Environnement

  • Enlèvement des déchets : votre calendrier

     

     

    poubelle gris + vert.jpg

     

    Mercredi 26 avril : les déchets organiques et les déchets résiduels 

     

     

     

    Mardi 2 mai : fermeture des recyparcs

     

    poubelle gris vert pmc.jpgMercredi 3 mai : les déchets organiques et les déchets résiduels   

     +  les papiers-cartons et les sacs bleus PMC

     

    En cas de problème pour le ramassage, il faut appeler le 04 240 74 74

    HORAIRE DES RECYPARCS

    Du mardi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h à 17h

    Le samedi : de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h

    Fermés les dimanches, lundis et jours fériés. 

  • D'Olne à Nessonvaux...

    Ciel menaçant en cette fin d'après-midi sur notre région...

    tornade 3.jpg

    ... dans la descente d'Olne vers Nessonvaux, encore une belle réussite dans le domaine de la sécurité : entre deux virages réputés dangereux, pas moins de quatre panneaux empilés les uns sur les autres et celui du bas avec quatre lignes d'écriture à lire (pour détourner l'attention du conducteur, difficile de faire mieux)...

    olne.jpg

     ... et, un peu plus bas, bienvenue à Trooz quand même !

    bienvenue a trooz.jpg

  • Crowdfunding pour des abeilles à Trooz et à Stembert... Opération réussie

    2017 03 12 crow.pngLes 9 et 10 mars 2017, ce blog avait relayé le crowdfunding lancé par Michel Danthinne, l'apiculteur bien connu dans notre région et qui s'occupe également des ruches sur le site Maya (ancien terrain du Wallonia Nessonvaux).

    Ci-dessous, la vidéo qui avait été publiée à l'époque pour présenter le projet.

    Aujourd'hui, nous apprenons que cette opération de crowdfunding a réussi (il fallait au moins atteindre 60% du montant désiré). En ce moment, 3620 euros ont été récoltés et ce dimanche 16 avril, il reste trois jours pour essayer d'atteindre les 6000 euros espérés.

    Comme le communique Michel Danthinne,  

    NOUS VENONS DE PASSER LA BARRE DES 60% !!!

    Je suis heureux de vous annoncer que la barre indispensable des 60% est atteinte ! Le financement participatif est considéré comme viable dès à présent et deux places seront tirées au sort d'ici quelques jours pour deux entrées gratuites (1 adulte + 1 enfant) pour une journée au parc Disneyland Paris !

    Il reste 3 jours pour atteindre les 6000 € et je suis convaincu que je ne serai pas loin du tout de l'objectif final. Si je dépasse les 100 % d’ici la fin de l’action, le contributeur tiré au sort recevra quatre entrées gratuites à la place de deux pour une journée au parc Disneyland Paris ! (2 adultes + 2 enfants).

    Déjà un immense merci à toutes et tous pour votre solidarité, que ce soit en contribution ou en partage de ma publication !

    https://www.miimosa.com/…/apiculture-et-produits-locaux-dan…

    Votre Happy-Culteur Stembertois !

    avec les 82 Ambassadeurs du rucher : Clessens Charles , Stéphanie Abrassart, Sébastien Marcq, Claire Fyon, Myriam Grilli, Laurence Bovyn, Cyrielle Fastré, Vincent Swartenbrouckx, Eric Vervier, Dominique Heymans, Michel Meul, François Boden, LocaLife, Bernadette Magis, Lambert Valerie, Lola Defawe, Marcel Florkin, Edah Nanic, Jean-Marc Caris, Stéphane Pesser, marc mignolet, Maud Humblet, Christophe Rykers, Vanessa Hick, Isabelle Pirotte, Lîdjeu, Nicole Defechereux, Josette Ronvaux, Françoise Danthinne, Stéphane Lelotte, julie cabana, Eric Nenin,Irène Hubert , Patricia Monville, Richard Sarolea, Charline Magermans-Knoppersen, Aurélie Vandendijck, Isabelle Delhez, Gwendoline Danthinne, Carole Krafft, Claudine Bodarwé, Pascale Neuville, Brigitte monfort, Micheline Nielsen, Sofia Sykopoulos, Gaelle Gilis, Marc Monfort, Fabien Beltran, Fabienne Renard, Lara Di Gloria, Brigitte Werisse, Guy De Cuyper, Dominique Filangeri, Melanie Pavonet, Bruno lambrecth, Violaine, Gisèle Luthen, Nadine Pagnoulle, Jean-Marc Colson, Fabien Pirlet, Denis Coumont, Guido Bodem, Martine Bergmans, Thibaut Wertz, Serge Lory, Jean-philippe Ernotte, Danielle Werisse, Nathalie Lottin, Olga Minke, Jean-Luc Brull, James Graffe, Milad Elmoussaoui, Olivia Abrassart, Fan Bastin, Christian Angenot, Martine Konings, Arnaud Schyns, Bernadette thys, Pierre Grosjean, Eric Vermeire, Sophie Danthinne

  • Le site de Walou...

    Nous sommes ici à une centaine de mètres de la grotte de Walou, en pleine forêt et même à cet endroit, "on" parvient à aller jeter des pneus et à décharger des déchets de construction...

    Sans doute plus difficile d'accès que le recyparc...

    DSC_0128.JPG

    DSC_0129.JPG

  • Visite à la grotte Walou

    DSC_0011.JPGC'est sous la conduite de la sympathique guide-nature, Christiane Delmal, qu'une soixante de personnes, accompagnées aussi de deux chiens, se sont rassemblées au pied de l'église de Forêt pour se rendre à la grotte Walou.

    L'assistance a pu bénéficier des informations graphiques et orales proposées par Christiane avant le départ et sur place, sur le parvis de la grotte dirons-nous.

    DSC_0079.JPG

    Lire la suite

  • Le bilan de la honte

    2017 04 11 bilan de la honte.jpg130 tonnes en 2016...250 tonnes en 2017...

    Ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle une prise de conscience ou un changement de mentalité même si l’opération de nettoyage qui a été organisée récemment est bien évidemment louable puisque  43.066 sacs poubelles représentant un total de 247 tonnes de déchets sauvages ont été récupérés. 

    Que retrouve-t-on principalement parmi les déchets déposés dans la nature ?

    Une photographie du territoire wallon relative au type de déchets indique que l'on retrouve dans la nature une majorité de canettes métalliques mais aussi des mégots de cigarettes, des ordures ménagères sans oublier, les papiers/cartons et le verre.

    Tout en ajoutant les dépôts clandestins constitués de déchets qui doivent théoriquement être déposés dans un recyparc dont des encombrants et même des déchets dangereux.

    Les déchets de construction, pneus usagés, sac d'ordures ménagères et bâches en plastiques figurent en haut de ce triste classement.

    Le ministre Carlo Di Antonio « remercie et félicite tous les bénévoles qui au total ont parcouru 6.494 kilomètres, soit le double de la distance totale d'un Tour de France ! Cet effort collectif sonne le changement de mentalité et de comportement en matière de propreté publique en Wallonie. J'appelle l'ensemble des Wallons à respecter le travail qui a été mené par leurs concitoyens ».

    Une belle phrase, certes. Par contre, pour ce qui est du changement de mentalité, si l’on en juge par rapport au tonnage de déchets ramassés qui est en progression par rapport aux années précédents, force est de constater que c’est raté.

    Rien n'a changé, que du contraire !

    2017 04 11 bilan 2016.jpg

    Il suffit d’ouvrir un peu les yeux pour le constater. Oui, on a raté quelque chose dans l’éducation depuis trente ou quarante ans… Mais ce n’est que mon avis.

    Si vous avez un semblant de solution, surtout n’hésitez pas à le faire connaître via les commentaires.

    Ne faudrait-il pas revoir TOUTE la problématique de récolte des déchets ? Ou alors, peut-être notre façon de vivre ? Grand sujet n’est-ce pas ?

  • La Marche des Communs passera par le trajet supposé de CHB...

    2017 04 10 chacon.JPGComme vous le savez, par manque de courage ou d’esprit de décision politique depuis près de  cinquante ans, la problématique CHB (Cerexhe-Heuseux-Beaufays) revient régulièrement à la Une de l’actualité. Un peu comme la suppression de la redevance télévision en Région wallonne. Du bla-bla...très peu d'actes presque du bla-bla-bla.

    En cette année 2017, c’est à la mi-mars  qu’une grande annonce ministérielle  indiquait que « Les propriétaires d’habitations situées dans le périmètre de réservation de CHB allaient recevoir un courrier de la Région leur proposant de racheter leur maison sur base de démarche volontaire »

    Délivrance ? Certainement pas pour tout le monde.

    Cette déclaration faisait suite à une interpellation du député-bourgmestre d’Aywaille Philippe Dodrimont (MR) au ministre wallon des Travaux publics, Maxime Prévot (cdH).

    Quand on sait les promesses écrites et non suivies d’effets que le ministre Prévot avait tenues lors des travaux sur la N61 à Chaudfontaine, certaines des personnes « concernées » ont fait la moue ? C’est notamment le cas de José Chacon qui vit dans l’incertitude depuis le siècle passé.

    « Le 12 juillet 2011, le ministre Lutgen, grand spécialiste lui aussi des effets d’annonce décidait de renoncer aux expropriations. La procédure d’expropriation pour 78 immeubles était d’ailleurs abandonnée.  Mais à présent, autre gouvernement, autres vues… ce qui n’arrange toujours pas les propriétaires concernés. Pour l’heure, c’est surtout le MR par la voix de Philippe Dodrimont qui revient à la charge. En effet, selon ses déclarations dans les médias, Philippe Dodrimont « a  été sollicité à maintes reprises par des propriétaires dont les terrains étaient bloqués et qui ne pouvaient plus bâtir ou dont les biens n’avaient plus aucune valeur », donc il réagit et c’est fort bien ainsi. Pour ce qui me concerne je fais toujours partie de l’asbl Groupement Cerexhe-Heuseux/Beaufays qui est toujours bien active. Pour preuve une Marche des Communs est en gestation. »

    LA MARCHE DES COMMUNS

    Le projet de liaison CHB interpelle effectivement des groupements issus d’horizons différents qui se joignent à la lutte en soulignant l’absurdité via une pièce de théâtre, une marche et des débats.

    Pour ce qui est de la marche des communs en gestation, « Les acteurs du temps présent » marcheront en Wallonie à travers des territoires où les forêts sont à vendre, les paysages en danger. Une journée sera consacrée à relier Cerexhe-Heuseux et Beaufays à pied, à travers monts et vallées et non en voiture sur une autoroute.

    La date du 21 mai 2017 semble déjà retenue pour effectuer le parcours de 18 km pour relier Cerexhe-Heuseux à Beaufays via Melen, Retinne, Fléron, Magnée, Prayon, Trooz, Ninane.

    Le 22, la marche reprendra au départ de Beaufays vers Aywaille…

    Plus d’infos bien évidemment à venir lorsque le projet sera finalisé.

    Pour en savoir plus sur La Marche des Communs, cliquez ici.

    Marche des communs.jpg

    Archives 12 juillet 2011 ci-dessous

    2011 07 12 chb.jpg

  • L'arbre têtard - Une tête bien pleine

    L'arbre têtard... Un article nature proposé par Olivier Baltus

    Depuis les temps les plus reculés, les paysans ont créé des alignements de saules têtards pour border les terrains, produire des 1.png
    tiges souples pour la vannerie et du bois de chauffage.

    Dans la "tête" boursouflée des vieux arbres apparaissent chez les vieux sujets des cavités qu’apprécient les chouettes chevêches, les troglodytes, les mésanges… Il y germe parfois d'autres plantes, formant ainsi un véritable jardin suspendu.

    Caractéristique de certaines régions comme les plaines de l’Escaut, de la Dyle et de la Senne notamment, le saule têtard est également présent ça et là dans nos campagnes. Sa silhouette l’identifie à coup sûr… sauf s’il s’agit d’une autre espèce également taillée en têtard ! Car le frêne, le charme et même le chêne pédonculé s’y prêtent également ! Toute la force de l’arbre se concentre alors dans la croissance de nouveaux jets qui naissent de bourgeons dormants.

    troglodyte.pngchouette cheveche.jpg

     

     La chouette chevêche recherche les cavités des vieux arbres pour nicher (photo : Paul Van Damme)  -----> 

     

     

     

     

      

     jeunes saules têtars.jpg

    Jeunes saules têtards plantés en bordure de chemin à Forêt.

    Un élément de nos paysages et de notre histoire rurale

    L'arbre têtard a besoin qu’on s’intéresse à lui : sa survie en dépend !

    Pour faire une grosse tête de têtard à un saule blanc, mettez en période hivernale et dans un sol frais une bouture de… 5 à 12 cm de diamètre et de 1,5 à 2 m de long. Laissez venir les nouvelles branches qui apparaîtront à son sommet et recoupez-les juste au-dessus du « bourrelet » de repousse tous les 6 à 10 ans. Si le saule est déjà en place, vous pouvez franchement le recouper brutalement à la hauteur voulue et le diriger ensuite en têtard. 

     Contact : Natagora Vesdre et Ourthe

    http://www.natagora.be/vesdreetourthe/index.php?id=1533

    vesdre.et.ourthe@natagora.be 

    charme têtard.jpg

    Charme têtard

    trois vieux saules.jpg

    Trois vieux saules malheureusement non entretenus et donc menacés de disparition.

  • Alerte aux tiques !

    tique.png

    tiques 4.jpg

    Quand le beau temps est (sera ?) de retour, faites attention aux tiques.

    Ces insectes minuscules sont des suceurs de sang. Ils s’agrippent à des endroits "cachés" de votre corps. Et si une morsure de tique est quasi indolore, elle peut avoir des conséquences graves. Vigilance donc !

    Et pour vous et pour les animaux !

    Premiers soins... prévention... que faire en cas de morsure ?

    Un article très intéressant en cliquant ici.

    Lire la suite

  • Le calendrier des balades 2017

    Delmal Christiane 2.jpg

    Le calendrier des balades 2017 dans la région de Trooz, en compagnie de Christiane Delmal, guide-nature.

    Balades organisées avec la collaboration alternée des Syndicats d'Initiative de Trooz Chaudfontaine, Theux...

    Lire la suite

  • L'opération Nettoyage de Printemps... Ecole de Nessonvaux !

    Quelques photos reçues mais non encore publiées de l'école primaire de Nessonvaux.

    Merci et désolé pour le petit retard...

    17506426_1483511478401556_511781029_n.jpg

    17505863_1483511921734845_811243774_n.jpg

    17505687_1483511271734910_1652392442_n.jpg

    17505659_1483511081734929_1313473041_n.jpg

    17500463_1483511045068266_943018958_o.jpg

    17500228_1483512288401475_1909606654_o.jpg

    17496373_1483512351734802_1453852092_n.jpg

    17474483_1483511301734907_1308184926_n.jpg

    17453277_1483510768401627_42252280_o.jpg

    17453253_1483512208401483_161575455_o.jpg

    17392958_1483510931734944_1172049807_n.jpg

  • Be Wapp 2017 à Trooz : entre honte, colère et satisfaction

    Honte et colère

    2017 03 25 Be wapp Trooz (171).JPGLe Grand Nettoyage de Printemps s’inscrit dans le cadre d’un plan d’actions relatives à la propreté adopté en juillet 2015 par le Gouvernement wallon baptisé Be WAPP (pour Wallonie Plus Propre). En 2016, ce sont 251 communes partenaires, 435 écoles participantes et 1.023 équipes citoyennes pour un total de 40.592 Ambassadeurs de la Propreté qui ont parcouru abords de routes et d’écoles, parcs, chemins de promenades et quartiers pour lutter contre les déchets sauvages.

    Les chiffres sont interpellants : en 2016, 31.000 sacs-poubelles ont été comptabilisés pour 130 tonnes de déchets sauvages ramassés, auxquels il faut ajouter le poids des nombreux encombrants et déchets dangereux qui composent les dépôts clandestins signalés un peu partout en Wallonie et provoquant très certainement un sentiment de honte teinté de colère chez la plupart d’entre nous.

    C’est aussi quelque part un constat d’échec de l’éducation au plan large et peut-être même aussi de notre mode de vie.

    Cannettes et sacs plastiques sont très nettement en tête du hit-parade des déchets récoltés.

    Au total, 12.352 sacs PMC et 18.756 sacs poubelles tout-venant ont été remplis de déchets sauvages récoltés en avril 2016.

    Pour en revenir au présent, l’effort collectif des nombreux bénévoles qui ont œuvré ces 24 et 25 mars 2017 sonnera-t-il le changement de mentalité et de comportement en matière de propreté publique en Wallonie ? La question mérite d’être posée mais le doute est plus que permis.

    Comment ne pas être en colère quand on retrouve en masse des dépôts clandestins constitués de déchets qui devraient théoriquement être déposés dans un parc à conteneurs.

    2017 03 25 Be wapp Trooz (72).JPG

    Les parcs à conteneurs sont pourtant accessibles gratuitement à tous les Wallons.

    Le bilan 2016 par province

    • Province de Namur: 1.257 sacs PMC et 1.650 sacs tout-venant ramassés par les 5.434 Ambassadeurs de la propreté
    • Province du Hainaut : 2.406 sacs PMC et 3.190 sacs tout-venant ramassés par les 10.809 Ambassadeurs de la propreté
    • Province de Liège : 2.445 sacs PMC et 4.110 sacs tout-venant ramassés par les 14.042 Ambassadeurs de la propreté
    • Province du Brabant wallon: 827 sacs PMC et 1.444 sacs tout-venant ramassés par les 3.220 Ambassadeurs de la propreté
    • Province du Luxembourg : 1.881 sacs PMC et 2.747 sacs tout-venant ramassés par les 7.087 Ambassadeurs de la propreté sur le terrain.

    Trooz 2017 entre satisfaction... et espoir de changement des mentalités ?

    2017 03 25 Be wapp Trooz (18).JPGSatisfaction du devoir accompli pour les bénévoles de Trooz qui sous la conduite de l’échevin Etienne Vendy ont sillonné le territoire de Trooz.

    Hier, le 24 mars 2017, 350 élèves des écoles, tous réseaux confondus, ont nettoyé les abords de leur établissement.

    Ce samedi 25 mars 2017, 75 résidents sur les 300 (25%) du Centre de la Croix-Rouge de Fraipont, les Mérisiers, étaient sur le pont.  

    Une trentaine d’habitants, quelques pêcheurs et une unité scoute de Trooz ont pris part aux réjouissances, soit au total moins d’une centaine de personnes sur plus ou moins 8000 habitants…

    Je vous laisse à vos réflexions…

    Quelques photos des petits élèves des écoles ont déjà été publiées mais vous pouvez les retrouver en cliquant ci-dessous sur le lien qui vous intéresse (mais vous pouvez regarder les autres aussi...)

    école communale de Prayon

    école communale de Péry

    école communale de La Brouck

    école libre de Fraipont

    école de Nessonvaux

    Quelques photos de cette journée du 25 mars 2017 et une vidéo seront bientôt à votre disposition.

  • En préparation sur votre blog Sudinfo de Trooz...

    Reportage sur la journée consacrée au nettoyage de printemps, c'est pour bientôt...

    PS : n'oubliez pas d'avancer vos montres d'une heure cette nuit ! (ça n'a rien à voir avec le sujet... d'accord).

  • L'opération Nettoyage de Printemps est en cours... Ecole libre de Fraipont !

    "Faisant suite au travail réalisé tout au long de l’année sur le respect de l’environnement, les élèves de l’école libre ont participé au nettoyage de printemps dans le village de Fraipont.

    Papiers, canettes mais aussi quelques objets plutôt insolites comme des pneus, une roue de vélo et un pot d’échappement ont été récoltés par les enfants.

    Merci pour ce geste citoyen au service de la communauté !"

    IMG_0882.JPG

    nettoyage 2.jpg

    nettoyage.jpg