Elections 2018

  • Les élections communales... Comment voter valablement ?

    elections communales trooz 2018.jpgLes élections communales et provinciales approchent.

    Il est important pour les citoyens d'en connaître les modalités pour voter valablement.

    1 En Belgique, le vote est obligatoire.

    2 Lors des élections du 14 octobre 2018, les électeurs de nationalité belge recevront deux bulletins de vote différents.

    Un bulletin de couleur blanche pour les élections communales.

    Un bulletin de couleur verte pour les élections provinciales.

    3 Les électeurs non belges inscrits ne votent que pour les élections communales.

    4 Vote valable

    Pour être valable, votre vote ne peut être émis qu'en faveur d'une seule et même liste. Vous ne pouvez donc choisir des candidats dans des listes différentes. Vous ne pouvez choisir deux listes différentes non plus. Ce que beaucoup regrettent, notamment et surtout dans les petites communes.

    5 Trois possibilités de vote

    Vous pouvez voter pour une liste en coloriant la case de tête située sous le nom de la liste.

    Vous pouvez voter pour un ou plusieurs candidats sur une même liste.

    Vous pouvez voter pour une liste et un ou plusieurs candidats de cette même liste. Dans ce cas le vote pour la liste ne compte plus (seuls les votes de préférence en faveur des candidats seront comptabilisés).

    6 Vote nul

    Votre vote sera nul si vous votez pour plusieurs listes différentes ou pour un plusieurs candidats sur des listes différentes.

    Votre bulletin sera également nul s'il est altéré par une marque ou un dessin en dehors des cases de vote.

    7 Vote blanc

    Les bulletins qui ne comportent aucune case rougie par le crayon rouge mis à la disposition des électeurs ne seront pas pris en compte lors du dépouillement.

     

  • Les élections dont on ne peut pas parler

    elections communales trooz 2018.jpgComme vous le savez, tous les blogueurs de Sudpresse ont reçu des consignes (voir ici) pour ne pas parler des élections.

    Ces consignes sont arrivées alors que j'avais déjà publié les candidatures de deux listes et d'autres articles.

    Donc et par honnêteté intellectuelle, les candidatures des citoyens de Trooz qui me sont envoyées à titre d'information, car c'est de l'information, seront publiées sous ma responsabilité.

    Toutes les listes qui me seront communiquées seront publiées.

    Listes déjà publiées : cliquez ici

    Ci-dessous, j'y ajoute la liste Vega qui comprend, un habitant de Trooz, Olivier Baltus, pour les élections provinciales via le District de Fléron.

    VEGA déposera ce jeudi des listes complètes de candidats provinciaux dans les districts de Fléron, Liège, Saint-Nicolas, Seraing et Visé.

    District de Fléron  (Ce district concerne les communes de Trooz, Aywaille, Beyne-Heusay, Blegny, Chaudfontaine, Comblain-au-Pont, Esneux, Fléron, Soumagne et Sprimont.)

    1. BALTUS Olivier (fonctionnaire et conseiller communal, Trooz)
    2. BAIBAY Géraldine (employée, Blegny)
    3. DARCIS Damien (professeur d'université, Esneux)
    4. QUIRINY Marie-Anne (enseignante retraitée, Stoumont)
    5. LEGROS Benjamin (avocat, Soumagne)
    6. ROMUS Michèle (gynécologue, Aywaille)
    7. FASTRÉ Julien (informaticien dans le logiciel libre, Beyne-Heusay)
  • On ne peut pas parler des élections sur les blogs...

    Il est possible que vous lisiez ma dernière publication sur ce blog Sudinfo de Trooz.

    2013 05 25 Le blogueur qui l'ouvre 001.jpgEn effet, tous les blogueurs ont reçu des consignes précises, à l'approche des élections communales :

    A l'approche des élections communales, voici une consigne rapide et simple à appliquer dès à présent sur votre blog -> ne parlez pas des élections.

    Sauf en reprenant les articles que nous publions dans nos éditions papiers, digitales payantes et sur sudinfo.be.

    Comment ? -> Reprenez le titre, la photo, 3 lignes d'introduction + le lien vers l'article sur nos éditions des abonnés (ou vers l'article sur Sudinfo.be).

    Pourquoi ? Parce que nous ne voulons pas de débordements en tous genres et de plaintes de candidats ou d'élus que nous ne pouvons gérer nous-mêmes. Plaintes qui commencent à arriver petit à petit et qui entravent le travail des journalistes.

    Merci de respecter cette consigne.

    Les chefs d'édition et les journalistes auxquels vous êtes peut-être déjà en contact sont là aussi si vous avez des questions.

    En conclusion, sur nos blogs dans lesquels nous nous investissons en temps, en matériel et en travail, nous ne pourrions parler des élections parce que des consignes sont données en haut lieu pour ne pas en parler. 

    Il est évident que c'est une consigne que je ne respecterai pas par honnêteté intellectuelle envers mes lecteurs donc oui, il est possible que cet article soit le dernier que je publie.

    Il y a 7 ans que je gère ce blog qui, de quelques unités puis de quelques dizaines puis de quelques centaines est à présent suivis par plusieurs milliers de lecteurs par mois, pardon par jour… et il faudrait ne pas parler des élections tout cela parce que ça démange à certains élus qui, peut-être parfois pris les doigts dans la confiture, se plaignent...

    Je vous dirais bien comme Kevin De Bruyne mais je n'irai pas jusque-là !

     

  • Listes électorales reçues par votre blog

    Comme annoncé, voici dans l'ordre de leur réception et dans un souci d'information aux habitants de Trooz, les listes électorales reçues à ce jour (24 août 2018) par votre blog Sudinfo de Trooz.

    elections communales trooz 2018.jpg

    liste 1.jpg

    Liste 2 EcoVa.jpg

  • EcoVa présente sa liste

    Ecova.jpg

    En vue des prochaines élections communales EcoVa présente un groupe de citoyens issus des différentes couches de la population de notre commune.

    Il s’agit d’un groupe pluraliste, démocratique, humaniste, progressiste et citoyen présent dans notre commune depuis 24 ans.

    Forts d’une participation réussie au sein de la majorité actuelle, ces hommes et ces femmes, qui se connaissent et s’apprécient, veulent s’engager à fond pour leur commune.

    1. Vendy Etienne    Directeur d’institution hospitalière, Echevin.
    2. André Brigitte    Directrice ressources humaines.
    3. Degée Arthur    Directeur Wallonie, Conseiller communal.
    4. Catoul Anne    Enseignante.
    5. Jamart Hubert    Médecin Maison médicale Trooz.
    6. Hasard-Austen    Josiane Infirmière libérale.
    7. Fayed Omar    Employé commercial.
    8. Gilles Marylène    Infirmière.
    9. Leblanc Pierre    Architecte.
    10. Tribolet Marie Claude    Secrétaire de direction.
    11. Matz Yves Comptable    Membre CCATM.
    12. Wuidar Anne    Infirmière.
    13. Maréchal Edouard    Agent service public.
    14. Hick Sibilla Médecin    Membre CCATM.
    15. Close Philippe    Employé.
    16. Thienpont Yola    Psychologue, Gestionnaire de gîtes.
    17. Mottet Henri    Enseignant, Conseiller CPAS.
    18. Jacob Anne    Psychologue, Présidente CCATM.
    19. Dombard André    Agent service public, Conseiller communal, Echevin sortant.


    EcoVa désire continuer les actions et projets entamés, avec une équipe élargie et renforcée.

    Lire la suite

  • Votre blog Sudinfo de Trooz et les élections

    elections communales trooz 2018.jpgNon, votre blog n'est pas en campagne électorale mais dans un devoir bien compréhensible d'information, les listes électorales et/ou informations qui me seront envoyées seront bien évidemment publiées.

    Toutes les listes et tous les candidats (candidates) seront placés sur un même pied d'égalité quant aux publications qui paraîtront sur ce blog.

    Pour contact, par mail de préférence.

    Par ailleurs, tous les élus sortants, s'ils le souhaitent, peuvent me contacter pour partager avec nos lecteurs le travail qu'ils ont accompli durant la législature. Il est vrai qu'avec cette procédure de pré-conseil communal, il y en a beaucoup qu'on n'entend jamais et pourtant, certains travaillent dans l'ombre. Ce blog leur donne donc l'occasion de s'exprimer.

    PS Le blog continue à fonctionner comme il le fait depuis 2012 donc, s'il y a un trou qui est signalé, merci de ne pas considérer qu'il s'agit d'une attaque envers quiconque (message subliminal destiné à J.M.).

    Un bilan de mes constats lors des séances du Conseil communal vous sera également prochainement proposé. Constats en tant que citoyen…

    Listes reçues à ce jour

    liste 1.jpg

  • Ensemble avec le Bourgmestre... La liste !

    elections communales trooz 2018.jpg59.pngCi-dessous, la liste "Ensemble avec le Bourgmestre", portée par le bourgmestre sortant, Fabien Beltran.

    "Un groupe de femmes et d’hommes remplis de bonne volonté pour continuer à faire avancer notre commune dans la bonne direction", déclare ce dernier.

    Lire la suite

  • J-72... Elections communales...100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 3 août 2018...

    72.pngUNE idée par jour, dans la rubrique intitulée "1 idée par jour pour Trooz"  et initiée depuis le 6 juillet (à cent jours des élections).

    Vous avez une idée, une suggestion, une revendication à proposer à nos futurs élus ?

    Envoyez un petit texte par mail, il sera publié et/ou répercuté. 

    J-72 Et si…

    Et si chacun faisait un petit geste ?

    Parmi les nombreux messages reçus, beaucoup vont dans le même sens. Le respect est passé en seconde zone, les rues et les trottoirs servent plus souvent de poubelle qu’à leur tour, il y a des déchets partout. De nombreuses personnes ne tiennent plus aucun compte du calendrier d’enlèvement des déchets et petit à petit, tous ceux qui ont encore un peu d’amour-propre se découragent. Par exemple, les sacs bleus sortis cette semaine ornent toujours de nombreux trottoirs, dans l'indifférence générale. Les gens ressentent le désinvestissement des différents services et pouvoirs publics à leur égard… A juste titre ou pas…

    Voilà, en gros ce qui ressort de vos réponses à la question « une idée par jour pour Trooz ».

    Mais, pour ne pas adhérer à cette morosité ambiante, et si chacun faisait un petit geste, ne serait-ce que pour contrer les déchets ?

    Quelques exemples faciles à retenir et à appliquer : vous allez chercher votre pain dans une boulangerie. C’est tout simple, allez-y avec un ancien sachet d’emballage. Si vous allez faire vos courses, n’oubliez pas votre sac réutilisable. Il y a des dizaines d’exemples de ce type mais dans notre société d’hyper consommation, la conscientisation n’a pas suivi.

    Chaque petit geste compte.

    Le geste des pouvoirs publics doit être de déclencher cette conscientisation même si ce n’est pas facile mais on en est loin.

  • J-73... Elections communales...100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 2 août 2018...

    73.pngUNE idée par jour, dans la rubrique intitulée "1 idée par jour pour Trooz"  et initiée depuis le 6 juillet (à cent jours des élections).

    Vous avez une idée, une suggestion, une revendication à proposer à nos futurs élus ?

    Envoyez un petit texte par mail, il sera publié et/ou répercuté. 

    Au niveau des idées en vue des élections communales d'octobre, et surtout des 6 années qui suivront, peut-être pourrait-on faire quelque chose de l'engagement de la majorité PS-MR-EcoVa en décembre 2012, soit au début de la mandature... qui se termine, concernant la prévention en matière de déchets.

    Pour rappel :

    Déclaration de Politique Générale - 3 décembre 2012 

    « Des initiatives seront menées et des projets développés afin d’encourager les comportements responsables et d’accroître la propreté et la sécurité. On peut ainsi citer : la sensibilisation et la prévention active en matière de déchets ménagers (…). »

    Un engagement c'est bien, le concrétiser c'est mieux.

    Olivier Baltus

  • J-74... Elections communales...100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 1 août 2018...

    74.pngUNE idée par jour, dans la rubrique intitulée "1 idée par jour pour Trooz"  et initiée depuis le 6 juillet (à cent jours des élections).

    Vous avez une idée, une suggestion, une revendication à proposer à nos futurs élus ?

    Envoyez un petit texte par mail, il sera publié et/ou répercuté. 

    Aujourd'hui, ce sont quelques riverains qui s'inquiètent de la possible arrivée d'un "réseau de communication à voie lente reliant Chaudfontaine à Trooz", autrement dit un RaVel sur le pas de leur porte et ce, à plus ou moins brève échéance.

    Ces riverains habitent à La Brouck, tout au bout de la rue de la Vesdre, au lieu communément nommé "Les quatre maisons", une petite et étroite prolongation de la rue de la Vesdre vers le petit chemin qui borde la Vesdre en direction du pont de Prayon via Laurentpré. Ils viennent d'envoyer un courrier au Bourgmestre et au Collège. Courrier exprimant leurs revendications au sujet des "nuisances qu'ils doivent subir à cause du passage des cyclistes et motocyclistes devant leurs habitations et ce en dépit de la signalisation en place interdisant l'accès."

    De fait, d'un côté, ce panneau

    2018 07 31 Ravel (17).JPG

    et de l'autre, celui-ci

    2018 07 31 Ravel (8).JPG

    Les riverains se déclarent quotidiennement confrontés à des cyclistes peu respectueux qui circulent à toute vitesse, mettant en danger les enfants, les personnes âgées et les animaux, vu l'étroitesse du passage. Dernièrement, reprend le courrier adressé au pouvoir local, nous nous sommes heurtés à une course de vélos tout terrain, autorisée de manière incompréhensible par la commune (…). Un animal a même été blessé lors de cette manifestation dont quelques images vidéo sont à disposition si nécessaire pour témoigner de la dangerosité provoquée par le passage de vélos.

    Il faut aussi savoir que la largeur de la voirie, à hauteur de ces habitations, est inférieure à 2m.

    2018 07 31 Ravel (21).JPG

    Dans l'absolu, ces riverains ne sont pas opposés au passage du RaVel mais à la condition que ce ne soit pas juste sur le devant des maisons mais bien sur une passerelle qui serait construite au-dessus de la Vesdre. Ou encore, ajoutent-ils, il est possible d'éviter les "Quatre maisons" en passant par la rue Trou Lina.

    Bien évidemment, un RaVel reliant Chaudfontaine et Trooz serait une belle avancée mais il faut aussi tenir compte que parfois ces utilisateurs "cyclistes" dépassent les bornes de la sécurité et qu'ils considèrent qu'être à vélo leur donne tous les droits.

    Pour mieux vous permettre d'apprécier la situation, ci-dessous, quelques images tournées en cet endroit dont apparemment les riverains prennent grand soin.

        

     

  • J-75... Elections communales...100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 31 juillet 2018...

    75.pngUNE idée par jour, dans la rubrique intitulée "1 idée par jour pour Trooz"  et initiée depuis le 6 juillet (à cent jours des élections).

    Vous avez une idée, une suggestion, une revendication à proposer à nos futurs élus ?

    Envoyez un petit texte par mail, il sera publié et/ou répercuté. 

    Aujourd'hui, un lecteur s'interroge sur l'assiduité de certains élus…

    J-75 «Oui, le public semble déserter les séances du conseil communal mais certains conseillers aussi. Pourraient-ils expliquer pourquoi ? Pourriez-vous aussi republier les présences des élus au Conseil communal. Merci " 

     

  • J-76... Elections communales...100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 30 juillet 2018...

    76.pngUNE idée par jour, dans la rubrique intitulée "1 idée par jour pour Trooz"  et initiée depuis le 6 juillet (à cent jours des élections).

    Vous avez une idée, une suggestion, une revendication à proposer à nos futurs élus ?

    Envoyez un petit texte par mail, il sera publié et/ou répercuté. 

    Aujourd'hui, notre lecteur s'interroge quant au suivi des travaux réalisés sur la voie publique par l'autorité communale.

    "Il faudrait assurer un meilleur suivi des travaux réalisés sur le domaine public par les différents impétrants. Exemple, entre l'entrée de La Brouck et l'entrée du zoning, 4 zones de travail n'ont pas été terminées correctement. Ces travaux bien que n'étant pas commandés par la commune, la commune est quand même responsable quant à la finition. Pour preuve, tous les entrepreneurs, avant de commencer leurs travaux, doivent introduire une demande à la commune."

    On peut ajouter aussi, par rapport à cette N61, que la commune voisine de Chaudfontaine connaît les mêmes problèmes comme en témoignent ci-dessous ces travaux abandonnés ? oubliés ? Sans même parler du "gros tas de terre" à côté de Source O Rama...

    2018 07 25 ch21.jpg

    2018 07 25 ch1.jpg

  • J-77... Elections communales...100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 29 juillet 2018...

    77.pngUNE idée par jour, dans la rubrique intitulée "1 idée par jour pour Trooz"  et initiée depuis le 6 juillet (à cent jours des élections).

    Vous avez une idée, une suggestion, une revendication à proposer à nos futurs élus ?

    Envoyez un petit texte par mail, il sera publié et/ou répercuté. 

    Aujourd'hui, une requête concernant le cimetière de Prayon.

    "Ne pourrait-on pas terminer les travaux à l'entrée du cimetière, local pour le personnel et point d'eau pour les visiteurs, entamés depuis de nombreux mois ?" 

    cimetière.jpg