(IN)sécurité

  • Contrôles de vitesse

    Police 1.jpgMême s'il convient de rester prudent et de respecter les limitations en toute circonstance  et en tout endroit, des contrôles de votre vitesse pourraient être effectués :

    Jeudi 23 mars 2017 : Thier à Liège & Boulevard Ernest Solvay.

    Vendredi 24 mars 2017 : Droixhe & Avenue Georges Truffaut.

    Samedi 25 mars 2017 : Vennes & Boulevard de Douai.

    Dimanche 26 mars 2017 : Chênée & Boulevard de l'Ourthe.

    Lundi 27 mars 2017 : Rocourt & Chaussée de Tongres.

    Mardi 28 mars 2017 : Sainte Walburge & rue de Campine.

    Mercredi 29 mars 2017 : Amercoeur & rue de Robermont.police en lettres.jpg

  • Les brèves

    DSC_0074.JPG

    Comme annoncé précédemment, il est confirmé que la gare de Chaudfontaine sera rouverte, probablement cette année puisque les quais seront rénovés dès septembre ainsi que les différents accès. Une rampe piétonne et l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite sont aussi dans les cartons.   

    90 bis.jpg

    Pour rappel, depuis la fin de l'année passée, la vitesse est limitée à 90 km/h au lieu de 120 sur la E25 entre l’échangeur de Loncin et les abords du tunnel de Cointe.

    Les raisons avancées, sans doute en plus d'un éventuel apport financier dû aux radars qui parfois clignotent comme pour fêter Noël sont, outre la sécurité routière mais aussi des raisons de pollution de l'air et de pollution sonore.

    Est-ce une bonne mesure ? L'effet pervers ne va-t-il pas accroître le risque d'accidents dus aux ralentissements ?

    Souvenons-nous que ce sont les mêmes, à savoir le SPW sous la conduite du Ministre Prévot qui ont géré les travaux de la N61 à Chaudfontaine. Voilà qui devrait tous nous rassurer.

    Lire la suite

  • Problèmes de circulation Sur le Batty à Trasenster ?

    Ci-après, le courrier d'un lecteur qui signale un problème de circulation Sur le Batty dû à des travaux de construction.

    2017 03 18 sur le batty 2.jpg

    "La société Janssens qui construit 2 bâtiments sur le Batty à Trasenster, décharge très très souvent dans la rue à sens unique, et sans affichage. On se retrouve nez à nez avec des camions qui j'en conviens font leur travail, avec très peu voire pas du tout de savoir-vivre. Souvent aussi pendant plusieurs heures d'affilées, ce qui nous oblige à faire demi-tour en sens interdit sous notre responsabilité. C'est devenu lassant."

    Il est vrai que même si ce n'est pas toujours évident d'effectuer de tels travaux en certains endroits, l'entrepreneur est quand même tenu de prendre les mesures nécessaires.

    A noter que parfois des travaux de ce type font l'objet d'information par les moyens de communication de la commune mais, sauf erreur, rien ne figure concernant ces travaux spécifiques.

    2017 03 18 sur la batty 1.jpg

     

     

  • La route de Tilff... pas avant le 21 mars

    Merci à Louis Maraite pour les photos

    Contrairement à ce qui avait été annoncé, la route de Tilff, qui donne accès notamment au CHU et à l'ULg, n'est pas encore rendue complètement à la circulation.

    Suite à un contretemps, la date qui avait été avancée, le mardi 14 mars 2017, est reportée au mardi 21 mars.

    Dans l'attente, la circulation est toujours autorisée sur une seule bande avec des feux alternés.

    La patience est donc encore de mise.

    2017 03 16.jpg

  • N61... Chaudfontaine... Danger potentiel ?

    securite routiere.jpgN61 Chaudfontaine / avant le pont près du Castellino / sens vers Liège

    Les travaux sur la voirie sont apparemment terminés et force est de constater que le premier îlot central qui était signalé de façon provisoire par une flèche posée sur un socle ne l'est plus du tout.

    2017 03 14 signal manquant 2.jpg

    Un camion semble avoir déjà été tenté de dévier de sa trajectoire si l'on en juge par les traces de freinage laissées au sol.

    2017 03 14 signal manquant.jpg

    En clair, après le carrefour de la Rochette, une belle ligne droite s'offre aux automobilistes avant le pont. C'est souvent en cet endroit que certains optent pour le dépassement. Peu avant le virage, le risque est élevé d'être surpris par l'Îlot central déjà peu visible quand on arrive dessus, alors de loin, faut pas demander. Surtout si on ne connaît pas la configuration des lieux, ce qui est du domaine du possible sur une nationale.

     

  • Carnaval de Nessonvaux... Mesures de police

    Police.jpg

    Le carnaval de Nessonvaux se déroulera le samedi 18 mars 2017.

    Départ du cortège à 13 h  à Vaux-sous-Olne, et Li rfonte des Vîles à 16 h au centre du village, Place E. Vandervelde.

    Des mesures de circulation particulières seront prises à l'occasion du cortège carnavalesque :

    Entre 12 h et 20 h 30, le stationnement des véhicules sera interdit dans les rues suivantes : rue Vaux, au lieu-dit grand Vaux, rue Bourgmestre A. Meunier, rue du Grand Ventail, rue du Bex, rue Dr Heuse, rue Large, rue Général de Gaulle, rue F. Roosevelt sur le tronçon compris entre l'immeuble 223 et le carrefour avec la rue de la Gare.

    Entre 13 h et 17 h, la circulation rues de Verviers et de Liège (N61) sera interdite à tout conducteur excepté circulation locale et ce, en fonction  de l’évolution des festivités.

    Les conducteurs seront déviés via Sprimont/Gomzé.

    Entre 13 h et 20 h, en fonction de l’évolution des festivités,  la circulation sera interdite à tout véhicule, excepté véhicules du cortège, rues F. Roosevelt, Gomélevay, Large, Cowette, Vaux, Sur la Statte, L. Leménager, du Bex, Général de Gaulle. Une déviation sera mise en place via Olne, Forêt-Village et Soiron.

    2017 03 18 car naval.jpg

  • Trois chats écrasés dans mon quartier en quinze jours...

    téléchargement.jpg

    photo prétexte

    C'est en ces termes qu'un habitant de la rue Vallée à Fraipont a transmis cette regrettable information ce dimanche 12 mars 2017.

    "Ce dimanche matin, il était là, couché à même le sol, probablement victime d'une voiture. C'est le troisième chat écrasé dans mon quartier en deux semaines. Deux dans la rue Vallée et un au coin de la Cité. Il faut dire que plusieurs voitures, surtout le soir, prennent cette rue pour un circuit. Bien sûr ce n'est qu'un chat diront certains mais quand ce sera un gosse... Peut-être la commune pourrait-elle prendre des mesures susceptibles d'empêcher des voitures se transformer en bolides dans ce quartier où il y a beaucoup d'enfants ?"

     

  • Route fermée vers le Sart Tilman du samedi 11 mars 2017 au mardi 14

    Quatre jours de fermeture totale sont en vue.

    Photo Thomas Van Ass

    Rappel : la route de Tilff sera fermée à Angleur dès ce samedi 11 mars 2017 et ce, pendant quatre jours (jusqu'à mardi 14).

  • N30-N62 travaux d’aménagement de la place de la Bouxhe à Beaufays

    2017 03 05 air pur beaufays.jpgQuelques informations complémentaires à l'annonce précédente de ce chantier. 

    Un conseil, si vous le pouvez, évitez ce coin !

    Travaux infos.jpgLe chantier du SPW concernant la création du rond-point de la Place de la Bouxhe a officiellement commencé ce 1er mars 2017.

    Ce chantier qui nécessite la démolition d’un bâtiment et le déplacement de nombreuses installations de la CILE, de RESA et de Proximus se déroulera toute l’année 2017.
    Il débute avec des travaux préparatoires et de démontage pour lesquels aucune mesure de circulation particulière ne doit être mise en place.
    La première étape du chantier consiste en la démolition du bâtiment le « Menthe à l’Eau » qui débutera le mardi 7 mars 2017 dès 7h00.
    Cette phase de travail aura une incidence sur l’accès au centre de Beaufays et à ses voiries adjacentes.

    Des mesures de circulation seront adaptées tout au long du chantier. Dans une première phase, elles se résument comme suit :

    1. Le stationnement sera interdit à hauteur de la zone de chantier rue T. Gerkens et rue de Louveigné.
    2. La circulation sur l’axe Voie de l’Air Pur et rue de Louveigné sera régulée alternativement par des feux tricolores.
    3. Rue T. Gerkens, la circulation sera maintenue dans la direction de Sprimont et vers la rue des Bruyères.
      Par contre, en venant de Sprimont, elle sera exclusivement réservée aux riverains et à l’accès aux commerces car la rue T. Gerkens sera fermée à hauteur du chantier.
    4. Le bus n°65 du TEC en provenance d’Aywaille sera dévié par la rue Savoyard.
      Les arrêts de bus seront déplacés. Celui situé actuellement au rond-point Savoyard sera décalé vers le bas de la rue Savoyard. Celui de la rue T. Gerkens sera reporté rue de Louveigné, à l’arrêt existant (Mokaturc). Les itinéraires du bus n°65 vers Aywaille et des autres bus ne sont pas impactés durant cette phase du chantier.
    5. La circulation sera organisée en sens unique rue des Bruyères, sur le tronçon compris entre le carrefour de la rue Demeuse et le carrefour de la rue T. Gerkens, et permise dans le sens Place de la Bouxhe vers la rue des Bruyères. Le parking communal est également accessible mais la sortie sera uniquement autorisée vers la rue des Bruyères.
    6. La rue de Trooz sera fermée à la circulation dans les deux sens à hauteur du carrefour situé entre celle-ci et la rue de Louveigné. Les usagers seront déviés via la rue Monchamps.

    De manière générale, pour la circulation de transit, nous vous encourageons à privilégier la E25 (sorties 42 et 43-44).

    TOUS LES COMMERCES RESTERONT ACCESSIBLES DURANT LE CHANTIER

    Le Service public de Wallonie, la Commune, tout comme les entrepreneurs, s’y sont engagés ! Nous veillerons ensemble au bon déroulement de ce chantier.
    Un comité d’accompagnement sera mis en place prochainement.
    Durant la période du chantier, l’association des commerçants et indépendants de Beaufays organisera des actions pour fidéliser sa clientèle.

    TEC – Déviation de la ligne 65 à partir du 7 mars 2017

    Les autobus seront déviés uniquement vers Liège à partir du rond-point d’accès à la E25 par, à droite la rue Savoyard, à gauche la rue de Louveigné.
    L’arrêt « Air Pur » vers centre sera reporté à l’arrêt du même nom de la L64 rue de Louveigné.
    L’arrêt « rue Savoyard » vers centre sera reporté à un arrêt provisoire à l’entrée de la rue Savoyard

    Renseignements utiles :
    – Le chef de projet est M. Michel DESTREE, ingénieur – SPW – DGO1 – Direction des routes de Liège, Avenue Blonden 12-18 à 4000 Liège – 04 229 75 75
    – Entreprise désignée : CHENE TRAVAUX s.a., rue Noirivaux 23 à 4870 Trooz – Email : info@chene.be
    – Echevinat des Travaux : 04 361 55 51 ou 04 361 55 59.
    – TEC : www.infotec.be

    Pour tout renseignement complémentaire nous vous invitons à prendre contact au 04 36 15 551 ou au 04 36 15 559.

     

  • En allant le voir...

    Sans aller le voir, il vous était demandé si vous pouviez dire ce qui était écrit sur un panneau à peine à moitié visible par les chauffeurs des véhicules qui passent en cet endroit (voir ici).

    Côté pile...

    2017 02 26 école péry (8).JPG

    2017 02 26 école péry (9).JPG

    Côté face...

    2017 02 26 école péry (10).JPG

    Ce panneau, s'il part d'une très bonne intention puisqu'il invite les usagers à ralentir car ils approchent d'une école a perdu tout son sens.

    Tout d'abord parce qu'il est masqué partiellement par une haie (que la haie soit arrivée après le panneau ou pas n'est pas un argument) mais ensuite parce qu'il fait double voire triple emploi avec les panneaux posés quelques mètres plus loin comme vous le voyez sur la deuxième photo. Ensuite, ce panneau masqué n'étant visible que lorsque l'usager arrive à sa hauteur, il risque de détourner son attention de la route s'il veut essayer de le lire après l'avoir brièvement aperçu.

    Et en dernier lieu, dans le cadre d'un travail bien fait et de l'exemplarité près d'une école qui en principe est un endroit où les enfants apprennent des choses, est-il admissible de conserver ce panneau actuellement devenu inutile puisque très mal situé (manque de visibilité et double emploi) ? Autant leur apprendre la notion de travail bien fait dès le plus jeune âge, non ?

  • Sans aller le voir...

    ... pouvez-vous dire ce qui se cache derrière ce panneau bien occulté par une haie.

    Sécurite routiere.jpgPanneau dont les automobilistes ne peuvent connaissance du contenu que lorsqu'ils arrivent à sa hauteur.

    ... Réponse demain, mardi 28 février 2017.

    2017 02 26 école péry (8).JPG

    2017 02 26 école péry (9).JPG

  • Dos d'âne... méfiez-vous...

    Sécurite routiere.jpgLorsque vous montez par Sainry vers Beaufays, vous passez devant la petite école de Péry.

    Là, deux obstacles consécutifs (justifiés bien entendu pour éviter une trop grande vitesse) vous attendent.

    Prenez garde cependant. Les trois poteaux (côté droit) du deuxième emplacement ont été enlevés ou arrachés mais le troisième poteau ne l'est pas complètement. Il reste une grosse aspérité, d'où un risque potentiel de crevaison...

    C'est là...

    2017 02 26 école péry (7)bis.jpg

     ... mais sur le deuxième dos d'âne, sur ce passage...

    2017 02 26 école péry (3bis).jpg

    2017 02 26 école péry (2)bis.jpg

    ...la sécurité, surtout aux abords des écoles, c'est essentiel, n'est-ce pas ?

    2017 02 26 école péry (14) bis.jpg

  • Le C M H est intervenu à Chaudfontaine ce samedi 18 février 2017

    18 février 2017

    Le C M H (Centre Médical Héliporté) est intervenu ce samedi après-midi à Chaudfontaine et ce, assisté par un véhicule de police Secova pour faciliter atterrissage et décollage.

    Il est reparti très rapidement...

    2017 02 18 cmh 3.jpgcmh4.jpg