Conférence

  • Les femmes et la franc-maçonnerie

    2017 03 12 _mltrooz_conferencekenens_affiche.jpgLa Maison de la Laïcité de Trooz est heureuse de vous inviter à la conférence-débat de Myriam Kénens , "Les femmes et la franc-maçonnerie", &  son petit-déjeuner dès 9h30 le dimanche 12 mars.

    Merci de réserver votre petit-déjeuner au plus tard pour le 3 mars soit en téléphonant au 0471 59 37 48 soit en envoyant un courriel à l'adresse ml4870trooz@gmail.com.

    "Les femmes et la franc-maçonnerie" par Myriam Kénens, Professeure d’Histoire retraitée, passionnée par les droits humains et ceux de la femme en particulier, co-rédactrice de la revue pluraliste ‘reliures’.

    La Franc-maçonnerie « spéculative » commence officiellement en 1717 en Angleterre et en 1725 en France. Mais partout, les femmes seront systématiquement exclues des loges masculines, à moins de quelques initiatives transgressives, aussitôt très durement réprimées. Hormis quelques exceptions, les ateliers maçonniques masculins, aujourd’hui encore très largement majoritaires, demeurent fermés au deuxième sexe… Où, quand et dans quelles conditions les femmes ont-elles eu accès à des loges féminines ou mixtes ? C’est à ces questions et bien d’autres encore que Madame Kénens nous fera le plaisir de répondre.

  • Rire, gauloiserie et sexe comme médecine essentielle...

    ... nous dit Rabelais, moine truculent et médecin voyageur.

    2017 02 15 rabelais.jpgLa Maison de la Laïcité est heureuse de vous inviter à la conférence-débat "Rabelais, moine truculent et médecin voyageur" de Jean Kokelberg (professeur de rhétorique retraité) le mercredi 15 février à 20h.

    Quel talent polymorphe que ce François ! Le droit, la médecine, le grec : il avale tout goulûment. Cette libido sciendi se traduit bien vite en une philosophie de vie où le rire, la gauloiserie et le sexe constituent la médecine essentielle. Intarissable sera son écriture… à la mesure de sa soif inextinguible de savoir. De savoir-vivre assurément !

    Si c'est un médecin qui le dit...

    2017 02 15_mltrooz_rabelais_affiche.jpg

     

  • Zone de secours Vesdre - Hoëgne & Plateau (V)

    Logo VHP.jpg

    (suite et fin)

    Voici le dernier volet des articles consacrés aux Zones de Secours de notre région. S'il est publié une dizaine de jours après les premiers, c'est tout simplement parce que quelques bourgmestres avaient été questionnés afin d'alimenter le sujet mais, à l'exception de Philippe Boury, le président de la Zone Vesdre-Hoëgne & Plateau, et de Fabien Beltran, bourgmestre de Trooz, à ce jour aucun n'a répondu ni même accusé réception. Soit.

    Pour retrouver facilement les quatre articles déjà publiés, il vous suffit de cliquer, à droite dans la liste des Catégories sur Vesdre-Hoëgne & Plateau.

    Lire la suite

  • Le groupe d'achat commun de Trooz

    2017 02 01_mltrooz_gac_affiche.jpgLa Maison de la Laïcité de Trooz est heureuse de vous inviter à la conférence-débat "Le groupe d'achat commun de Trooz" par Hubert Jamart (Médecin à la Maison médicale de Trooz) le mercredi 1er février à 20h.

    Le but est de ce groupe d’achat commun de promouvoir la rencontre, le dialogue et la solidarité entre des producteurs, des artisans locaux et des citoyens-consommateurs avec des prix équitables pour tous les partenaires.

  • La grève, moyen de lutte d'hier. Et d'aujourd'hui ?

    2016 11 30 conference greve affiche.jpgLa Maison de la Laïcité a le plaisir de vous inviter à la conférence "La grève, moyen de lutte d'hier. Et d'aujourd'hui ?" de Micheline Zanatta (collaboratrice scientifique et présidente de l’IHOES *Institut d'Histoire Economique et Sociale) le mercredi 30 novembre à 20h.

    Dans la situation de crise actuelle, on assiste à sa remise en question en tant que moyen légitime pour défendre ses droits. Les syndicats eux-mêmes en tant que tels n’échappent pas à des campagnes de dénigrement. Milieux politiques, d’affaires et médias s’entendent pour dénoncer les moyens d’action de la grève, en particulier les atteintes aux droits des propriétaires des moyens de production ou à ceux des usagers. Il nous est donc apparu opportun de nous pencher sur la nature de la grève, sur la notion de droit de grève, sur le rôle joué par celle-ci dans l’histoire ouvrière en Belgique et enfin sur le rôle qu’elle peut encore jouer aujourd’hui. Cet exposé ne prétend pas asséner des vérités, mais plutôt poser des questions et fournir des éléments de réflexion, notamment sur la place que peut et doit occuper cette forme de combat aujourd’hui.

  • Les temples de l'hindouisme et du bouddhisme

    2016 11 22_mltrooz_hindouisme-bouddhisme_affiche.jpg

    Conférence de Thierry Marthus le mardi 22 novembre

    La Maison de la Laïcité de Trooz est heureuse de vous inviter à la conférence de Thierry Marthus (licencié et agrégé en musicologie et en histoire de l’art).

    - "Les temples de l'hindouisme et du bouddhisme" - le mardi 22 novembre à 20h.

    L’Asie a toujours été une terre particulièrement féconde en matière de spiritualité, riche de rites omniprésents au sein d’une population très attachée aux traditions et aux innombrables divinités qui en forment la base. Les merveilleux temples de l’Inde et du Sud-Est asiatique consacrés à Shiva ou à Vishnou sont ainsi le parfait reflet de la cosmogonie hindoue, tandis que ceux du bouddhisme présentent une synthèse admirable de la finalité de l’existence selon les principes de cette religion.

    Ce sont les plus grands chefs-d’œuvre de l’architecture asiatique qui seront présentés lors de cette conférence, dans un parcours où le mysticisme le plus pur côtoiera la beauté dans ce qu’elle peut avoir de divin.

  • Calixto Suarez sera à Liège le jeudi 17 novembre 2016

    2016 11 17 calixto suarez.pngCalixto Suarez, porte-parole et chef spirituel des quatre peuples indigènes de la Sierra Nevada de Santa Marta qui tentent pacifiquement de récupérer leurs terres sacrées en les rachetant.
    Les Arhuzacos vivent selon des principes de paix et d'harmonie et nous rappellent qu'une autre société est possible.
    Infos & réservations : www.helmo.be/evenements
    Prix libre : tous les bénéfices seront reversés au profit des indiens Aruhacos.

    Lire la suite

  • Vertige des Cinque Terre et Golfe des Poètes

    2016 11 16 _mltrooz_dm_5terre_affiche.jpgLa Maison de la Laïcité de Trooz est heureuse de vous inviter au reportage-débat "Vertige des Cinque Terre et Golfe des Poètes"  de Jean Kokelberg le mercredi 16 novembre à 20h.

    Elles n’étaient que de petites criques isolées, autarciques et abandonnées ; un destin commun les a heureusement réunies pour former aujourd’hui un parc naturel hors norme. Mais les Cinque Terre ne se contentent pas de surplomber la mer, elles plongent vers elle à hectomètres raccourcis, sans pitié pour le glissant soulier de l’homme. Sans concession non plus pour le viticulteur, elles se déclinent en sentiers audacieux, en descentes à pic qui font face à de pittoresques rochers. Après les vertigineuses déclivités des

    Cinque Terre, venez goûter à la dolce vita dans le célèbre golfe des Poètes : Byron, Shelley et Montale rêvaient comme vous de la caresse du soleil et de la fraîcheur bleutée du calme marin.

  • Madère, une île à découvrir

    2016 11 08 madere.jpgLa Maison de la Laïcité de Trooz est heureuse de vous inviter à la conférence-débat de Robert Meunier, administrateur à la Maison de la Laïcité de Trooz, "Madère, une île à découvrir" à l'une des deux séances programmées : le mardi 8 novembre à 14h et le mercredi 9 novembre à 20h.

    Allons à la rencontre de ce petit paradis des fleurs découvert en 1420. Les descendants des templiers firent de cette île un terroir producteur de sucre et de vins connus dans le monde entier. On y retrouve aussi des témoignages de nos peintres flamands et des grands navigateurs sans oublier les vedettes actuelles du foot . Madère est aussi un centre de vacances par excellence.

  • Le Rhin, romantique et légendaire

    2016 10 26.jpgLa Maison de la Laïcité de Trooz est heureuse de vous inviter au reportage-débat "Le Rhin, romantique et légendaire" de Georges Piaia le mercredi 26 octobre à 20h. Source de contes fantastiques et de poèmes mythiques, les beautés de la vallée du Rhin ont de tout temps inspiré écrivains, peintres et poètes. D’une longueur totale de 1320 km, le Rhin représente le plus long fleuve de l’Europe occidentale. Nous allons suivre ses méandres dans sa partie la plus romantique, découvrir ses bourgs typiques, ses châteaux féeriques perchés au sommet des vignobles escarpés, ainsi que ses belles cités chargées d’un riche passé historique.

  • Le big bang, ça vous dit ?

    2016 10 19_mltrooz_conference_bingbang_affiche.jpgLa Maison de la Laïcité de Trooz est heureuse de vous inviter à la conférence-débat de Guy Donnay "La création du monde de Babylone au Big Bang" le mercredi 19 octobre à 20h.

    Dès qu’il a été capable de penser, l’homme s’est demandé d’où venait l’univers qui l’entoure. Ne trouvant pas de réponse évidente, il a inventé des histoires. Transmises oralement de génération ces histoires finiront par être mises par écrit. Le plus ancien texte conservé est le Poème babylonien de la Création (vers 2500 av. n. è.). Il fait naître l’univers de la division des eaux primordiales par le dieu Mardouk en deux parties, dont l’une formera le ciel et l’autre l’océan, sur lequel flotte la Terre. Il inspirera la plupart des mythes du Moyen-Orient, dont la Genèse biblique. Au VIe siècle av. n. è., le Grec Anaximandre imagine le premier modèle de génération spontanée sans intervention divine à partir de la séparation du chaud et du froid éternels. Une sphère de feu s’est formée autour de la Terre et a éclaté en anneaux enveloppés d’air opaque et percés de trous à travers lequel on voit les astres. D’autres modèles seront élaborés par la suite, qui aboutiront à ceux de Copernic, de Newton et d’Einstein, puis au « modèle standard », dit le Big Bang.

  • La spirale est partout

    20161005_mltrooz_conference_spirale_affiche.jpgLa Maison de la Laïcité de Trooz est heureuse de vous inviter à la conférence-débat "La spirale est partout" de René Marquet le mercredi 5 octobre à 20h.

    La spirale est partout ! Que ce soit le vortex provoqué par l’écoulement de l’eau et engendré par la rotation de la terre. Que ce soit Archimède qui une valeur approchée du nombre pi (périmètre) en utilisant la spirale qui porte son nom, ou encore par le théorème de Pythagore, on découvre une spirale sous forme de lignes brisées. Il y a également la spirale logarithmique chère à Descartes et à Bernoulli, mais aussi la spirale du nombre d’or. Mais nous découvrons aussi les labyrinthes associés à l’idée de spirale : Cnossos avec le minotaure et la cathédrale d’Amiens avec son pavé mosaïque.

    L’esthétique des mathématiques apparaît avec la spirale du rectangle d’or ou celle du triangle d’or. Le voyage se termine bien avec une dernière pirouette : la spirale de Cornu utilisée pour le raccordement des lignes droites avec des lignes courbes pour les autoroutes ou chemins de fer.

  • Y a-t-il une place pour un cours de philosophie à l’école ?

    2016 09 15 lejeune.jpgLa Maison de la Laïcité de Trooz a le plaisir de vous inviter à la conférence-débat « Y a-t-il une place pour un cours de philosophie à l’école ? » par le Secrétaire particulier de la Ministre Isabelle Simonis, Vincent Bonhomme, et l’Échevin Laurent Léonard (Flémalle) le mercredi 21 septembre à 18h.

    L’organisation d’un cours de philosophie et de citoyenneté à l’école est l’un des grands enjeux de cette législature. Pour la première fois, il s’agit d’organiser un cours qui rassemblera les élèves quelle que soit leur conviction ou celle de leur parent. Dans une Europe multiculturelle en constante mutation, la place des religions dans la société ne peut pas être ignorée. Face à la montée de fondamentalismes religieux toujours plus inquiétants et s’attaquant directement à nos démocraties occidentales, il nous appartient d’ouvrir le débat dans une société en perpétuel mouvement mais aussi en quête de sens. Si l’école est souvent considérée comme le reflet de notre société, elle doit avant tout en être le projet! Elle doit veiller à former une société d’hommes et de femmes libres capables d’agir pour une société plus juste, plus humaine, plus démocratique et plus solidaire.

  • Presse poubelle, attention danger ?

    20160914_mltrooz_conference_presse_poubelle.jpgLa Maison de la Laïcité de Trooz a le plaisir de vous inviter à la conférence-débat "Presse poubelle, attention danger" de Daniel Renard (journaliste) le mercredi 14 septembre à 20h. Renard Daniel (2).jpg

    La presse de gauche et d’opinion a disparu du paysage wallon depuis plusieurs années. Elle a été remplacée par des journaux dont la teneur flirte parfois avec des idées d’extrême-droite et qui donnent invariablement dans le populisme.

    Comment la Belgique francophone a-t-elle été gagnée par cette presse poubelle qui malheureusement est aussi celle qui perd le moins de lecteurs ?

    Autopsie d’un métier, celui de journaliste, qui perd ses valeurs.

     

  • Sud des Pays-Bas, entre mer et trois frontières

    Les Pays-Bas... N'est-ce pas le pays qui n'a pas réussi à se qualifier pour l'Euro ? Si n'est-ce pas. Profitez-en pour venir les visiter, du moins le Sud, le mercredi 15 juin 2016 à la Maison de la Laïcité.

    20160615 Découvrir le monde.jpgLa Maison de la Laïcité de Trooz est heureuse de vous inviter au reportage-débat de Marc Libin - "Sud des Pays-Bas, entre mer et trois frontières" - le mercredi 15 juin à 20h.

    Un ciel changeant, des terres basses en bordure de mer du Nord, pénétrées par les grands fleuves d’Europe… Ce pays, l’homme en a fait son jardin et son pâturage en aménageant une mosaïque de digues, de canaux, de polders et de bouquets d’arbres. Cette région est le résultat d’une opiniâtre lutte contre les eaux. Nous découvrirons ce paradis de moulins et de tulipes à travers la Zélande, en passant par Rotterdam et bien d’autres coins de rêve pour terminer notre périple par Maastricht et Valkenburg.

    Film vidéo sonorisé et commenté en direct. Durée : 1h30 en deux parties