Conseil communal

  • Conseil communal du 17 mai 2018... 59ème séance (III)

    j-150.jpg(...) Nous poursuivons le récit de cette séance dans l'ordre chronologique. 

    Au moment du vote du compte du CPAS, Nicolas Sools a momentanément quitté sa place comme le veut la Loi. Celui-ci a été voté à l'unanimité.

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    Le bourgmestre Beltran s’est adressé au public : « Pour les personnes du public qui ne maîtrisent pas l’ensemble du problème, c’est difficile de rentrer dans le détail des explications mais nous nous tiendrons à la disposition de chacun pour répondre, à la fin de ce Conseil, à vos questions éventuelles, avant le huis clos.»

    Point 8 : Comptes communaux Exercice 2017

    C’est ensuite l’échevine des Finances, Isabelle Juprelle qui présente les comptes communaux 2017.

    Quelques chiffres

    Résultat budgétaire

    Service ordinaire : - 347.693,91 €

    Service extraordinaire : - 2.414.429,42 €

    Résultat comptable

    Service ordinaire : -130.076,50 €

    Service extraordinaire : 670.623,36 €

    Bilan : 24.258.453, 53 €

    Compte de résultats : - 483.876,81 €

    Point 9 : Emprunt... Conclusion d'un contrat

    Le 29 janvier, un premier emprunt de 660.000 € a été effectué pour les investissements de 2018 et ici il s’agit d’un deuxième emprunt d’un montant de 800.000 € toujours pour les investissements 2018. Deux offres ont été demandées, une à Belfius et l’autre à ING. C’est l'offre d'ING qui s’est avérée la plus intéressante et qui a été retenue.

    Et nous en arrivons aux points 10, 11, 12 et 13 qui concernent les établissements cultuels (avant on disait « Fabrique d’église »). Quelques échanges verbaux ont eu lieu et sont à votre disposition en cliquant ici. Ils se sont clôturés par deux phrases qui ont soulevé quelques sourires : " Les Voies (les voix ?) du Seigneur sont impénétrables ", ce qui a amené Etienne Vendy à répliquer "Celles des Socialistes aussi..." et tout cela, dans un grand sourire de part et d'autre... Dame, c'est confirmé, les élections approchent...

    Point 14 Projet de modification de PASH (Quartier Péry et Bois Lemoine)

    Pour rappel, PASH signifie Plan d'Assainissement par Sous-bassin Hydrographique.

    Il s'agit en fait d'un projet, pour les quartiers de Péry et Bois Lemoine portant sur la réorientation du régime d'assainissement autonome d'une partie du quartier de Péry et du Clos Bois Lemoine vers l'assainissement collectif. N'étant pas en possession des dossiers et le sujet n'ayant pas été présenté avec toute la clarté voulue pour le public, permettez-moi de vous inviter à consulter l'échevin concerné, Christophe Marck, si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements. 

    Pour ce qui est de l'école de Fraipont (points 15 et 16), la commune met tout en oeuvre pour arriver à faire redémarrer le chantier.

    Le point 17, intitulé "Motion visant à soutenir l'aide à domicile comme maillon essentiel du maintien au domicile des personnes en perte d'autonomie" a finalement été voté après discussions ,et deux abstentions (Christophe Marck et Marc Jamagne) car si le sujet a effectivement recueilli l'assentiment de tous, il peut être considéré, à la lecture du texte, que cette motion bien évidemment louable en elle-même, est orientée vers plusieurs axes différents. A chacun de se forger son opinion.

     

    Le texte

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  • Conseil communal du 17 mai 2018... 59ème séance (II)... à suivre

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    S'il s'agissait du championnat de football de notre première division, nous pourrions dire que la phase classique du championnat est terminée et que nous entamons les playoffs.

    Mais, puisqu’il est question du Conseil communal et que cette séance est une des dernières de cette législature (nous sommes à 150 jours de la prochaine échéance électorale), nous dirons simplement que la campagne électorale est lancée mais cela, vous le saviez.

    Une nouvelle fois, la bonne humeur était de mise. Des discussions parfois opposées mais toujours très courtoises... Quelques plaisanteries... Des téléphones qui sonnaient pendant la séance... Quatre sièges libres parmi les conseillers (les absents) et le bourgmestre qui explique gentiment à une dame que ce n’est pas là qu’elle doit s’asseoir... Bref, l'ambiance d'une gentille réunion de famille...

    La séance peut commencer. Tous les conseillers sont souriants et semblent de bonne humeur. Très didactique, le bourgmestre ouvre la séance, expliquant notamment au public (qui sait peut-être de futurs candidats ?) que les conseillers répondront à d’éventuelles questions en fin de séance avant le huis clos. Une très bonne initiative mais qui ne sera pas suivie d’effet.

    Point 1 La lecture des traditionnelles communications auxquelles personnes généralement ne réagit, même si l’une, émanant de l’asbl Territoires de la mémoire concerne quelques points du programme du parti ISLAM en vue des prochaines communales.

    Point 2 Le bourgmestre propose l’approbation du PV de la séance du 23 avril 2018 que les conseillers ont reçu.

    Olivier Baltus souhaite d’emblée poser une question (écouter ici) et le bourgmestre lui donne la parole. « Pourquoi depuis des années, la commune ne respecte-t-elle pas un article important du Règlement d’Ordre Intérieur du conseil communal qui dit simplement que les PV politiques du Conseil communal, une fois approuvés doivent être publiés sur le site internet de la commune et que le dernier disponible est celui de novembre 2017.  » Après vérification et constat de la justesse et de l’exactitude de cette remarque et alors que la discussion est entamée, une dame arrive en retard dans le public et salue l'assistance d'un bien sonore "Bonsoir… Peut-être qu’une entrée un peu plus discrète eût été de mise. Enfin, point positif, elle n’est pas allée faire la bise à tout le monde… Isabelle Juprelle s’engage à ce « qu’on va essayer de le mettre le plus vite possible… » et le bourgmestre de passer au point suivant.

    Point 3 Métamorphoses                                                                                                              

    La commune se doit de signer la convention de collaboration de Métamorphoses qui a déjà eu lieu à Trooz en avril dernier. Quelques échanges à ce sujet (écouter ici) mais il ne sera pas rappelé que Métamorphoses est une émanation de LiègeTogether et que c’est “un ensemble d’actions qui, toutes, convergent vers un objectif : modifier positivement la perception de la Métropole liégeoise. Nous voulons plus d’habitants, plus d’étudiants, plus d’investisseurs, plus de visiteurs. Et que l’on nous regarde différemment, tels que nous sommes (…). Que Métamorphoses est inscrite dans une véritable démarche de marketing territorial, que la démarche de LiègeTogether est double : rassembler les acteurs de la Métropole liégeoise et faire rayonner celle-ci en Belgique et à l’étranger au moyen d’une identité partagée (…) et que cette démarche s’inscrit dans la continuité de la candidature de Liège à l’Expo 2017.

    Point 4 Convention avec le CRIPEL (Centre Régional pour l'Intégration des Personnes Etrangères ou d'origine étrangère de Liège). Le gouvernement wallon a décidé de modifier quelques terminologies comme par exemple les mots « parcours d’accueil » qui deviennent « parcours d’intégration », etc. Pas de question ni de remarques. Ecouter ici.

    Point 5 Un dossier assez complexe et technique qui concerne certaines catégories de personnes étrangères. Olivier Baltus qui, apparemment devrait être le seul avoir pris le chemin de la commune pour consulter le dossier, avoue n’avoir rien compris ni dans le texte ni dans les abréviations.

    Point 6 Le bourgmestre est alors dispensé de la lecture des ordonnances de police et par les conseillers et… par le public à qui il a, avec humour, demandé l’avis. C’est vrai que ces ordonnances de police concernent souvent les travaux ponctuels réalisés sur le territoire communal. Des p’tits trous, des p’tits trous, encore des p’tits trous… La chanson est connue.

    Point 7 : Nicolas Sools, Président du CPAS, présente alors le compte 2017 du CPAS.

    Ci-dessous son intervention en vidéo.

    Les chiffres :

    Recettes ordinaires : 2.386.547,22 €

    Dépenses ordinaires : 2.437.092,48 €

    Mali : 50.545,26 €

    Recettes extraordinaires : 23.856,25 €

    Dépenses extraordinaires : 23.856,25 €.

     

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  • Conseil communal du 17 mai 2018... 59ème séance (I)

    j-150.jpgAvant d’aborder la relation de la séance du Conseil communal de Trooz de ce jeudi 17 mai 2018… 

    BELTRAN Fabien, le Bourgmestre, Président ;

    MARCK Christophe, JUPRELLE Isabelle, VENDY Etienne, NORI Enrico, les Echevin(e)s ;

    SOOLS Nicolas, Président du CPAS (avec voix consultative) et Conseiller ;

    DOMBARD André, DEGEE Arthur, LAROSE Jean-Pierre, DENOOZ Jean-Marie, DEGLIN Joëlle, LAINERI Ricardo, MARTIN Guy, BALTUS Olivier, GONZALEZ SANZ Ana, PIRARD Claire, SARTINI Gianpiero, LALLEMAND Grégory, JAMAGNE Marc, Conseillers(ères)

    et FOURNY Bernard, Directeur général, Secrétaire.

    Le public : 12 personnes 

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    …une petite réflexion au plan large me vient à l’esprit.

    Nous sommes à 150 jours des prochaines élections communales et provinciales et, dans de nombreuses communes, les formations candidates qui représentent les puissants partis dits traditionnels (notamment PS, MR, cdH) changent de nom. Bien évidemment, tous fournissent au citoyen une ou des justifications qui tiennent la route et s’articulent autour des valeurs qu’ils entendent défendre, de la citoyenneté, de l'ouverture, etc.

    Ne les retrouveraient-ils plus, ces valeurs, au sein de leur propre formation politique, de leur parti ?

    Pourquoi cette épidémie ?

    Personne ne rejette ouvertement, du moins officiellement, les nombreuses « petites affaires » qui depuis un certain temps quand même non seulement gangrènent le paysage politique mais aussi contribuent à creuser le fossé (le canyon ?) qui sépare le politique du citoyen.

    Le politique qui trop souvent oublie qu’il est l’employé du citoyen, rémunéré par lui et donc à son service.

    Et pourtant, mais en off, nombre de « petits » mandataires et militants de tous ces partis traditionnels s’avouent, on va dire « déçus » des agissements malsains et récurrents qu’ils découvrent dans leurs différentes hiérarchies.

    Il serait plus que temps qu’un véritable nettoyage ou une prise de conscience suivie d’effets s’opère à ce niveau.

    Pour en revenir à nos deux communes voisines et amies de Trooz et Chaudfontaine, voici la situation officiellement annoncée.

    A Chaudfontaine,

    le MR (avec le cdh qui se dilue là où il le peut) devient UP ! (Unis pour Chaudfontaine)  

    le PS devient « Générations Chaudfontaine ».

    Chez nous, à Trooz,

    le PS devient « ensemble avec le Bourgmestre » et

    le MR vient de l’annoncer, cette formation deviendra MR - ELD  (Entente libérale démocratique).

    D'autres formations seront bien évidemment en lice mais n'ont encore rien annoncé officiellement.

    Le compte-rendu de cette séance est en préparation et vous sera présenté dès que possible…

    Edito / Charles Clessens

  • Conseil communal le jeudi 17 mai 2018

    Conseil communal couleurs.jpgUne séance du Conseil communal est prévue le jeudi 17 mai 2018.

    j-150.jpgPeut-être aurons-nous la chance d'y voir quelques-uns des futurs candidats aux prochaines élections qui auront lieu dans 150 jours ?

    En voici l'Ordre du jour.

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  • Conseil communal du 23 avril 2018... 58è séance... J-174... La séance

    Conseil communal de Trooz.jpgL'introduction de cette séance du Conseil communal vous a été proposée hier soir (revoir ici).

    Avant d'entamer l'analyse de la séance qui s'est déroulée au Conseil communal de Trooz, il peut être utile de relever ce qu'il se passe dans une commune pas trop éloignée de la nôtre, Jalhay.

    Retransmission du Conseil communal sur Internet

    En effet, comme vous le savez, l’ère des nouvelles technologies et des nouveaux moyens de communication, même si elle est déjà bien entamée sur l'échelle du temps, en est toujours à ses balbutiements. Les administrations n’y échappent bien évidemment pas et se doivent d’être à la page et de ne pas craindre d'innover et de sortir du cliché "c'est l'administrâââââtion..."

    La communication évolue à grande vitesse dans tous les domaines. Pour ce qui est des séances du Conseil communal qui ne semblent pas être le lieu de rendez-vous privilégié de la majorité des citoyens (voire même parfois des... élus), la commune de Jalhay vient de faire un pas en avant que l’on pourrait traduire par un « si tu ne viens pas au Conseil communal, le Conseil communal ira à toi. »

    C’était ce lundi 23 avril 2018 que la commune de Jalhay proposait pour la première fois la retransmission du conseil communal sur internet. Une première sur l’arrondissement verviétois voisin !

    C’était annoncé depuis quelques semaines déjà, maintenant c’est devenu réalité puisque le conseil communal a été retransmis en direct sur le site internet de la commune par une caméra fixe installée dans le fond de la salle.

    Une option à envisager à Trooz ? Pourquoi pas ?

    Revenons les pieds sur Trooz et parcourons cette séance du 23 avril 2018, à 174 jours de l'échéance électorale.

     

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  • Conseil communal du 23 avril 2018... 58è séance... J-174...

    J-174.jpgBILLET D'AMBIANCE

    Ce lundi 23 avril 2018 avait lieu la 58ème séance du Conseil communal de cette législature. 

    Avant d’en entamer le compte-rendu, un petit billet pour vous livrer l'ambiance et mes impressions.

    Pour ce qui est de l'ambiance, elle est visiblement à la détente. Les échanges sont toujours courtois, parfois quelque peu teintés d'humour. Certains qui paraissaient naguère adversaires semblent aujourd'hui plus dialoguer en tant que partenaires et c'est fort bien ainsi. Vous vous en souvenez, le mois passé, le conseiller communal Olivier Baltus avait proposé deux motions. En gros, une en soutien à Belfius et une relative à la dangerosité de la centrale nucléaire de Tihange. Vous avez pu prendre connaissance de ce qu’il en est advenu mais, ce qui avait surtout marqué cette 57ème séance, donc en fin de parcours de cette législature, c’était que pour la première fois il y avait eu un véritable débat d’échange d’idées et d’opinions au sein du Conseil communal. Bien sûr, parfois les opinions avaient été divergentes mais les discussions s'étaient déroulées dans la plus grande courtoisie. Ce fut encore le cas ce lundi 23 avril 2018.

    Pour l’observateur neutre et citoyen, que je suis, je m'interroge quand même un peu. En effet, ce n'est un secret pour personne, les listes électorales sont en pleine gestation et, de façon bizarre, on ne voit pratiquement aucun candidat assister aux séances du Conseil de cette fin de législature. 

    Venir jeter un coup d'œil rien que pour voir comme les choses se passent serait, je le pense, surtout pour les néophytes et il y en a, indicatif à plus d'un titre. 

     

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  • Conseil communal du 26 mars 2018... Une séance très intéressante...

    Une motion acceptée... Belfius

    La motion pour le maintien de la totalité du capital de la banque Belfius dans le patrimoine public a été acceptée par 14 voix pour, zéro contre et deux abstentions

    Une autre rejetée... La motion relative à la fermeture immédiate des réacteurs nucléaires de Tihange 2 et Doel 3

    Cette motion a été rejetée : 7 voix pour, 7 voix contre et deux abstentions

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  • Conseil communal du 26 mars 2018

    J-202.jpgCe lundi 26 mars 2018, soit 202 jours avant la prochaine échéance électorale, aura lieu la 57ème séance du Conseil communal de Trooz. 

    L'entrée est gratuite et la séance est publique donc tout un chacun a le droit d'y assister.

    Qui plus est, vous aurez l'occasion d'y voir nos élus actuels aborder et/ou débattre de points qui très certainement pourraient vous intéresser.

    Vous pourrez notamment prendre connaissance de la situation de la caisse communale, d'un appel à projet pour l'embellissement des cimetières wallons, de deux propositions de motions proposées par Olivier Baltus, Conseiller de l'opposition et de bien d'autres choses encore.

    En voici l'ordre du jour

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  • Une motion pour la fermeture immédiate des réacteurs nucléaires de Tihange 2 et Doel 3

    Trooz 30 km de Tihange.jpg

    Trooz n'est qu'à 30km de Tihange

    Baltus 2018 03 21 (30).JPGComme annoncé récemment, la prochaine séance du Conseil communal de Trooz se déroulera ce lundi 26 mars 2018 (voir ici). En dehors de l'ordre du jour ordinaire, le Conseiller communal indépendant de Trooz, mais aussi porte-parole de la Coopérative VEGA proposera au Conseil le vote d'une motion afin que la Commune de Trooz prenne aussi position quant au réacteur nucléaire de Tihange.

    Olivier Baltus nous a transmis l'intégralité de cette motion qui sera proposée ce lundi.

    Voici ce texte

    Pour la fermeture immédiate des réacteurs nucléaires de Tihange 2 et Doel 3.

    Motion

    Considérant :    
     

    • que les centrales nucléaires belges ont été conçues pour une durée de vie de 30 ans, que Tihange 1, 2 et 3 ont respectivement été mis en service en 1975, en 1983 et en 1985 et que Doel 1 et 2 ont été mis en service en 1975, Doel 3 et 4 en 1982.
    • que la prolongation de la durée d’exploitation des réacteurs au-delà de leur durée de vie de 30 ans jusqu’en 2023 et 2025 ne saurait que faire croître le nombre d’incidents et la probabilité d’un incident ou accident grave tel que Tchernobyl ou Fukushima.
    • la multiplication des pannes et autres « arrêts non programmés » observés au cours des dernières années sur le site de Tihange.
    • que le risque que représente la centrale pèse négativement sur l’attractivité de la région liégeoise, et notamment sur sa capacité à attirer de nouveaux habitants, des entreprises voire des visiteurs.
    • les mises en garde répétées venant d’experts indépendants (comme récemment Ilse Tweer de l’Université de Vienne ou Antoine Debauche de l’UCL) notamment de techniciens électronucléaires sur les risques du prolongement de la vie des centrales ; techniciens pour lesquels la probabilité d’un accident nucléaire majeur en Europe est loin d’être négligeable.
    • le caractère incommensurable des dégâts humains et économiques, pour une longue période et au-delà des environs immédiats du site, que peut provoquer un accident nucléaire majeur, comme on peut par exemple l’observer à Fukushima, et qui toucherait dans la région liégeoise a minima 1 million de personnes.
    • les inquiétudes exprimées par différentes autorités publiques hollandaises, allemandes ou luxembourgeoises et l’importance, pour la Ville de Liège et toutes les communes limitrophes qui forment la métropole liégeoise, d’être à l’écoute de la voix de ces partenaires de premier plan.
    • que le Conseil communal de la ville d’Aix-la-Chapelle a adopté le 21 mai 2015 à l’unanimité une résolution pour l’arrêt immédiat et définitif de la centrale nucléaire de Tihange, que le ministre du land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie de l’Environnement a exhorté la Belgique le 20 décembre 2015 à fermer les centrales nucléaires de Tihange, que la ministre allemande de l’Environnement a adressé une liste de 15 questions à l’AFCN portant sur les procédures de contrôle et d’évaluation ainsi que sur les garanties de sécurité de la cuve du réacteur de Tihange 2, et a appelé la Belgique le 28 décembre 2015 à retirer la centrale nucléaire de Tihange du service suite au nombre conséquent d’incidents.
    • que le Conseil communal de la ville de Maastricht a adopté le 9 juin 2015 une résolution signée par 9 des 11 partis représentés réclamant la fermeture de la centrale nucléaire de Tihange et que le même Conseil s’est prononcé à l’unanimité le 19 janvier 2016 pour entamer des procédures judiciaires contre la centrale nucléaire de Tihange.
    • que le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg a au plus haut niveau et à maintes reprises fait part de ses préoccupations sur les déficiences constatées dans la centrale nucléaire de Tihange et qu’un échange de vue a eu lieu entre la secrétaire d’Etat au Développement durable et le ministre de l’Intérieur belge le 18 janvier 2016 à Bruxelles à propos de la sûreté des réacteurs nucléaires de Tihange.
    • l’obstacle que la persistance du choix nucléaire fait peser sur le développement des filières de l’énergie renouvelable, compromettant la possibilité pour la Belgique et pour la Wallonie de se positionner sur ce créneau économique d’avenir.
    • la multiplication des informations alarmantes au sujet de la gestion de la filière nucléaire belge — et plus particulièrement au sujet des réacteurs de Tihange 2 et de Doel 3.
    • la décision du Conseil communal de la Ville de Liège du 21 mars 2016 demandant au Gouvernement fédéral de mettre en œuvre toutes les mesures utiles pour vérifier la sureté maximale des installations de Tihange 2 et Doel 3, y compris par des analyses des experts internationaux et fermer celles-ci immédiatement si des manquements à la sureté devaient être constatés.
    • que ces mêmes autorités communales n’ont reçu aucun accusé de réception à cette demande, et donc encore moins de garanties quant à la prise de mesures de sécurité.
    • l’incapacité dans laquelle se trouvent les autorités publiques à organiser l’évacuation ou la protection de la population de la métropole liégeoise en cas d’incident grave à Tihange.
    • que les responsables politiques locaux ont le devoir et l’obligation de protéger leur population résidente. 

    Le Conseil communal de Trooz :      

    • demande la fermeture immédiate des réacteurs nucléaires de Tihange 2 et de Doel 3 ;
    • demande le respect du calendrier prévu pour la sortie du nucléaire, à savoir 2025 ;
    • souhaite que la Commune de Trooz joigne ses efforts à ceux des nombreuses municipalités inscrites dans un large mouvement transfrontalier qui réclame la fermeture de la centrale nucléaire de Tihange.
  • Conseil communal du 26 février 2018... Communiqué du bourgmestre

    2018 02 26 cc 7.JPGCOMMUNIQUE DU BOURGMESTRE

    CONSEIL COMMUNAL DU 26 FEVRIER 2018 :

    C’est un conseil communal très chargé qui s’est déroulé hier soir.

    Nous avons dans un premier temps validé le rapport financier du plan de cohésion sociale de Trooz, lequel démontre la bonne gestion des fonds alloués par la Région wallonne pour développer une multitude d’actions de cohésion sur notre territoire.

    Dans la continuité des décisions prises récemment en termes de sécurité routière, le conseil a validé de nouvelles mesures concernant diverses voiries communales. J’ai expliqué que ces demandes étaient traitées au cas le cas par la police et la région et que de concert nous avancions pas-à-pas dans la sécurisation de nos voiries. Il reste encore du travail mais nous sommes à l’écoute.

    Le conseil a décidé également de maintenir l’octroi d’une subvention aux gardiennes d’enfants pour l’année 2018 en modifiant légèrement le règlement pour celles qui ont plusieurs implantations.

    Dans la cadre de la continuité de la modernisation de nos écoles, nous nous sommes inscrits dans un appel à projet « Ecoles numériques » auprès de la Région wallonne, …… gageons que notre dossier sera retenu !

    Le conseil a également décidé d’adhérer à la centrale provinciale d’achat pour les communes nous permettant de continuer à faire des économies de fonctionnement.

    Nous avons ensuite décidé l’achat de matériel pour le service travaux ainsi que de nouvelles poubelles qui nous permettront d’équiper mieux les quartiers.

    Le conseil a aussi décidé que la petite chapelle Saint Georges de Trooz (rue de Verviers), en accord avec l’évêché et dans le cadre de la reprise du bâtiment par la commune, pourrait dorénavant accueillir un projet lié au tourisme et au commerce … affaire à suivre donc.

     Nous avons également décidé de passer une convention avec Intradel afin de leur permettre à l’avenir de gérer la construction de site de bulles à verre enterrées, la première prévue (14000 €) devrait se situer à la place des bulles rue des Aubépines à Fraipont, juste à côté de la future plaine de jeux.

    Dans la continuité des travaux prévus en ce mois de mars sur la place du Marché, nous avons décidé de lancer une procédure nous permettant de rénover également les abords de l’église et de finaliser l’ensemble des rénovations de voirie de la place ainsi que de la rue du Moulin. 

    L’acoustique de la salle de Forêt-Village n’a pas été oubliée non plus et c’est ici +/- 9000€ qui vont être investis.

    Enfin, ces dernières années, le collège s’est attaché à vouloir améliorer la mobilité et la sécurité sur le territoire communal. C’est près de 540.000€ qui auront été dégagés cette année pour la rénovation des routes communales. C’est pourquoi, hier soir nous avons approuvé les conditions et mode de passation de marché de la réfection de diverses voiries : Route de Banneux, Rue Grihanster, Rue Haute, Basse Roty et sur les Charneux.

    Nous avons également prévu un lot comprenant une petite place et diverses sections de routes et ce en fonction des dégâts causés par l’hiver. Ces travaux sont financés sur fonds propres, via emprunt ou avec l’aide de subsides lorsque cela s’avère possible.

    Nous avançons à grands pas dans notre projet des rénovations des voiries et je ne doute pas que dans un avenir relativement proche nous pourrons budgétiser la rénovation des rues restant à réparer sur notre commune. Bien sûr il y aura des déçus, il n’est pas possible de tout faire rapidement, mais croyez bien que notre volonté est d’aboutir, dans le futur, à une rénovation complète de nos voiries.

    Pour terminer notre conseil a décidé de voter une motion, à l’instar de bon nombre de communes, s’opposant au projet de loi relatif aux visites domiciliaires en vue d'arrêter une personne en séjour illégal.

    Nous considérons que l’arsenal judiciaire déjà à disposition des forces de sécurité et des magistrats leur laisse tout le loisir d'intervenir et de contrôler toute personne susceptible de nuire à l'ordre public ; nous estimons que le domicile est inviolable sauf exceptions ordonnées par le juge d'instruction dans le cadre d’une infraction ou d’une instruction pénale et non d’une procédure administrative ; nous pensons que le projet de loi stigmatise les personnes en séjour illégal et dans ces conditions après un intéressant débat à plus d’un titre le conseil communal a décidé d'inviter le Parlement fédéral à rejeter le projet de loi en question par 16 voix pour et une abstention.

    Fabien Beltran

    * * *

    Voir également article publié relatif à cette séance du Conseil communal 

  • Conseil communal du 26 février 2018

    Conseil communal couleurs.jpgConseil communal                      

    Séance du 26 février 2018

    Quelques photos prises lors de cette séance sont à votre disposition dans l'album ci-contre (cliquez ici).

    Elections communales : J-230

    Présences

    2018 02 26 cc 7.JPGBELTRAN Fabien, le Bourgmestre, Président ;

    MARCK Christophe, JUPRELLE Isabelle, VENDY Etienne, NORI Enrico, les Echevin(e)s ;

    SOOLS Nicolas, Président du CPAS (avec voix consultative) et Conseiller ;

    DOMBARD André, DEGEE Arthur, LAROSE Jean-Pierre, DENOOZ Jean-Marie, DEGLIN Joëlle, LAINERI Ricardo, MARTIN Guy, BALTUS Olivier, GONZALEZ SANZ Ana, PIRARD Claire, SARTINI Gianpiero, LALLEMAND Grégory, JAMAGNE Marc, Conseillers(ères)

    et FOURNY Bernard, Directeur général, Secrétaire.

    Le public :  2 personnes.

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    Pour rappel, l’Ordre du jour de cette séance vous a été présenté précédemment (cliquez ici)

    29 points à l'ordre du jour mais peu feront débat. Les Conseillers communaux auront probablement consulté les dossiers avant la séance.

    Le Conseil communal prend acte des communications reçues (point 1). Elles concernent notamment les statistiques de l’asbl Terre relatives aux textiles ménagers collectés (50 tonnes)...

    Les PV des séances du 11 décembre 2017 et du 29 janvier 2018 sont ensuite approuvés (points 2 et 3).

    Le rapport financier 2017 du Plan de cohésion sociale est ensuite approuvé (point 4), ce qui permettra l'obtention de 43.618 euros de subsides.

    Une commande de divers panneaux relatif à la sécurité routière mais aussi à diverses signalisations est ensuite approuvée (point 5).

    Une mesure de stationnement pour PMR rue Fonds-de-Forêt, 57 est abrogée (point 6) tandis qu’un emplacement pour PMR sera créé rue de la Tannerie, 520A (point 8).

    Une zone 30 « Abords d’école » est instaurée Place Vandervelde, rue du Village, rue de la Tannerie ainsi que rue Haute, le tronçon compris entre le début de la rue (intersection avec la rue Havegnée) et le second accès à l’école communale (point 7). Il s’agit en fait de la réunion de deux Zones 30 en une seule, ce qui paraît être une excellente décision pour protéger les deux écoles du quartier, l'école libre et l'école communale.

    Emile Vandervelde.jpg

    Le point 9 informe de l’interdiction de stationner rue du Docteur Heuse, à droite de la chaussée, à partir du n°342 jusqu’au carrefour avec la N61 tandis que le point 10 informe de la création d’une bande de stationnement rue Havegnée, à droite dans le sens vers Fraipont, avant d’arriver à la salle Floréal, à partir du n°484 jusqu’au 482. Il est impératif de pouvoir réduire la vitesse dans le bas de cette descente.

    Il y aura également interdiction de stationnement rue Sainry, entre le carrefour avec la rue Fica et le carrefour avec la N61 (point 11) mais quelques questions surviennent quant à l'interdiction en question. Du stationnement et/ou de l'arrêt ? Le point fera l'objet d'une discussion qui sera portée par le bourgmestre avec les autorités compétentes afin de préciser la chose. Il est vrai qu'en cet endroit, le danger est souvent présent à cause notamment de la trop grande vitesse de certains véhicules quand ils descendent Sainry mais aussi de ceux qui stationnent parfois en empiétant sur le trottoir parce qu'ils déposent ou attendent un passager du train. Quand la décision sera clairement précisée, une action de sensibilisation aura lieu.

    Le point 12 concerne la ratification des décisions prises dans l’urgence par le bourgmestre.

    C’est Isabelle Juprelle qui expose le rapport de la situation de la caisse communale (point 13) et demande aux Conseillers d'en prendre acte.

    Les chiffres d'un solde créditeur de 268.905,57 € au 31 octobre 2017 et d'un solde débiteur de 19.782,27 € au 30 novembre 2017 sont cités. 

    Une subvention en numéraire est ensuite votée pour les accueillantes d’enfants à domicile ou maisons d’enfants.

    150 € jusqu’à 4 enfants ; 300 € pour 8 enfants et 450 € pour 9 enfants et plus. Quelques conditions sont bien évidemment imposées pour l’obtention de ces subsides (point 14).

    Paradoxalement plusieurs personnes susceptibles de revendiquer ces subsides ne se sont pas manifestées.

    Le Conseil a décidé de répondre à un appel à projet relatif à l’école numérique (point 15). Ici aussi, il est permis de supposer que les Conseillers ont eu l’occasion d’étudier les documents antérieurement car aucune question n'est posée. Il est question notamment de la création d'un journal web qui pourrait faire office de relais entre les différentes écoles. 

    Il en est de même pour le point 16 qui est une convention d’adhésion à la Centrale d’achat provinciale. Tout le monde est bien évidemment d'accord d'y adhérer mais Olivier Baltus fait justement remarquer qu'à aucun endroit il n'est fait mention d'une clause environnementale à quelque niveau que ce soit.

    Le point 17 concerne la cession de la chapelle annexe de Saint-Alfred et Saint-Georges à la commune de Trooz qui devrait, avec l’acceptation de l’Evêché de Liège, être affectée à un but touristique et commercial plutôt que simplement culturel. Il ne serait pas étonnant d'y voir donc dans un futur plus ou moins proche et un point touristique et une ... micro-brasserie. 

    Un avis favorable relatif à l’approbation du compte 2017 présenté par la Fabrique d’Eglise Saint-Jean l’Evangéliste de Beaufays est émis (point 18). (1/3 - 2/3 avec la commune de Chaudfontaine).

    2018 02 26 cc 4.JPGUne convention relative aux bulles à verre enterrés sera prise avec Intradel (point 19). La première devrait être placée rue des Aubépines à Fraipont, ce qui n'a pas manqué de réjouir un des deux spectateurs qui justement habite cette rue. C'est sans doute pour cela qu'il a voulu mémoriser l'événement. Il faut aussi savoir que c'est loin d'être bon marché.

    Le point 20 concerne l’achat de matériel pour le service des travaux et de 10 poubelles.

    L’aménagement du parking du service des travaux (point 21) est divisé en trois lots (asphaltage, jardinières et appareils d’éclairage) pour un montant total de 6.465,94 €.

    La réfection de la route de Banneux ne coûtera même pas 150.000 € puisque le montant prévu et approuvé est de 149.999,34 €. (point 22)

    Des améliorations de l’acoustique de la salle de Forêt-Village (point 23) sont prévues pour un montant de 7.316,16 €.

    La réfection de la rue Grihanster est estimée à 58.140,5 € (point 24), les abords de la place du Marché (point 25) à 96.585,85 €.

    Place du Marché.jpg

    Les réfections des rues Haute, Basse Roty et Sur Les Charneux (point 26) sont estimées à 91.987,87 €.

    La réfection de diverses voiries (point 27) est estimée à 72.224,90 €.

    A noter que tous ces montants cités le sont TVA comprise.

    Le point 28 annoncé concernait une convention à passer entre les intervenants de la Maison médicale en vue de réaliser un réseau de collaboration mais le point est reporté.

    29- Projet de loi relatif aux visites domiciliaires

    -MOTION

    Considérant le fait que la Commission de l'intérieur de la Chambre a examiné le mardi 23 janvier 2018 le projet de loi qui autorise les visites domiciliaires en vue d'arrêter une personne en séjour illégal ;

    Considérant le fait que la Loi offre déjà aux forces de sécurité tout le loisir d'intervenir et de contrôler toute personne susceptible de nuire à l'ordre public ;

    Considérant que le projet de loi vise à modifier la Loi de telle sorte que les juges d'instruction soient placés dans la quasi obligation de permettre ces visites domiciliaires ;

    Considérant que le domicile est inviolable selon l'article 15 de la Constitution, que les exceptions à l'inviolabilité du domicile sont strictissimes et que le juge d'instruction n'ordonne une perquisition que dans le cadre d'une infraction ou d'une instruction pénale et non d'une procédure administrative ;

    Considérant que la Cour constitutionnelle, dans son récent arrêt 148/2017 du 21 décembre 2017 censure certaines dispositions de la Loi pot-pourri II, et annule précisément la possibilité de procéder à une perquisition via une mini instruction en ces termes : " En raison de la gravité de l'ingérence dans le droit au respect de la vie privée et dans le droit à l'inviolabilité du domicile, la Cour décide que la perquisition ne peut, en l'état actuel du droit de la procédure pénale, être autorisée que dans le cadre d'une instruction. Permettre la perquisition via la mini-instruction dans le cadre de l'information sans prévoir des garanties supplémentaires pour protéger les droits de la défense viole le droit au respect de la vie privée et le droit à l'inviolabilité du domicile." ;

    Considérant que ce raisonnement s'applique a fortiori dans le cadre d'une procédure administrative ; Considérant que le projet de loi stigmatise les personnes en situation de séjour illégal en supprimant les droits de la défense les plus fondamentaux et en assimilant une procédure administrative à une procédure pénale ; Considérant que le droit au respect de la vie privée et le droit à l'inviolabilité du domicile sont des principes fondamentaux qui remontent à la paix de FEXHE, et que Trooz a toujours été une terre de liberté, de résistance et de démocratie ;

    Le Conseil communal décide

    Article 1er : D'inviter le Parlement fédéral a rejeter le projet de loi en question.

    Article 2 : D'inviter le Gouvernement fédéral à reconsidérer sa position au regard des différents avis émis jusqu'à présent par le Conseil d'Etat, l'Ordre des avocats, l'association syndicale de la magistrature et les différentes associations citoyennes (CNCD, Ligue des droits de l'Homme, Ciré, ...).

    Article 3: De charger Monsieur le Bourgmestre de transmettre cette motion à Monsieur le Président de la Chambre, aux différents chefs de groupe parlementaires, à Monsieur le Premier Ministre, à Monsieur le Ministre de l'Intérieur et à Monsieur le Ministre de la Justice.

    Discussion : C'est le seul point qui a suscité un débat un peu plus animé avec des points de vue manifestement opposés de Jean-Pierre Larose et Nicolas Sools.

    2018 02 26 cc 20.JPGAvant le vote, Marc Jamagne a tenu à faire remarquer que tous les membres de son groupe (MR) pouvaient voter à titre individuel. La motion a ensuite été votée par 16 voix pour et une abstention (Jean-Pierre Larose).

    Après le vote, Olivier Baltus s'est risqué à dire son étonnement de constater que les2018 02 26 cc 3.JPG membres du MR avaient voté contre un projet du gouvernement auquel le MR est effectivement partie prenante.

     

  • Conseil communal du 29 janvier 2018... Vu par l'opposition (Olivier Baltus)

    Conseil communal couleurs.jpgCi-dessous, la séance du Conseil communal du 29 janvier 2018 à Trooz vue par Olivier Baltus, Conseiller indépendant.

    2018 01 29 (1) bis.jpg

    Ce qu'il faut retenir

    Durée : 1 heure

    Présences : 17 sur 19

    Assistance : 6

    Avant la réunion mensuelle du Conseil communal avait lieu une réunion commune des Conseils communal et de l’action sociale au cours de laquelle Nicolas Sools a rapporté les synergies existantes et à développer entre la Commune et le CPAS.

    Tous les détails sur le blog Sudpresse de Trooz

    Le 6ème point à l’ordre du jour du Conseil communal consacré au budget 2018 du CPAS a permis d’en apprendre davantage sur les missions de cette importante institution qui a vu le nombre de bénéficiaires du RIS (revenu d’intégration sociale) passer de 102 à 139 en une année ! Pas besoin de chercher loin l’origine de cet accroissement spectaculaire de personnes en grande difficulté sur notre territoire : la politique socio-économique fédérale qui, petit à petit, détricote les acquis sociaux sous prétexte de compétitivité de nos entreprises, et qui confie des missions toujours plus nombreuses au privé qui, comme chacun sait, coûte moins cher et est plus performant que le public. Dans un contexte de dumping social et fiscal éhonté en Europe, cette politique du plus performant et de la flexibilité à outrance a pour premier effet de saper les mécanismes de solidarité et de jeter dans le désarroi et la précarité un nombre croissant de personnes.

    « Trooz prend sa part » : il me paraît prioritaire de venir en aide aux personnes les plus vulnérables de notre communauté. Le Bourgmestre acquiesce.

    Le budget annuel du CPAS est de 2,5 millions d’euros, couvert en partie par la dotation communale de 977.000 euros. En plus d’accorder une aide financière à ces 139 personnes (dont une trentaine d’étudiants), le CPAS remplit - en collaboration avec divers organismes spécialisés - d’autres missions qu’il n’est jamais inutile de rappeler : médiation de dettes, repas à domicile pour les personnes de plus de 65 ans, stages et formations, réinsertion socio professionnelle, articles 60 (RIS remis au travail pendant 2 ans dans des conditions financières favorables pour l’employeur et permettant aux travailleurs de récupérer leurs droits à l’allocation de chômage)…

    Le point 9 consacré à la présentation par Christophe Marck du rapport d’activités 2017 de la CCATM (Commission Communale d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité) ne nous a logiquement rien appris : accorder 13 ou 18 permis d’urbanisme ne dit rien de la politique communale en cette matière. A force de taper sur le clou…, la majorité propose d’organiser en mars une réunion de la Commission de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, la première de cette législature ! Bien sûr, la date des élections approche et la majorité sait qu’elle aura à s’expliquer sur le sujet, mais je salue néanmoins cette décision et participerai constructivement à la réunion.

    Le point 12 mérite un petit rappel : un des derniers emprunts de la commune avait été contracté auprès de la banque Belfius malgré son coût un peu supérieur mais une plus grande compatibilité avec la comptabilité communale. La banque ING, dont l’agence de Prayon sera bientôt la dernière de la Commune, a cette fois été choisie pour ce 1er emprunt de 2018, moins chère que ses concurrentes et offrant des procédures d'intégration de cet emprunt qui sont aujourd’hui également compatibles avec les nôtres.

    Sinon, la convention « je cours pour ma forme » a été renouvelée, Intradel mènera en 2018 sa traditionnelle action de prévention des déchets et nos trois bibliothèques rentrent dans un système « partagé » mis en place par la Province qui permettra d’étoffer l’offre de livres à emprunter.

    ***

    Toujours très actif sur son blog, Le Passeur (d'idées) Olivier Baltus.

     

  • Conseil communal du 29 janvier 2018 (... suite)

    Conseil communal couleurs.jpgC'est le lundi 29 janvier 2018 que s'est tenu le premier Conseil communal de cette dernière année de la législature.

    Afin de vous informer de la façon la plus complète possible, aux deux premiers articles parus sur votre blog Sudinfo de Trooz (votre correspondant sur place *ici* et l'analyse du bourgmestre *ici*), s'ajoute ci-dessous le communiqué de presse de la Commune de Trooz.

    Je rappelle également aux Conseillers, qu'ils fassent partie de la majorité ou pas qu'il leur est loisible de faire connaître leur point de vue ou leur analyse via ces colonnes. 

    communiqué de pressde.jpg