Trooz - Page 4

  • La naissance du rail à Trooz... Conférence de Robert Meunier

    2017 09 08 jdp (117).JPGPour celles et ceux qui n'ont pas eu la chance d'assister à la conférence donnée ce vendredi 8 septembre 2017 dans le cadre des Journées du Patrimoine à Trooz et intitulée :

    "La naissance du rail à Trooz"

    la voici ci-dessous dans son intégralité

    Lire la suite

  • Vernissage de l'exposition "Le chemin de fer dans la vallée de la Vesdre à Trooz"

    2017 09 08 jdp (54).JPGLe Syndicat d'Initiative a mis les petits plats dans les grands ce vendredi 8 septembre 2017 pour lancer officiellement les Journées du Patrimoine à Trooz.

    Vernissage, visite de la gare, visite du Musée de la Radio bientôt sur les ondes sans doute, discours de l'échevin Vendy après l'introduction de Fabien Beltran, conférence très instructive de Robert Meunier sur la naissance du rail à Trooz et verre de l'amitié au programme.

    Lire la suite

  • Journées du Patrimoine : Une histoire nessonvautoise

    Ci-après un texte qui a jadis été publié, mais en plusieurs épisodes, sur cet espace d'information et de communication qu'est le blog Sudinfo de Trooz. 

    Vous ne le trouverez nulle part ailleurs, il est donc tout à fait inédit.

    Et, pour répondre à une charmante lectrice qui a posé la question, non, il n'est pas non plus en librairie.

    Ce texte vous narre ce que l'auteur a titré "Une histoire nessonvautoise".

    Non, non, vous ne pourrez faire connaissance avec cet auteur, bien connu dans la commune car il souhaite conserver l'anonymat, ce qui sera évidemment respecté.

    Il vous adresse quand même quelques lignes et vous remercie de l'avoir lu.

    "Je suis un amoureux de ma région qui aurait souhaité connaître la vallée avant qu'elle ne soit défigurée par le tracé de cette route de fer. Aucune prétention littéraire, seulement le plaisir de vous guider dans une histoire qui mélange le réel et l'imaginaire. Natif de Nessonvaux, je reste attaché à ce  village coincé entre la Vesdre et le ruisseau de Vaux. Cette terre riche d'un passé industriel important garde en mémoire les nombreux combats sociaux qui ont fait la grandeur de la population nessonvautoise."

    En cette année 2017, les Journées du Patrimoine ciblent les Voies d'Eau, de Terre et de Fer...

    Une excellente occasion pour vous proposer à nouveau ce texte historique.

     

    Lire la suite

  • Démarchage à domicile à Trooz

    stop démarchage.jpgEn matière de vente et de démarchage à domicile, le consommateur sollicité à l’improviste peut se trouver en situation de vulnérabilité par rapport au vendeur, qui plus est lorsqu’il s’agit de personnes d’un certain âge.

    La réglementation vise donc à protéger le client contre des méthodes de ventes parfois (souvent ?) jugées trop agressives voire trop intrusives.

    C’est ainsi que « Toute personne qui commence un nouveau contrat doit recevoir une confirmation par la poste et a 14 jours pour se rétracter ». C’est toujours bon à savoir.

    Force est de constater que les plaintes à ce sujet concernent souvent les fournisseurs d’énergie.

    Votre blog Sudinfo de Trooz a reçu début septembre deux courriers concernant ce type de démarchage émanant de la société Essent.

    Le premier courrier a été envoyé par une personne de Trooz furieuse contre le procédé utilisé pour faire signer son papa, un octogénaire malvoyant.

    « Le 24 août 2017, deux agents travaillant pour le compte de la société Essent parcourent la commune de Trooz dans le but de proposer de nouveaux contrats énergétiques.

    Mes parents sont des octogénaires et ma mère s’étant absentée un bref moment, mon père, qui est une personne malvoyante mais qui aime le contact a reçu un des deux agents chez lui. Après un petit brin de causette, il a été amené à signer un contrat de trois ans avec la société Essent. Sur les documents remis, l’agent lui a écrit en grand son numéro de portable en cas de problème mais l’appel a été automatiquement rejeté lorsque j’ai appelé le numéro. C’est très professionnel. J’estime que le devoir d’une société est de conseiller la personne mais lorsque celle-ci est dans l’incapacité de voir ce qui est écrit sur un contrat, n’est-il pas déplorable de lui faire signer ?

    Le 25 août 2017, je contacte la société à 15h50 et la personne qui répond me propose de déposer plainte contre l’agent en question ce que je refuse pour le bien-être de mes parents. Mon contact me dit qu’il ne trouve pas le contrat alors que mes parents ont reçu un courrier le confirmant ce vendredi 25 août. Mais il est déjà 15h55 et la société ferme à 16h donc…on me conseille de sonner lundi.

    Le 28 août 2017, je recontacte la société et mon interlocuteur me répond qu’il n’y a pas de problème, qu’il fait le nécessaire pour annuler le contrat et me fait savoir que mes parents recevront l’annulation rapidement.

    Le 30 août 2017, j’envoie un recommandé à la société car les interlocuteurs que j’ai eus en ligne ne m’inspirent guère confiance.

    Le 31 août 2017, mes parents reçoivent le contrat daté du 29 août 2017 dans lequel la société déclare être ravie de les avoir pour clients pendant trois ans.

    Le 1 septembre 2017, mes parents reçoivent enfin une lettre qui confirme l’annulation du contrat. Toutefois je dois prévenir leur fournisseur actuel afin que celui-ci continue à les approvisionner en électricité. »

    Le deuxième courrier est beaucoup plus laconique et direct, même s’il émane aussi d’une personne âgée.

    « Salut Charles, une info pour ton blog.

    Ce jeudi (le 24 août), je viens de recevoir la visite d’un vendeur de chez Essent. Il s’est présenté en me disant que sa collègue était passée hier pour me faire une proposition de réduction de 300 euros et qu’il venait aujourd’hui pour signer les papiers. Comme tu l’imagines, je lui ai transmis mes salutations en même temps que mes regrets tout en précisant qu’aucune de ses collègues n’était passée hier et que c’était déjà une bonne raison pour clore le dialogue. »

    Voilà deux témoignages relatant le passage de démarcheurs au service d’Essent fin août.

    Bien sûr, ces démarcheurs sont probablement payés au contrat, bien sûr il faut essayer de gagner sa vie mais en tout, il y a la manière.

    A noter que vous pouvez aussi vous procurer un autocollant invitant les démarcheurs à ne pas sonner à votre porte (voir image en haut de page).

  • Scène de foot

    La photo du mois ?  je ne sais pas mais en tout cas de la semaine assurément, vous l'avez déjà consultée à plus de 1500 reprises.

    2017 09 03 Trooz Herve 2-0  (206).JPG

    Qui plus est, n'est-il pas réconfortant dans ce sport qui déchaîne parfois une violence imbécile de constater qu'un joueur vient au secours d'un adversaire blessé et l'aide sportivement à se relever...

    2017 09 03 Trooz Herve 2-0  (207).JPG

    joueurblesse.jpg

     

     

  • CHB... Séance d'information le 21 septembre 2017... Trail le 19 novembre 2017

    2017 11 09 trail.jpgLe 19 novembre 2017, le Groupement CHB et Inter Environnement Wallonie (IEW) organisent la première édition du Trail du second souffle sur le tracé du projet d’autoroute "Cerexhe-Heuseux-Beaufays". 

    Le Trail du second souffle est une manifestation sportive, ludique, conviviale et engagée qui se veut de sensibiliser aux conséquences négatives de la construction de la liaison autoroutière CHB, pour ce poumon vert Liégeois. 

    En reprenant vie de manière originale et unique en Europe dans cette région particulièrement touchée par des pollutions industrielles au début du siècle passé, la nature a donné un second souffle à ce territoire riche aujourd’hui d’un patrimoine architectural, culturel et surtout naturel exceptionnel. Le spectre de la liaison autoroutière CHB est la principale ombre au tableau de cette renaissance. Depuis bientôt 40 ans, ce projet dont l’inutilité est pourtant largement démontrée, entache la sérénité d’une population locale entièrement dévouée au redéploiement durable de sa région. 

    En organisant ensemble cet évènement citoyen, nous voulons convaincre nos représentants politiques wallons de ne pas prendre une décision regrettable. 

    Si le coeur vous en dit, nous serions ravis de pouvoir vous compter parmi nous le 19 novembre ou les semaines qui précèdent car nous auront besoin de renforts pour de nombreuses tâches: promotion, fléchage, ravitaillement, confection de gâteaux et de repas, bar, ...

    chb doc.jpgPour répondre au mieux à vos questions mais aussi à vos suggestions, nous nous réunirons le 21 septembre à 19h à la maison de la Laïcité de Trooz ASBL (rue Fenderie 3 - 4870 Trooz). Soyez les bienvenus!

    Au programme de la soirée :

    - Accueil

    - Explication des enjeux liés à ce projet d'autoroute et dernières actualités sur le dossier par Pierre Courbe, expert en mobilité chez IEW. 

    - Présentation du projet de Trail et des différentes activités qui se dérouleront le 19 novembre. 

    - Appel aux bénévoles (du ravitaillement à la promo en passant par le fléchage, il y en a vraiment pour tous les styles et tous les agendas, vous verrez!). 

    - Présentation de la campagne de mobilisation du collectif du Ry Ponet et Brainstorming sur les outils de mobilisation. 

    Des sandwichs seront prévus.

    Pour une question d’organisation, pourriez-vous nous confirmer votre présence à cette adresse mail groupementchb@gmail.com ou par téléphone au 0496 95 14 09.

    Si malheureusement vous ne pouviez pas être des nôtres pour cette soirée mais que vous souhaitez renforcer notre équipe (même un gâteau pour le ravitaillement ou la distribution de flyers dans votre quartier nous serait déjà d'une grande aide), n'hésitez pas à revenir vers nous.

     Pour plus d’informations sur le trail en lui-même : trailsecondsouffle.be

     

  • Ce vendredi 8 septembre 2017

    2017 08 30 jdp 0.jpg

    Vendredi 8 septembre à 19 h 30 : vernissage de l'exposition suivi de la conférence "la naissance du rail à Trooz" par R. Meunier, à l'espace muséal de la gare de Trooz, place du 11 novembre 3 à 4870 Trooz. 

  • La Maison de la Laïcité vous propose...

    2017 09 00 ateliers créatifs.jpg

    Les vacances sont finies.... et les ateliers créatifs de la Maison de la Laïcité reprennent du service !

    Pour plus d'infos, n'hésitez pas à nous contacter au 0471 59 37 48. 

    Un mardi sur deux, de 9h à midi : Atelier dessin

    Le mardi de 14h à 17h : Atelier vitrail

    Le mercredi de 18h à 21h : Atelier couture

    Le jeudi de 9h à midi : Atelier peinture

    Le jeudi de 18h à 21h : Atelier vitrail

    Le vendredi de 9h à midi : Atelier peinture

    Le vendredi de 9h à midi : Atelier aquarelle

    L'atelier céramique de l'asbl Carac'terre se déroule tous les lundis de 9h à 13h ou de 13h à 17h. Pour plus d'infos, contactez Françoise Goffin au 0498 57 52 27.

    2017 09 21 atelier floral.jpgUn atelier floral, nouvelle mouture, sera organisé le jeudi 21 septembre à 20h.

    Cet atelier sera encadré par 2 dames expérimentées et bénévoles. Nous réaliserons  «  un gâteau ».

    Il faudra apporter :

    Matériel de base : couteau, ciseaux, sécateur, plastique pour protéger la table.

    Pour cet atelier : une assiette plate ou un plat à gâteau, 20 petites roses (Aldi, Lidl…), des épingles de couturière (qu’on récupérera en fin de séance), sedum ou hortensia, petits fruits de la nature (mini pommes ou autres petites boules)…nous devrons recouvrir un disque de 22 cm.

    Les animatrices apporteront : de l’oasis, des petits chrysanthèmes, des feuilles de laurier, raphia, verdures diverses.

    En cas de problème par rapport au matériel, nous pouvons vous aider, appelez-nous au 0471 59 37 48.

    Prix : 2€ pour la Maison de la Laïcité + participation aux frais restants (selon le matériel fourni).

    Inscription pour le lundi 18 septembre 2017

  • L'exposition Anne Frank à l'Athénée royal de Chênée mérite votre visite...

    Anne Frank (109).JPGDu 6 au 29/09/17, l’Athénée royal de Chênée accueille l'Exposition Anne Frank (en collaboration avec la maison Anne Frank et le CAF) .

    Les élèves de l'Athénée profiteront tout le mois de cette exposition mais elle sera ouverte au public les mercredi 13 et dimanche 24/09 de 14 à 17h (entrée gratuite).

    Trente-deux panneaux hautement documentés et instructifs vous attendent.

    Pour de plus amples informations, contactez l’établissement via le 04/365.18.28

    ou par mail : expoannefranck@archenee.be

    1.JPG


     

    2.JPG

    3.JPG

    4.JPG

    5.JPG


  • VEGA salue le retrait de la demande de permis au Ry-Ponnet

    vega.pngRy-Ponet : une victoire citoyenne et une bonne nouvelle pour le développement territorial liégeois

    Communiqué, 6 septembre 2017

    Le retrait de la demande de permis du projet immobilier «Haïsses-Piedroux» est une très bonne nouvelle pour l’urbanisme liégeois.

    «Haïsses-Piedroux» était en effet la caricature de ce qu’il ne faut plus faire en matière d’urbanisme : monofonctionnalité, faible densité, urbanisation de terres utilisées par l'agriculture et éloignement du transport public. «Haïsses-Piedroux», c’était la garantir de voir des centaines de voitures supplémentaires venir accroître l’engorgement du réseau routier. «Haïsses-Piedroux», c’était une nouvelle fuite en avant et la fragilisation de projets plus difficiles à monter mais essentiels pour la qualité de la vie des urbains.

    Le retrait de ce projet est en phase avec le mouvement de planification territoriale qui est en cours, notamment à travers le Schéma de développement territorial d’arrondissement (SDT) ou le Schéma provincial de développement territorial (SPDT) qui prévoient clairement — et nous nous réjouissons qu’un consensus puisse se former à ce propos — de localiser les nouveaux développements immobiliers à proximité des gares, existantes ou à rouvrir. Ce principe est salutaire. Pour la première fois, une perspective concrète est sur la table pour mettre fin à l’étalement urbain.

    VEGA salue une victoire importante des mouvements associatifs et citoyens qui se sont fortement mobilisés pour faire barrage à ce projet destructeur. Loin du «Nimby» auquel d’aucuns cherchent à les ramener, leur combat a de toute évidence servi l’intérêt général. Nous les en remercions.

    Face au risque de voir le projet «Haïsses-Piedroux» revenir sur la table après les élections communales, nous appelons tous les groupes politiques liégeois à se positionner sans ambages en faveur de la sauvegarde du site exceptionnel du vallon du Ry-Ponet.

    Nous appelons aussi la Ville de Liège à veiller à ce que la dépollution du site «LBP» soit suffisante pour y installer un nouveau quartier mixte, associant, autour de la gare de Chênée, logements, bureaux, activité artisanale, espaces verts et commerce de proximité.

    François Schreuer, conseiller communal de la Ville de Liège

     

  • « Anne FRANK, une histoire d'aujourd'hui »... La réaction de Muriel Gerkens

    Invitées à l'inauguration de l'exposition consacrée à Anne Frank, dans les locaux de l'Athénée royal de Chênée la Ministre Marie-Martine Schyns et Isabelle Simonis n'ont pu se libérer de leur agenda.

    Par contre, Muriel Gerkens était quant à elle bien présente et concernée. Elle nous a livré sa réaction.

    Anne Frank (61).JPG« C’est un projet important et c’est très bien que ce soit fait dans un athénée, avec des jeunes qui vont servir de guides, ce qui veut dire qu’ils ont dû découvrir ce qu’il s’est passé et qu’ils devront transmettre avec intérêt et motivation ce qui les a intéressés dans ce projet par rapport aux droits de l’homme, à la discrimination, au racisme… Je n’arrête pas d’être épatée par le fait que cette petite jeune fille ait eu cette capacité à écrire et donc dès lors à prendre une certaine distance finalement ou une capacité réflexive par rapport à ce qu’il se passait. C’est vrai que c’est particulièrement étonnant. Personnellement, je suis allée aussi visiter les camps à plusieurs reprises. J’ai également eu l’occasion de rencontrer aussi des personnes qui avaient vécu dans des camps et qui avaient survécu. Donc, la charge émotionnelle, évidemment elle est là, on ne sait pas s’en défaire. Je ne sais pas m’enlever cette question de savoir comment se fait-il que les humains, à toutes les époques et de manières répétées sont capables de commettre de tels actes, de telles horreurs sur d’autres êtres humains ? »

    Anne Frank (28).JPGCi-dessous, les liens des deux premiers articles publiés.

    Exposition Anne Frank 1

    Exposition Anne Frank 2

    Quelques photos ici

     

  • « Anne FRANK, une histoire d'aujourd'hui »... Entretien avec Christine Loreau

    anne62.JPG

     

    A la suite et en complément au  premier article relatif à l'exposition consacrée à Anne Frank à l'Athénée royal de Chênée (voir ici), ci-dessous, un entretien avec  Christine Loreau, Responsable de la Maison Anne Frank en France et en Europe francophone.

     

     

     

     

     

    Lire la suite

  • « Anne FRANK, une histoire d'aujourd'hui »... à l'Athénée royal de Chênée

    anne1.JPGL'Athénée Royal de Chênée reçoit l'exposition internationale itinérante : « Anne FRANK, une histoire d'aujourd'hui ».

    L’inauguration a eu lieu ce mardi 5 septembre 2017.

    Cette exposition sera organisée du jeudi 7 au vendredi 29 septembre 2017 et sera également accessible aux établissements scolaires sous réservation ainsi qu’au public les mercredi 13 et dimanche 24 septembre de 14 à 17h.

    L’entrée est gratuite.

    anne56.JPGMesdames Christine Tyssens, Préfète de anne108.JPGl’établissement, Estelle Duchesne, Formatrice en Histoire et Christine Loreau, Responsable de la Maison Anne Frank en France et en Europe francophone se sont succédé pour présenter l’événement devant un parterre d’environ 150 personnes et en retracer les grandes lignes.

     

    Lire la suite

  • Balade au départ de Navette ce mercredi 6 septembre 2017

    balade.jpgOrganisée par le Syndicat d'Initiative de Theux

    Mercredi 6 septembre à 13h30. Balade à Trooz, Navette lieu-dit.

    Surplombant la Vesdre et l'un de ses biefs, un îlot des plus vieilles maisons de Trooz. Un sentier nous mènera à Forêt village. Nos pas nous mèneront ensuite sur un des sites calaminaires de la commune.

    Distance : 4,5km

    Durée : 3h30

    R.V. Grand'rue à Trooz, à hauteur du n°121 Latitude: 50.577111 | Longitude : 5.68032

    Particularité : dénivelé 85m. Non accessible aux poussettes.

    Nos amis les chiens admis en laisse.

    Précaution : se munir de chaussures de marche.

    P.A.F. 3€

  • Les bréves du soir...

    Balade :

    Ce mercredi 6 septembre au départ de Navette

    Une bonne nouvelle :

    mg45 (1 sur 1).jpg

    "Le musée IMPERIA sera ouvert ce dimanche 10 septembre 2017 de 11 h à 16 h.

    Entrée 5 €.

    Rue Vallée, 620, 4870 FRAIPONT.

    Passage du rallye PANHARD vers 15 h 30. Une occasion de découvrir une nouveauté au musée, la FIAT de 1928 (photo) qui a participé au tournage de BORSALINO".

    Bon à savoir

    Tous les recyparcs seront fermés ce vendredi 8 septembre 2017 (dont celui de Trooz évidemment).

    Des précautions à prendre

    Les travaux seront toujours en cours demain, mercredi 6 septembre 2017, sur la N61 à Prayon.

    Constats :

    ** Des feux lumineux avec décompteur ont été placés, c'est déjà une amélioration.

    ** La bandelette en plastique qui empêchait de franchir la portion en travaux vers La Brouck a été enlevée (pas une bonne idée). Peut-être que le placement de barrières sur cette portion aurait été plus efficace. Faites quand même gaffe à vos pneus si vous franchissez la chaussée à cet endroit. Ce n'est pas vraiment recommandé.

    2017 09 05 (1).jpg

    A Trooz, il y a toujours quelqu'un derrière vous...