Conseil Communal Enfants

  • Conseil communal des Enfants 2017

    C'est ce lundi 20 novembre 2017 qu'a eu lieu l'installation du nouveau Conseil communal des Enfants, avec le soutien de la Région wallonne et du CRECCIDE asbl (Carrefour gional et Communautaire de Citoyenneté et de mocratie).

    Dans son discours d'installation, le bourgmestre a remercié toutes les personnes qui ont manifesté de l'intérêt pour ce projet citoyen, dont bien évidemment les enfants et leurs parents. Il a également rappelé que Trooz participe à cette organisation très positive depuis 2003.

    "Le conseil communal des enfants représente tous les enfants âgés de 10 à 12 ans résidant à Trooz et fréquentant les écoles de l'entité, tous réseaux confondus", a expliqué Fabien Beltran qui a précisé également que la désignation des candidats était le résultat d'une élection. C'est ainsi qu'ajoutés aux 9 anciens, 11 nouveaux élus ont prêté serment ce lundi. Renouvellement pour dépassement de la limite d'âge oblige. 

    En plus des explications diverses données aux jeunes Conseillers, Fabien Beltran n'a pas manqué de souligner que cette date du 20 novembre coïncidait avec le 28ème anniversaire de la signature de la convention internationale des Droits de l'Enfant. Et il n'a pas manqué d'en citer les principaux -souvent peu évidents en certaines contrées du monde- avant de rappeler "la chance que vous avez de vivre dans un pays démocratique."

    Le bourgmestre a également remercié le service Jeunesse et en particulier Pascal, David, Vanessa et les autres et, très attentif aux documents qu'il avait en main, il n'a pas manqué de souhaiter un bon anniversaire à un des élus.

    André Dombard y est allé lui aussi de quelques phrases bien balancées dont la profondeur n'aura pas échappé aux enfants...

    David De Re a, quant à lui expliqué les modalités de fonctionnement aux enfants et aux parents et s'est dit à leur disposition pour toute information complémentaire.

    Prestations de serment, photo de groupe et petit verre offert dans une ambiance très agréable en présence notamment de Denise Laurent, du Directeur général et, sauf erreur ou omission des élus Isabelle Juprelle, Eric Nori, Christophe Marck, Nicolas Sools, Guy Martin, Gianpiero Sartini, Arthur Degée et Etienne Vendy.

    Quelques photos vous sont proposées dans l'album ci-contre (cliquez ici). Elles sont à votre disposition mais en basse résolution. Pour contacter votre blog, par mail, c'est ici.  

    1 (122).JPG

     

  • Conseil communal des Enfants (I) Avant la séance...

    C'est  dans les locaux de l'Administration communale de Trooz que le CCE (Conseil communal des Enfants) a été installé ce 20 décembre 2016.

    Ci-dessous, quelques images en souvenir de cette soirée qui, à n'en point douter, restera mémorable dans l'esprit de ces enfants qui ont choisi de s'investir dans la vie de leur commune et rien que pour cela, il convient de les féliciter.

    video.jpg

     

    ci-dessous

    Lire la suite

  • Conseil communal des Enfants

    DSC_0044.JPG

    Archives 2014

    C'est ce mardi 20 décembre 2016 qu'aura lieu l'installation du Conseil communal des Enfants.

    Nos jeunes Conseillers et Conseillères devront eux aussi prêter serment.

    Où : Salle des Mariages, rue de l'Eglise, 22 à Trooz

    Quand : de 18 à 19 h.

  • Le Conseil communal des Enfants récolte des vivres...

    Les Conseillers communaux Enfants de Trooz ont récolté ce vendredi 16 décembre 2016 des denrées non-périssables qui seront remises aux plus démunis.

    Ce n'est pas la première fois que les Enfants organisent cette opération.

    Voici quelques images de ceux d'entre eux qui étaient à pied d'œuvre à Trooz pendant que les autres récoltaient sur le parking de l'Intermarché à Nessonvaux.

    DSC_0027.JPGDSC_0028.JPG

    DSC_0001.JPGDSC_0002.JPGDSC_0003.JPGDSC_0004.JPGDSC_0025.JPGDSC_0005.JPG

    DSC_0006.JPGDSC_0007.JPGDSC_0008.JPGDSC_0012.JPGDSC_0009.JPG

     

    DSC_0010.JPGDSC_0011.JPGDSC_0014.JPG

     

     

     

     

  • Les Conseillers communaux récoltent des vivres pour les plus démunis

    DSC_0042.JPG

    Récolte de vivres et de produits hygiéniques

    Pas de panique, les adultes, il s'agit des Conseillers communaux enfants qui, cette année encore, s’engagent en faveur des défavorisés de notre commune.

    Ce vendredi 16 décembre 2016, ils seront devant le Carrefour Market et l’Ecomarché de Nessonvaux afin de récolter des vivres et des produits hygiéniques (savon, shampoing, dentifrice,…) qui seront donnés au CPAS.

    Cette action a été décidée par les conseillers l’année passée, c’est pour cela qu’elle a lieu avant l’installation du nouveau Conseil communal des Enfants qui aura lieu le mardi 20 décembre 2016.

  • Belle initiative du Conseil communal...

    ... des enfants. 

    DSC_0002.JPG

    archives

    Ce vendredi 4 décembre 2015, de 16h à 19h,  le Conseil communal des Enfants et les jeunes fréquentant les Maisons de Jeunes seront présents devant les deux grandes surfaces de notre commune pour réaliser une collecte de denrées non-périssables.

    Le concept est le suivant : demander aux clients d’acheter (au moins) un produit, en plus de leurs courses et de le déposer dans le caddie à l’entrée du magasin. 

    Les denrées récoltées seront redistribuées par le CPAS aux familles dans le besoin de notre commune.

    Voici une liste non-exhaustive des produits recherchés : 

    • Des pâtes
    • De la farine
    • Des conserves de légumes
    • Des conserves de fruits
    • Des conserves de viande ou de poisson
    • Du café, du thé
    • Des biscuits (sans chocolat)
    • Confitures, sirop de Liège 
    • Le Carrefour Market de Trooz et l’Écomarché de Nessonvaux y ont déjà répondu en autorisant les jeunes à faire cette collecte devant leurs magasins respectifs 
    • En ces temps de fêtes et de réjouissances mais aussi de crise et de difficultés, les jeunes de Trooz se mobilisent et appellent tous les citoyens à la solidarité.
  • Conseil communal des Enfants 2014

    conseil communal enfants.jpg

    DSC_0041bis.JPG

    C'est ce mardi 18 novembre qu'a été mis en place le Conseil communal des Enfants de Trooz.

    Prestation de serment et engagement à travailler au service de la population étaient à l'ordre du jour.

    Cette première séance a eu lieu en présence de nombreux parents et de quelques membres du Collège et du Conseil communal des "Grands".

    Quelques photos sont sur la page Facebook de ce blog Sudinfo de Trooz et une vidéo est en chargement.

    Conseil communal des enfants 152.jpg

  • Conseil communal des Enfants

     Conseil communal des enfants 002.jpg

    photos archives 2013

     

    AUJOURD'HUI

    Mardi 18 novembre dès 19 h : Installation du nouveau Conseil communal des enfants à la salle des Mariages, rue de l'Eglise 22 à 4870 Trooz. 

     

    Informations complémentaires : Echevinat de la Jeunesse 04 351 93 29

    Conseil communal des enfants 021.jpg

     

  • Conseil communal des Enfants

    DSC_0072.JPGCe mercredi 27 novembre 2013 avait lieu l'installation du Conseil communal des Enfants.

    Ils ont prêté serment et signé leur engagement d'une main assurée.

    En vidéo, le discours de Fabien Beltran et quelques photos dans l'album ci-contre et sur la page Facebook de ce blog Sudinfo de Trooz..

     

  • Conseil Communal des Enfants (2)

    cce.jpgCe 20 décembre, en la Salle des Mariages, après celui des adultes, c'est le Conseil Communal des Enfants qui a été installé.

    Les enfants de la commune ont été accueillis par le bourgmestre, Fabien Beltran et l'équipe chargée de la prise en charge de ces jeunes élus. Ci-après, le discours de Fabien Beltran, dans son intégralité.

    Cher futurs conseillers,

     

    Avant tout nous comptons sur votre dynamisme et votre enthousiasme pour accomplir la mission que nous allons vous confier au service de la population.

     

    Nous comptons aussi sur votre imagination, votre bon sens et votre envie de communiquer la vision que vous avez de votre commune, vision qui n’est certainement pas la même que celle de vos aînés.

     

    En créant ce Conseil communal des enfants, et bientôt celui des aînés, nous remplissons notre engagement de développer le plus possible la démocratie participative et la citoyenneté, sans exclusive d’âge ou de condition sociale.

     

    Cette vision est d’autant plus importante que, dans les décennies à venir, vous aurez, si ce n’est vous, ce sera un ou une de vos camarades, à conduire les affaires de la commune « quand vos aînés n’y seront plus ».

     

    L’avenir vous appartient !

     ……

    Vous aurez aussi, au cours de votre mandat, à constater que mener les affaires d’une collectivité n’est pas

    toujours chose facile. Il faut d’abord de la modestie : un mandat, c’est avant tout un contrat entre le mandant et les administrés, un contrat que l’on doit honorer au plus près en tenant compte  des situations parfois complexes, des circonstances qui ne sont pas toujours favorables.

     

    Vous ne devez pas avoir la grosse tête ! : un mandat, c’est travailler, travailler et encore travailler pour les

    autres, pour faire que nous soyons toujours plus fiers de notre commune, plus heureux d’y vivre.

     

    Le Conseil communal des enfants  est un lieu de rencontre et d’échange incroyable pour les enfants.  Loin d’être un gadget, les débats sont profonds et touchent à des sujets choisis par les enfants eux-mêmes.

     

    Les services communaux sont là pour vous aider, pour vous apporter toutes les informations dont vous aurez besoin et pour mettre en place vos projets.

     

    Ce sera aussi pour vous l’occasion d’appendre à travailler en collégialité, à écouter l’autre, à se critiquer soi-même, à exprimer ses opinions, ses réflexions en toute correction et dans le respect de ses contradicteurs. Ce n’est pas toujours facile même pour nous, pourtant expérimentés en matière de

    débats.

     

    Je compte sur vous pour donner l’exemple !

     

    Vous aurez aussi à exprimer les attentes des jeunes dans les quartiers en matière de sport, d’activités

    culturelles, de création d’activités économiques, d’animation.

    Vous devez être des acteurs à part entière de l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens, de leur cadre de vie.

     

    Nous comptons également sur votre assiduité … mais aussi que, parallèlement, vous meniez vos études avec tout le sérieux qu’elles demandent : nous ne voulons pas que le temps que vous consacrerez au Conseil communal  soit pris sur le temps scolaire ou le travail personnel.

     

    Ce doit être un plus pour votre avenir de femmes et d’hommes citoyens, une éducation civique en situation réelle.

    Je vous souhaite un bon travail et je vous assure que vous recevrez de nous, élus, tout le soutien que vous

    attendez afin de mener à bien la mission qui est la vôtre au service de notre commune.

    MERCI .

     

    Conseil communal des enfants 001.jpg

                     David De Re - Fabien Beltran - Pascal Horrion -André Dombard

    Conseil communal des enfants 033.jpg

    Conseil communal des enfants 039.jpg

    Conseil communal des enfants 017.jpg

    Les photos disponibles dans l'album sur ce blog Sudpresse ainsi que sur la page Facebook reliée à ce blog. 

     

     

  • Conseil Communal des Enfants (1)

    cce.jpgLa mise en place du Conseil Communal des Enfants a eu eu lieu ce 20 décembre en la Salle des Mariages de l'Administration communale de Trooz.

    La cérémonie, présidée par le Bourgmestre Fabien Beltran, s'est déroulée en présence des parents mais aussi des Conseillers communaux récemment installés qui avaient été invités. Outre Fabien Beltran, nous avons relevé la présence de Denise Voss, André Dombard, Nicolas Sools, Jean-Pierre Larose, Eric Nori, Riccardo Laineri, Etienne Vendy, Guy Martin ainsi que du secrétaire communal, Bernard Fourny et de David De Re et Pascal Horrion.  

    Les photos sont disponibles dans l'album sur ce blog Sudpresse ainsi que sur la page Facebook reliée à ce blog.

    Un article plus détaillé est en gestation.

    Les parents qui désireraient obtenir une ou plusieurs photos en format original sont invités à les demander par mail (charles.clessens@skynet.be).

    Conseil communal des enfants 023.jpg

    Conseil communal des enfants 124.jpg

    Conseil communal des enfants 033.jpg

    Le serment prêté par nos jeunes élus

    Conseil communal des enfants 152.jpg