(IN)sécurité

  • Chaudfontaine.... Virage de la Rochette... Attention danger !

    19 avril 2018 : Des travaux ont été effectués dans le virage de la Rochette à Chaudfontaine mais la signalisation est nettement insuffisante dans le sens Chaudfontaine- Trooz et inexistante dans l'autre.

    Soyez prudent(e)s !

    **20 avril 2018 : Une signalisation a été mise en place dans le sens Trooz-Liège après la fin des travaux hier...

  • L'incendie dans les bois rue Vieille Voie... Quelques photos

    Trooz Beaufays23.JPG

    Ci-après, l'album-photos relatif à l'incendie qui s'est déclaré ce jeudi 19 avril 2018 (article ici), dans les bois entre Fonds-de-Forêt et Magnée. Cliquez ici.

  • Incendie à Trooz

    Quelques photos ici.

    Rassurez-vous, il n'y a ni blessés ni dégâts matériels. En effet, c'est un incendie qui s'est déclaré au-dessus de la rue Vieille Voie à peu près ici

    fleche bas 2.jpg

    Trooz Beaufays16.JPG

     mais pas dans une habitation, dans le bas du bois...... puis il s'est mis à grimper rapidement vers Magnée.

    Trooz Beaufays7.JPG

    "J'ai senti le brûlé" explique un jeune du coin, "J'ai prévenu maman et peu de temps après, les pompiers sont arrivés en nombre..."

    Trooz Beaufays49.JPG

    De fait, les pompiers de la Zone Vesdre - Hoëgne et Plateau ont également reçu des renforts en provenance de Liège.

    Les pompiers sont en train d'arroser les bois

    Trooz Beaufays23.JPG

    Trooz Beaufays30.JPG

    La circulation n'est pas interrompue et la fluidité du trafic est assurée par les policier(ère)s de la Zone Secova.

  • Des contrôles de vitesse ce mercredi 18 mars 2018

    vitesse.jpgrappel.jpgC'est la police fédérale qui a précisé mardi que des contrôles seront organisés mercredi dans 545 endroits en Belgique dans le cadre de l'opération européenne de contrôle de la vitesse.

     

    Tispol, le réseau européen des polices en charge de la sécurité routière, organise mercredi entre 06h00 du matin et jeudi à la même heure une vaste opération de contrôle de la vitesse.

    En Belgique, 330 agents seront mobilisés dans 545 lieux différents dans le cadre de cette opération.


    Lors de la dernière édition de cette opération, en octobre dernier, 2,81% des 1,3 million d'automobilistes contrôlés étaient en infraction.

  • Contrôles de vitesse en vue...

    vitesse.jpgC'est le mercredi 18 avril 2018 que la zone de police Vesdre a décidé -puisque c'est elle-même qui l'annonce- de nombreux contrôles de vitesse.

    Ce marathon de contrôle de vitesse aura lieu le 18 avril prochain dès 06 heures et ce, pour une durée de 24 heures.

    Il ne faut cependant pas trop vous faciliter les choses car la zone ne donne pas les lieux où se dérouleront les contrôles prévus.

    Rien ne dit d'ailleurs que d'autres zones ne vont pas leur emboîter le pas. 

    Le meilleur moyen pour y échapper : vous regardez les plaques de limitation de vitesse sur la chaussée  puis, en conduisant, vous veillez à ce que la petite aiguille qui indique votre vitesse sur le compteur ne dépasse pas les limitations imposées. Simple, n'est-ce pas ?

  • Retour de Liège : EVITEZ CHAUDFONTAINE

    Bouchons à prévoir au niveau de Chaudfontaine !

     16h25 : Le retour de Liège est compliqué à cause des travaux situés à Chaudfontaine.

    A 16h25, la file (sens Liège-Verviers) s'étirait déjà depuis Fond-des-Cris.

    Et en plus, la signalisation n'est vraiment pas optimale... Soyez prudent(e).

    Vous devez changer deux fois de bande en montant notamment sur le petit terre-plein central... 

    Vous disposez exactement de 20 secondes pour passer (sans tenir compte de ceux qui, en face, passent manifestement au rouge et vous forcent à leur céder le passage).

    Prévoyez aussi quelques problèmes demain matin. Pour vous situer le chantier avec exactitude, c'est pile à l'endroit où le MET a diligenté des travaux pendant 615 jours... et qui se sont terminés le 22 décembre 2016.

    Et comme en plus des travaux sont en cours sur la N30 à hauteur de Beaufays (voirie parallèle) avec là aussi des feux alternatifs, mieux vaut réfléchir quelque peu à son itinéraire... 

    Merci de mettre en commentaire quand vous constaterez que les travaux sont terminés.

    2018 04 16 (7).jpg

    Sans titre.jpg

     

  • Sur la route un lundi matin...

    Ce lundi 16 avril 2018, jour de début de semaine et jour de reprise après les vacances, que constate-t-on une nouvelle fois sur la N61 ?

    Des travaux à Chaudfontaine et bien évidemment, ça commence à...8 h 20 un lundi matin...

    Pour vous en rendre compte, voici le message envoyé par un lecteur à l'avis plus ou moins tranché :

    30708084_10216186550439356_6766299153224957952_n.jpg"Voici une photo prise ce matin à 8hr20 avenue de La Rochette vers Liège où il y avait une file. La cause de cette file sont des feux alternatifs placés devant le source o rama par la société tegec pour planter un arbre et réaménager le terre plein central endommagé il y a quelques semaines par un accident.
    Bien entendu ils font ça à l'heure de pointe. Il aurait été difficile d'attendre 10hr pour ce type de travaux. Cette société est vraiment pitoyable. Bonne journée."

    Personnellement, je suis passé à cet endroit en direction de Liège, aux environs de 9h20 et effectivement des travaux sont bien en cours mais deux bouches d'égout sont ouverte sur une bonne centaine de mètres ce qui a nécessité la mise en place de feux alternatifs.

    Point positif, ces feux sont munis d'un décompteur du temps d'attente, ce qui est une bonne chose.

    9h20 vers Liège

    2018 04 16 9h20.jpg

    10h20 vers Trooz

    A noter que le feu reste au vert pendant 20 secondes et le temps d'attente est de 60 secondes.

    Aucun panneau placé en amont du chantier n'en indique la présence ni celle de la mise en place de feux alternatifs.

    2018 04 16 retour 5.jpg

    Ps : l'horloge de la caméra n'est pas encore passée à l'heure d'été...

  • Le printemps est là... gare à la végétation par ci et aux feux lumineux par là

    S'il est un lieu qui est souvent emprunté, notamment par les gens de Trooz qui se rendent à Belle-Île, ce sont bien les deux ronds-points qui donnent accès au site commercial.

    Tous deux présentent un danger potentiel.

    En quittant la A602, les véhicules arrivent à un premier rond-point dont la végétation, juste au coin, masque en partie la visibilité des automobilistes. Et avec le printemps et la croissance des tiges, ça ne risque pas de s'améliorer, surtout pour les voitures relativement basses dont la vue n'est pas bien dégagée.

    2018 04 10 (3).JPG

    2018 04 10 (4).JPG

    2018 04 10 (6).JPG

    Si vous êtes en route vers Belle-Île, vous devez passer par le deuxième rond-point et c'est là que parfois, aux heures de pointe réside un danger supplémentaire. En effet, sans doute dans le but de dégager le tunnel de Cointe, il arrive souvent que les feux soient mis au rouge, ce qui peut vous amener à être bloqué dans le premier rond-point. 

    Ce n'est certes pas la meilleure des procédures : que les feux soient mis au rouge pour bloquer les véhicules qui sortent de Belle-Île est tout à fait compréhensible. Par contre, bloquer ceux qui sortent du premier rond-point et se rendent vers Belle-Île relève vraiment d'un très mauvais choix quant à la sécurité des automobilistes puisqu'ils se trouvent très souvent bloqués au milieu de ce premier rond-point et qu'en plus, ils se dirigent pour la plupart vers Belle-Île.

    feu rouge.JPG

     

  • Braquage à Trooz ?

    voleur.jpgSelon plusieurs lecteurs qui nous ont confirmé la chose, un braquage a été perpétré hier, dans la soirée (aux environs de 21h) du vendredi 30 mars 2018, dans un commerce de nuit situé sur la Grand'rue.

  • Des travaux sur la N61 entre les Longtraz et les viaducs...

    Des travaux d'élagage sont actuellement en cours dans les Longtraz (SPW) et entre les deux tunnels à l'entrée de Nessonvaux (Pâques).

    Des feux lumineux règlent la circulation aux deux endroits.

    Ne serait-il pas judicieux d'imposer aux entrepreneurs, qu'ils soient privés ou publics, d'utiliser des feux avec un décompteur, surtout lorsque les feux sont placés sur une distance relativement longue, ce qui induit également par rapport au temps d'attente. 

    2018 03 28  (3).JPG

    2018 03 28  (1).JPG

  • Feux lumineux à Chênée sur la N61

    IMG_0002.jpgAttention cette nuit (les températures descendront jusqu'à -5°) et demain matin sur les routes qui, par endroits risquent d'être glissantes.

    En direction de Liège, n'oubliez pas que les travaux sont toujours en cours, à la limite de Chênée ce qui générera probablement des ralentissements surtout aux heures de pointe.

    Lire la suite

  • Travaux toujours en cours à Chênée

    IMG_0021.jpg

    Bien sûr, ces samedi 17 et dimanche 18 mars 2018, la circulation est relativement fluide mais pensez que lundi il n'en sera probablement pas de même et comme les travaux un peu avant le viaduc à l'entrée de la rue des Grands Prés (à la fin dans l'autre sens) ne seront pas terminés, le risque d'embarras de circulation reste élevé pour ce début de semaine prochaine.

    IMG_0025.jpg

     

  • Etait-ce la dernière neige ?

    Oui, la question mérite d'être posée si l'on en croit les "mesdames météo", aussi appelées grues cendrées et qui se sont hier rassemblées pour reprendre leur route vers le nord. Ce dimanche après-midi, elles ont survolé, brièvement et très haut dans le ciel le terrain de foot du FC Trooz.

    2018 03 04  (152).JPG

    Pour en revenir aux dernières chutes de neige de cette fin de semaine passée, combinées aux pluies verglaçantes mais bien que suffisamment annoncées à l'avance, on a néanmoins pu relever quelques difficultés sur les hauteurs, notamment vers Péry. Surtout vendredi soir.

    Rappel de vos obligations en cas de chute de neige

    Au sujet de la neige, n'oublions pas non plus qu'il existe un règlement de police qui notamment impose aux riverains de déneiger leur trottoir et de le rendre praticable. Qui plus est, en dehors d'une potentielle amende, votre responsabilité pourrait être engagée en cas d'accident dû à la neige sur votre trottoir. Vous pouvez consulter ce Règlement de Police (cliquez ici). En voici un extrait relatif à l'entretien des trottoirs, notamment en cas de chute de neige et ou de verglas. 

    2018 03 04.png

     

    2018 03 03  (5).JPG

    2018 03 03  (9).JPG

    2018 03 03  (7).JPG

    2018 03 03  (41).JPG