Elections 2018

  • J-72... Elections communales...100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 3 août 2018...

    72.pngUNE idée par jour, dans la rubrique intitulée "1 idée par jour pour Trooz"  et initiée depuis le 6 juillet (à cent jours des élections).

    Vous avez une idée, une suggestion, une revendication à proposer à nos futurs élus ?

    Envoyez un petit texte par mail, il sera publié et/ou répercuté. 

    J-72 Et si…

    Et si chacun faisait un petit geste ?

    Parmi les nombreux messages reçus, beaucoup vont dans le même sens. Le respect est passé en seconde zone, les rues et les trottoirs servent plus souvent de poubelle qu’à leur tour, il y a des déchets partout. De nombreuses personnes ne tiennent plus aucun compte du calendrier d’enlèvement des déchets et petit à petit, tous ceux qui ont encore un peu d’amour-propre se découragent. Par exemple, les sacs bleus sortis cette semaine ornent toujours de nombreux trottoirs, dans l'indifférence générale. Les gens ressentent le désinvestissement des différents services et pouvoirs publics à leur égard… A juste titre ou pas…

    Voilà, en gros ce qui ressort de vos réponses à la question « une idée par jour pour Trooz ».

    Mais, pour ne pas adhérer à cette morosité ambiante, et si chacun faisait un petit geste, ne serait-ce que pour contrer les déchets ?

    Quelques exemples faciles à retenir et à appliquer : vous allez chercher votre pain dans une boulangerie. C’est tout simple, allez-y avec un ancien sachet d’emballage. Si vous allez faire vos courses, n’oubliez pas votre sac réutilisable. Il y a des dizaines d’exemples de ce type mais dans notre société d’hyper consommation, la conscientisation n’a pas suivi.

    Chaque petit geste compte.

    Le geste des pouvoirs publics doit être de déclencher cette conscientisation même si ce n’est pas facile mais on en est loin.

  • J-73... Elections communales...100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 2 août 2018...

    73.pngUNE idée par jour, dans la rubrique intitulée "1 idée par jour pour Trooz"  et initiée depuis le 6 juillet (à cent jours des élections).

    Vous avez une idée, une suggestion, une revendication à proposer à nos futurs élus ?

    Envoyez un petit texte par mail, il sera publié et/ou répercuté. 

    Au niveau des idées en vue des élections communales d'octobre, et surtout des 6 années qui suivront, peut-être pourrait-on faire quelque chose de l'engagement de la majorité PS-MR-EcoVa en décembre 2012, soit au début de la mandature... qui se termine, concernant la prévention en matière de déchets.

    Pour rappel :

    Déclaration de Politique Générale - 3 décembre 2012 

    « Des initiatives seront menées et des projets développés afin d’encourager les comportements responsables et d’accroître la propreté et la sécurité. On peut ainsi citer : la sensibilisation et la prévention active en matière de déchets ménagers (…). »

    Un engagement c'est bien, le concrétiser c'est mieux.

    Olivier Baltus

  • J-74... Elections communales...100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 1 août 2018...

    74.pngUNE idée par jour, dans la rubrique intitulée "1 idée par jour pour Trooz"  et initiée depuis le 6 juillet (à cent jours des élections).

    Vous avez une idée, une suggestion, une revendication à proposer à nos futurs élus ?

    Envoyez un petit texte par mail, il sera publié et/ou répercuté. 

    Aujourd'hui, ce sont quelques riverains qui s'inquiètent de la possible arrivée d'un "réseau de communication à voie lente reliant Chaudfontaine à Trooz", autrement dit un RaVel sur le pas de leur porte et ce, à plus ou moins brève échéance.

    Ces riverains habitent à La Brouck, tout au bout de la rue de la Vesdre, au lieu communément nommé "Les quatre maisons", une petite et étroite prolongation de la rue de la Vesdre vers le petit chemin qui borde la Vesdre en direction du pont de Prayon via Laurentpré. Ils viennent d'envoyer un courrier au Bourgmestre et au Collège. Courrier exprimant leurs revendications au sujet des "nuisances qu'ils doivent subir à cause du passage des cyclistes et motocyclistes devant leurs habitations et ce en dépit de la signalisation en place interdisant l'accès."

    De fait, d'un côté, ce panneau

    2018 07 31 Ravel (17).JPG

    et de l'autre, celui-ci

    2018 07 31 Ravel (8).JPG

    Les riverains se déclarent quotidiennement confrontés à des cyclistes peu respectueux qui circulent à toute vitesse, mettant en danger les enfants, les personnes âgées et les animaux, vu l'étroitesse du passage. Dernièrement, reprend le courrier adressé au pouvoir local, nous nous sommes heurtés à une course de vélos tout terrain, autorisée de manière incompréhensible par la commune (…). Un animal a même été blessé lors de cette manifestation dont quelques images vidéo sont à disposition si nécessaire pour témoigner de la dangerosité provoquée par le passage de vélos.

    Il faut aussi savoir que la largeur de la voirie, à hauteur de ces habitations, est inférieure à 2m.

    2018 07 31 Ravel (21).JPG

    Dans l'absolu, ces riverains ne sont pas opposés au passage du RaVel mais à la condition que ce ne soit pas juste sur le devant des maisons mais bien sur une passerelle qui serait construite au-dessus de la Vesdre. Ou encore, ajoutent-ils, il est possible d'éviter les "Quatre maisons" en passant par la rue Trou Lina.

    Bien évidemment, un RaVel reliant Chaudfontaine et Trooz serait une belle avancée mais il faut aussi tenir compte que parfois ces utilisateurs "cyclistes" dépassent les bornes de la sécurité et qu'ils considèrent qu'être à vélo leur donne tous les droits.

    Pour mieux vous permettre d'apprécier la situation, ci-dessous, quelques images tournées en cet endroit dont apparemment les riverains prennent grand soin.

        

     

  • J-75... Elections communales...100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 31 juillet 2018...

    75.pngUNE idée par jour, dans la rubrique intitulée "1 idée par jour pour Trooz"  et initiée depuis le 6 juillet (à cent jours des élections).

    Vous avez une idée, une suggestion, une revendication à proposer à nos futurs élus ?

    Envoyez un petit texte par mail, il sera publié et/ou répercuté. 

    Aujourd'hui, un lecteur s'interroge sur l'assiduité de certains élus…

    J-75 «Oui, le public semble déserter les séances du conseil communal mais certains conseillers aussi. Pourraient-ils expliquer pourquoi ? Pourriez-vous aussi republier les présences des élus au Conseil communal. Merci " 

     

  • J-76... Elections communales...100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 30 juillet 2018...

    76.pngUNE idée par jour, dans la rubrique intitulée "1 idée par jour pour Trooz"  et initiée depuis le 6 juillet (à cent jours des élections).

    Vous avez une idée, une suggestion, une revendication à proposer à nos futurs élus ?

    Envoyez un petit texte par mail, il sera publié et/ou répercuté. 

    Aujourd'hui, notre lecteur s'interroge quant au suivi des travaux réalisés sur la voie publique par l'autorité communale.

    "Il faudrait assurer un meilleur suivi des travaux réalisés sur le domaine public par les différents impétrants. Exemple, entre l'entrée de La Brouck et l'entrée du zoning, 4 zones de travail n'ont pas été terminées correctement. Ces travaux bien que n'étant pas commandés par la commune, la commune est quand même responsable quant à la finition. Pour preuve, tous les entrepreneurs, avant de commencer leurs travaux, doivent introduire une demande à la commune."

    On peut ajouter aussi, par rapport à cette N61, que la commune voisine de Chaudfontaine connaît les mêmes problèmes comme en témoignent ci-dessous ces travaux abandonnés ? oubliés ? Sans même parler du "gros tas de terre" à côté de Source O Rama...

    2018 07 25 ch21.jpg

    2018 07 25 ch1.jpg

  • J-77... Elections communales...100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 29 juillet 2018...

    77.pngUNE idée par jour, dans la rubrique intitulée "1 idée par jour pour Trooz"  et initiée depuis le 6 juillet (à cent jours des élections).

    Vous avez une idée, une suggestion, une revendication à proposer à nos futurs élus ?

    Envoyez un petit texte par mail, il sera publié et/ou répercuté. 

    Aujourd'hui, une requête concernant le cimetière de Prayon.

    "Ne pourrait-on pas terminer les travaux à l'entrée du cimetière, local pour le personnel et point d'eau pour les visiteurs, entamés depuis de nombreux mois ?" 

    cimetière.jpg

  • J-78... Elections communales...100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 28 juillet 2018...

    78.pngUNE idée par jour, dans la rubrique intitulée "1 idée par jour pour Trooz"  et initiée depuis le 6 juillet (à cent jours des élections).

    Vous avez une idée, une suggestion, une revendication à proposer à nos futurs élus ?

    Envoyez un petit texte par mail, il sera publié et/ou répercuté. 

    Aujourd'hui, il s'agit plutôt de constats faits par les citoyens.

    VITESSE EXCESSIVE

    "En résumé, vous êtes nombreux et en de nombreux endroits de la commune dont Fonds-de-Forêt, la N61 en divers endroits, Sainry, Rys-de-Mosbeux, à vous plaindre de la vitesse excessive de nombreux véhicules. Ce n'est certes pas une problématique facile à solutionner tant les inconscients sont nombreux au volant. Il y a la prévention (ralentisseurs, conscientisation…) mais aussi la répression. Aux autorités responsables de faire les bons choix." 

  • J-80... Elections communales...100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 26 juillet 2018...

    80.pngUNE idée par jour, dans la rubrique intitulée "1 idée par jour pour Trooz"  et initiée depuis le 6 juillet (à cent jours des élections).

    Vous avez une idée, une suggestion à proposer à nos futurs élus ?

    Envoyez-la par mail, elle sera publiée.

    Je viens de recevoir un mail d'un lecteur me demandant si on pouvait aussi poser des questions aux élus via cette rubrique… Mais bien entendu. Peut-être se feront-ils même le plaisir de répondre.

    "Le constat a été fait régulièrement. Le public déserte les séances du conseil communal. Ne pourrait-on envisager qu'elles soient retransmises en direct sur internet ? D'autres communes le font."

     

  • J-81... Elections communales...100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 25 juillet 2018...

    81.pngUNE idée par jour, dans la rubrique intitulée "1 idée par jour pour Trooz"  et initiée depuis le 6 juillet (à cent jours des élections).

    Vous avez une idée, une suggestion à proposer à nos futurs élus ?

    Envoyez-la par mail, elle sera publiée. 

    Les cantonniers… promesse non tenue

    "Le 5 octobre 2012, sur votre blog, dans un article intitulé "Paroles aux candidats", un candidat :

    "Pour ce qui est des incivilités, il serait intéressant de remettre des cantonniers en fonction par quartier. En plus ce serait aussi plus motivant pour eux. Ces cantonniers seraient fiers de fonctionner dans un beau quartier, celui pour lequel ils auraient travaillé."

    Mêmes promesses en 2018 ?" 

    "

  • J-82... Elections communales...100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 24 juillet 2018...

    82.pngUNE idée par jour, dans la rubrique intitulée "1 idée par jour pour Trooz"  et initiée depuis le 6 juillet (à cent jours des élections).

    Vous avez une idée, une suggestion à proposer à nos futurs élus ?

    Envoyez-la par mail, elle sera publiée. 

    J-82... La formule magique !

    Aujourd'hui, notre lectrice se demande si quelqu'un a la formule magique. Voici son texte.

    "Il est clair qu'il y a beaucoup de petites choses à faire par chacun pour rendre la vie de tous plus agréable. Nettoyer son trottoir, sortir les poubelles à temps, pas trop avant, pas après, nettoyer les excréments des animaux, nettoyer son trottoir, le filet d'eau, utiliser les poubelles publiques de façon normale et pas pour y déverser ses déchets, ne pas jeter ses déchets sur la voie publique et bien d'autres choses simples à réaliser et qui paraissaient normales dans le passé. Cela rendrait la commune plus agréable pour tous. Mais pour arriver à  cela, oui, j'ose le dire, il faudrait changer la mentalité de beaucoup de gens. Avez-vous la formula magique ?"

     

  • J-83... Elections communales...100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 23 juillet 2018...

     

    83.pngUNE idée par jour, dans la rubrique intitulée "1 idée par jour pour Trooz"  et initiée depuis le 6 juillet (à cent jours des élections).

    Vous avez une idée, une suggestion à proposer à nos futurs élus ?

    Envoyez-la par mail, elle sera publiée. 

    J-83 : les immondices qui traînent : créer un service "propreté publique"

    "Il faudrait quand même que beaucoup de gens se sentent un peu plus concernés. Par exemple, l'enlèvement des déchets est organisé en alternance, une semaine sur deux : déchets organiques & déchets organiques + sacs bleus. Les habitants ont reçu le calendrier Intradel. En plus vous publiez régulièrement ce calendrier sur votre blog. (NDLR ça c'est bien vrai et le fichier est mis à jour chaque semaineMalgré cela on peut encore voir des sacs bleus déposés la mauvaise semaine et traîner dans la rue pendant quinze jours, apparemment sans la moindre réaction de l'autorité puisque ces sacs y restent. Il faudrait donc à la commune créer un service qui s'attacherait plus profondément à la propreté publique et qui agirait vraiment pour au minimum faire respecter ce qui est visible. Ces petites négligences contribuent elles aussi à rendre la commune moins accueillante et à lui donner un air sale."

    poubelle gris + vert.jpg

    OU

    poubelle gris vert pmc.jpg

    ?

  • J-84... Elections communales...100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 22 juillet 2018...

    Nous voici arrivés à 84 jours des élections communales, UNE idée par jour, dans la rubrique intitulée "1 idée par jour pour Trooz"  et initiée depuis le 6 juillet (à cent jours des élections).

    Vous avez une idée, une suggestion à proposer à nos futurs élus ?

    Envoyez-la par mail, elle sera publiée. 

    Beaucoup de vos messages vont dans le même sens… ce sont les petites incivilités qui impactent négativement la vie de la communauté et qui vous irritent le plus. La solution passe évidemment par l'éducation mais là, c'est clair, depuis deux ou trois générations, "on" est passé à côté de quelque chose.

    Voici un des messages reçus. Il concerne les chiens.

     "Moi aussi, j'ai un chien. Ce n'est pas un jouet, c'est un compagnon et il est très affectueux mais un chien sera toujours un chien c'est pourquoi lorsque nous partons en promenade, il est toujours attaché en laisse car on ne sait jamais comment il pourrait réagir face à d'autres chiens. Par ailleurs, je suis toujours munie d'un petit sachet en plastique pour ramasser éventuellement les déchets qu'il pourrait déposer. Quand on voit les trottoirs et les multiples déjections canines, quand on croise des chiens en liberté, parfois agressifs, on se rend compte que tout le monde ne voit pas les choses de la même façon. Je pense qu'il existe un règlement communal mais je doute qu'il soit respecté par tous comme je doute que l'autorité, si ce règlement existe, le fasse respecter."

    Réponse de votre blog

    Oui madame, il existe un règlement communal. Ci-dessous, l'extrait qui concerne les chiens. Personnellement je trouve qu'il s'agit là d'un règlement difficile à faire appliquer, ce qui n'est pas une raison pour les autorités concernées (police, commune) de ne pas s'en inquiéter et de ne pas se sentir concernées. Mais, force est aussi de constater, comme l'a fait remarquer récemment un lecteur dans son commentaire (voir J-87), je cite "Au risque de paraître passéiste, je regrette le temps où notre bon garde-champêtre passait régulièrement à pieds ou à vélo dans les rues et quartiers : cela lui permettait de constater certaines anomalies et de réagir immédiatement, en souplesse, vis-à-vis des habitants négligents. . ."

    Et de ce point de vue, au plan large, LE POLITIQUE est clairement responsable. En effet, d'un côté, le pays n'arrête pas d'être partagé en de multiples niveaux de pouvoirs (combien de gouvernements ? combien de parlements ?) mais de l'autre, de moins en moins de moyens sont affectés à l'enseignement, aux forces de police, aux différents services publics, aux transports publics, etc. Par contre, pour créer des "broles" dans le domaine du monde politique, là on y va gaiement. Pas de doute, la politique qui devrait être une vocation, un sacerdoce au service du citoyen est devenue un métier et même bien davantage.  Ch.Cl. 

    Extrait du règlement communal

    Chapitre III. Les animaux
    Article 8

    Est passible d'une amende administrative en vertu du présent règlement

    1 ° Tout détenteur d'animal domestique ou d'élevage, à l'exception des chats, qui le laisse divaguer sur le domaine d'autrui, qu'il s'agisse du domaine public ou de propriété privée ;

    2° Toute personne qui ayant sous sa garde un chien, l'excite ou ne le retient pas lorsqu'il attaque ou poursuit les passants, quand même il n'en serait résulté aucun mal ou dommage;

    3° Toute personne qui ne tient pas son chien en laisse sur le domaine public.

    Article 9 Est passible d'une amende administrative en vertu du présent règlement :

    1 ° Toute personne qui ayant un animal sous sa garde, le laisse déposer ses excréments sur les trottoirs, dans un parc, jardin, quai et place ou tout autre endroit que les avaloirs, filets d'eau et les espaces sanitaires qui leur sont réservés.

    2° Toute personne accompagnée d'un chien doit être munie du matériel nécessaire au ramassage de ses déjections. Elle est tenue de présenter le matériel à la demande d'un agent qualifié.

    Article 10 Est passible d'une amende administrative en vertu du présent règlement : • Toute personne qui abandonne, dépose ou jette sur le domaine public toute matière quelconque destinée à la nourriture des animaux errants, à l'exception des aliments destinés aux oiseaux en période hivernale.

    Article 11 Est passible d'une amende administrative en vertu du présent règlement : • Toute personne qui capture ou tente de capturer les pigeons errants ou bagués sauf si cette capture est effectuée par des personnes ou organismes habilités par le Bourgmestre. 

  • J-85... Elections communales...100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 21 juillet 2018...

    85.pngA 85 jours des élections communales, UNE idée par jour, dans la rubrique intitulée "1 idée par jour pour Trooz"  et initiée depuis le 6 juillet (à cent jours des élections).

    Vous avez une idée, une suggestion à proposer à nos futurs élus ?

    Envoyez-la par mail, elle sera publiée. 

    J-85 Des poubelles pour effectuer un tri sélectif dans les grands espaces publics communaux

    "Deux sites importants appartiennent à la commune. Le hall omnisports et le terrain de football. Ces deux entités produisent beaucoup de déchets du même type (plastiques, cannettes). Ne serait-il pas judicieux d’y organiser, éventuellement avec la collaboration d’Intradel, un tri sélectif des déchets en y plaçant des conteneurs spécifiques ? N’oublions pas, par exemple, que les cannettes peuvent aller dans les métaux. Instaurer ce type d’organisation dans les espaces sportifs pourrait aussi contribuer à sensibiliser les jeunes à la nécessité de protéger l'environnement. Cette organisation peut aussi éventuellement concerner les écoles et les maisons de jeunes, si ce n'est déjà le cas."

     

  • J-86... Elections communales...100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 20 juillet 2018...

    86.pngA 86 jours des élections communales, UNE idée par jour, dans la rubrique intitulée "1 idée par jour pour Trooz"  et initiée depuis le 6 juillet (à cent jours des élections).

    Vous avez une idée, une suggestion à proposer à nos futurs élus ?

    Envoyez-la par mail, elle sera publiée. 

    Aujourd'hui J-86: des panneaux photovoltaïques… la récupération des eaux de pluie ?

    "J'ai lu quelque part qu'une nouvelle école était en construction du côté de Fraipont. Peut-on espérer qu'il soit prévu d'installer des panneaux photovoltaïques sur le toit et qu'un dispositif de récupération des eaux de pluie soit lui aussi prévu ?"

  • J-87... Elections communales...100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 19 juillet 2018...

     87.pngDans 87 jours, les élections communales, UNE idée par jour, vos idées dans la rubrique intitulée "1 idée par jour pour Trooz"  et initiée depuis le 6 juillet (à cent jours des élections).

    Vous avez une idée, une suggestion à proposer à nos futurs élus ?

    Envoyez-la par mail, elle sera publiée. 

    Aujourd'hui, LA PROPRETE PUBLIQUE

    "On entend parfois dire que Trooz est sale mais est-ce bien vrai ? Est-ce Trooz qui est sale ou sont-ce les habitants ? Il est clair que ce sont les petites incivilités qui pourrissent la vie dans les quartiers et sans une prise de conscience collective, les choses ne vont pas s'améliorer. Il faudrait créer une cellule communale qui lutte contre ce fléau. Comment ? Hélas je l'ignore. Il y a bien un règlement communal mais il paraît si peu respecté."