(IN)sécurité

  • D'Olne à Nessonvaux...

    Ciel menaçant en cette fin d'après-midi sur notre région...

    tornade 3.jpg

    ... dans la descente d'Olne vers Nessonvaux, encore une belle réussite dans le domaine de la sécurité : entre deux virages réputés dangereux, pas moins de quatre panneaux empilés les uns sur les autres et celui du bas avec quatre lignes d'écriture à lire (pour détourner l'attention du conducteur, difficile de faire mieux)...

    olne.jpg

     ... et, un peu plus bas, bienvenue à Trooz quand même !

    bienvenue a trooz.jpg

  • Partenariat Local de Prévention en gestation à Basse-Fraipont (Les autorités répondent)

    Dewez Beltran 2015 09 07 broadway démolition (14).JPGEn réaction à l'article publié au sujet du Partenariat Local de Prévention (PLP) à Basse-Fraipont, une lectrice s'était inquiétée au sujet de la terminologie d'une phrase. Serge Dewez, un des responsables du plan de sécurité Secova, apporte quelques précisions.

    "Un des objectifs de ce PLP me fait frémir et je voudrais en savoir plus sur ce que l'on entend par "favoriser le contrôle social " ? Ce terme est loin d'être anodin !!!
    Merci de bien vouloir m'en informer", demandait une lectrice.

    Très attentif aux publications paraissant sur ce blog Sudinfo de Trooz, Serge Dewez répond :

    plp.png"En prévention vol, le contrôle social est un des éléments pris en compte pour l'évaluation du risque. Il s'agit de ce que l'utilisateur de l'espace public (bien souvent, de la voie publique) peut voir d'un bâtiment sans pour autant chercher à le surveiller.
    Exemple : La façade d'une maison située dans une rue fortement fréquentée bénéficie d'un contrôle social important. Même si les passants ne surveillent pas la maison, ils réagiront s'ils voient un individu casser un carreau pour pénétrer dans le bâtiment. L'arrière de la même maison, donnant sur des buissons entourés d'une haute haie ne présentera pas le même contrôle social.
    Le but du PLP n'est pas d'améliorer la visibilité des immeubles, bien entendu, mais de modifier la réaction des personnes qui, sans "surveiller", pourraient être témoins d'un vol ou d'un agissement suspect."

  • Partenariat Local de Prévention en gestation à Basse-Fraipont (suite)

    plp.pngCe 23 février 2017 vous était annoncée sur ce blog Sudinfo de Trooz la possible création d'un PLP "Basse Fraipont".

    En voici quelques nouvelles...

    Mais, avant tout, rappelons brièvement les contingences théoriques et légales d'un PLP (Partenariat Local de Prévention) puisque son fonctionnement est régi par une circulaire ministérielle datant du 10 décembre 2010 que vous pouvez lire en cliquant ici.

    Le Partenariat Local de Prévention

    Un Partenariat Local de Prévention(PLP) est un accord de collaboration entre les citoyens et la police locale au sein d’un quartier déterminé. Les acteurs du projet sont les citoyens (collaborer), le coordinateur (diriger) et la police locale (concerter).

    Non seulement les indépendants, mais également les organisations professionnelles et les PME peuvent prendre l’initiative de démarrer un PLP-I. Les citoyens d’un quartier commercial peuvent également être impliqués.

    L’objectif est :

    • d’accroître le sentiment de sécurité général du citoyen ;
    • de favoriser le contrôle social ;
    • de propager l’importance de la prévention.

    Au sein d’un partenariat local de prévention, il y a un échange permanent d’informations :

    • entre la police locale et les citoyens ;
    • par la diffusion de conseils préventifs ;
    • avec l’accent sur la diffusion de l’information opérationnelle utile ;
    • adapté aux besoins et attentes spécifiques des citoyens concernés.

    Une bonne préparation et organisation sont essentielles. En outre, une évaluation permanente est également une condition pour faire évoluer le PLP en une organisation forte. Tous les partenaires concernés veilleront à un échange d’informations, dans le cadre duquel la spécificité de chaque partenaire est respectée.

    Pour en revenir à la création du PLP "Basse Fraipont", celle-ci est sur rails.

    En mars dernier, une vingtaine de citoyens ont assisté à une réunion d'information orchestrée par le commissaire Serge Dewez (Secova), Conseiller en prévention Vol et le bourgmestre Fabien Beltran.

    A la Basse-Fraipont, si plusieurs personnes sont à l'origine des démarches destinées à la création d'un PLP, c'est Sébastien Marcq qui en est le coordinateur reconnu. Il sera aidé dans sa tâche par un coordinateur adjoint, Thierry Jamagne.

    Un charte du partenariat sera cependant rédigée avant de finaliser la création officielle de ce PLP à Fraipont mais nous y reviendrons lorsque ce PLP sera effectif. 

  • Effondrement d'un mur dans la Magne

    DSC_0006.JPGC'est dans le Bay-Bonnet, côté droit en montant à hauteur de la rue Viesheid qu'un mur s'est effondré dans la Magne.

    Il est donc conseillé d'aborder cette portion de voirie avec prudence. On peut supposer que des panneaux d'avertissement seront prochainement posés mais, dans l'attente, il convient de rester vigilant d'autant plus que les bandes en plastique de délimitation du site par la police ont été emportées dans la chute.

    Lire la suite

  • Début d'incendie accidentel...

    ... ce samedi 1 avril après-midi, aux environs de 15h, Grand'rue à Prayon. Les pompiers sont rapidement intervenus. Tout est rentré dans l'ordre.

    2017 04 01 (12).JPG

    2017 04 01 (13).JPG

    2017 04 01 (11).JPG

     

  • Alerte aux tiques !

    tique.png

    tiques 4.jpg

    Quand le beau temps est (sera ?) de retour, faites attention aux tiques.

    Ces insectes minuscules sont des suceurs de sang. Ils s’agrippent à des endroits "cachés" de votre corps. Et si une morsure de tique est quasi indolore, elle peut avoir des conséquences graves. Vigilance donc !

    Et pour vous et pour les animaux !

    Premiers soins... prévention... que faire en cas de morsure ?

    Un article très intéressant en cliquant ici.

    Lire la suite

  • Contrôles de vitesse

    Police 1.jpgMême s'il convient de rester prudent et de respecter les limitations en toute circonstance  et en tout endroit, des contrôles de votre vitesse pourraient être effectués :

    Jeudi 23 mars 2017 : Thier à Liège & Boulevard Ernest Solvay.

    Vendredi 24 mars 2017 : Droixhe & Avenue Georges Truffaut.

    Samedi 25 mars 2017 : Vennes & Boulevard de Douai.

    Dimanche 26 mars 2017 : Chênée & Boulevard de l'Ourthe.

    Lundi 27 mars 2017 : Rocourt & Chaussée de Tongres.

    Mardi 28 mars 2017 : Sainte Walburge & rue de Campine.

    Mercredi 29 mars 2017 : Amercoeur & rue de Robermont.police en lettres.jpg

  • Les brèves

    DSC_0074.JPG

    Comme annoncé précédemment, il est confirmé que la gare de Chaudfontaine sera rouverte, probablement cette année puisque les quais seront rénovés dès septembre ainsi que les différents accès. Une rampe piétonne et l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite sont aussi dans les cartons.   

    90 bis.jpg

    Pour rappel, depuis la fin de l'année passée, la vitesse est limitée à 90 km/h au lieu de 120 sur la E25 entre l’échangeur de Loncin et les abords du tunnel de Cointe.

    Les raisons avancées, sans doute en plus d'un éventuel apport financier dû aux radars qui parfois clignotent comme pour fêter Noël sont, outre la sécurité routière mais aussi des raisons de pollution de l'air et de pollution sonore.

    Est-ce une bonne mesure ? L'effet pervers ne va-t-il pas accroître le risque d'accidents dus aux ralentissements ?

    Souvenons-nous que ce sont les mêmes, à savoir le SPW sous la conduite du Ministre Prévot qui ont géré les travaux de la N61 à Chaudfontaine. Voilà qui devrait tous nous rassurer.

    Lire la suite

  • Problèmes de circulation Sur le Batty à Trasenster ?

    Ci-après, le courrier d'un lecteur qui signale un problème de circulation Sur le Batty dû à des travaux de construction.

    2017 03 18 sur le batty 2.jpg

    "La société Janssens qui construit 2 bâtiments sur le Batty à Trasenster, décharge très très souvent dans la rue à sens unique, et sans affichage. On se retrouve nez à nez avec des camions qui j'en conviens font leur travail, avec très peu voire pas du tout de savoir-vivre. Souvent aussi pendant plusieurs heures d'affilées, ce qui nous oblige à faire demi-tour en sens interdit sous notre responsabilité. C'est devenu lassant."

    Il est vrai que même si ce n'est pas toujours évident d'effectuer de tels travaux en certains endroits, l'entrepreneur est quand même tenu de prendre les mesures nécessaires.

    A noter que parfois des travaux de ce type font l'objet d'information par les moyens de communication de la commune mais, sauf erreur, rien ne figure concernant ces travaux spécifiques.

    2017 03 18 sur la batty 1.jpg

     

     

  • La route de Tilff... pas avant le 21 mars

    Merci à Louis Maraite pour les photos

    Contrairement à ce qui avait été annoncé, la route de Tilff, qui donne accès notamment au CHU et à l'ULg, n'est pas encore rendue complètement à la circulation.

    Suite à un contretemps, la date qui avait été avancée, le mardi 14 mars 2017, est reportée au mardi 21 mars.

    Dans l'attente, la circulation est toujours autorisée sur une seule bande avec des feux alternés.

    La patience est donc encore de mise.

    2017 03 16.jpg

  • N61... Chaudfontaine... Danger potentiel ?

    securite routiere.jpgN61 Chaudfontaine / avant le pont près du Castellino / sens vers Liège

    Les travaux sur la voirie sont apparemment terminés et force est de constater que le premier îlot central qui était signalé de façon provisoire par une flèche posée sur un socle ne l'est plus du tout.

    2017 03 14 signal manquant 2.jpg

    Un camion semble avoir déjà été tenté de dévier de sa trajectoire si l'on en juge par les traces de freinage laissées au sol.

    2017 03 14 signal manquant.jpg

    En clair, après le carrefour de la Rochette, une belle ligne droite s'offre aux automobilistes avant le pont. C'est souvent en cet endroit que certains optent pour le dépassement. Peu avant le virage, le risque est élevé d'être surpris par l'Îlot central déjà peu visible quand on arrive dessus, alors de loin, faut pas demander. Surtout si on ne connaît pas la configuration des lieux, ce qui est du domaine du possible sur une nationale.

     

  • Carnaval de Nessonvaux... Mesures de police

    Police.jpg

    Le carnaval de Nessonvaux se déroulera le samedi 18 mars 2017.

    Départ du cortège à 13 h  à Vaux-sous-Olne, et Li rfonte des Vîles à 16 h au centre du village, Place E. Vandervelde.

    Des mesures de circulation particulières seront prises à l'occasion du cortège carnavalesque :

    Entre 12 h et 20 h 30, le stationnement des véhicules sera interdit dans les rues suivantes : rue Vaux, au lieu-dit grand Vaux, rue Bourgmestre A. Meunier, rue du Grand Ventail, rue du Bex, rue Dr Heuse, rue Large, rue Général de Gaulle, rue F. Roosevelt sur le tronçon compris entre l'immeuble 223 et le carrefour avec la rue de la Gare.

    Entre 13 h et 17 h, la circulation rues de Verviers et de Liège (N61) sera interdite à tout conducteur excepté circulation locale et ce, en fonction  de l’évolution des festivités.

    Les conducteurs seront déviés via Sprimont/Gomzé.

    Entre 13 h et 20 h, en fonction de l’évolution des festivités,  la circulation sera interdite à tout véhicule, excepté véhicules du cortège, rues F. Roosevelt, Gomélevay, Large, Cowette, Vaux, Sur la Statte, L. Leménager, du Bex, Général de Gaulle. Une déviation sera mise en place via Olne, Forêt-Village et Soiron.

    2017 03 18 car naval.jpg

  • Trois chats écrasés dans mon quartier en quinze jours...

    téléchargement.jpg

    photo prétexte

    C'est en ces termes qu'un habitant de la rue Vallée à Fraipont a transmis cette regrettable information ce dimanche 12 mars 2017.

    "Ce dimanche matin, il était là, couché à même le sol, probablement victime d'une voiture. C'est le troisième chat écrasé dans mon quartier en deux semaines. Deux dans la rue Vallée et un au coin de la Cité. Il faut dire que plusieurs voitures, surtout le soir, prennent cette rue pour un circuit. Bien sûr ce n'est qu'un chat diront certains mais quand ce sera un gosse... Peut-être la commune pourrait-elle prendre des mesures susceptibles d'empêcher des voitures se transformer en bolides dans ce quartier où il y a beaucoup d'enfants ?"

     

  • Route fermée vers le Sart Tilman du samedi 11 mars 2017 au mardi 14

    Quatre jours de fermeture totale sont en vue.

    Photo Thomas Van Ass

    Rappel : la route de Tilff sera fermée à Angleur dès ce samedi 11 mars 2017 et ce, pendant quatre jours (jusqu'à mardi 14).

  • N30-N62 travaux d’aménagement de la place de la Bouxhe à Beaufays

    2017 03 05 air pur beaufays.jpgQuelques informations complémentaires à l'annonce précédente de ce chantier. 

    Un conseil, si vous le pouvez, évitez ce coin !

    Travaux infos.jpgLe chantier du SPW concernant la création du rond-point de la Place de la Bouxhe a officiellement commencé ce 1er mars 2017.

    Ce chantier qui nécessite la démolition d’un bâtiment et le déplacement de nombreuses installations de la CILE, de RESA et de Proximus se déroulera toute l’année 2017.
    Il débute avec des travaux préparatoires et de démontage pour lesquels aucune mesure de circulation particulière ne doit être mise en place.
    La première étape du chantier consiste en la démolition du bâtiment le « Menthe à l’Eau » qui débutera le mardi 7 mars 2017 dès 7h00.
    Cette phase de travail aura une incidence sur l’accès au centre de Beaufays et à ses voiries adjacentes.

    Des mesures de circulation seront adaptées tout au long du chantier. Dans une première phase, elles se résument comme suit :

    1. Le stationnement sera interdit à hauteur de la zone de chantier rue T. Gerkens et rue de Louveigné.
    2. La circulation sur l’axe Voie de l’Air Pur et rue de Louveigné sera régulée alternativement par des feux tricolores.
    3. Rue T. Gerkens, la circulation sera maintenue dans la direction de Sprimont et vers la rue des Bruyères.
      Par contre, en venant de Sprimont, elle sera exclusivement réservée aux riverains et à l’accès aux commerces car la rue T. Gerkens sera fermée à hauteur du chantier.
    4. Le bus n°65 du TEC en provenance d’Aywaille sera dévié par la rue Savoyard.
      Les arrêts de bus seront déplacés. Celui situé actuellement au rond-point Savoyard sera décalé vers le bas de la rue Savoyard. Celui de la rue T. Gerkens sera reporté rue de Louveigné, à l’arrêt existant (Mokaturc). Les itinéraires du bus n°65 vers Aywaille et des autres bus ne sont pas impactés durant cette phase du chantier.
    5. La circulation sera organisée en sens unique rue des Bruyères, sur le tronçon compris entre le carrefour de la rue Demeuse et le carrefour de la rue T. Gerkens, et permise dans le sens Place de la Bouxhe vers la rue des Bruyères. Le parking communal est également accessible mais la sortie sera uniquement autorisée vers la rue des Bruyères.
    6. La rue de Trooz sera fermée à la circulation dans les deux sens à hauteur du carrefour situé entre celle-ci et la rue de Louveigné. Les usagers seront déviés via la rue Monchamps.

    De manière générale, pour la circulation de transit, nous vous encourageons à privilégier la E25 (sorties 42 et 43-44).

    TOUS LES COMMERCES RESTERONT ACCESSIBLES DURANT LE CHANTIER

    Le Service public de Wallonie, la Commune, tout comme les entrepreneurs, s’y sont engagés ! Nous veillerons ensemble au bon déroulement de ce chantier.
    Un comité d’accompagnement sera mis en place prochainement.
    Durant la période du chantier, l’association des commerçants et indépendants de Beaufays organisera des actions pour fidéliser sa clientèle.

    TEC – Déviation de la ligne 65 à partir du 7 mars 2017

    Les autobus seront déviés uniquement vers Liège à partir du rond-point d’accès à la E25 par, à droite la rue Savoyard, à gauche la rue de Louveigné.
    L’arrêt « Air Pur » vers centre sera reporté à l’arrêt du même nom de la L64 rue de Louveigné.
    L’arrêt « rue Savoyard » vers centre sera reporté à un arrêt provisoire à l’entrée de la rue Savoyard

    Renseignements utiles :
    – Le chef de projet est M. Michel DESTREE, ingénieur – SPW – DGO1 – Direction des routes de Liège, Avenue Blonden 12-18 à 4000 Liège – 04 229 75 75
    – Entreprise désignée : CHENE TRAVAUX s.a., rue Noirivaux 23 à 4870 Trooz – Email : info@chene.be
    – Echevinat des Travaux : 04 361 55 51 ou 04 361 55 59.
    – TEC : www.infotec.be

    Pour tout renseignement complémentaire nous vous invitons à prendre contact au 04 36 15 551 ou au 04 36 15 559.