. Nous mettrons à disposition tables, chaises ,soft et barbecue. Et puis…on partage et on mange ensemble. Invitation à tous et sans réservation…

    Le lundi dès 18h00,sur la fête…bar apéro et traditionnels jeux populaires.

  • Colruyt rappelle ses salades de poulet salsa

    Des contrôles internes ont révélé la présence de listeria monocytogenes dans des salades de poulet salsa, rapporte mardi Colruyt Group. Il s’agit de raviers de 150g produits par Colruyt et vendus du 4 au 9 mai inclus dans le comptoir réfrigéré de la boucherie des magasins de la chaîne.

    Alerte.jpgEn concertation avec l’Afsca, Colruyt a décidé de rappeler et retirer de la vente ces produits, dont le numéro d’article est 16906. L’enseigne demande à ses clients «de ne pas consommer ce poulet salsa et de rapporter le produit en magasin, où il leur sera remboursé».

    Les symptômes possibles d’une intoxication causée par la listeria sont: nausées et vomissements, crampes abdominales, diarrhée ou constipation, maux de tête et fièvre persistante (sensation de grippe). Ces symptômes se déclarent généralement de 2 à 30 jours après l’absorption de listeria monocytogenes.

    Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes ayant une immunité plus faible et les personnes âgées doivent être particulièrement attentifs. En cas de doute, il convient de consulter un médecin, souligne Colruyt.

  • Circulation...

    Mardi 9 mai 2017

    Quelques problèmes ce matin :

    1 Des travaux ponctuels (?) sont effectués près du Delhaize à Chaudfontaine. Des feux sont placés. Peut-être provisoirement.

    2017 05 09 T1.jpg

    2 Si vous choisissez l'option par Embourg, il est recommandé de tourner au rond-point, pour se diriger vers l'autoroute car la petite rue à gauche est aussi en travaux. 

    2017 05 09 t2.jpg

    2017 05 09 t3.jpg

    ...mais ce n'est indiqué que quand vous arrivez à hauteur de ces travaux.

    Par contre, apparemment, au retour la montée vers Embourg était ce matin autorisée.

    (Photo ci-dessous sortie Colruyt)

    ! ! Les critères changeront probablement suivant l'évolution des travaux ! !

    2017 05 09 t6.jpg