Trooz - Page 4

  • T4Pro Veloso Stage de Carnaval

    2018 01 05 veloso.jpg

    Archives... Quelques images du stage de Pâques 2017fleche bas 2.jpg

     

  • Trooz ancien... dans le domaine du sport

    Comme indiqué hier, après André Dombard et Jean-Claude Van Sundert, c'est Dominique Ancion qui apporte sa contribution à notre (votre?) album collectif de photos témoignant du passé de Trooz. Tout un chacun est le bienvenu.... envoyez vos documents si possible commentés par mail, ils seront publiés.  

    Ci-dessous, une photo de Prayon début des années 60 et une du FC Liège datant de 1928-29, sans oublier le BC Olympic Prayon.

    Dombard André.JPGJice vst.jpgAncion Dominique.jpgTrooz.jpg Pour rappel, vous pouvez revoir toutes les photos déjà publiées dans cette rubrique consacrée au passé de notre commune de Trooz en consultant l'album "Trooz ancien".

    Lire la suite

  • Une nouvelle charte graphique pour la Wallonie

    Depuis le 11 mai 2017, le Gouvernement wallon a adopté une nouvelle charte graphique pour la Wallonie. Celle-ci met plus en valeur et son nom et son emblème, le coq wallon.

    Wallonie.jpg

    Fort bien. Voilà qui nous change des cinq trous de balle de Rudy Demotte. qui avaient coûté 60.000 euros (pas à lui hein... aux contribuables).

    trous de balle.jpg

    Est-il cependant nécessaire de continuer à envoyer le document ci-dessous en format A4 avec tous les avis de paiement (c'est la deuxième fois que je le reçois et j'imagine que ce n'est pas fini) ?

    Combien d'arbres coupés pour produire ces petits bouts de papier ? Combien ça coûte ? Pas grave c'est l'argent du contribuable...

    2018 01 08 charte graphique.jpg

  • Trooz ancien... Maison médicale, communale, charbonnage du Hasard, Musée de la Radio...

    Après André Dombard et Jean-Claude Van Sundert, c'est Dominique Ancion qui apporte sa contribution à notre (votre?) album collectif de photos témoignant du passé de Trooz. Tout un chacun est le bienvenu.

    Dombard André.JPGJice vst.jpgAncion Dominique.jpgLes photos de Dominique Ancion seront bientôt publiées mais dans l'attente, quelques photos mythiques bien connues des habitants de Trooz même si l'immeuble en question a changé de locataires. 

    Lire la suite

  • Les Saveurs de Lilou fermée les 8, 9 et 10 janvier 2018

    La boulangerie "Les Saveurs de Lilou" sera fermée les lundi 8, mardi 9 et mercredi 10 janvier 2018.

    Un peu de repos après les fêtes...

  • Trooz ancien

    Aujourd'hui, une publicité parue il y a ? ans.

    Elle nous est envoyée par Dominique Ancion qui a vécu à  Trooz jusqu’à ses 25 ans avant de quitter la commune pour Vottem puis Liers.

    Ci-dessous, deux commerçants dynamiques et voisins dans cette artère bien connue, la Grand'rue à Prayon.

    Timmers trooz 18.jpg

     

     

     

  • Belfius... toujours plus proche des gens... de 81 à 100 km

    C'était dans l'air, l'agence Belfius de Trooz fermera le 12 avril 2018 et transférera ses activités à Angleur rue Vaudrée.

    Les clients ont reçu un courrier non pas explicatif mais informatif dont voici un extrait

    2018 01 06 belfius info.jpg

    (...)

    Dans ce même courrier, Belfius affirme rester à l'écoute et au service de ses clients.

    Et comme les banques de proximité sont de plus en plus proches des gens, les clients de Belfius Trooz sont également informés que les guichets automatiques situés à l'agence Belfius de Dinant sont à leur disposition.

    Selon le trajet (autoroutes ou routes nationales), la distance entre Trooz et Dinant varie entre 81 et 110km.

    Belfius n'a pas précisé si des navettes seraient organisées pour amener les clients de Trooz à Dinant et... retour. 

    2018 01 06 belfius decpoupe dinbantSans titre bis.jpg

    Si l'on ajoute la cédille orthographiquement incorrecte à "remerçions", oui, on peut affirmer que ce type de courrier mériterait une relecture plus approfondie en plus des remerciements de circonstance évidemment. 

     

  • Le site communal sous le feu nourri des critiques de l'opposition !

    Baltus Olivier.jpgLe site internet de Trooz

    Nouveau et...

    ... en-dessous de toutes les espérances.

    Les mois passent, les années, bientôt la fin de la législature et la communication de la Commune demeure aussi problématique.

    A quand le retour de crieurs sur les places publiques ? Des Hérauts à pied ou à vélo ? Des appariteurs pour assister nos échevins et le Bourgmestre ?

    Lors de nombreux Conseils Communaux, je rappelle que la communication est un élément essentiel de la bonne gestion et de la démocratie locale. Difficile de contester une telle lapalissade.  

    A nouveau le 11 décembre dernier, lors de la présentation du budget communal 2018. Ce fut d'ailleurs un des motifs du vote contre ce budget de ma part.

    Après 4 ans d'attente, Trooz se dote enfin d'un nouveau site internet mis en ligne mi-septembre 2017 mais celui-ci ne remplit que très partiellement ses missions et tous les avertissements restent vains. Jugez plutôt...

    La rubrique "Je suis" continue de renvoyer plusieurs des 5 profils de manière totalement absurde (vous êtes un senior ? On vous envoie notamment vers l'Agence Locale pour l'Emploi ou l'Enseignement de Promotion Sociale). Le site web de Theux, construit exactement sur le même schéma que le nôtre propose 12 profils parfaitement logiques et pertinents (dont celui de citoyen !).

    La rubrique "Loisirs" ne renseigne aucune association, aucun club sportif, aucun cercle culturel... Juste "Je cours pour ma forme" et les bibliothèques communales ! Un désert comparativement à Theux.

    Sur le site web de Trooz, il n'y a toujours que 5 procès-verbaux de conseils communaux (de janvier à mai 2017) ! Pas de présentation des politiques communales, du Plan de Cohésion Sociale, des règlements et des taxes, de la CCATM, des dossiers d’urbanisme consultables par la population… 

    Les fêtes sont bien finies !

    La majorité communale PS-MR-EcoVa considère manifestement que la communication est un fardeau et elle le fait porter à toute la population.

    Ce n'est pas acceptable qu'un service public de base et aussi essentiel soit tant méprisé !

    La majorité avait fait de l'accentuation de la bonne gouvernance un objectif de cette législature.

    Le 1er axe de la DPG (Déclaration de Politique Générale) "qui tient particulièrement à cœur du Bourgmestre Fabien Beltran", prévoit que "La communication de ces décisions et l'information qui en résultera, qu'elles soient verbales ou écrites - notamment par le biais du site internet et des publications communales - veilleront à renforcer le dialogue entre l'administration et le citoyen".

    Quelle blague. Va-t-on nous la refaire pour 2018 ?

    Olivier Baltus, Conseiller communal indépendant ayant rejoint Vega.

    * * *

    Le site communal de Trooz est accessible en cliquant ici.

  • Trooz ancien... Des rails...

    Dombard André.JPGAvec la collaboration d'André Dombard et de Jean-Claude Van Sundert...Jice vst.jpg

    Toutes les photos publiées sont reprises dans l'album "Trooz ancien"

    Si vous avez des photos anciennes de Trooz à partager, n'hésitez pas à les envoyer par mail si possible.

    Aujourd'hui, une petite partie de Trooz sur rails...

    Lire la suite

  • Trooz ancien...

    Bonne nouvelle...

    André Dombard publie également des photos anciennes sur sa page Facebook. Afin de ne pas faire double emploi mais dans le but d'accroître encore les publications qui vous sont proposées -c'est quand même un peu (beaucoup ?) la mémoire de notre commune-, nous avons décidé que les photos publiées par André seraient ajoutées aux photos publiées sur votre blog Sudinfo de Trooz.

    La photo proposée par André sera à votre disposition sur le blog mais dès le lendemain ou deux ou trois jours après qu'il l'ait publiée.

    Par exemple, voici sa publication du 3 janvier 2018

    Ry de Prayon.jpg

    La Grande route (Grand-rue) en enfilade avec une locomotive en action entre le passage à niveau du Hazard et la Métallurgique, à droite la Nouvelle rue (rue de l'église), un café (actuellement la pizzéria) et le commerce de vélos à gauche (Boland). Et toujours de nombreuses personnes pour animer la photo.

    Ci-dessous, deux photos anciennes du magasin Boland.

    Boland 2.jpg

    Boland 1 26169461_10215563657111417_5424026645178066138_n.jpg

    Dombard André 2017 03 20.JPGEn collaboration avec André Dombard...Trooz.jpg

    Toutes photos seront également répercutées dans l'album en construction permanente sur ce blog : cliquez ici.

    Et bien entendu, si vous aussi vous désirez publier de vieux clichés de notre commune et participer à la création de cet album collectif, la porte vous est ouverte.

    Vos envois par mail

     

  • Vos petites annonces... Labeye Elec

    2018 01 05 labeye.jpg

  • Trooz ancien

    Trooz.jpg
    Quelques photos anciennes de notre entité communale sont ajoutées à votre album collectif "Trooz ancien".

    fleche bas 2.jpg

    Lire la suite

  • Trooz ancien... La Brouck suite

    Trooz.jpgCi-dessous, cinq autres photos anciennes de La Brouck sont ajoutées à votre album collectif "Trooz ancien".

    Lire la suite

  • Trooz ancien... La Brouck

    Trooz.jpgCi-dessous, cinq photos anciennes de La Brouck sont ajoutées à votre album collectif "Trooz ancien".

    Lire la suite

  • Trooz ancien... Le film tourné à la Fenderie

    Trooz.jpgPetite modification dans l'organisation de l'album "Trooz ancien".

    Une publication vous sera toujours proposée tous les jours concernant notre localité de Trooz mais plusieurs photos pourront être insérées pour autant qu'elles concernent le même thème.

    Aujourd'hui, les photos du film "La Fuite en avant" tourné en partie sur le site de la Fenderie seront ajoutées  dans votre album collectif dédié aux photos anciennes de l'actuelle entité communale de Trooz.

    Cet album est également visible sur la page Facebook de ce blog Sudinfo de Trooz.

    N'hésitez pas à envoyer par mail vos "vieux clichés" à partager.

    A bientôt pour d'autres vues anciennes de notre belle commune ou d'événements qui s'y sont déroulés.

    Lire la suite