Football

  • Racing Club Vaux Chaudfontaine... photos

    Quelques photos prises lors de la présentation du Racing Club Vaux Chaudfontaine vous sont proposées sur la page Facebook (cliquez ici) de ce blog Sudinfo de Trooz... et environs.

    2017 06 18 rcvc (97).JPG

  • Entretien avec Daniel Bacquelaine, Ministre des Pensions et supporter du RCV Chaudfontaine

    Présent ce dimanche 12 juin 2017 à la présentation des prochaines gouvernance et saison du Racing Club Vaux Chaudfontaine, Daniel Bacquelaine, Ministre des Pensions, a accepté dix minutes d'entretien.

    Celles-ci vous sont répercutées ci-dessous dans leur intégralité.

    Le foot bien sûr mais aussi la commune de Chaudfontaine, les travaux sur les routes, le monde politique et ses pratiques ont été brièvement revisités.

    Lire la suite

  • Le Racing Club Vaux Chaudfontaine

    Ce dimanche 18 juin 2017 se déroulait la dernière AG (en plein air) du Racing Club de Vaux sous la présidence d’André Detré.

    Originalité ? Chaleur étouffante ? Un peu des deux, toujours est-il que le comité s’était réuni devant la buvette, un œil sur le terrain et l’autre tourné vers le futur du club qu’ils souhaitent fructueux.

    2017 06 18 rcvc (2).JPG

    Une AG en plein air...

    2017 06 18 rcvc (31).JPG« Lors de cette assemblée générale, nous avons officialisé la naissance de l’asbl Racing Club de Chaudfontaine », explique André Detré qui, s’il quitte la présidence, restera quand même actif au sein du nouveau club. « Marcel Demathieu et Frédéric Depont ont respectivement été désignés le premier en qualité de président du club tandis que le second présidera le comité des jeunes. »

    Et l’ancien président de poursuivre : « Je suis persuadé qu’ils auront à cœur de poursuivre les objectifs qui sont les nôtres depuis 2008, époque à laquelle nous avons restructuré notre club sportif. »

    André Detré aime mettre l’accent sur la formation des jeunes et de leurs formateurs. « Mais, ces formation et gestion nécessitent des moyens humains et financiers », ajoute-t-il sans oublier de mentionner les bénévoles sur lesquels le club a pu compter. C’est pourquoi, afin de les remercier, cette équipe de bénévoles et de sympathisants proches du club était invitée à un repas précédant la présentation des joueurs qui l’année prochaine tenteront de s’extirper de la P4.

    Le nouveau club portera dorénavant le nom de Racing Club Vaux Chaudfontaine (en abrégé RCV Chaudfontaine).

    2017 06 18 rcvc (9 copie).jpg

    Le nouveau comité...

    Coup double à connotation historique d’allier les deux anciens clubs de Vaux et de Chaudfontaine, bien connus par le passé dans le microcosme footballistique provincial liégeois.

    2017 06 18 les équipes en nationale en 1954.jpgRappelons que Vaux a notamment connu la Promotion dans les années 50 où il luttait avec Ans, Prayon, Fléron, et Herve. Bref, Vaux a un passé même si en cette fin de saison 1954-55, l'Albert Club de Vaux avait connu la descente en provinciale.

    1954-55 classement prayon en promotion.jpg

    Chaudfontaine, c’est un nom à vocation touristique donc lier Vaux et Chaudfontaine ne peut qu’engendrer des conséquences positives, ne serait-ce qu'au plan d'un éventuel sponsoring.

    Ce repas et cette présentation ont obtenu un grand succès puisqu’une centaine de couverts étaient prévus.

    Pour la présentation de l’équipe, le club avait mis les petits plats dans les grands puisque outre les responsables communaux de Chaudfontaine, Benoît Thans et le Ministre Daniel Bacquelaine assistaient à la cérémonie (l’interview de ce dernier fait l’objet d’un article différencié : à lire ici).

    2017 06 18 rcvc (86).JPG

    Marcel Demathieu est donc le nouvel homme fort du RCV Chaudfontaine qui jouera sur le terrain de Vaux.

    2017 06 18 rcvc (3).JPG

    « C’était pour moi une évidence d’ajouter Chaudfontaine dans le nom du club » confirme Marcel Demathieu. « Chaudfontaine est très connu en dehors de la province. Ce sera aussi plus facile d’attirer d’éventuels sponsors mais c’est également mieux au niveau de l’autorité communale puisqu’il n’y a plus, à l’heure actuelle, de club portant le nom de Chaudfontaine. »

    « Nous sommes six dans le comité », poursuit Marcel Demathieu « mais nous pouvons compter sur de nombreux bénévoles lorsque nous organisons quelque chose. C’est vraiment une grande famille. »

    Et pour ce qui est des jeunes, où en est-on ?

    « Nous avons des jeunes jusqu’aux U13. Il doit y avoir une centaine de joueurs plus deux réserves et la première. »

    Le RCV Chaudfontaine évolue en P4, soit la dernière classe de jeu, mais il s’est donné les moyens de ne pas y végéter.

    « Mon projet, c’est d’accéder à la P1 dans les 4-5 ans mais déjà de sortir de la P4 ce qui n’est pas facile. Je pense que j’ai bien construit l’équipe avec dix transferts mais sur papier c’est une chose, sur le terrain, ça peut être autre chose mais nous devons être champions fin de saison. »

    Et quand on demande à Marcel Demathieu pourquoi il a quitté Beaufays, sa réponse fuse : « No comment. Je suis resté là 24 ans et voilà. Je ne reviens pas là-dessus même si je ne retiens que du positif. J’ai fait énormément pour le club, je l’ai amené en P1, on s’est maintenu en P1 puis j’ai eu des problèmes mais mon cœur reste à Beaufays, ça c’est clair. Sinon, pour le reste, je n’ai rien à dire, la page est tournée. »

    2017 06 18 rcvc (11).JPGEt Marcel Demathieu de rebondir sur son nouveau port d’attache, le RCV Chaudfontaine.

    « Maintenant je vais m’investir ici, à Vaux. D’ailleurs autour du terrain il y a déjà une trentaine de panneaux publicitaires qui sont placés et il y en a encore une vingtaine qui vont arriver. »

    Comme on le voit, la remontée du club à Vaux est en marche sous l’impulsion de Marcel Demathieu qui pourra toutefois encore compter sur l’appui de l’ancien président, André Detré, qui « sera Président d’Honneur et effectuera, j’en suis convaincu un énorme travail pour les jeunes », conclut un Marcel Demathieu très motivé face à ce nouveau challenge dans notre foot régional.

    C’est Christian Tombal, un entraîneur bien connu dans notre foot provincial qui conduira le RCV Chaudfontaine.

    2017 06 18 rcvc (13).JPGChristian Tombal, sortir de la P4, c’est impératif donc, pas d’excuses si…

    « Gagner le championnat en P4, ben oui, normalement oui. Mais on le sait, sortir de la P4 ce n’est pas toujours facile. Mais c’est vrai qu’avec le noyau tel que constitué, l’objectif devrait être atteint. Apparemment, avec l’arrivée de monsieur Demathieu, il y a un avenir pour le club qui commence à se structurer. Au rayon joueurs, il y a notamment l’arrivée de La Placa que je côtoie depuis dix ans maintenant. C’est un élément intéressant et nous nous connaissons tous les deux par cœur. Je suis arrivé à Vaux en cours de saison et nous espérions le tour final mais les choses n’ont pas bien tourné. Pour le futur, on repart d’une page blanche. Sur le terrain il va falloir que je réussisse à faire évoluer ces bons joueurs en P4. Ce sera à moi à les gérer. Mon point faible, tout le monde le connaît, c’est que je suis trop gentil. Mais il faudra absolument que les gens qui viennent soient respectueux de moi, de monsieur Demathieu et de leurs équipiers. Même si certains viennent de plus haut, il faudra un esprit de groupe et tout le monde devra tirer à la même corde. Il y a un noyau d’environ vingt joueurs. Il faudra que tout le monde reste concerné tout au long du championnat. La majorité de nos joueurs sont trentenaires parmi quelques jeunes et je compte fermement sur eux. »

    Une grande partie du noyau : Barbay Julien, Boz Jonathan, Boz Quentin, Corbisier Diego, Derrez Christian, D'Hulst Cédric, Hate Enrik, Hendrick Marc, La Placa léonardo, Marianacci Loïc, Mayon Vincent, Naumovic Alexandre, Pavone Vito, Pêcheur Michaël, Poslon Marc, Sonmez Kubilay, Ventura Michaël, Verdonck Jérôme, Villeta Gaêtan, Viletta Grégory + deux autres joueurs. 

    Et voilà, le club de Vaux lancé vers de nouvelles aventures sous une nouvelle dénomination, le Racing Club Vaux Chaudfontaine à qui nous souhaitons bonne route.

    2017 06 18 rcvc (5).JPG

  • Foot provincial : Organisation des championnats et coupes

    ACFF .JPGDates des championnats et coupes, dispositions diverses, bref tout ce que vous devez savoir se trouve dans le fichier que vous pouvez ouvrir et/ou enregistrer en cliquant ici. 

  • Jorge Veloso présente son T4PRO à Guingamp

    Ancien gardien de but ayant joué notamment à Prayon et actuellement entraîneur des gardiens notamment actif le lundi à La Brouck avec son T4PRO (revoir ici), cette fois c'est à Guingamp que Jorge Veloso présente sa création, son bébé.

    T4Pro Veloso (6).JPG

     

  • L'armoire aux souvenirs...

    Septembre 1973

    1974 festivites prayon.jpg

    Qui se souvient ? Et de quoi ?

  • Quelques nouvelles du foot provincial...

    ACFF .JPGComme d'habitude, le CP (Comité Provincial) a tenu sa séance du jeudi.

    Des décisions sont tombées et notamment :

    Le match Bellevaux - Stavelot B du 29/04/2017 (Série RPSA) qui avait été arrêté est sanctionné d'un 0-5

    L'équipe de Bellevaux reçoit un blâme et 62,5 € d'amende.

    Le match Aubel - Fc.Tilleur du 29/04/2017 (Série 21CP) avait aussi été arrêté : le score de 3-3 est acquis.

    Il y a aussi des sanctions à la clef.

    La réclamation num.24/C441/16-17 déposée par Un.Limbourg contre la règlementation des équipes A et B est jugée recevable et partiellement fondée. L’équipe B d’UN. LIMBOURG championne de la série P4 H accède en P3

    Quelques joueurs et entraîneurs (quand on voit les attitudes récurrentes de l'entraîneur d'un club de l'élite de la région brugeoise, prénommé Michel, comment s'étonner ?) sont également suspendus... 

  • Bourse de Liège clap 8

    Samedi 9 septembre 2017 : Bourse de Liège pour collectionneurs football et cyclisme au halle omnisports de Bressoux, rue Ernest Malvoz, 2 à 4020 Liège.

    DSC_0067.JPG

    DSC_0029.JPG

    DSC_0111.JPG

    Photos Archives 2014

  • Les tours finals... Tableau

    2017 05 04 tableau.jpg

    Le tableau a été réajusté par rapport à celui publié hier car en P4F, c'est Xhoris B qui prend la place de Pierreuse B.

    Les règles édictées restent cependant d'application (revoir ici).

    Pour ce qui est de Trooz B, il reçoit bien Tilleur B ce dimanche.

    Notons aussi que tout pourrait être remis en question si Minerois, habitué des réclamations pour se sauver, obtenait gain de cause mais nous y reviendrons au cas où...

  • Foot provincial... Les tirages au sort des tours finals

    P1

    P1.jpg

    Pour les autres séries, cliquez ci-dessous selon votre choix

    Trooz B reçoit Tilleur B

    P2   Montée               Descente

    P3   Montée               Descente

    P4   Montée

     

     

     

     

     

     

  • Les tours finals en préparation

    Voici le programme des matches de barrage de P3 A :

    Le match de barrage : Faimes – Huccorgne se déroulera ce jeudi 4 mai à 19h30 au terrain A1 d’Amay.

    Le match de barrage : Anthisnes - Fraiture SP se déroulera ce jeudi 4 mai à 19h30 au terrain A1 de Templiers Nandrin (pour déterminer qui de cette série jouera le tour final des antépénultièmes)

     

    Lire la suite

  • "Lettre à mes joueurs" par Jean-Marie Raucq

    2016 10 23 Trooz UCE Liège (1).JPGTout le monde l'a constaté, l'UCE Liège a remporté le titre en Ergo League B de maîtresse façon, écrasant le championnat d'une part sous sa domination mais surtout par sa régularité. Ce titre est le fruit du travail de tout un club, peut-être devrait-on dire d'une collectivité.

    Au sein de ce groupe, le coach Jean-Marie Raucq a certes pris une part plus que prépondérante dans la conquête de ce Graal.

    Jean-Marie a adressé une lettre à ses joueurs.

    C'est avec plaisir que nous la partageons dans son intégralité avec nos lecteurs. 

     

    Après le départ de chacun dimanche. Avant de quitter le complexe de l’UCE, j’ai fait le tour du vestiaire une dernière fois en balayant celui-ci des yeux. Pendant quelques secondes, j’ai été habité par le même sentiment que l’an dernier avec le tour final en poche mais en mieux « le titre ». Un moment, où le temps s’arrête : « Maudit que c’est magique et j’aimerais que ça continue ». J’avais en tête, le visage de vous tous sur le terrain de Saive lors du sacre, quelques jours après la défaite contre Trooz où le couteau n’était pas encore sorti de la plaie et que ça faisait terriblement mal. C’est un instant terrible pour un coach qui doit dire à ses joueurs, même si nous avons perdu devant nos proches et nos supporters, nous serons de toute façon champions et personne ne pourra jamais nous enlever ça. C’est, 30 secondes d’enfer, qui vous virent à l’envers durant plusieurs jours. Car le fêter à domicile devant 700 spectateurs, la télé et l’ambiance c’était l’apothéose. Nous allons aujourd’hui, faire notre deuil de cette magnifique saison 2016-2017. J’ai pris la route de retour pour tracer un petit bilan. Avec le paysage encore ensoleillé d’hier et notre dernière victoire la 23 éme sur 30 matches avec la présence de « José Riga » venu en supporter celle-ci défilait sous mes yeux, une incroyable série d’images en faisaient tout autant dans ma tête. Être coach d’une équipe de football, c’est beaucoup plus que de démontrer ce qu’est de jouer au foot. Un vrai coach est un pédagogue, un psychologue, un orthopédagogue, un confident, un exemple, un leader, un motivateur et un visionnaire. Je suis certain que vous pourriez ajouter une liste de qualificatifs qui seraient aussi bons que les miens. Une chose est claire, être coach n’est pas une tâche qui doit être prise à la légère, car c’est un travail complexe. Et contenter tout le monde est une bataille de tous les instants même en cas de victoire. Chers joueurs, merci à vous aussi de nous avoir fait confiance le staff et moi. Merci d’avoir cru en notre travail auprès de vos équipiers et de nous avoir aidés à accomplir de si beaux résultats tout au long de la saison. Je suis d’accord avec vous que le chemin a été parsemé d’embûches de toutes sortes, mais avouez que le résultat final de cette année a été des plus gratifiants pour tous… En terminant, je me dois de vous parler de ceux qui ont partagé mon quotidien de coach à commencer par notre merveilleux Jean-Marc Hougardy mon T2 toujours à l’écoute des autres avec sa sono mobile et cette envie perpétuelle de faire plaisir au groupe. Nous avions le meilleur délégué du monde Christian Bonboire qui a porté son rôle au-delà de ce qui est normalement demandé. Il a son équipe dans la peau et personne ne pouvait s’attaquer à ses joueurs (et coaches), sans avoir affaire à lui. Henri Chls notre merveilleux kiné aux mains de magicien, il nous a aidés de toutes sortes de façons: par de la prévention, par de l’encouragement et par ses compétences au niveau des soins. Et surtout par son approche toujours positive avec les joueurs et j’en passe. Merci à « Boule Roth » pour son investissement total pour la P2, mais surtout pour ton amitié et ta grande générosité envers notre équipe en amenant Yoann, Benjamin et Maxime dans tes valises. Michel Taelman notre préparateur physique a été celui qui a joint notre équipe de coaches depuis trois années. Il a travaillé fort avec nous. Il nous a aidés à élaborer et à mettre en œuvre nos stratégies dans la préparation. C’était toujours lui qui avait le don de nous sortir la petite blague, juste au bon moment quand l’atmosphère devenait plus tendue ou son « doucement » son « calmement » qui aurait apaisé même un moine bouddhiste. J’espère que nous pourrons retravailler de nouveau ensemble car ton expertise est un joyau pour une équipe de foot. Et finalement, notre entraîneur des gardiens Thomas Jelle Headliner qui a également eu son rôle à jouer avec le gardien de la galaxie Pepe Daniella Pepe D'Evola Santamaria. Et enfin « François Maria Calvo Crespo » notre président et sa team de dirigeants fantastiques et hyper investis, il s’est donné à fond dans ce rôle et il a démontré des compétences pédagogiques exceptionnelles avec nos joueurs. Il était à l’écoute de ses adjoints dirigeants et ça c’est une grande qualité pour un président. Il a agi comme médiateur dans certaines situations et a toujours fait face à la musique en ayant toujours une seule chose en tête: le bien-être de nos joueurs ou sein de notre équipe. Carlos Francisco Abascal Sainz également. On se sonnait plusieurs fois par semaine pour discuter d’un tas de choses. Tu as toujours été là pour moi pendant cette saison; tu as été mon confident et tu m’as toujours soutenu. Ça n’a pas de prix. En résumé, tu as fait une job mental extraordinaire ! Je ne sais pas ce que mon avenir de coach me réserve. Par contre, je sens un grand dérangement dans « La Force » lol !!! Impossible l’avenir de lire comme dirait maître Yoda ! Bon vent les amis. Et surtout merci pour cette saison fantastique qui n’est peut-être pas finie. UCE Liège « Més que un club ». Jean Jean the coach !

     

  • P2B... P4F...

    p2b.jpg

    Lire la suite

  • Avalanche de suspensions

    ACFF .JPGAvalanche de scores de forfait, de matches arrêtés et de suspensions, sans compter les amendes comme nous l'indiquent les décisions du CP de ce 27 avril 2017.