Divers

  • Séance de photos sur la E25

    flash info.jpgFlash info ? Non, plutôt "info flash".

    C'est en toute discrétion, sur l'autoroute, en direction de Liège, aux environs de Chênée, bien caché sur la droite dans les buissons, là où la limitation de vitesse est à 80 qu'un nouveau service de photographie expresse vous est proposé.

  • Pont de Chênée... Bonnes nouvelles pour l'environnement

    Quelques nouvelles ce samedi 24 juin 2017 matin.

    Tout d'abord, comme vous l'avez peut-être constaté vous-même, les travaux de réhabilitation du pont de Chênée en vue du Tour de France sont en apparence terminés.

    Excellente nouvelle : les espaces verts qui squattent les abords de la berme centrale ont été préservés.

    2017 06 24  (1).JPG

    2017 06 24  (2).JPG

    encore un gage de travail bien fait, effectué avec toute la conscience professionnelle voulue;

    un peu plus loin, au pied de la montée de la côte d'Embourg, à hauteur de la sortie Colruyt, la plaque indiquant la déviation vers Beaufays est toujours bien en place alors que les travaux sur la N61 se sont achevés le 22 décembre 2016 et, cerise sur le gâteau, c'est à présent à Beaufays que des travaux ont débuté depuis un certain temps déjà et pour une période indéterminée (rond-point Bouxhe) 

    2017 06 24  (3).JPG

  • 6 Juin 1944

    6.jpgCe 6 juin est la date anniversaire du 6 juin 44, devenu le Jour J qui marque le premier jour du débarquement initialement prévu le 5 juin 1944 sur des plages normandes mais repoussé au mardi 6 juin en raison des conditions météorologiques.

    L’idée de cette opération militaire, baptisée Overlord, apparut dès 1942 mais le début de l’organisation ne commença qu’en janvier 1944. C’est le général Dwight David Eisenhower qui fut chargé de la mise en place de l’opération.

    1944 06 06 4.jpg

    La nuit du 5 au 6 juin, 2.727 bateaux de types les plus variés s’approchent des côtes françaises, chargeant ou remorquant plus de 2.500 engins de débarquement escortés par 590 navires de guerre, dont 23 croiseurs et 5 cuirassés.

    Lire la suite

  • Michel Thiry nous envoie des nouvelles de Pologne

    Comme expliqué hier dans une publication (revoir en cliquant ici), Michel Thiry est cet ancien joueur du Royal Prayon Football Club qui, à l'heure actuelle, fait sa vie en Pologne.

    Il a récemment organisé un tournoi de foot en salle à la mémoire d'un journaliste polonais, Ireneusza Maciasia.

    Ces 14 et 15 janvier 2017, la 5ème édition de ce tournoi fut une réussite avec 29 équipes de jeunes dont Zaglebie Lubin, Widzew Lodz… mais aussi 6 équipes d’ «Old Boys ». 

    En Pologne, il s'agit d'une manifestation sportive d'envergure. Le tournoi des 14 et 15 janvier avait d'ailleurs été présenté à la télévision le 2 janvier 2017. En voici quelques images que nos concitoyens Polonais de Trooz, et ils sont nombreux, apprécieront certainement.

    Heu... ne me demandez pas de traduire...

    Lire la suite

  • Michel Thiry, un ancien du Royal Prayon Football Club...

    Michel Thiry (ci-dessus à droite sur la photo) a joué au Royal Prayon Football Club en 1978-79.

    1978 2.jpg

    En provenance de Wandre Union, il avait rejoint le Royal Prayon Football Club en 1978, sous la direction de François Demarteau. 

    Durant sa carrière, Michel Thiry a aussi évolué en D2 à Hasselt avec comme entraîneur Jozef Masopust, Ballon d'Or 1962, mais aussi à Tilleur, Union Namur (coaché alors par Henri Depireux), à Hyères-Toulon, à NEC, à Shamrock Rovers, Bomal et Mormont. Bref, cet ancien international militaire belge avec notamment Bernard Wégria, Filip Dewilde, Dimitri Mbuyu et Claudy Verspaille  a beaucoup voyagé.  

    Lire la suite

  • IMPERIA vous présente ses voeux

    Prettige Kerstdagen en een Gelukkig Nieuwjaar

    Joyeux Noël et Bonne Année

    Merry Christmas and a Happy New Year

    Frohe Weihnachten und ein gutes Neues Jahr

    Avec les salutations de

    Imperia info.png

    Imperia 6 cyl. 1927-1932.jpg

    IMPERIA 6 cyl. 1927-32

  • Un loup dans le ciel de Trooz

    Vendredi 2 septembre 2016

    Un loup se promène ce soir dans le ciel de Trooz.

    Il est vrai, comme l'a indiqué récemment La Meuse dans une de ses pages, qu'il est tout à fait possible que les loups reviennent dans nos forêts.

    2016 08 31 loup.jpg

    A ce sujet, un article relatif à une rencontre dans les Alpes de Haute Provence avec des militants expliquant le retour du loup dans nos régions vous sera bientôt proposé sur ce blog avec documentation et interviews.

    Merci de votre patience.

    2016 09 02 (7).JPG

  • Vélo oublié ? perdu ? restitué ? déposé ?

    Samedi 27 août 2016... 08h35

    Il y a un vélo qui a l'air bien solitaire déposé contre la rambarde du pont de Prayon.

    C'est peut-être le vôtre ?

    2016 08 27 (13 velo) (1).JPG

    2016 08 27 (13 velo) (2).JPG

    2016 08 27 (13 velo) (3).JPG

     

  • Les Pénitents des Mées...

    Quelques images des Mées, (Lei Méos en provençal) dans les Alpes de Haute Provence.

    1.jpg

    Permettez-moi de partager avec vous quelques images de vacances prises lors d'un passage aux Mées. 

    Ce petit village des Alpes de Haute Provence, situé entre Sisteron et Manosque, jouxte une formation géologique très particulière, nommée les Pénitents

    Ce nom provient de la forme d'une masse de poudingue (roche sédimentaire détritique consolidée, constituée de débris arrondis, qui sont d'anciens galets, qui ont subi un transport sur une certaine distance dans des rivières ou sur un littoral) très découpée, à côté du village, qui évoque un groupe de moines coiffés de capuches pointues. Bien que la façade des Pénitents évoque des formes rocheuses plus ou moins coniques, il s'agit d'un ensemble de crêtes et de minuscules canyons, s'interrompant simultanément sur un plan vertical. Cette formation s'étire sur 2,5 km, et l’abrupt le plus haut atteint 114 mètres.

    On les appelle les Pénitents des Mées en raison de leur silhouette ; d'après la légende, ils représentent les moines de la Montagne de Lure qui ont été pétrifiés (au sens propre) par saint Donat au temps des invasions sarrasines pour s'être épris de belles jeunes femmes mauresques qu'un seigneur avait ramenées d'une croisade.

    Un seul sentier permet de traverser cette barre rocheuse. Il rejoint les crêtes en partant du village et longe par le haut cet ensemble, puis le traverse à une extrémité, et le longe par le pied. Les autres canyons sont d'accès difficile et très dangereux à cause des chutes de pierres fréquentes. La pratique de l'escalade n'y est pas possible, la roche n'ayant pas la cohésion appropriée.

    On trouve, dans cette masse rocheuse sculptée deux grottes d'accès facile (la grotte des Loups et la grotte du Magicien), ainsi qu'une cavité à l'accès extrêmement difficile, dans laquelle se trouve deux poutres entrecroisées (la Croix).

    L'âge de cette mystérieuse Croix a été déterminé en décembre 2014 par analyse du carbone 14 : en incluant la mesure de l'incertitude lors de l'analyse, le bois a été coupé à une période entre la fin du VIIIe et le début du Xe siècle, ce qui en fait un des très rares témoignages archéologiques de cette période troublée en Provence. Vu le petit diamètre des troncs utilisés et le faible nombre de trous causés par les insectes, c'est aussi l'âge à laquelle la Croix a été installée. Grâce au contexte historique ainsi précisé, les raisons et moyens mis en œuvre pour son installation ont fait l'objet de nouvelles hypothèses communiquées en août 2015.

    En outre, il a été observé dans ce labyrinthe rocheux des marques d'installations anciennes dans un endroit stratégique (entailles dans la roche pour installer des poutres), mais ces vestiges ne sont pas datables.

    Au XVIIIe siècle, une galerie de 200 m est creusée au travers de la barre rocheuse afin de s'affranchir des eaux de ruissèlement qui dévastaient le village lors des orages, sous le mandat du maire Benoît Salvator.

    La chapelle Saint-Roch est construite à quelques mètres de la base de la masse rocheuse, au-dessus du village. Son origine remonte au moins au XIe siècle, elle a été largement modifiée ensuite.

    Source Wikipédia.

    2016 08 (402).JPG

    2016 08 (419).JPG

    Quelques photos sur la page Facebook...

     

  • Enlèvement et traitement des immondices

    Recypark 001.jpg

    Mise à jour : 7 juin 2016

    Je l'avoue, il m'arrive de travailler au noir. En effet, étant donné que je fréquente régulièrement le recyparc (à Trooz, c'est écrit recyparK, allez savoir pourquoi), oui, quelque part, je travaille au noir. Avant de les déposer, je dois trier les déchets, ce que je fais avec soin puis je dois m'y rendre avec mon véhicule. Je porte les verres, après les avoir lavés, j'y emmène régulièrement quelques papiers, bois et métaux, après les avoir triés; parfois quelques bouts de frigolite que je dois découper à petits morceaux et tout cela, gratuitement...du travail au noir quoi !

    Le coût-vérité qu'ils appellent ça.

    Je me souviens, il y a quelques années qu'après avoir fréquenté le reycparc, je recevais des sacs en guise de récompense de mon assiduité, plus maintenant;

    je me souviens que je pouvais aussi y porter les bouteilles en plastique, plus maintenant, je dois en plus acheter des sacs bleus.

    Vous allez me répondre que je reçois un bon pour un rouleau de sacs. Ben oui. Comme tout le monde donc on ne récompense plus les efforts accomplis.

    COMBIEN VOUS PAYEZ ?  

    Vous souvenez-vous de l'évolution des montants payés pour le traitement et l'enlèvement des immondices ?

    Non ? Voici un petit récapitulatif de ce qui vous a été demandé ces vingt dernières années et mis à jour en juin 2016, avec régulièrement de bien étonnantes variations.

    Ne dit-on pas que les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut ?  Il vous sera donc aisé de tirer vos propres conclusions mais, force est de constater que lors du passage à l'euro fin 2001, (dernière législature Denise Laurent), là, on a foncé dans les augmentations. Ben oui, quand on parle de 130 (euros), c'est moins impressionnant que quand on parle de 5244 (FB), même si c'est la même chose. Cela frappe moins les esprits.

    Et d'aucuns viendront encore dire que l'euro n'a rien changé.

    Lire la suite

  • Monsieur Point 9 Huis clos

    DSC_0029.JPG

    Le mois passé, lors de la séance du Conseil communal du 25 avril 2016, le point numéro annoncé 9 était intitulé

    (…)

    2016 04 25 (3).jpg

    (…)

    Et puis, d’entrée de séance, ce point passait à huis clos, ce qui n’a pas manqué de susciter étonnement et questionnement. En effet, il y était question de taxe sur les immeubles inoccupés et de l’appel d’un jugement annulant diverses taxations.

    Appel ? Jugement ? Quel appel, quel jugement ? Les gens n’ont-ils pas le droit de savoir de quoi il retourne ? Si n’est-ce pas.

    Lire la suite

  • Fait venteux à La Brouck

    La Brouck (2).JPG

    La Brouck (2).JPG

  • Les voeux du Musée IMPERIA

  • Damas vous présente ses voeux

  • Votre blog vous dit

    bananéee2.jpg