Football

  • Les décisions du CP de ce jeudi 16 mars 2017

    ACFF .JPGComme d'habitude, des suspendus, des amendes et bien d'autres choses encore mais, parmi les décisions, une concerne la série du FC Trooz, la P2b (Ergo League B) : le match arrête Rechain - Vivegnis. Match important s'il en est puisqu'il concerne la descente d'une part et le tour final de l'autre. Sera-t-il à rejouer ou pas ? La réponse est A lire ici.

  • Les décisions du CP de ce 9 mars 2017

    ACFF .JPGUne décision intéresse la P4 du FC Trooz (classement) et concerne le match Ougrée B - Templiers Nandrin B

    Toutes les décisions, cliquez ici

  • Remise générale chez les jeunes et les réserves

    foot mouille.jpgLe Comité Provincial de Liège a décrété pour la période du 10 au 13 mars 2017 inclus une remise générale pour les jeunes et réserves.

    Pas de remise annoncée pour la RIL.

    Les matches amicaux sur terrain synthétique sont autorisés pour autant qu’ils soient déclarés.

  • Les décisions du CP du 2 mars 2017

    ACFF .JPGDes suspendus, des scores de forfait, des amendes... le Comité provincial a pris ses décisions hier soir.

    Le FC Trooz a notamment été sanctionné pour attitude de supporters...

    Toutes les décisions sont ici.

  • Beaufays - Wanze/Bas-Oha 4-1

    DSC_0170.JPGBeaufays a parfaitement utilisé son ultime joker

    Les « Verts » en

    mode tour final

    Les buts : 6e et 40e Colson (2-0), 44e Namotte (3-0), 66e Castillo-Morillo s.p. (4-0), 76e Belme s.p (4-1)

    BEAUFAYS – WANZE/BAS-OHA 4 - 1

    Beaufays: Dentz, Bosson, Haydan (74e Pirquet), Namotte, Hanoset, Colson, Curreri, Thys, Coenen (66e Fays), Ciammaglichella, Castillo-Morillo  (88e Thans).

    Wanze/Bas-Oha : Gallée, Dago Y Rodrigo, Meeurs, Belme, Kembi, Vreven (75e Streel), Boxus, Freson, Moulin,  Spadaro (63e Boussard), Dumont (76e Goosse).

    Cartons jaunes: Coenen (20e), Curreri (40e), Castillo-Morillo (80e).

    Arbitre : M.Gerits

    La suite, dans La Meuse ce lundi 27 février 2017.

    Quelques photos sur la page Facebook

  • Bourse de Wanze le 18 février 2017

    2017 02 18 wanze.jpg

    Le 18 février 2017 aura lieu de 08 h 30 à 13 h 00 rue Géo Warzée, 19 4520 Wanze la 30ème édition de la plus grande Bourse FOOTBALL-CYCLISME en Europe.

    Cette année, avec les exposants-vendeurs de notre pays, il y aura des stands de France, Suisse, Allemagne, Luxembourg, Pologne, Pays-Bas, Italie,...

    Et,  à cette occasion, Christian HUBERT, vendra et dédicacera (à des prix de brocante) ses publications et les centaines de bouquins (souvent rares) de sa bibliothèque. Par ailleurs, le jeune retraité Francis COLLIN, ancien Rédacteur en chef sportif L'AVENIR DU LUXEMBOURG, dédicacera la nouvelle édition du DICTIONNAIRE SPORTIF DU LUXEMBOURG BELGE.

  • La victoire du PSG vue de Pologne par un ex-Prayonnais

    1978-79 mt1.jpgMichel Thiry est aujourd'hui âgé de 57 ans. En provenance de Wandre Union, il a rejoint le Royal Prayon Football Club en 1978. Il a également joué en D2 à Hasselt avec comme entraîneur Jozef Masopust, Ballon d'Or 1962, mais aussi à Tilleur, Union Namur (coaché par Henri Depireux), à Hyères-Toulon, à NEC, à Shamrock Rovers, Bomal et Mormont. Bref, cet ancien international militaire belge avec notamment Bernard Wégria, Filip Dewilde, Dimitri Mbuyu et Claudy Verspaille a beaucoup voyagé dans le petit (?) monde du football.

    Aujourd’hui, il vit en Pologne, pays dont sa grand-mère est originaire. Là-bas, il a poursuivi sa route dans le petit monde du football. C’est ainsi qu’il a notamment entraîné en D1.  Eclectique à souhait,  Michel Thiry commente régulièrement les matches du foot…belge pour une chaîne de télévision polonaise.

    Comme nous, il a été séduit par la victoire sans appel du PSG sur Barcelone mais nous en explique le pourquoi au gré d’un petit billet qu’il a rédigé rien que pour les lecteurs de La Meuse. Un autre particularité  de Michel Thiry, c’est qu’il est un lecteur fidèle du blog Sudinfo de Trooz. Bien sûr, il est un peu détaché du football provincial mais il a quand même envoyé un petit billet qui vous est livré ci-dessous. Ce billet est consacré à la victoire du PSG sur l’immense Barça.

    La revanche d'Emery vue de Pologne par Michel Thiry

    "L'entraîneur du Paris Saint Germain a été très décrié par les médias francais ces 4 derniers mois surtout parce que l'équipe parisienne n'avait pas de fond de jeu et peut-être un peu aussi parce qu'il était étranger et avait remplacé le patriotique Laurent Blanc.

    Malgré ses trois victoires en coupe d'Europe avec le FC Seville, la presse française l'a énormément critiqué et doutait de ses capacités à proposer un spectacle attrayant par l'intermédiaire de son équipe.

    Et bien aujourd'hui c'est fait après sa plantureuse victoire par 4 buts à zéro sur Barcelone en 1/8 de la Champion's league, Emery bénéficie d'un total revirement de situation de la part des journalistes français qui l'encensent et le présentent comme un maître tacticien.

    Il reçoit même plus d'éloges que ses joueurs.

    On le loue d'avoir imposé le jeune stopper Kimpembe 21 ans, d'avoir tranché en faveur de notre Meunier national, d'avoir fait confiance à Rabiot en milieu de terrain, d'avoir relancé Di Maria auteur de 2 buts hier, de titulariser Draxler l'arme fatale allemande.

    Tous ces choix au détriment de joueurs renommés comme Lucas, Pastore, Maxwell, Aurier, Ben Arfa et même son chouchou Krychowiak, l'international polonais.

    Pourtant si hier le PSG a développé un football de rêve avec une efficacité optimale, si les joueurs parisiens ont proposé un jeu attractif et offensif, s'ils ont presenté une partition collective sans failles n'est-ce pas tout simplement parce qu' Emery est espagnol et connaissait le système de jeu du Barca sur le bout des doigts ?

    Parfois il ne faut pas trop se compliquer la vie, les solutions sont simples

    Et l'avenir nous apprendra si Emery a trouvé une jeune équipe explosive pouvant revenir en championnat sur Monaco ainsi que réaliser d'autres résultats probants en Champion's league ou si tout simplement cette plantureuse victoire sur un adversaire aussi prestigieux que Barcelone n'était due qu'à sa connaissance aigüe et pointue du football espagnol."

    * * *

    Par ailleurs, chaque année, en Pologne, Michel Thiry participe plus qu'activement à l'organisation d'un tournoi dédié à un journaliste décédé dans un accident de voiture.

    MT.jpg

    Cet événement vous avait été présenté sur le blog.

    Revoir aussi : Michel Thiry, un parcours tout foot publié en 2015;

    il nous avait parlé du tournoi en février 2017;

    et avait quelque peu revisité son parcours au Royal Prayon Football Club, se remémorant ses équipiers de l'époque Cafferata, Sougné, Seret, Brunson, Grailet, Iovino, Sigetvari, Durieux, Ivan sabic, Alain Renard, Francesco Chacon, Robert Spodarek, De Laet, Fil et Guy Bastin.

    La Meuse avait aussi récemment consacré un article à quelques Tilleuriens qui avaient participé au tournoi.

    2017 02 14 pologne.jpg

  • Les choses sont plus claires en P2B (Ergo League B)

    UCE SERA CHAMPION !

    Cette journée au sommet a accouché d'une certitude pour le titre, même si rien n'est joué d'un point de vue purement mathématique.

    UCE Liège l'a emporté sur le second, Blegny, devant un parterre de 250 spectateurs. Tout était joué avant la pause grâce à deux buts de Tilkin. Blegny est rejeté à neuf points. Rechain reste à onze et Warsage à 13. Bref, dans le haut du tableau, la seule incertitude réside dans la participation au tour final dont assurément au moins trois places seront attribuées via le classement puisque UCE Liège a remporté les deux premières périodes.

    Hier, Saive a fait un grand pas en écartant Trooz sur un score arsenal, au terme d'une partie peu attractive du point de vue du jeu proposé malgré l'importance de l'enjeu.

    12-02-2017 14:30 STADE DISONAIS B BEAUFAYS B
    2 - 5
    12-02-2017 15:00 JS.CHÊNÉE ANDRIMONT
    0 - 8
    12-02-2017 15:00 RICHELLE B HERMÉE
    4 - 4
    12-02-2017 15:00 JUPILLE VIVEGNIS
    1 - 1
    12-02-2017 15:00 US.LIÈGE CORNESSE
    1 - 1
    12-02-2017 15:00 RECHAIN WARSAGE
    2 - 1
    12-02-2017 15:00 UCE LIÈGE ENT.BLEGNYTOISE
    2 - 0
    12-02-2017 15:00 SAIVE FC TROOZ
    1 - 0
           

    Il reste donc la troisième période et la fin de championnat  avec un petit nouveau, Beaufays B qui reste sur une très belle série et qui sera évidemment à surveiller même si Blegny, Warsage, Rechain et Saive sont en position favorable.

    Lire la suite

  • Jean-Marie Raucq le Viking !

    viking 2.jpgTrop fort Jean-Marie Raucq…

    Mais avant d’en venir au Maître de la série, une petite analyse des joutes prévues ce week-end en haut de tableau  de la P2B (Ergo League B) … si toutefois les conditions atmosphériques le permettent.

    Les six premiers jouent entre eux et, si tout ne sera bien évidemment pas définitif à l’issue de cette vingtième journée, de grandes, d’énormes options pourraient être prises, notamment pour ce qui concerne le titre qui, c’est mon pronostic depuis le début de la saison, n’échappera pas à UCE Liège, même si, sur papier Warsage propose une forte opposition. Blegny, je n’y crois pas…

    Qui plus est, ces six équipes sont en forme puisqu'elles squattent également six des sept premières places de la deuxième tranche, seul Beaufays s'insérant parmi les leaders grâce à une série remarquable.

    Revisitons les classements avant de poursuivre :

    Général                                                           

    19.jpg

    Tranche 

    tr.jpg

    Les matches :

    UCE Liège – Blegny

    Rechain – Warsage

    Saive –Trooz

    Vous savez tous compter, même si vous ne faites pas partie du Conseil d’administration de Publifin : 6 (c’est l’avance de UCE Liège) +3 (les points du match) = 9 qui serait l’écart si Blegny échouait sur les terres de Jean-Marie Raucq et des siens. Le championnat serait alors joué, d’autant plus que les troisième et quatrième larrons, Warsage et Rechain vont aussi se disputer les restes du festin.

    C’est un peu ce qu’explique Jean-Marie Raucq dans les colonnes de La Meuse ce samedi.2017 02 11Ruacq.jpg

    Trop fort ce Jean-Marie Raucq quand il relativise l’importance du match contre Blegny. Sur son comptage mathématique, il a évidemment raison mais c’est vraiment du grand art que cette déclaration qui enlève toute pression sur son groupe. Sacré Jean-Marie, va. J’aimerais vraiment être dans le vestiaire en sa compagnie ce dimanche pour écouter s’il va leur tenir  ce discours sur le ton du « c’est pas grave les gars… ».

    Je connais un tout petit peu Jean-Marie Raucq et c’est assurément ce qu’il pense sincèrement, lui qui place les valeurs du football là où elles doivent se trouver mais mais mais mais mais, qu’y a-t-il derrière cet écran de fumée ?

    C’est ce que j’ai demandé au coach ce samedi matin quand j’ai arrêté de rire, quelque peu amusé, en lisant l'article dans lequel Raucq fait étalage de tous ses talents de communicateur : 

    « Cette semaine, on a un tout petit peu parlé de Blegny et je leur ai effectivement fait le décompte de la situation même si bien sûr eux aussi la connaisse. Je suis super content de ce qu’on fait comme saison car, sincèrement, je ne m’attendais pas à ce classement aux deux tiers de la compétition. Dans les cinq ou six premiers oui et c’est pour cela qu’une belle petite équipe avait été construite. Franchement, je plaçais Warsage un petit peu au-dessus car ils avaient bien transféré et que sur papier, leur noyau était excellent. J’étais persuadé que Warsage allait faire mal. Nous, nous avons gagné la première tranche et déjà notre contrat est rempli », explique-t-il avant de poursuivre. «Maintenant les échéances approchent et tout le monde se prend au jeu mais nous, quoi qu’il arrive, nous ne serons  pas déçus… D’ailleurs, j’ai déjà discuté avec tous mes joueurs dans l’éventualité d’une montée en P1 où les exigences seront quand même plus élevées. Il faudra qu’ils apprennent le cas échéant à perdre, à rester sur le banc, etc. »

    Bref, Jean-Marie Raucq, via les médias, a enlevé toute pression à son groupe. « Demain, on ne va rien changer, on va préparer le match comme tous les autres matches. On ne va pas changer parce que c’est Blegny, parce que c’est ceci ou cela. Comme c’est une très belle affiche, je vais remercier tout le monde, tout le groupe, toute l’équipe parce que depuis le début de saison, j’ai vécu une saison extraordinaire. J’ai eu entre 17 et 22 joueurs à tous les entraînements et je vais les remercier avant le match et leur dire qu’ils ont l’occasion, contre Blegny, de prouver qu’ils ne sont pas là par hasard… »

    Bref, Jean-Marie aura probablement réussi à transférer stress et pression du côté de Blegny. Il est vrai que quoi qu'il arrive, UCE restera leader. De là à dire que ses joueurs vont accueillir Blegny avec le sourire aux lèvres et la bouche en cœur, il y a de la marge.

    viking.jpgEt Jean-Marie Raucq, le compétiteur aux allures musculaires et un petit air dominant de sergent de l’armée de retrouver quelque peu la réalité dans sa phrase de conclusion accompagnée d’un grand éclat de rire : «  J’aurai je pense un discours un peu comme les Vikings quand ils débarquaient sur les côtes quoi. On ne va pas quand même pas les recevoir avec des pralines de chez Leonidas. »

    Après cette dernière sortie, nous riions tellement que j’ai raccroché. Allez, bon vent, le Viking. 

    Quel Leonidas attendra Blegny dimanche ?

    leonidas.jpg

    leonidas praline.jpg 

     

     

     

    Les deux autres rencontres devraient elles aussi valoir leur pesant de suspense.

    Le perdant de Rechain Warsage, s’il y en a un pourrait renoncer définitivement au titre, surtout si UCE gagne.

    Pour ce qui est de Trooz, pour gagner la tranche, il faudrait que Rechain et Warsage fassent match nul, que Blegny gagne à UCE, et que Trooz gagne à Saive, compte tenu des points et du goal average. Pour le reste, pour ce qui est de la participation au tour final, chaque équipe a son sort entre les mains et la fin de saison s’annonce vraiment palpitante.

    Il leur reste à jouer

    p2b.4.jpg

  • Aucune remise en foot provincial

    ACFF .JPGLe Comité Provincial n’a décrété aucune remise pour ce weekend des 11 et 12 février 2017.

  • Remises partielles en foot provincial

    foot terrain boueux.jpgLe Comité Provincial de Liège a décrété pour la période du 3 au 6 février 2017 inclus une remise des équipes de Jeunes et Réserves devant se jouer en zone A.

    ZONE A : clubs concernés :

    AMBLEVE – BELLEVAUX – BULLANGE – BUTGENBACH – ELSENBORN – EMMELS – FAYMONVILLE – STER FRANCORCHAMPS – HAUTES FAGNES - HONSFELD – OUDLER – RECHT – ROCHERATH – ST-VITH – WAIMES – WEYWERTZ – XHOFFRAIX

    Concernant les équipes premières, remise de la série 3 D

    Pas de remise annoncée pour la RIL

    Les matches amicaux sur terrain synthétique sont autorisés pour autant qu’ils soient déclarés.

  • Cours pour candidats arbitres FUTSAL

    Futsal 1.jpgDates = 21.02.2017 – 23.02.2017 – 28.02.2017 – 02.03.2017 et examen le 07.03.2017

    Heures = de 19 à ± 21 heures

    ACFF .JPGLieu = Local Fédéral ACFF, Chaussée De Tongres 66 à 4000 ROCOURT – LIEGE

    Pour tout renseignement complémentaire et confirmation de votre inscription : denis.jacob@acff.be .

  • Remises partielles en foot provincial de Liège

    football remise joueurs.jpgLe Comité Provincial de Liège a décrété pour la période du 27 au 30 janvier 2017 inclus une remise générale pour les jeunes et réserves.

    Pour les équipes premières, pas de remise sauf pour les matches de coupe Walhorn – Croatia Wandre et Butgenbach – Wallonia Thisnes.

    Pas de remise annoncée pour la RIL.

    Les matches amicaux sur terrain synthétique sont autorisés pour autant qu’ils soient déclarés.

  • Remise générale en province de Liège

    ACFF .JPGRemise générale en province de Liège, y compris les matches amicaux et sur synthétique de ce vendredi au lundi 23 janvier 2017 inclus

  • Les décisions du CP de ce jeudi 12 janvier 2017

    ACFF .JPGDes suspendus, dont un joueur jusqu'en 2020, des scores de forfait, des amendes, etc. Même pendant la trêve, il y a du boulot au Comité provincial.

    Cliquez ici