Environnement

  • Journée spéciale Natagora Vesdre & Ourthe

    Natagora Vesdre et Ourthe organise une journée spéciale à Sprimont ce samedi 11 mars 2017.
    Nous comptons beaucoup sur votre présence.  
    Ce serait chouette.
    Parlez-en autour de vous.

  • Sur la N61 dans les Longtraz... Dépôt de terres et assainissement (suite)

    Le 12 février 2017, un article consacré à ce sujet était publié sur votre blog Sudinfo de Trooz.

    Pour ce qui est du dépôt, sur la page Facebook, le débat s'était déporté sur le nom de la commune concernée, à savoir Olne ou Trooz. Mais qu'importe puisque ce dépôt de terres et de pierres qui ne cesse de s'agrandir et de se diversifier est de la responsabilité du MET (SPW) ce qui ne devrait toutefois pas empêcher la commune de Trooz de réagir puisqu'elle est la plus concernée des deux. Peut-être l'échevin de l'environnement devrait-il s'interroger sur la pertinence de contacter les responsables...

    C'est bien connu, les dépôts de déchets (clandestins ou non) attirent d'autres déchets.

    2017 02 17 Longtraz (4).JPG

     Pour ce qui est du deuxième point qui faisait état de travaux d'assainissement et de sécurisation réalisés par le 2017 02 17 Longtraz (12).JPGMET (SPW), la question posée était de savoir qui payait ces frais de travaux réalisés sur un terrain privé comme vient de le confirmer un fidèle lecteur qui nous en envoyer la preuve. Oui, il s'agit bien d'un terrain privé. L'interrogation quant à l'imputation du coût de ces travaux est donc bien légitime puisqu'il s'agit d'argent public. Par les temps qui courent...

    2017 02 17 Longtraz (1).JPG

     

    2017 02 17 Longtraz (8).JPG

    2017 02 01 (26).JPG

  • Vues de Trooz *Panorama*

    2.jpg

    3.jpg

    4.jpg

  • Sur la N61 dans les Longtraz... Dépôt de terres et assainissement...

    Depuis plusieurs mois maintenant, un dépôt de terres et pierres mélangés a vu le jour dans les Longtraz, à proximité du premier tunnel (sens vers Verviers).

    Ces déchets sont déposés sur un terrain qui relève de la responsabilité du MET (SPW). Il fut un temps, à Trooz, où ce type de comportement faisait l'objet de réactions communales, ce qui n'a plus l'air d'être le cas. Qui plus est, ce dépôt attire d'autres déchets. Voilà qui n'améliore pas la "beauté" de la traversée de Trooz déjà malmenée en différents endroits par des bâtiments désaffectés ou des terrains laissés à l'abandon...

    Longtraz 2017 01 17 (2).JPG

    Et, à quelques centaines de mètres de cet endroit, le MET a nettoyé le côté droit (sens en direction de Verviers) de la grand'route. Quelques arbres et arbustes risquaient effectivement de poser problème.

    Le MET a dépêché pendant quelques jours une équipe de plusieurs ouvriers qui ont fait de l'excellent travail. Mais ne s'agit-il pas là d'un terrain privé ? La question mérite en effet d'être posée, ne serait-ce pour savoir qui a payé ce travail... Peut-être vous, chers contribuables... Allez savoir.

    2017 02 01 (21).JPG

    2017 02 01 (26).JPG

      

  • Vues de Trooz *La station d'épuration*

    La station d'épuration.

    A ce sujet, vous pouvez revoir le reportage réalisé au sein même de cette station le 27 septembre 2013.

    Cliquez ici.

  • Vues de Trooz *La Vesdre en hiver*

    La neige bientôt de retour ?

  • Fabien Beltran répond à nos lecteurs...

    Beltran Bourgmestre2.jpgLe bourgmestre de Trooz, Fabien Beltran, a répondu à la suggestion relayant la proposition aux communes du ministre Di Antonio de participer à un projet intitulé "Zéro déchet" (voir ici).

    Plusieurs lecteurs, via un sondage paru sur le blog Sudinfo de Trooz, avaient adhéré à ce projet.

    N'hésitez pas à commenter ou donner votre opinion à ce sujet via la rubrique des commentaires.

    Bonjour,

    Je demande à mon échevin de l’écologie d’analyser votre demande et de faire une proposition au collège.

    Bien à vous.

    F.Beltran.

    Bourgmestre de Trooz.

  • La photo du jour

  • Trooz commune zéro déchet ?

    2017 02 08 zero dechet.jpg

    Le ministre Di Antonio propose aux communes de participer à un projet intitulé "Zéro déchet" (voir ici).

    Souhaitez-vous que Trooz y participe ? 

    ! Il est possible que ce sondage ne soit pas accessible aux smartphones et tablettes. Pour manifester votre accord, cliquez sur "J'aime" !

     

  • La commune de Trooz participera-t-elle ?

    2017 02 08 zero dechet.jpgLe Zéro Déchet, tout le monde en parle ! A juste titre ! Notre manière de vivre, nos habitudes de consommation sont sources d'une production de déchets très importante.
    Pour inscrire la Wallonie dans une dynamique active de réduction des déchets, le ministre Carlo Di Antonio a lancé ce mercredi 8 février 2017 un appel à candidatures à toutes les communes prêtes à s'engager. 
    En devenant partenaires, les communes devront s'engager avec leurs entreprises, commerces, écoles, associations et citoyens. Ce projet organisera une mise en réseau de tous ces acteurs et favorisera l'économie locale via les circuits courts.

    C'est la première fois qu'une opération de cette envergure sera organisée dans notre Région.

    Et vous citoyens de Trooz, si ce sujet vous intéresse, si vous souhaitez voir votre commune s'engager, faites le savoir à votre Bourgmestre ou Echevin de l'Environnement. {Transmis par mail à Etienne Vendy & Enrico Nori -environnement- et Fabien Beltran -bourgmestre}. 

    Les modalités de participation se trouvent sous ce lien

    Les 10 communes sélectionnées bénéficieront d'un accompagnement gratuit pendant 2 ans pour les aider à mettre en place une dynamique Zéro Déchet sur leur territoire.

    LE ZÉRO DÉCHET, C'EST QUOI ?
    Le Zéro Déchet est ce qu'il reste quand on a appliqué la règle des 4R :

    - Refuser (éviter le déchet),
    - Réduire (le gaspillage et la consommation)
    - Réutiliser (ou partager, donner, louer, mutualiser, réparer,…)
    - Recycler (valoriser les matières et composter).

    S'inscrire dans une dynamique Zéro Déchet consiste donc à appliquer ces règles sur le terrain, au quotidien.

    En Wallonie, le gaspillage alimentaire constitue 39% de nos déchets organiques ? 19 kilos d'aliments sont ainsi jetés par an et par habitant sans avoir été consommés.

    A Roubaix, en France, écoles, mairie, 200 familles, 30 commerces et un Club d'entreprises relèvent déjà le défi Zéro Déchet.

    Les citoyens pratiquent le compostage de leurs déchets de cuisine, utilisent ce compost pour fertiliser leur potager ou consomment des produits non transformés et non jetables.

    Dans les écoles, l'utilisation de la boite à tartine est généralisée et les supports informatisés sont privilégiés pour limiter les impressions sur papier. Dans les commerces, cela se traduit par de la vente de produits en vrac. Dans la ville, des zones communes de compostage, accessibles à tous, ont été installées.

    Inspirons-nous de nos voisins et inventons de nouvelles pratiques !

    En route vers une Wallonie Zéro Déchet, vers une Wallonie durable comme le suggère Carlo DI ANTONIO, Ministre wallon de l'Environnement en charge du Développement durable

     

  • Devine qui vient manger au jardin... 4 & 5 février 2017

    2016 06 10 0 (43).JPG

    2017 02 02 devine.jpg

    L'opération "Devine qui vient manger au jardin" a lieu ces 4 et 5 février. Comme chaque année, nous comptons sur votre participation. Même si les oiseaux se font rares !

    En effet, vous êtes nombreux à constater une faible présence des oiseaux aux mangeoires. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter à ce stade, mais le phénomène est néanmoins interpellant. Le grand nombre d'observations encodées lors du week-end de comptage des oiseaux nous permettra de mieux comprendre la situation. Et même un jardin avec peu ou pas d'oiseaux est une information importante à nous communiquer.

    Sur le site web de l'opération, vous trouverez toutes les informations pour encoder vos informations, des photos pour identifier les espèces communes et des conseils pour aider les oiseaux au jardin. 
    Merci d’avance pour votre participation !
    L'équipe de Natagora
    www.natagora.be/oiseaux

    2017 02 04 oiseaux.jpg

  • Découvrez la région avec le bitoniot...

    2017 01 02 laurentpré (15).JPG

    Déjà publié le 15 janvier 2017 mais pour deux visiteurs me le demandent et ne le retrouvent pas,

    voici donc le bitoniot en action... près de chez vous !

    Lire la suite

  • C'était le 1 janvier 1997

    C'est Dany Mosbeux qui nous rappelle que le 1 janvier 1997, la Vesdre était gelée à Fraipont...

    1997 01 01  Fraipont Vesdre gelée.JPG