Football

  • Tirage au sort le 3 mai 2017

    ACFF .JPGLe tirage au sort pour les tours finals d’équipes Premières de la province de Liège se déroulera le mercredi 3 mai 2017 à 19H au local fédéral à Rocourt.

     

  • Banneux - UCE Liège en quart de finale de la Coupe de la Province

    2017 04 27 uce banneux.jpg

    C'est à Banneux que se rencontreront, le jeudi 27 avril, deux équipes qui ont réalisé une excellente saison dans leur série respective.

    UCE Liège a remporté le titre en P2 et Banneux squatte les sommets un étage plus haut et peut envisager de participer au tour final. Un étage plus haut, c'est aussi là que se situe Banneux par rapport à Trooz, au propre comme au figuré. Donc, à peine quelques km à faire pour ce match à suivre, assurément...

  • Pour certains les valeurs du sport ont encore un sens

    Je suis tombé par le plus grand des hasards sur une annonce émanant d'un "petit" club de football qui cherche un entraîneur.

    A l'heure où ce sport perd de plus en plus ses valeurs fondamentales au détriment de la course à l'élitisme, c'est avec plaisir que je la publie sur ce blog Sudinfo de Trooz puisque le demandeur en souhaitait le partage.

    2017 04 23 Fraiture FC.jpg

       

     

  • Jean-Marie Raucq met fin aux ragots de buvette

    Raucq Jean-Marie (2).jpgJean-Marie Raucq, le coach à succès dans tous les clubs où il passe (actuellement l’UCE Liège) est tout à la fois, heureux et… en colère.

    Heureux parce qu’il vient d’apprendre que la victoire de l'UCE Liège à Saint-Vith en Coupe Jupiler par 0-1 était synonyme d’une qualification pour la prochaine Coupe de Belgique, ce qui est naturellement toujours une joie et un honneur pour les « petits » clubs.

     Mais Raucq est aussi en colère. En effet, si le championnat de l’UCE Liège pourrait être considéré comme terminé pour le champion en titre, il reste aux hommes de l’UCE Liège, deux rencontres importantes à disputer : à  Dison B et contre Jupille. Elles peuvent toutes deux revêtir une certaine importance, que ce soit dans l’optique du tour final ou du maintien car plusieurs équipes sont encore concernées vers le haut comme vers le bas.

    De fait, après avoir emporté haut la main les deux premières tranches, l’UCE peut encore s’approprier la troisième et, par la même occasion, assurer une quatrième place dans le tour final pour le cinquième classé au détriment du vainqueur éventuel de la tranche.

    D’un autre côté, UCE est aussi concerné par la descente puisqu’il sera opposé lors du dernier match à Jupille qui est en difficulté dans le bas du tableau.

    « Des propos scandaleux m’ont été rapportés », fulmine le coach. « Il paraîtrait que mes joueurs vont lever le pied pour ces deux derniers matches afin de se préserver pour la suite de la compétition en Coupe de la Province. Je suis vraiment en colère en entendant de telles allégations  que bien entendu je démens formellement. Qui plus est, nous ferons le maximum pour remporter nos deux rencontres et la tranche, ce qui serait bien sûr honorifique pour mon groupe qui est en train d’écrire une belle page de l’histoire du club. Le titre et le gain des trois tranches, ce serait aussi le signe incontournable de notre régularité tout au long de la saison. Et j’ajoute que si le championnat est terminé en terme de comptabilité puisque rien ni personne ne nous enlèvera le titre, l’UCE Liège jouera son rôle d’arbitre jusqu’au bout et ne fera de cadeaux à personne ! »

    Et quand on connaît les valeurs que défend habituellement Jean-Marie Raucq, personne n’en doute.

     

  • Coupe Jupiler : correctif

    2017 04 03 tirage (66).JPGC'est Didier Petitjean qui l'annonce :

    Bien qu’il y ait un qualifié de moins par rapport aux saison précédentes, tous les clubs qualifiés pour les ¼ de finale de la Coupe Jupiler le sont également pour la Coupe de Belgique 2017-2018.

    Nous devons néanmoins jouer des tours de repêchage pour remplacer, en cas de la montée en D3 amateur via le tour final, un club qualifié en coupe Jupiler.

    Il faut donc le repêcher via les vaincus des matches de ce WE (8ème de finale).

    Nous ferons le tirage ce mercredi 19 avril à 19 heures à Rocourt (juste avant la formation sur le programme E-kickoff des inscriptions) et les matches se joueront le jeudi 27 avril, en même temps que les quarts de finale.

     

  • De Vaux à Chaudfontaine, il n'y a qu'un pas

    2017 04 30 rac vaux.jpg

    VAUX devient CHAUDFONTAINE

    Le RAC Vaux va bientôt changer de nom.

    C'est en effet ce que Marcel Demathieu, présent ce 16 avril au match Trooz - JS Chênée, nous a annoncé.

    Il va très prochainement accéder à la présidence de ce club qui deviendra le RAC Chaudfontaine. 

    Celui-ci sera entraîné par l'ancien coach de Melen, Christian Tombal et il affichera d'emblée de solides ambitions.

    DSC_0007.JPG

     

    "Nous viserons la première provinciale dans les cinq ans", prophétise Marcel Demathieu qui a déjà réalisé quelques transferts pour la saison prochaine dont La Placa de Melen, Coulibally de Battice, Pêcheur de Fléron, Vincent Mayon, Julien Barbay, sans oublier Jonathan Boz de Chênée mais aussi Jérôme Verdonck.

  • Les décisions du CP du jeudi 13 avril 2017

    ACFF .JPGLes décisions du CP de ce jeudi 13 avril 2017 ont été publiées avec des scores de forfait, des suspendus dont un joueur de Trooz qui prend 4 matches, des amendes, etc.

    Cliquez ici.

  • T4 Pro Jorge Veloso (II)

    Stage T4 Pro Jorge Veloso dans les installations du FC Trooz

    Pour compléter le premier article consacré à ce stage, ci-dessous, quelques images prises le matin du vendredi 7 avril 2017 avec notamment un entretien avec Jorge Veloso, le papa du T4.

    Pour rappel, les photos sont ici.

    Pour avoir assisté à une journée de stage complète, j'avoue avoir été séduit non seulement par les possibilités et variantes offertes par l'outil créé par Jorge Veloso, le T4, mais aussi par sa conception de l'entraînement.

    En effet, les entraînements des plus petits étaient organisés pendant trois heures le matin et les plus grands pendant trois heures l'après-midi. Mêmes constats dans les deux groupes : bonne ambiance, travail assidu et constant mais surtout sourire aux lèvres de tous les joueurs, du staff et... des quelques parents présents.

    Le FUN comme le soulignait Jorge et en musique ajouterais-je.

    Qui plus est, le concepteur du T4 était assisté par deux jeunes issus du même moule quant aux attitudes de motivation et d'encouragement.

    Romain Pierret et Kevin Wanson assistaient Jorge Veloso. 

    Romain Pierret 

    pi.jpg« Je m’appelle Romain Pierret, j’étais à Hamoir et j’ai signé à Visé mais aujourd’hui (vendredi), je suis l’assistant de Jorge, comme je peux. Nous sommes en fin de stage et l’accent sera plus mis sur des jeux, l’amusement. On essaye à chaque fois de faire des jeux par équipes pour avoir des duels et ça les amuse eux autant que nous. »

    Quand on lui demande ce qu’il pense des avantages que procure le T4, il n’hésite pas une seule seconde. « Cela permet de travailler un maximum. Le tems moteur, il est énorme. Ils sont toujours en mouvement, jamais à l’arrêt. Il se passe toujours quelque chose. On peut aussi être là à corriger, à aider, sans avoir à donner les ballons. Ce sont eux qui font l’exercice et c’est l’idéal. C’est un outil magnifique qui donne beaucoup de choses positives. On constate la progression au fil du stage chez chacun. Côté négatif, je n’en vois pratiquement pas. »

    Quant à Kevin Wanson, il pense pratiquement à l'identique que Romain.

    w.jpg« Moi, c’est Kevin Wanson, je suis gardien de but au FC Jehay, en P2A et je viens de signer à Banneux, ce qui me rapprochera un peu de mon domicile puisque j’habite à Herve. » Après sa courte présentation, tout comme Romain, il lui restait à parler un peu du stage. « L’ambiance est au top comme c’est généralement le cas avec tous les stages de petits. Pour ce qui est du travail, grâce à cet outil indispensable qu’est le T4, les joueurs sont tout le temps en mouvement. Il y a toujours une face disponible pour un gardien, donc, forcément ils ne sont jamais à l’arrêt, ce qui est fort bien ainsi. Le gros avantage du T4, c'est sa polyvalence qui fait que c’est tout aussi agréable pour l’entraîneur que pour le joueur de l’utiliser. On remarque également très rapidement les progrès réalisés par chaque joueur.» Et Kevin de conclure dans un large sourire et en guise d'hommage au concepteur du T4, Jorge Veloso : «Il fallait vraiment être un ancien gardien pour inventer ça.»  

    T4Pro Veloso (24).JPG

    PM (240).JPG

  • T4 Pro Jorge Veloso (I)

    Jorge Veloso c’est aussi un ancien gardien du Royal Prayon Football Club où il a évolué lors des « années Farine » qui retrouve ses sources puisqu’il a choisi le terrain du FC Trooz pour y proposer des séances d’entraînement pour les gardiens tous les lundis.

    Mais, pour l’instant, nous allons nous intéresser au stage de Pâques qui s’est clôturé ce vendredi 7 avril 2017.

    Pour distiller ses entraînements, et ce qui en fait son originalité, c’est que Jorge Veloso  utilise un appareil qu’il a lui-même créé et progressivement amélioré, le T4 Pro.

    Quand on lui demande d’en parler, Jorge devient intarissable, ses yeux brillent de mille feux. « Le T4, c’est mon bébé », avance-t-il avec fierté et conviction. « Cet outil permet à l’entraîneur de varier ses séances et de chercher la perfection dans le geste. En utilisant le T4, le gardien est rarement statique et doit en permanence adopter une position qu’il utiliserait en match. Qui plus est, il suscite la réflexion chez l’entraîneur qui, en employant le T4, se doit d’être lui-même à la recherche de nouveaux exercices. »

    Mais comment est venue l’idée de créer cet appareil ?

    « Je travaillais dans une académie qui comptait une dizaine de gardiens et on travaillait avec un appareil qui s’appelle le « tchouk » et qui était utilisé avec une face. J’ai alors trouvé que c’était embêtant pour les gardiens de devoir à chaque fois attendre son tour dès qu’il avait lancé le ballon et j’ai imaginé tout d’abord d’en mettre deux puis trois puis quatre et au final, je me suis dit pourquoi pas les souder. Je me suis alors retrouvé avec un appareil que j’avais bricolé chez moi avec des filets et des tubes de récupération. C’est ainsi qu’au fil des ans, je n’ai cessé d’améliorer et de perfectionner mon outil. »

    Parmi les nombreux avantages du T4, même lorsque les joueurs sont nombreux sur une petite surface, ils ne sont jamais à l’arrêt et sont tenus d’être en permanence en éveil.    

    Et quand on demande à Jorge pourquoi il a choisi le nom T4, c’est dans un grand sourire qu’il répond que c’est un petit clin d’œil qu’il fait au Standard de Liège. « Je faisais partie du staff qui a été champion avec Michel Preud’homme et j’étais le T4. Par ailleurs, quand il est posé, il nous permet de travailler avec 4 surfaces de travail donc 4 gardiens en même temps… »

    Voilà, c’était tout simple.

    Ce que Jorge ne dit pas c’est que lui-même, il déborde d’enthousiasme et affiche une bonne humeur permanente plus que communicative.

    Ci-dessous, quelques images de ce vendredi après-midi qui vous sont présentées avant celles du matin. C’est paradoxal, n’est-ce pas ?

    Vous retrouverez également les photos sur la page Facebook de votre blog Sudinfo de Trooz.

    PM (208).JPG

    A suivre bien évidemment

  • En préparation sur votre blog...

    d1.jpg

    Quelques images de la dernière journée du stage destiné aux gardiens de but proposé par Jorge Veloso, ses collaborateurs et son fabuleux T4 Pro...

    Vidéos, photos, interviews...

    T4Pro Veloso (29).JPG

  • Les décisions du CP de ce jeudi 6 avril 2017

    ACFF .JPGAvec notamment la plainte de Minerois contre Milanello déboutée, bonnes ou mauvaises, favorables ou défavorables, toutes les décisions sont ici.

  • Stage de Pâques à Ougrée

    DSC_0283.JPGLe R.OUGREE FC. organise un stage de football durant les vacances de Pâques

    du LUNDI 10 au VENDREDI 14 AVRIL, pour des enfants de 5 à 14 ans

    De 8H30 à 16h00; 

    Nous proposons :  Vareuse -short - Ballon

                                 Collation matin et après-midi

                                 Repas chaud à midi (fait maison)

                                 Assurance

                                 PRIX : 125 € (Tout compris).

    Payement par banque : BE88 8538 803 729.41  ou à la buvette.

                                   Indiquer stage de Pâques + nom et prénom de l'enfant

                                   + taille vareuse

    CONTACT:

    G.DOYEN (CQ) - 0491/253.029

  • Jupiler Cup...le tirage...vidéo

    Tirage de la Jupiler Cup effectué ce lundi 3 avril 2017 par Bruno Vinanzi, président du Standard de Liège.

    Quelques photos sur la page Facebook de votre blog Sudinfo de Trooz.

    2017 04 03 tirage (67).JPG

    Henri Fonbonne verse ses Kinder-surprises dans l'urne

     jupiler.jpg

  • Ergo Cup...le tirage...vidéo

    Comme annoncé et publié hier soir, c'est le président du Standard de Liège, Bruno Venanzi qui a effectué le tirage au sort des Coupes provinciales... Ergo Cup et Jupiler Cup, dans les locaux du journal La Meuse.

    Ci-après quelques images du tirage de l'Ergo Cup (la Jupiler Cup vous sera présentée un peu plus tard).

    2017 04 03 tirage (25).JPG

    Quelques photos également à votre disposition sur la page Facebook de votre blog Sudinfo de Trooz. 

    ergo.jpg

    Pour l'anecdote, vous remarquerez à l'examen de la photo ci-dessous que le CP avait limité les frais en matériel puisque les "boules" s'apparentaient plus à des kinder-surprises et les boîtes dans lesquelles elles étaient placées étaient des boîtes de récupération de crème glacée. C'est sans doute ce qu'on appelle "le sourire de la crémière" et personne ne pourra accuser le président Fonbonne de jeter l'argent des clubs par la fenêtre et c'est fort bien ainsi...

    DSC_0005.JPG

      

  • Bruno Venanzi, le Président du Standard, a effectué le tirage des Coupes provinciales dans les locaux de notre journal

    Très sympathique, détendu et souriant, le président du Standard de Liège, Bruno Venanzi a procédé au tirage au sort des deux coupes provinciales, l'Ergo Cup et la Jupiler Cup dans les locaux de la rédaction de La Meuse à Liège.

    ERGO CUP

    DSC_0048.JPG

    DSC_0041.JPG

    JUPILER CUP

    Avec notamment un très attendu Banneux - Beaufays à la clef...DSC_0072.JPG

    DSC_0090.JPG

    Pour Banneux, Marc Leruth savourait ce tirage. "On ne peut rêver mieux, c'est le tirage que je souhaitais. Recevoir nos voisins de Beaufays chez nous."

    De son côté, Henri Nyckees était un peu moins enthousiaste mais, vivement le 16 avril pour assister à ce derby de feu...  

    DSC_0006.JPG

    DSC_0065.JPG

     

    Qui en sortira vainqueur ?

    Banneux ?

    Beaufays ?

     

     

     

    Bruno Venanzi quant à lui trouvait tout à fait normal qu'il soit présent à ce tirage au niveau provincial :

    " La présence du Standard de Liège à ce tirage montre toute l'importance que nous accordons aussi au football provincial. C'est important pour le Standard de retrouver une place au coeur de sa province, au coeur de ses joueurs et au coeur de ses supporters. " N'éludant aucun sujet, Bruno Venanzi aborda aussi la situation du Standard. "Oui la situation est effectivement assez difficile avec ces playoffs 2 qu'on ne souhaitait absolument pas et une première défaite. C'est vrai que c'est difficile mais il faut savoir relever la tête et montrer qu'on est là." Et quant à sa présence, Bruno Venanzi ajouta : "J'avais promis d'être présent et ce n'est certainement pas le moment de se débiner(...)"

    DSC_0098.JPG