Trooz - Page 2

  • Stalag 1A... Témoignage

    Comme annoncé sur ce blog, c’est ce dimanche 17 septembre 2017 qu’a lieu, à Chaudfontaine, la Cérémonie commémorative au Monument Stalag 1A, de 10 heures 45 à 13 heures.

    stalag1A envers phot.jpgTEMOIGNAGE

    Nous avons recueilli le témoignage de Jean-Claude Vansundert, l’ancien Troozien qui habite actuellement Oostende.

    Jean-Claude nous a également fait parvenir quelques photos authentiques dont certaines parlent d’elles-mêmes, comme il le souligne.

    stalag1A père.jpgCi-contre, à gauche, le papa de Jean-Claude et,

    à droite, avec un ami...stalag1A père+ami.jpg

     

     

    Lire la suite

  • Passez vos vacances à Prayon !

    prayon orcières.jpg

    Et si vous passez par Prayon, à peine à 950 km de Prayon, ramenez-moi une photo !

    prayon 5.png

    prayon 3.pngPrayon est un village de la commune d'Orsières et est situé en Suisse, dans le Val Ferret, le long de la Dranse. Prayon culmine à une altitude de 1464m et sa population, au 1 janvier 2017 se composait de... 25 résidents.

    La Commune d’Orsières qui compte trois zones touristiques - Orsières, Champex-Lac et Val Ferret - est une grande commune alpine. Elle se situe au sixième rang des 134 communes valaisannes. Glaciers et roches occupent une place importante, mais les forêts y sont particulièrement vastes et, avec 3500 hectares, font de la Bourgeoisie d'Orsières, le premier propriétaire forestier de Suisse.

    Le mot Prayon mot signifie "pré rond".

    La Forêt i Bô a exigé des pionniers de lourds travaux pour faire place à un mayen. (Un mayen est un mot dialectal de Suisse romande qui, dans le Valais signifie un chalet d'alpage avec un bâtiment dans lequel le troupeau séjourne au printemps et en automne). 

    prayon 1.jpgUne dizaine de chalets se serraient des deux côtés du chemin pour épargner l’herbe. Et voilà qu’à partir des années septante, Prayon s’épanouit de toutes parts, jusqu’à flirter avec la Seiloz et La Verne. Les anciens ménageaient la prairie à l’extrême, les modernes s’étalent de bonheur, en s’évadant des villes inhospitalières.

     

    En face de Prayon et de La Seiloz on peut assister à la mise bas des chamois : 15 avril-fin mai. Les mères s’installent sur la rive gauche, 100 à 200 mètres au-dessus de la rivière. Des jumelles, un coin tranquille en face et la nature vous comblera. Le rut des cerfs a lieu de la fin septembre à la mi-octobre. S’il n’y a pas grand-chose à voir, quel raffut entre Branche d’en Haut et Prayon, de 18 h à 23 h !

    prayon 2.jpg

    prayon 6.jpg

  • Dégustation de Vins de Bordeaux le week-end prochain

    Ces vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017, dès 18 heures :

    DEGUSTATION DE VINS de BORDEAUX

    2017 05 06 (73).JPGVos viticulteurs bordelais préférés seront présents les vendredi et samedi à Trooz, au 14 rue Rys de Mosbeux.

    Nous vous proposons de vous restaurer sur place en réservant (à la Maison Lejeune, 21, Grand'Rue) vos assiettes traditionnelles de fromages, de charcuteries ou mixte au prix inchangé de 8 euros.

  • Infractions urbanistiques... Amnistie générale ?

    di antonio.pngEntrerions-nous vraiment en période pré-électorale que quelques bonnes nouvelles semblent pointer tout doucement le nez à l'horizon (2018 ?). Même s'il est vrai que le ministre Carlo Di Antonio à la place de l'ancien ministre Prévot, ce n'est pas une mauvaise chose. Dans la région de Trooz, les habitants et en particulier les commerçants en savent quelque chose...

    Parmi les compétences de Carlo Di Antonio, on peut relever : Environnement, Transition écologique, Aménagement du territoire, Travaux publics, Mobilité, Transports, Bien-être animal, Zonings.

    Tous les détails dans La Meuse-Liège de ce samedi 16 septembre 2017... et sur le site de La Meuse

    2017 09 16 amnistie.jpg

    2017 09 16 amnisrie 2.jpg

  • Christiane vous (nous ?) balade... le samedi 16 septembre 2017

    1 (3).JPGC'est dans le cadre des journées du patrimoine que  je vous convie, au nom du Syndicat d'Initiative de Trooz,  à me rejoindre ce samedi 16 septembre 2017 pour une visite culturelle relative aux voies de communications. Nous y évoquerons le passé parfois surprenant et très riche de ce petit coin de Wallonie.

    Il est à noter pour les personnes qui souhaiteront prolonger cette visite, qu'une exposition sur le sujet sera visible au lieu de rendez- vous de 13h à 17h.

    Delmal Christiane Walou.JPGChristiane Delmal,

    guide-nature.

    gsm 0483/656936

     

    Visite culturelle.                 Samedi 16 septembre à 14h.

    "Récapitulatif et historique des voies de communications." 

    En lien avec cette thématique, nous parlerons des voies de communication qui traversent la commune. Nous démarrerons de la gare de Trooz passerons à la Fenderie, marcherons vers le tunnel du chemin de fer.

    1 (34).JPG

    R.V. : Place du 11 Novembre (gare de Trooz).

    Latitude : 50.5759569 Longitude : 5.6818374

    Durée : 1h30

    Nos amis les chiens admis en laisse

    Participation gratuite

     

  • Cérémonie commémorative au monument Stalag 1A

    Stalag1A.jpg

    Dimanche 17 septembre 2017 - 10:45 à 13:00

    10h45 : - Accueil au monument « Musique militaire »

    11h00 : – « Chant des esclaves »

    – « Hymne du Stalag 1A »

    – Dépôt de fleurs

    – « Sonnerie aux Champs »

    – « Marseillaise »

    – « Brabançonne »

    – Discours des autorités

    – Remise de médailles aux porte-drapeaux de Chaudfontaine

    – Cocktail offert par les autorités de la commune à Source O Rama en l’honneur des vaillants porte-drapeaux

    Le Stalag 1A... Qu'est-ce que c'était ?

    Stalag 1a impappens1.jpgLe STALAG 1A

    Le Stalag 1A, Camp de Prisonniers de Guerre, se situait en Prusse Orientale (aujourd'hui en terre russe). Le Camp central était à STABLACK où, en 1940, 23.000 Prisonniers de Guerre y furent immatriculés et répartis dans les kommandos suivants: Angerapp - Bartenstein - Ebenrode - Gerdauen - Gumbinnen - Heiligenbeil - Heinrichswalde - Heydekrug - Insterburg - Königsberg - Labiau - Memel - Eylau - Schlossberg - Tilsit - Wehlau. Hélas, beaucoup ne sont pas revenus de ces sinistres lieux. Les uns furent terrassés par la maladie, l'angoisse ou l'absence de soins, les autres par les bombardements. La guerre terminée, on avait espéré pouvoir recueillir ces restes sacrés. Ce territoire est situé maintenant en terre soviétique et, malgré maintes et maintes démarches, il a été impossible de visiter une seule de ces tombes et de rapatrier un seul de ces corps. Aussi, était-ce pour les compagnons de captivité un impérieux devoir que de dresser sur le sol belge un mémorial à la mémoire des 484 prisonniers de guerre du Stalag 1A décédés ou disparus.

    LE MONUMENT

    Le monument fut inauguré le 18 septembre 1960, il a comme dimensions une longueur de 25 m, une hauteur de 7,50 m, une largeur centrale déployée de 5,30 m. Cette œuvre d'art offre aux familles un lieu de recueillement, de consolation et, pour les anciens du STALAG 1A, il est le signe tangible de leur hommage et de leur souvenir.

    L'URNE

    Elle contient de la terre sacrée prélevée, par l'association des Anciens Combattants russes, sur l'emplacement du cimetière de Stablack. Elle fut scellée dans la pierre le  21 septembre 1969.

    stalag 1a impappens3.jpg

     

    A lire, ici, un texte publié par Raymond Pappens qui parle du Stalag 1A en connaissance de cause.

     

  • Battue de destruction à Chaudfontaine le mardi 19 septembre 2017

    2017 09 19 sangliers-348x180.jpgLa commune de Chaudfontaine communique l'organisation d'une battue le mardi 19 septembre 2017.

    Cet avis concerne essentiellement les habitants de Mehagne et, plus précisément les rues Corniche de la Gloriette, Bois Libert, de l’Eperon, des Cerisiers,Avenue François Bovesse, Petite Traverse, Thier des Critchions, Clos Hennekine, Avenue Albert 1er, Allée de la Picherotte, Avenue du Cheret, Chemin des Roches et rue des Grands Prés (Chênée).

    Suite aux nombreuses interpellations que nos services ont reçues ces dernières semaines au sujet de la présence de sangliers (et des dégâts qu’ils occasionnent), nous vous informons que comme les années précédentes, une battue de destruction sera organisée le mardi 19 septembre 2017, avec l’autorisation du Département de la Nature et des Forêts (DNF) du Service public de Wallonie.

    Pour cette raison, il sera

    interdit de circuler dans la Lande de Mehagne et les bois d’Embourg le mardi 19 septembre 2017 entre 8h00 et 17h00.

    Des panneaux d’interdiction, conformes au Code forestier et à la législation sur la chasse, seront placés aux différents accès des zones concernées, de même que de la rubalise.

  • Dîner-spectacle « Liberté – égalité – identité » avec Sam Touzani

    2017 10 06 sam touzani.jpgDans le cadre du cycle thématique autour du vivre-ensemble, la Maison de la Laïcité de Pepinster « Espace Georges Sironval », le Comité d’Action Laïque de Soumagne Elso CAPPA, le Comité d’Action Laïque de Herve, le Comité d’Action Laïque de Fléron Beyne, la Maison de la Laïcité de Trooz, Kabongoye et le centre culturel Arabe en Pays de Liège vous proposent un dîner-spectacle « Liberté – égalité – identité » avec Sam Touzani le vendredi 6 octobre à 18h30 à l’Espace Nô de Pepinster (Rue la Nô, 51 – 4860 Pepinster).

    Sur un mode humoristique, Liberté, égalité, identité! se veut une réflexion sur notre identité humaine universelle qui ne se définit pas par ce qui nous distingue de l’autre, mais bien par ce qui nous en rapproche. Privilégiant le doute à la certitude, l’humanisme à l’intégrisme, la foi en l’homme au dogme religieux, c’est le solo d’un homme qui n’est sûr de rien, une véritable ode à la liberté!

    Renseignements et réservations auprès de Marc Demolin : marc.demolin@skynet.be

    PAF : 25 €

    Le versement sur le compte de la Maison de la Laïcité de Pepinster >>> BE 36 0013 7137 4781 vaut réservation avec toutes vos coordonnées (Nom, Adresse & adresse courriel)

  • Le Grand Prix de Wallonie 2017 est passé par Trooz

    13 septembre 2017

    Parti ce midi de Chaudfontaine, le Grand prix de Wallonie qui relie Chaudfontaine à Namur est passé par le magnifique rond-point de la non moins magnifique Gare de Trooz.

    Quelques photos sont à votre disposition sur votre blog Sudinfo de Trooz.

    ... et aussi sur la page Facebook de ce blog.

    2017 09 13 GPW (54).JPG

    2017 09 13 GPW (57).JPG

    2017 09 13 GPW (88).JPG

     

  • Brocante à Thimister

    Brocante à Thimister les 23 et 24 septembre 2017

    A Thimister, ces samedi 23 et dimanche 24 septembre, le Cercle Familial ASBL vous invite à sa 22e GRANDE BROCANTE (la dernière sous cette formule ...) dans sa salle, Centre 3 à Thimister, de 7 à 19 heures.

    Profitez de votre passage sur la kermesse villageoise pour venir chiner parmi les étals clairement agencés.

    L'accès et l'entrée sont gratuits.

    Vente exclusive par les organisateurs au profit de l’entretien de la salle du Cercle Familial afin que celle-ci reste chaleureuse et accueillante.

    Pour tous renseignements : Camille Chaineux 087.44.50.93 ou Joseph Laschet 087.44.57.25.

    Invitation cordiale.

  • Concert Christiane Stefanski

    2017 10 01 concert.jpg

    Rencontre insolite entre deux mondes, celui d'une artiste au grand cœur et celui de la magnifique Eglise St Gilles de Fraipont (Trooz). Accompagnée de ses deux musiciens, l'artiste interprète des textes d'Anne Sylvestre, Claude Semal et bien d'autres, pour notre plus grand plaisir.

    C’est une graine d’anar qui s’épanouit parmi les textes et chansons semés sur un champ de révolte et d’espoir. Elle chante ce qui lui plaît, ce qui lui sied, des compositions qui lui vont comme un gant et leur donne force et éclat. Elle emprunte aux poètes ce qu’elle aurait aimé écrire et devient porte parole d’auteurs criant l’injustice et la rage de vivre. Elle fait s’envoler les paroles pour les faire germer dans le pré fleuri de nos consciences.

    Avec Antoine Paterka à la guitare et Jean Debry à la basse.

    Entrée :

    10 euros (à payer sur place)

    Comment réserver :

    Inscriptions souhaitées auprès du Syndicat d'Initiative de Trooz (04/273.09.13 ou s.initiative.trooz@gmail.com)

    Infos pratiques :

    Où ? Eglise St Gilles , Rue du Village, 4780 Fraipont (Trooz)

    Quand ? Le dimanche 1er octobre 2017 à 17h.

    Pour qui ? ouvert à tous

    Organisé par ? Le Syndicat d'Initiative de Trooz en collaboration avec l'Administration Communale de Trooz et le Cabaret Fassotte.

    Contact : s.initiative.trooz@gmail.com / 04/273 09 13

    Accès : A proximité de la gare SNCB et des lignes de bus (31).  

    *     *     *     *     *     *

    Par ailleurs, l'exposition à la gare est toujours accessible (les mercredis, samedis et dimanches de 13h à 17h) et ce jusqu'au 8 octobre 2017 inclus. 

    1 (3).JPG

     

  • Expo à la Gare de Trooz... jusqu'au 8 octobre 2017

    1 (72).JPG

    L'exposition à la gare est toujours accessible (les mercredis, samedis et dimanches de 13h à 17h) et ce jusqu'au 8 octobre 2017 inclus.