Environnement

  • Superbe ciel de Trooz ce soir

    2018 09 16 (1).JPG

    2018 09 16 (2).JPG

    2018 09 16 (3).JPG

    2018 09 16 (4).JPG

    2018 09 16 (8).JPG

    2018 09 16 (7).JPG

    2018 09 16 (6).JPG

  • Un arbre mort retiré de la Vesdre (II)

    Comme publié hier (voir ici), un arbre mort et un autre pas encore mort mais coupé sur place ont été retirés de la Vesdre, à hauteur de la rue Laurentpré. 

    Cette opération était commanditée par la Région wallonne et non pas par la commune comme me l'a indiqué par téléphone l'échevin Eric Nori dès qu'il a lu l'article publié sur ce blog à 10h37 "Ce n'est pas la commune, c'est la Région wallonne." Et il a ajouté que la Région wallonne était au courant de la configuration des lieux (les décharges des eaux usées dont les tuyaux passent sous la rue et rejoignent la berge). Donc tout va bien.

    Eh bien non, tout ne va pas bien

    1 Absence de communication

    Le chantier a débuté aux environs de 9 heures et les voitures stationnées dans la rue entre le 4 et le 10 gênaient la circulation surtout qu'à de nombreuses reprises, deux véhicules de l'entrepreneur se trouvaient côte à côte.

    Un papier dans les boîtes aux lettres déposé le jour avant invitant les riverains à ne pas stationner entre le 4 et le 8 aurait réglé la situation.

    2 Absence d'information

    Le fonctionnaire de la Région wallonne et les ouvriers ignoraient la présence des tuyaux d'évacuation sur les berges. La preuve ci-dessous

    2018 09 15 soir (2).JPG

    3 Les berges encombrées

    En dehors de ce tuyau, il est possible mais les habitants ne le constateront que dans quelques jours que les sorties des tuyaux d'évacuation aient été bouchés car les premiers arbres coupés ont été traînés sur les berges et pas soulevés, drainant ainsi feuilles et branches. 

    2018 09 15 soir (3).JPG

    Une grosse branche n'a pas été débitée et posée sur la haie (en partie détruite… mieux que les castors).

    2018 09 15 soir (4).JPG

    2018 09 15 soir (5).JPG

    4 Participation citoyenne

    Les ouvriers m'avaient gentiment demandé si les déchets de branches, après avoir été broyés, m'intéressaient. Je leur ai demandé de les répandre le long de la haie afin de recouvrir orties et déjections animales. Ils ont fait trois gros tas. Je me suis donc attaché à les étaler sur une vingtaine de mètres au pied de la haie.

    2018 09 15 nettoyage (1).JPG

    2018 09 15 nettoyage (6).JPG

    2018 09 15 nettoyage (18).JPG

    2018 09 15 nettoyage (24).JPG

    J'ai ensuite balayé les déchets qui restaient sur la chaussée.

    2018 09 15 nettoyage (47).JPG

    Il reste peut-être à envisager d'enrayer les plantes invasives qui tuent plus la haie que les castors et qui se mettent même à traverser la rue mais ce n'est pas du ressort de la commune...

    2018 09 15 nettoyage (44).JPG

    Toutes les photos dans l'album ci-contre (cliquez ici).

  • Un arbre mort retiré de la Vesdre

    Effroi pour ceux qui ne lisent que les titres.

    Pour les autres, pas d'inquiétude, il ne s'agit que d'un arbre mort qui, ce vendredi 14 septembre 2018, a été retiré des eaux, aujourd'hui calmes, de la Vesdre, à hauteur de la rue Laurentpré.

    Aux environs de 9h, le chant des moineaux et des mésanges s'est interrompu pour laisser la place au bruit du moteur d'un tracteur et d'une tronçonneuse.

    Un arbre mort a été enlevé de la Vesdre, à hauteur de la rue Laurentpré.

    Découpé puis tracté en quelques minutes.

    Dégâts possibles ?

    Je me suis autorisé à avertir les ouvriers en charge du travail de la présence, sur ces berges, des tuyaux de décharge des habitations car visiblement ils n'étaient pas au courant.

    En effet, sur toute la longueur du site où la Région wallonne procède à des découpages d'arbres dans cette rue Laurentpré, c'est pile à l'endroit où les décharges des habitations rejettent les eaux usées dans la Vesdre. Il y a donc de nombreux tuyaux qui passent sous la rue et sont enfouis sur la berge. Il est à espérer que des dégâts collatéraux ne seront pas constatés après ces travaux (arrachage ou destruction de tuyaux ?).

    Il est également permis de supposer qu'il n'y a aucune coordination et/ou information entre les services communaux et ceux de la Région wallonne qui, en théorie, doivent être au courant des infrastructures.

    En tout cas, les ouvriers sur le chantier n'avaient aucune information à ce sujet.

    Ben quoi, une bonne communication entre les différents services au public, on peut rêver...  

    Quelques photos ici.

    à suivre ?

  • La visite d'un jardin est annulée

    2018 09 29 jardin.jpgLa visite d'un jardin vous avait été annoncée (voir ici).

    Malheureusement, ce jardin ayant beaucoup souffert de la canicule, comme beaucoup d'autres, ne sera pas ouvert les 29 et 30 septembre.

    C'est donc avec regrets que le jardin de Claudine et Jean-Claude DELAIVE-LECLERCQ 6, rue Grihanster à 4870 NESSONVAUX ne sera pas accessible cette année.

    Ce sera partie remise en 2019.

     

  • Ceci n'est pas une info relative aux élections ! (1)

    Puisque nous ne pouvons pas publier d'article relatif aux élections communales sur les blogs, pendant le temps de ma réflexion à ce sujet, avant de prendre une décision mesurée et réfléchie mais aussi par respect pour mes nombreux lecteurs, je vais vous proposer quelques sujets d'ordre (d'intérêt ?) général.   

    Aujourd'hui c'est la Fête à La Brouck, au terrain de foot.

    Quelques questions méritent d'être posées…

    Que penser de l'accès au site où se déroule la fête ? Des poubelles et des cartons dont certains avec des codes barre ?

    2018 09 01 environnement tunnel (1).JPG

    2018 09 01 environnement tunnel (7).JPG

    2018 09 01 environnement tunnel (8).JPG

    Que penser des forains qui s'évertuent à monter leur attraction pour gagner leur vie ?

    2018 09 01 environnement tunnel (2).JPG

    2018 09 01 environnement tunnel (4).JPG

    Que penser des bénévoles du foot qui proposeront des boissons près de la fête et installent leur matériel ?

    2018 09 01 environnement tunnel (5).JPG

    2018 09 01 environnement tunnel (6).JPG

     Et enfin, que dit le règlement communal de police à ce sujet car il y a plus d'une semaine que ces sacs bleus ont été déposés ? En voici un extrait. Qui doit le faire respecter ?

    Article 5

    Est passible d'une amende administrative en vertu du présent règlement :

    • Toute personne qui ne respecte pas les règles suivantes concernant la collecte des déchets ménagers

    1 ° Les ordures destinées à être enlevées par le service de nettoiement ou de ramassage doivent être rassemblées par l'occupant de l'immeuble dont elles proviennent, uniquement dans des récipients ou sacs autorisés par la Commune ou, selon les modalités déterminées par la commune, pour les autres déchets autorisés, papiers et cartons ;

    2° Il est interdit de déposer ses déchets dans un autre récipient que celui qui lui est attribué;

    3° Les récipients, sacs et les autres déchets autorisés, doivent être déposés devant l'immeuble sans gêner la circulation des usagers de la voie publique, au plus tôt le jour qui précède celui de l'enlèvement et ce, après 20 heures ;

    4° Les récipients et sacs doivent être hermétiquement fermés et ne peuvent pas souiller la voie publique; 

    5° Il est interdit de déposer dans les récipients et/ou sacs destinés à la collecte tout objet susceptible de blesser ou contaminer le personnel de l'enlèvement des immondices ;

    6° Il est interdit, pour un tiers, d'ouvrir ces récipients et sacs, de les vider ou d'en explorer le contenu, excepté pour le personnel qui effectue la collecte et les agents qui sont chargés de constater les infractions ;

    7° Les récipients, sacs et les déchets autorisés non enlevés doivent être évacués du domaine public au plus tard à 20 heures le jour même prévu pour la collecte à 20 heures par l'occupant de l'immeuble.

     

  • Certains savent le faire...

    … d'autres sont visiblement moins éduqués !

    certains savent le faire.jpg

    2018 04 08 (77).JPG

    00 reduit19.JPG1 (253).JPG2018 04 08 (78).JPG2018 08 21 (2).JPG

  • Des courgettes bio mais... sous plastique

    En notre époque de pollutions tous azimuts, "Manger bio", c'est plus qu'un choix, c'est un véritable mode de vie qui est de plus en plus recommandé. Les personnes en quête d'une alimentation et donc d'une vie plus saine, se tournent vers le bio. Par contre, d'autres personnes décrient ce type d'aliment.

    En théorie, les aliments issus de l'agriculture biologique ne contiennent pas de pesticides et autres produits chimiques néfastes pour la santé. Ces quelques lignes n'ont pas pour objet d'ouvrir le débat mais de simplement vous faire part d'un "amusant" constat.

    Mangez le bio mais pas le plastique qui entoure vos produits

    De plus en plus de grandes surfaces sont amenées à présenter à leur clientèle des produits bio comme par exemple, une paire de courgettes qui n'ont pas fait le tour du monde puisqu'elles proviennent de Belgique mais...

    ...est-il vraiment nécessaire de les emballer par deux dans du plastique ? Etonnant, non ?

    2018 08 20 courgette bio (1).JPG

    2018 08 20 courgette bio (2).JPG

  • La collecte du 15 août est reportée à ce samedi 18 !

    poubelle gris + vert.jpgLa collecte des immondices du 15 août est reportée au samedi 18 et en plus, les sacs bleus et les papiers ne seront pas repris avant le 22 août.

    Et pourtant, ils fleurissent déjà un peu partout dans la commune, souvent aux mêmes endroits, ce qui est loin de donner une belle image.

    Nos lecteurs, eux, sont bien entendu au courant du calendrier d'enlèvement des immondices, calendrier mis à jour régulièrement après chaque levée (cliquez ici pour le mois d'août).

  • La pêche interdite sur la Vesdre

    peche interdite.jpgC'est désormais sur toute la Vesdre que la pêche est interdite.

    Dans l'attente d'une remontée du niveau des eaux et du refroidissement de la température.

    20180828 (28).JPG

  • Les cadavres d'Infrabel sortent de la Vesdre... (Infrabel réagit !)

    Un article a été publié sur ce blog Sudinfo de Trooz le 5 août à 23h47.

    Il était intitulé "Les cadavres d'Infrabel sortent de la Vesdre…".

    20180828 (3).JPG

    Le porte-parole d'Infrabel a réagi à notre article et en plus nous donne des nouvelles quant à la réparation des dégâts dans le tunnel du Trou Lina. 

    20180828 (4).JPG

    Voici la réaction de Frédéric Sacré, porte-parole Infrabel, telle que reçue :

    20180828 (18).JPG"Porte-parole d'Infrabel, j'ai lu votre article avec beaucoup d'intérêt. Les éléments en béton retrouvés dans le cours d'eau semblent être principalement des caniveaux destinés à protéger les câbles d'alimentation ou de signalisation. Chute accidentelle ou jet intentionnel dans l'eau, nous allons investiguer mais, quoi qu'il en soit, les faits que vous relevez sont inacceptables pour notre entreprise. Nous allons donc agir rapidement. J'ai contacté les services techniques pour les informer. Ils vont procéder sous peu à l'enlèvement de ces éléments en béton. Un rappel sera également adressé aux membres de notre personnel, ainsi qu'aux sous-traitants, afin d'éviter que de tels "incidents" se reproduisent. Pour ce qui concerne le tunnel (Trou Lina), des travaux seront réalisés début septembre afin d'améliorer la situation."

    Par contre, sur le chemin, la clôture réalisée par Infrabel est impeccable

    20180828 (17).JPG

    Vous remarquerez en plus que le porte-parole d'Infrabel nous informe que des travaux seront effectués dès septembre dans le tunnel du Trou Lina (nous y revenons dans un prochain article). C'est bien évidemment un dossier qui sera suivi de près par votre blog Sudinfo de Trooz.

    20180828 (32).JPG

     

  • Samedi 29 et dimanche 30 septembre 2018... Ouverture d'un jardin

    Samedi 29 - dimanche 30 septembre 2018...  visite du jardin de

    Claudine et Jean-Claude DELAIVE- LECLERCQ                             

    Rue Grihanster, 6 à 4870 NESSONVAUX

    Jardin de 30 ares aménagé sur une colline plein sud surplombant la vallée de la Vesdre, vue magnifique. Des haies ceinturent des grandes vivaces de terrain sec et des nombreuses graminées, ce qui accentue le caractère automnal. Potager coloré en carrés surélevés. Petite balade dans un sous-bois récemment aménagé. 

    Nationale 61, Liège-Verviers. A Nessonvaux, à la pharmacie, tourner vers Olne. A la sortie de Nessonvaux, prendre à droite vers Soiron. Après 1,1 km, tourner à droite, route de Grihanster. Après 1,1 km on débouche sur la rue de Grihanster.

    Coordonnées GPS : N50° 34’ 36’’ E5° 44’ 51’’

     

    Tuin van 30 aar ingericht op de zuidelijke helling van een heuvel boven de Vesder. Buxushagen omheinen

    grote vaste planten voor droge grond. Vele vroege grassen bloeien in de vroege zomer. Gekleurde moestuinen op hoogte. Prachtig uitzicht.

     De N61 Luik-Verviers. Te Nessonvaux, aan de apotheek, indraaien richting Olne. Aan het einde van Nessonvaux, rechts richting Soiron. Na 1,1km, rechts inslaan, Route de Grihanster en na 1,1km komt men in de Rue de Grihanster.

  • L'éclipse en direct vue par la NASA

    Lune rousse.jpg

    Ce vendredi soir, une éclipse solaire sera visible depuis la Belgique et le reste de l’Europe. Une éclipse d’autant plus rare qu’elle sera la plus longue du siècle avec 113 minutes prévues. D’autant que vu les conditions climatiques, si elles se maintiennent demain soir, on devrait avoir droit à un spectacle enchanteur. «  Dans la région de la Louvière et au nord de Liège, ils pourront même observer le coucher du soleil en même temps que l’éclipse  », précise Samy Pierquin, animateur à l’Observatoire Centre Ardenne. Les Belges venant d’autres régions pourront tout de même profiter du panorama qui sera visible à l’œil nu.

    Des conditions idéales pour voir l'éclipse en direct via la NASA : cliquez ici

  • Reprise des canettes dans 24 communes contre une prime

    24 communes wallonnes testeront la reprise de cannettes errantes (ça veut dire jetées sur la voie publique) contre une prime de 5 centimes (voir ici).

    Il s'agit d'un projet pilote (à l'initiative du ministre Di Antonio) qui s'étendra sur deux années, après une première évaluation annuelle.

    Dans la liste des communes retenues, soit Perwez, Ottignies-Louvain-la-Neuve, La Hulpe, Tubize, Eghezée, Fernelmont, Anhée, Yvoir, Neufchâteau, Bastogne, Etalle, Meix-devant-Virton, Bullange, Butgenbach, Amay, Nandrin, Donceel, Fexhe-le-Haut-Clocher, Frameries, Dour, Chièvres, Frasnes-lez-Anvaing, Courcelles et Les Bons Villers il n'y en a guère dans la vallée de la Vesdre…

    Trooz n'est donc pas concernée… Dommage, d'aucuns auraient pu faire fortune…

    Cannettes street  (6).JPG

     

  • Un concombre emballé dans du plastique, c'est bio !

    2018 07 23 concombre.jpgL'absurdie est un océan merveilleux où l'on se baigne sans fin.
    Une illusion nauséabonde ou ensorceleurs de tout genre tentent sans fin de nous séduire.
    Rien ne leur est interdit.
    Ils ont le mérite de me faire rire (jaune ?) mais ce n'est sans doute pas leur volonté première.

    Donc un concombre emballé dans du plastique....c'est Bio
    ! Qu'on se le dise…

    Merci à Zoltan N.