Elections 2018

  • J-87... Elections communales...100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 19 juillet 2018...

     87.pngDans 87 jours, les élections communales, UNE idée par jour, vos idées dans la rubrique intitulée "1 idée par jour pour Trooz"  et initiée depuis le 6 juillet (à cent jours des élections).

    Vous avez une idée, une suggestion à proposer à nos futurs élus ?

    Envoyez-la par mail, elle sera publiée. 

    Aujourd'hui, LA PROPRETE PUBLIQUE

    "On entend parfois dire que Trooz est sale mais est-ce bien vrai ? Est-ce Trooz qui est sale ou sont-ce les habitants ? Il est clair que ce sont les petites incivilités qui pourrissent la vie dans les quartiers et sans une prise de conscience collective, les choses ne vont pas s'améliorer. Il faudrait créer une cellule communale qui lutte contre ce fléau. Comment ? Hélas je l'ignore. Il y a bien un règlement communal mais il paraît si peu respecté."  

     

  • J-88... Elections communales...100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 18 juillet 2018...

    A 88 jours des élections communales, UNE idée par jour, dans la rubrique intitulée "1 idée par jour pour Trooz"  et initiée depuis le 6 juillet (à cent jours des élections).

    Vous avez une idée, une suggestion à proposer à nos futurs élus ?88.png

    Envoyez-la par mail, elle sera publiée. 

    Aujourd'hui,

    J-88 Le site communal, la communication des habitants vers les services communaux et… en sens inverse !

    Lire la suite

  • J-89... Elections communales... 100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 17 juillet 2018...

    89.pngA 89 jours des élections communales, UNE idée par jour, VOS idées dans la rubrique intitulée "1 idée par jour pour Trooz"  et initiée depuis le 6 juillet (à cent jours des élections).

    Vous avez une idée, une suggestion à proposer à nos futurs élus ?

    Envoyez-la par mail, elle sera publiée. 

    Le courrier de ce jour concerne la sécurité.

    "Nous sommes dépendants des pompiers de Pépinster, nous avons eu un feu de cheminée, il y a quelques années, ils sont arrivés 40 minutes à pied d'oeuvre ...pour constater que les prises d'eau était inutilisables. Heureusement nous avions éteint l'incendie nous-mêmes. C'était pendant le "Règne des 40 ans des bourgmestres de Fraipont- Nessonvaux" Maintenant les pompiers de Aywaille arrivent en 10 minutes dans le secteur de Péry. Serait-il possible de revoir ce problème très urgent pour la population de notre coin ?"

  • J-90... Elections communales...100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 16 juillet 2018...

    90.pngA nonante jours des élections communales, UNE idée par jour, VOS idées dans la rubrique intitulée "1 idée par jour pour Trooz"  et initiée depuis le 6 juillet (à cent jours des élections).

    Vous avez une idée, une suggestion à proposer à nos futurs élus ?

    Envoyez-la par mail, elle sera publiée. 

    "Rendre aux échaliers et tourniquets leur vocation première. Permettre un passage aisé. Trop d’échaliers sont barrés de planches clouées et de grillage du sol à la première planche. Cela rend le passage malaisé voire impossible pour des enfants, des personnes âgées et des chiens.

    Quant aux tourniquets, certains sont grillagés et des pieux en acier plantés sous le croisillon mobile empêchent le passage.

    Par exemple :

    A la sortie du bois de Trooz en face de la mare en contrebas de la ferme du château de Forêt, le tourniquet.

    A la sortie du bas de Forêt-village, le chemin de terre qui mène au bois de Trooz, l’échalier à droite au début du chemin.

    Venant de Forêt-village (près de la maison Martin), sentier menant à une prairie à traverser pour rejoindre le chemin menant à la route de Gelivaux. Echalier à droite, +/- en milieu de prairie,  et le suivant à sa gauche. Je pense que ces 2 échaliers sont toujours sur le territoire de Trooz. Eric Titeux."

  • J-91... Elections communales... 100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 15 juillet 2018...

    91.png"1 idée par jour pour Trooz" , rubrique initiée depuis le 6 juillet (à cent jours des élections) dans laquelle votre blog vous présente tous les jours une de vos idées susceptible d'être portée à la connaissance de nos futurs dirigeants. 

    Aujourd'hui, à J-91, c'est la sécurité pour les piétons sur la N61 qui est remise en question.

    Augmenter le nombre de passages pour piétons sur la N61.

    Il suffit de comparer la même voirie avec une configuration d’habitat identique à Chaudfontaine entre la piscine et le Delhaize pour se rendre compte de l’indigence prévalant à Trooz.

    Pourquoi ce qui est possible sur une voirie régionale à Chaudfontaine ne l’est-il pas à Trooz ?

    Il n’y a qu’un passage pour piétons entre, par exemple, la cave à vins et le virage du Longtraz. Et, de mémoire, il y en a que 4 entre l’arrêt de bus « Trooz-gare SNCB » et les feux de circulation au carrefour de la rue Noirivaux.

    Le passage pour piétons qui existait, avant la réfection de la N61 au pied de la rue Rys de Mosbeux, quasi en face de l'arrêt de bus ne fut pas repeint. Pour quelle raison ? Mystère. A l'époque la réponse avait été apaisante à mon questionnement sur le sujet.

    Continuez à envoyer votre idée, votre suggestion (…) si possible, uniquement par mail (cliquez ici).

  • J-92... Elections communales...100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 14 juillet 2018...

    92.png"1 idée par jour pour Trooz" , rubrique initiée depuis le 6 juillet (à cent jours des élections) dans laquelle votre blog vous présente tous les jours une de vos idées susceptible d'être portée à la connaissance de nos futurs dirigeants. 

    Aujourd'hui, à J-92, c'est plus un constat qu'une suggestion.

    Nos lecteurs trouveront-ils la solution pour relancer le commerce à Trooz ? Pour cette lectrice, la commune n'est pas belle. Par contre, pour ce qui est de présenter un environnement propice aux balades, force est de constater que la commune a déjà fait de louables efforts ? Cette réaction de notre lectrice est le signe qu'il faut continuer en ce sens. Elle demande que nos élus fassent un peu preuve d'initiative.

    A demain pour l'idée à J-91.

    Cela serait chouette de trouver une solution pour faire revivre un peu notre commune. Quand on arrive à Trooz on remarque qu’il n’y a pas beaucoup de vie dans notre commune et pas beaucoup de commerces. Ce serait peut-être bien d’essayer de trouver quelque chose qui donne envie de se promener à pied dans notre commune. Pour attirer les gens, il faudrait essayer de donner un peu de modernité à la commune, organiser des choses qui feraient connaître un peu plus notre commune car hormis la Romeria et les courses de côte, rien. On ne connaît pas notre commune. Peut-être que si elle était plus belle elle attirerait de nouveaux commerces. 

    La rubrique que vous venez de parcourir rencontre vraiment un grand succès auprès des lecteurs, à en juger par les nombreuses réactions reçues. Continuez à envoyer vos mails. Si plus de cent idées (ou suggestions, desiderata) sont récoltées elles seront toutes publiées avant J-1. N'oubliez pas non plus de mentionner clairement si vous désirez être cité ou pas.

    Pour rappel, citoyen ou candidat, vous avez la parole. Pour envoyer votre idée, si possible, uniquement par mail (cliquez ici).

  • J-93... Elections communales... 100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 13 juillet 2018...

    93.pngPas à dire, à en juger par vos mails envoyés, vous êtes nombreux à lire cette rubrique intitulée "1 idée par jour pour Trooz" et initiée depuis le 6 juillet (à cent jours des élections), dans laquelle votre blog vous présente tous les jours une de vos idées susceptible d'être portée à la connaissance de nos futurs dirigeants. 

    Comme quoi, "1 idée par jour pour Trooz" , c'est déjà en soi une bonne idée...

    Aujourd'hui, à J-93, voici la première suggestion publiée par un futur candidat, Sébastien Marcq.

    Pour rappel, citoyen ou candidat, vous avez la parole. Pour envoyer votre idée, si possible, uniquement par mail (cliquez ici).

    "Avec le soutien de la commune, créer une coopérative "un lieu de rencontre" dans chaque entité de la commune où les personnes se sentent investies dans les activités et les aménagements de leur quartier. Les générations peuvent ainsi se succéder et contribuer à l'épanouissement de leur environnement. L'accueil des nouveaux habitants est essentiel pour qu'ils puissent eux aussi apporter leur personnalité. Nous évitons ainsi le chacun pour soi et chacun chez soi... Nous favorisons les échanges et les rencontres qui permettent l'épanouissement et l'évolution de tous. Sébastien Marcq."

  • J-94... Elections communales... 100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 12 juillet 2018...

    94.pngDans cette série intitulée "1 idée par jour pour Trooz" et initiée depuis le 6 juillet (à cent jours des élections), votre blog vous présente tous les jours une de vos idées susceptible d'être portée à la connaissance de nos futurs dirigeants.

    Aujourd'hui, à J-94, la suggestion concerne le RaVel.

    En collaboration avec les communes de Chaudfontaine, Olne et Pepinster et la région wallonne, finaliser le projet de RAVEL entre Liège et Verviers en respectant la beauté des berges de la Vesdre et inciter les cyclistes à emprunter ce dernier. Sur ce dernier point je reste assez dubitatif...

    Pour envoyer votre idée à nos futurs candidats et qui sait leur donner des… idées, envoyez un mail (cliquez ici), elle sera publiée.

  • J-95... Elections communales... 100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 11 juillet 2018...

    95.pngDans cette série intitulée "1 idée par jour pour Trooz" et initiée depuis le 6 juillet (à cent jours des élections), votre blog vous présente tous les jours une de vos idées susceptible d'être portée à la connaissance de nos futurs dirigeants.

    Aujourd'hui, à J-95, la suggestion concerne l'art urbain, le street art.

    L'art urbain est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d'art réalisées dans la rue, dans des endroits publics, sur des bâtiments, etc. C'est parfois étonnant et agréable à regarder, surtout sur des murs laissés à l'abandon ou fortement délabrés comme il y en a plusieurs dans la commune.

    IMG_20180702_144852.jpg

    Plusieurs courriers de lecteurs à peu près avec les mêmes revendications et/ou suggestions.

    ART URBAIN ou STREET ART

    Il y a tellement de murs tristes ou laissés à l'abandon, pourquoi ne pas leur redonner vie d'une façon originale en les décorant. L'art urbain (ou street art pour faire tendance) est un art développé sous différentes formes, dans des endroits publics ou dans la rue. Parmi les murs tristes qui pourraient abriter autre chose que des signatures banales, pourquoi ne pas offrir les murs du terrain de football à la créativité de notre jeunesse comme par exemple ici à Verviers ? (voir photo ci-dessus) Il y en a d'autres qui pourraient accueillir des œuvres de ce type, bien entendu. Oui, les murs du terrain de foot du FC Trooz pourraient servir de support… (Photos en bas de page)

    *******

    Plus ou moins sur le même sujet, ci-dessous un texte d'un autre habitant. Merci à eux.

    Lorsqu'on arrive de Chaudfontaine vers Trooz, c'est un peu la désolation de voir l'état des anciens bâtiments de la métallurgie. Cela donne une très mauvaise image de la commune. Je ne sais pas s'ils appartiennent encore à la société Prayon, mais pourquoi ne pas essayer de leur demander de rafraîchir l'extérieur. Une autre idée serait que la commune organise un concours et donne la possibilité à des jeunes de laisser libre cours à leur imagination d'artistes. 

    Ci-dessous, une photo des murs de la métal il y a plus de cinquante ans. N'étaient-ils pas plus beaux que maintenant ?

    Prayon Murs gauches de la métallurgique en venant de Liège.JPG

    Le terrain de foot 

    2018 07 09 (2).JPG2018 07 09 (5).JPG

    2018 07 09 (6).JPG

    Vos idées, vos suggestions pour participer à la série "100 idées pour Trooz… une idée par jour" sont les bienvenues et peuvent être adressées par mail (cliquez ici) au blog qui les publiera.

     

  • J-96... Elections communales... 100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 10 juillet 2018...

    96.png10 juillet 2018 J-96... 100 idées pour Trooz… 1 idée par jour…

    Aujourd'hui, idée 96

    Des bornes de recharge pour les voitures électriques

    Pour ceux qui ne peuvent se passer de leur voiture, les véhicules électriques constituent une alternative intéressante afin de limiter la pollution de l'air et de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie. Nous sommes arrivés à une époque où l’environnement prend enfin toute son importance et où les effets néfastes des énergies sont étudiés.

    Mais où recharger votre véhicule électrique ?

    Force est de reconnaître qu'il n'y a guère d'endroits. Pour ce qui est des voitures électriques, à l’heure actuelle, l’autonomie est limitée et les bornes de recharge rares, même dans les stations services. La motorisation électrique fait partie des alternatives d’avenir, mais à défaut de stations en suffisance, les gens hésitent à acheter un véhicule électrique. Et à défaut de véhicules électriques en nombre suffisant, les exploitants hésitent à installer des stations de recharge. Bref, on tourne en rond et ce sera ainsi tant que personne ne prendra l'initiative d'imposer aux stations services de s'équiper en bornes de recharge. 

    Trooz pourrait se singulariser en instaurant des bornes de recharge publiques pour les voitures électriques. Alors, Trooz, commune pilote ? ».

    Et si vous aussi, vous avez une idée à proposer à nos futurs élus, il vous suffit pour cela de l'envoyer par mail et elle sera répercutée sur le blog. N'hésitez pas à faire part de vos idées à vos politiques… même s'il leur arrive de l'ignorer, ils sont à votre service.

    Voici l'adresse mail : charles.clessens@skynet.be

    Votre nom ne sera mentionné que si vous indiquez clairement que vous le souhaitez sinon votre idée sera publiée telle que reçue, sans signature. Bien entendu votre message doit être constructif, dénué de toute agressivité, etc.

    NB. Les candidats peuvent bien évidemment participer si toutefois ils en ont l'autorisation…

  • J-97... Elections communales... 100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 9 juillet 2018...

    97.png9 juillet 2018 J-97... 100 idées pour Trooz… 1 idée par jour...

    Comme annoncé, (voir ici), il est proposé à nos lecteurs d'aider les futurs candidats ainsi que les futurs partis à établir leur programme et/ou à leur communiquer vos suggestions, vos revendications.

    Chaque jour une idée pour Trooz… Aujourd'hui idée numéro 97

     

    Bien sur, ce ne sont pas de grands chantiers qui vous sont proposés mais des petites suggestions qui pourraient améliorer le quotidien des habitants de notre commune notamment pour ce qui est de la circulation de l'information donc, aujourd'hui… dans le cadre de la communication :

    La newsletter communale

    Comme on le sait, une bonne et efficace communication est utile, que ce soit dans une commune, une entreprise, un club sportif, etc. L'utilisation accentuée des réseaux sociaux, des sites internet y est évidemment pour quelque chose. Même la Zone de police Secova a intégré le système notamment via Facebook.

    Je suggère donc à la commune de constituer une base de données des adresses mails des personnes qui le souhaitent et de créer une NEWSLETTER qui pourrait être envoyée régulièrement aux abonnés.

    Cette newsletter (qui coûterait évidemment beaucoup moins cher que le magazine Infos-Trooz qui lui ne paraît qu'épisodiquement)  pourrait être envoyée régulièrement et contiendrait une mine d'informations utiles.

    Au titre d'exemple, la commune voisine de Chaudfontaine propose ce service dans une newsletter qui paraît très régulièrement et est intitulée : Toute l'actualité de Chaudfontaine.

    C'est un complément plus qu'intéressant au site internet communal et un service facile à mettre en place avec bien entendu un peu d'organisation. Qui plus est, en cas d'alerte de quelque type que ce soit (accident, inondation, mesures d'urgence à prendre, etc.), une newsletter  pourrait s'avérer d'une grande utilité pour avertir la population et éventuellement lui donner des directives. 

    A titre purement indicatif, la newsletter de votre blog Sudinfo de Trooz compte 81 abonnés...la page Facebook du blog en compte 1802.

    Et si vous aussi, vous avez une idée à proposer à nos futurs élus, il vous suffit pour cela de l'envoyer par mail et elle sera répercutée sur le blog. N'hésitez pas à faire part de vos idées à vos politiques… ils sont à votre service.

    N'hésitez pas... Vous avez la parole...

    Voici l'adresse mail : charles.clessens@skynet.be

    Votre nom ne sera mentionné que si vous indiquez clairement que vous le souhaitez sinon votre idée sera publiée telle que reçue, sans signature. Bien entendu votre message doit être constructif, dénué de toute agressivité, etc.

    NB. Les candidats peuvent bien évidemment participer si toutefois ils en ont l'autorisation…

  • J-98... Elections communales... 100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 8 juillet 2018...

    8 juillet 2018 J-98... 100 idées pour Trooz… 1 idée par jour...

    98.pngComme annoncé, (voir ici), il est proposé à nos lecteurs d'aider les futurs candidats ainsi que les futurs partis à établir leur programme et/ou à leur communiquer vos suggestions, vos revendications.

    8 juillet 2018    Aujourd'hui : J-98...

    Chaque jour une idée pour Trooz… Idée numéro 98

    Nous aimerions que la place de Forêt village bénéficie comme les autres villages d'une petite pleine de jeux pour les enfants. 

    Une autre idée serait de réaliser un terrain de pétanque.

    On nous dit depuis des années qu'il est interdit de placer quelque chose sur la place de Forêt car celle-ci est classée. 

    Il y a pourtant une ancienne balançoire sur le haut du village qui aujourd'hui est presqu'à l'abandon.

    Une balançoire ou un terrain ne va pas dénaturer la place.

    N'y a-t-il pas moyen de réaliser un dossier et parlementer avec les monuments et sites ?

     

    L'idée 97 vous sera présentée demain.

    Et si vous aussi, vous avez une idée à proposer à nos futurs élus, il vous suffit pour cela de l'envoyer par mail et elle sera répercutée sur le blog. N'hésitez pas à faire part de vos idées à vos politiques… ils sont à votre service.

    N'hésitez pas... Vous avez la parole...

    Voici l'adresse mail : charles.clessens@skynet.be

    Votre nom ne sera mentionné que si vous indiquez clairement que vous le souhaitez sinon votre idée sera publiée telle que reçue, sans signature. Bien entendu votre message doit être constructif, dénué de toute agressivité, etc.

    NB. Les candidats peuvent bien évidemment participer si toutefois ils en ont l'autorisation…

  • J-99... Elections communales... 100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 7 juillet 2018...

     

    99.png7 juillet 2018 J-99... 100 idées pour Trooz… 1 idée par jour...

    Comme annoncé, (voir ici), il est proposé à nos lecteurs d'aider les futurs candidats ainsi que les futurs partis à établir leur programme et/ou à leur communiquer vos suggestions, vos revendications.

    7 juillet 2018    Aujourd'hui : J-99...

    Chaque jour une idée pour Trooz… Idée numéro 99

    C'est une lectrice de Fraipont qui nous envoie cette idée n°99. 

    "Je souhaiterais que le village de Fraipont soit plus sécurisé soit avec des "dos d'âne" soit avec un dispositif similaire à celui de la rue Sainry de Trooz. Vous pourrez constater qu'il n y a aucun passage pour piétons (sauf celui se situant sur la nationale).

    Je pense ne pas être la seule à ne pas me sentir en sécurité dans notre beau village.

    J'espère que vous tiendrez compte de ce message." 

    elections communales trooz 2018 1-99.jpgMerci à notre lectrice dont la revendication a trait à la sécurité, à Fraipont en particulier. 

    L'idée 98 vous sera présentée demain.

    Et si vous aussi, vous avez une idée à proposer à nos futurs élus, il vous suffit pour cela de l'envoyer par mail et elle sera répercutée sur le blog.

    N'hésitez pas... Vous avez la parole...

    Voici l'adresse mail : charles.clessens@skynet.be

    Votre nom ne sera mentionné que si vous indiquez clairement que vous le souhaitez sinon votre idée sera publiée telle que reçue, sans signature. Bien entendu votre message doit être constructif, dénué de toute agressivité, etc.

    NB. Les candidats peuvent bien évidemment participer si toutefois ils en ont l'autorisation…

     

  • J-100... Elections communales... 100 idées pour Trooz... 1 idée par jour...

    J-100... 100 idées pour Trooz… 1 idée par jour...

    100.pngComme annoncé hier, (voir ici), il est proposé à nos lecteurs d'aider les futurs candidats et les futurs partis à établir leur programme et ou à leur communiquer vos suggestions.

    6 juillet 2018

    Aujourd'hui : J-100...

    2018 07 06 100.jpg

    Une idée pour Trooz… Idée numéro 100

    En ce début de semaine, un défibrillateur externe, relié au 112, a été installé devant l'administration communale de Manhay.
    Une belle initiative de cette commune que l'on pourrait imiter à Trooz.

    Le temps d'intervention d'une ambulance et d'un smur sur notre territoire pouvant s'élever à plus de 10' ce genre d'appareils disposés à des endroits stratégiques mais disponibles 24hr/24hr aurait toute son utilité.

    Merci à notre lecteur et à demain pour l'idée 99.

    Et si vous, vous avez également une idée à proposer à nos futurs élus, il vous suffit pour cela d'envoyer par mail votre idée et elle sera répercutée sur le blog.

    Voici l'adresse mail : charles.clessens@skynet.be

    Votre nom ne sera mentionné que si vous indiquez clairement que vous le souhaitez sinon votre idée sera publiée telle que reçue. Bien entendu votre message doit être constructif, dénué de toute agressivité, etc..

    NB. Les candidats peuvent bien évidemment participer si toutefois ils en ont l'autorisation…

    j-100.jpg

     

     

  • Elections communales... J-100... 100 idées pour Trooz...

    j-100.jpg

    On commence demain : une idée par jour… la vôtre !

    Une idée pour Trooz…

    Une idée pour chacun des 100 prochains jours…

    Demain, le 6 juillet 2018, nous serons à J-100 de la prochaine échéance électorale.

    Jusqu'à présent, tout est calme, les partis ne se présentent ou ne s'annoncent que du bout des lèvres tout en laissant de nombreuses interrogations quant à leurs programmes, les futures alliances ou pas, etc.

    Et si, nous, population de Trooz, nous les aidions à concocter leur programme en leur faisant part de nos souhaits  ?

    A dater de demain, votre blog vous propose de faire part de vos interrogations, de vos idées, de vos desiderata, de vos suggestions...

    Il vous suffit pour cela d'envoyer par mail votre idée et elle sera répercutée sur le blog.

    Voici l'adresse mail : charles.clessens@skynet.be

    Votre nom ne sera mentionné que si vous indiquez clairement que vous le souhaitez sinon votre idée sera publiée telle que reçue. Bien entendu votre message doit être constructif, dénué de toute agressivité, etc..

    NB. Les candidats peuvent bien évidemment participer.

    La première idée sera publiée ce 6 juillet 2018 !