Trooz - Page 3

  • Le sondage auprès des habitants de La Brouck... Résultats

    Le 5 juin 2018, votre blog avait proposé un sondage réservé aux habitants de La Brouck (revoir ici).

    Pour rappel, ce sondage faisait suite à la demande d'un habitant de La Brouck qui avait contacté votre blog et soulevé le problème de l'impossibilité pour les gens de La Brouck de pouvoir choisir un opérateur pour la tv et internet. "A La Brouck, nous n'avons pas le choix, c'est Voo et rien d'autre. La cabine commandant le réseau proximus se trouve à proximité de la gare de Trooz donc elle est opérationnelle jusqu'au Mestdagh. Pour que le réseau soit optimal il faudrait que l'armoire située face au 21 rue du pont soit câblée et modernisée", expliquait-il.

    Votre blog avait alors pris contact avec l'échevin Eric Nori qui avait relayé l'information auprès de  Proximus. Proximus avait alors demandé si les gens de La Brouck étaient intéressés. Donc votre blog avait fait un sondage sur trois jours.

    En voici le résultat :

    2018 06 11 sondage.jpg

    Commentaires :

    1 Le sondage a reçu 37 réponses.

    2 100% des personnes ont répondu favorablement à la question

    3 Ce sondage s'est effectué sur une durée relativement courte et en plus, il est permis de supposer que TOUS les habitants du village ne l'ont pas vu. Ceci pour dire que cette réponse de 37 est quand même très significative.

    4 Par ailleurs, concernant Proximus, d'autres personnes (habitant le quartier de la gare) ont signalé de fréquents décrochages.

    reduit249.JPGVoilà, ces résultats ont été communiqués à Eric Nori qui, supposons-le, vous (nous ?) tiendra informés de la suite de ce dossier.

  • Fête de la Musique et du Sport de Chaudfontaine... le 23 juin 2018

             2018 06 23 sport.jpg

    Pré Lorint

              4052 -  Beaufays

              Entrée libre de 10h à 23h

    Le 23 juin prochain, la Fête du Sport s’associe à la Fête de la Musique de Chaudfontaine pour une journée de folie au Pré Lorint de Beaufays.

    Au programme :

    • 10h : Calidi Fun Run : courses d’obstacles divers et fun pour toute la famille ( inscriptions : www.calidifunrun.com)
    • 14h : Coupe du Monde : diffusion du match Belgique – Tunisie sur grand écran animé par Benoît Thans et Marc Delire.
    • Dès 16h : Fête de la Musique : découverte de nos talents locaux.
    • 22h : Grand Feu : allumage du traditionnel Grand Feu de la Saint-Jean.
    • De 10h à 18h : Village d'animations ludiques et sportives (château gonflable, initiation cirque, bricolage etc.).

    Gratuit (sauf le Calidi Fun Run) ! Plus d'infos pour la musique : https://www.chaudfontaine.be/evenement/fete-de-la-musique/

    Plus d'infos pour le sport : https://www.chaudfontaine.be/evenement/fete-du-sport/

    Page Facebook : Echevinat Jeunesse Chaudfontaine

    Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/248254765751494/

    Infos réservations : 04 361 56 40 culture@chaudfontaine.be 

  • Réaction rapide de René Riga

    René Riga a réagi rapidement à une archive parue dans l'article consacré au football belge (revoir ici) et dans laquelle il était concerné par une publication parue dans la Vie sportive en...1971.

    1971 04 22 riga.JPG

    "Je m'en souviens", commente René qui ajoute "C'était en Réserve "B" de Prayon" c'est-à-dire une équipe de copains du club des jeunes de "La porte ouverte" mais affiliés et jouant en championnat officiel de réserve à Prayon. Je jouais à l'arrière droit et "peut être" que le contact avec l'avant gauche avait été trop "décidé" de l'avis de l'arbitre...alors..." Et René de se remémorer grâce à ces archives datant de près de cinquante ans de tout un pan de son passé, de sa jeunesse sportive "Il faut aussi savoir que dans ce championnat officiel, cette Réserve B a souvent connu de très bons résultats, même contre l'équipe "A"...et c'était, sans entraînement spécifique, le bon temps des copains..."

     

  • Entretien avec la mémoire du football belge

    Rencontre avec Bruno Dubois, ou plus simplement, Foot 100… la Mémoire du football belge...

    Il en est comme cela un peu partout, dans les villes, dans les villages…

    Des gens passionnés par quelque chose, que ce soit un sport comme ici, un événement, un bâtiment, une époque, ou… ou…

    Des gens qui rassemblent les témoignages d’un passé proche ou plus éloigné et qui lèguent leurs travaux à la société. 

    Le Docteur Bruno Dubois est un de ces personnages et...

    Lire la suite

  • C'est confirmé, le cdH se présentera au sein du groupe EcoVA

    127.jpgElections communales du 14 octobre 2018

    C'est par communiqué qu'Arthur DEGEE, Président de la section locale de Trooz du cdH, confirme que son parti intégrera la bannière Ecova pour la prochaine échéance électorale qui renouvellera le Conseil communal de Trooz.

    Pour rappel, les membres du cdH font actuellement partie de la majorité mais sous le sigle MR. L'expérience ne sera pas reconduite et cette fois, après réflexion, le cdH se présentera sous le sigle Ecova. 

    "Au terme de six ans partagés dans la large majorité communale de Trooz et forts de nos convictions humanistes centrées sur l’attention aux personnes et à la promotion de l’associatif, le moment est venu d’envisager notre action pour les 6 prochaines années", explique le président Degée qui poursuit "Nous resterons porteurs d’engagements cdH pour l’action locale déclinés dans différents thèmes qui nous tiennent à coeur (transparence de l’action publique et participation citoyenne, fraternité et solidarité, accueil de la petite enfance, enseignements, reconnaissance des aînés, familles et éducation, économie tant privée que publique au service de l’homme et respectueuse de l’environnement, tourisme de proximité, culture, aménagement du territoire considéré comme un levier de développement humain et durable, transition énergétique, qualité de vie, …).

    cdH et EcoVa se sont donc rencontrés et ont décidé de faire campagne commune ou du moins de se présenter sur la même liste.

    Degée Arthur 2018 05 25 (2).JPG(…) "Nous apporterons notre sensibilité humaniste à cette équipe d’inspiration citoyenne. Nos objectifs et modes de fonctionnement sont compatibles et nous pensons que la coopération  ne pourra qu’être fructueuse", clôture Arthur Degée.

    C'est ainsi que ce dimanche 10 juin 2018, le cdH participera à un petit-déjeuner, bio, équitable et solidaire de 9h00 à 11h00 à la salle communale de Forêt-village (rue du village, 7, à 4870 FORÊT-TROOZ) en compagnie d'Ecova.

    * * *

    Il est donc bien établi que dans notre petite commune de Trooz, aucun des quatre partis dits traditionnels, à savoir le PS, le MR, le cdH et Ecolo ne présentera une liste propre.

    D'aucuns se demandent s'il ne serait pas temps de cesser cette mascarade de la particratie et de proposer aux citoyens de voter pour des personnes, surtout dans les petites communes (par exemple, moins de 10.000 habitants) plutôt que pour des listes. "Ils" veulent rapprocher le citoyen du politique et combler le fossé, voire le canyon qui les sépare alors ne conviendrait-il pas de changer les règles et de repenser les modalités de cette démocratie et de permettre au citoyen de voter pour les personnes qu'il estime de qualité et qui sont parfois (souvent ?) disséminées sur plusieurs listes.

  • L'équipe féminine du FC Trooz

    0 (23).JPGQuelques nouvelles de l'équipe féminine du FC Trooz.

    Comme vous le savez (revoir ici), une équipe féminine de football est en gestation au FC Trooz depuis deux ou trois mois.

    La saison 2017-18 a pris fin ce mercredi par un petit match au cours duquel les joueuses disponibles mais aussi leurs proches (parents, frères, soeurs, enfants...) ont pris part. Ce fut une réussite.

    Amusement, plaisir et progression, chacune à son rythme, font partie des critères de ce groupe qui ne jouera pas la Coupe d'Europe avant au moins un ou deux ans...
     
    Les choses avancent lentement mais sûrement car l'objectif est d'inscrire cette équipe dans la durée.
    La structure prend tout doucettement forme et puis, à présent il est trop tard pour reculer puisque le club a inscrit l'équipe en championnat.
     
    Voici la série dans laquelle elles vont évoluer : 

    Dames Série B : FC Trooz, Melen, Aywaille, Stockay, Aubel, Verlaine, Fraiture FC, Seraing Ath., Geer, UCE Liège, Cointe, Grâce-Hollogne, Ans-Montegnée et Académie de Football Engis.

    Que du beau monde. 

    ON RECRUTE

    La porte est bien évidemment ouverte à toute joueuse, même débutante (dès l'âge de 14 ans), désireuse d'intégrer le groupe. 

    L'équipe est construction mais pas que. En effet, chaque personne susceptible d'apporter sa pierre à l'édifice peut également être la bienvenue et beaucoup de tâches sont à accomplir. 

    Les sponsors sont également les bienvenus... Serez-vous le premier sponsor de l'équipe féminine du FC Trooz ? Précipitez-vous !

    APPEL AUX SUPPORTERS... Elles n'ont pas de nom !

    L'équipe est en train de se chercher un nom, une identification. Et vous, comment les appelleriez-vous ? Pas les Diables rouges, c'est déjà pris. Merci d'apporter votre suggestion par mail ou via les commentaires.

    CONTACT

    Des infos, l'envie de participer ? Pour contact, par mail ou 0477274545.

    0 (1).JPG

     

  • Inondation... Communiqué... Enlèvement des détritus...

    2018 06 01  (66).JPGVendredi 8 juin 2018

    C'est l'échevin Eric Nori qui fait passer ce message.

    "Les ouvriers communaux vont suspendre provisoirement le ramassage des déchets dus à l'inondation car ils doivent reprendre leur travail normal.

    Le ramassage de ces déchets reprendra probablement fin de semaine prochaine.

    Merci de patienter."

    D'autres informations concernant les inondations sur le site communal : https://www.trooz.be/

  • Une nouvelle salle d'étude à l'Athénée Royal de Chênée

             C'est le mercredi 9 mai dernier que l’athénée de Chênée a inauguré sa nouvelle salle d’étude ; un projet de longue haleine, réalisé conjointement par l’Amicale et l’Athénée.

    L’Amicale est un organe constitué de 19 professeurs qui, tout au long de l’année, oeuvrent pour promouvoir la solidarité et pour améliorer le confort de vie de chacun – élèves et enseignants. C’est par exemple l’Amicale qui a instauré à l’athénée de Chênée la méthode de paiement par Tag, qui a financé la conception du site internet, qui s’occupe de la gestion des photocopieuses et de nombreux autres projets permettant d’offrir aux élèves des conditions de travail propices à l’apprentissage.

             « Nous avons été particulièrement soucieux de choisir un équipement de qualité, moderne, dynamique, qui permette de répondre aux besoins de nos élèves et aux attentes des parents pour qui l’école doit être celle de la réussite. Nous avons la conviction qu’un cadre de travail motivant devrait favoriser un meilleur épanouissement de nos jeunes, et avoir un impact positif sur leurs résultats scolaires. Cette salle d’études est le symbole du dynamisme de notre athénée, de son développement et de sa foi dans l’avenir » ont indiqué Christine Tyssens, Préfète des Etudes, et Marc Emonts, président de l’Amicale.

    D’après un récent sondage réalisé auprès des 1300 élèves de l’établissement, cette rénovation est une totale réussite, et tous sont déjà impatients de découvrir les projets pour 2018-2019.

  • Conférence de DéFI à Chaudfontaine... Samedi 9 juin 2018

    C'est annoncé, plus de 80 communes auront une liste DéFI cette année aux élections communales. Récemment, DéFI avait été annoncé à Trooz. Depuis, plus de nouvelles mais, apparemment, DéFI devrait se présenter à Chaudfontaine et Esneux.  

    Une conférence est programmée ce samedi 9 juin 2018. 

    - Lieu : La brasserie du Beaubourg: 160 voie de l'Ardenne à 4053 Embourg

    - Date: 9 juin à 10h30

    - Contact Olivier Grondal chef de file 0478 78 31 05 defi@chaudfontaine.net , Véronique Vankelst, cheffe de file 04 265 00 22

    Part1.PNG

  • Vos commentaires sur le blog Sudinfo de Trooz...

    2018 06 07 129.jpgBien évidemment sur le blog, j'accepte via la rubrique des commentaires tous les débats et toutes les opinions pour autant qu'elles soient exprimées de façon correcte et ne contreviennent pas aux principes établis par la charte à laquelle votre blog a adhéré.

    Nous sommes en période électorale et bien évidemment il est tout à fait possible que certains se découvrent une prose on va dire... agressive voire teintée d'anonymat.

    Depuis deux ans, au niveau de vos commentaires, tout se passait bien, sans problème mais il semblerait que ce ne soit plus le cas.

    C'est pourquoi, à dater de ce jeudi 7 juin 2018 et jusqu'à nouvel avis, TOUS LES COMMENTAIRES SERONT MODERES (ce qui ne signifie pas censurés).

    Je vous invite donc à signer tous vos commentaires de vos nom et prénom.

    Dans la négative, ils ne seront pas publiés.

    Dans la pratique, vos commentaires seront approuvés dans la journée (il faut que je sois connecté sur le pc) donc merci de ne pas m'envoyer le même commentaire à plusieurs reprises.

     

  • Le site Internet de la commune doit devenir la référence pour les citoyens

    Trooz.jpgLe site communal a fait un pas en avant !

    C'est dans la logique des choses, en cas d'événements importants qui touchent la collectivité, c'est le site communal qui doit impérativement être la référence et non pas les pages Facebook des uns ou des autres voire même celle de la commune.

    En effet, le site communal est une base officielle contrairement aux pages Facebook car il faut être membre de Facebook pour avoir accès à toutes les informations ce qui n'est pas le cas de tout le monde. A titre d'exemple, il y a deux ans, j'ai reçu un mail d'un habitant de Trooz qui me disait suivre régulièrement les articles du blog Sudpresse de Trooz mais que n'étant pas "sur Facebook", il ne pouvait voir les photos. C'est ainsi que depuis ce temps-là, j'ai corrigé et les photos sont publiées sur des albums créés sur le blog et puis éventuellement et accessoirement sur la page Facebook du blog mais, au départ, elles sont accessibles à tout le monde via le blog.

    Depuis ce lundi 4 juin 2018, le site internet de la commune remplit donc pleinement le rôle qu'il doit jouer. L'important n'est pas de savoir qui a publié l'information mais bien que cette information parvienne à ceux à qui elle est destinée… les citoyens.

    Ci-dessous, vous trouverez un article publié sur ce site communal.

    N'hésitez donc pas à le consulter régulièrement : https://www.trooz.be/

    Permanences suite aux inondations

     
     

    Dégâts suite aux inondations - Assurances - Horaires


    La commune va rapidement introduire un dossier auprès du fonds des calamités, mais votre assurance reste le premier intervenant.

    Ethias, l’assureur de la commune, se met au service de la population.

    Une permanence sera assurée à la maison communale mercredi de 14h00 à 17:00 et jeudi de 8h30 à 12h00.

    Pour les assurés Ethias les dossiers pourront être introduits directement.

    Pour les sinistrés assurés auprès d’autres compagnies notre inspecteur sera disponible pour conseiller chacun et tenter au mieux de répondre aux questions.