Commune

  • Le trou... réparation terminée ce jeudi 23 août 2018

    Le trou, à l'entrée de la rue de l'Eglise, qui faisait tant débat et qui posait problème aux différents véhicules (voitures, motos, vélos, poussettes…) a été définitivement rebouché ce jeudi 23 août.

    2018 08 23 (1).JPG

    2018 08 23 (2).JPG

  • La vitesse est-elle un problème insoluble à Trooz ? La réponse du bourgmestre, Fabien Beltran

    Beltran Bourgmestre2.jpgAyant pris connaissance du mail relatif aux vitesses excessives dans la commune via un article publié ce jour même sur ce blog Sudinfo de Trooz, le bourgmestre, Fabien Beltran a répondu.

    Voici sa réponse :

    Bonjour,

    Je suis en effet très sensible à ce type de problèmes, nous avons d’ailleurs investi des milliers d’euros en terme de sécurité routière sur nos voiries communales.

    Mais ne pensez pas que je veux me dédouaner à nouveau, je ne fais que d’expliquer les règles qui me sont imposées par des pouvoirs supérieurs.

    Pour ce qui concerne la gestion de cette voirie, elle relève en effet de la Région wallonne.

    Cependant, le radar mobile et banalisé se trouve régulièrement, à ma demande, le long de cette voirie. ( je confirme qu’il fonctionne très bien malheureusement )

    Pour ce qui concerne d’autres aménagement plus durables, cela ne relève malheureusement pas de la responsabilité de la commune mais de la région.

    Cependant comme vous pourrez le voir sur les photos ci-annexées un panneau d’entrée d’agglomération implique qu’à partir de cet endroit la vitesse est limitée à 50 km/h, un radar fixe de rappel se trouve d’ailleurs implanté quelques dizaines de mètres plus loin.

    Il faut aussi savoir que cette nationale comme la Grand'rue ne sont pas taxées et qu’à ce titre beaucoup de camions utilisent depuis peu cet accès pour éviter la taxe.

    Je suis bien entendu prêt à soutenir toute initiative citoyenne qui irait dans le même sens que mes diverses interventions déjà réalisées auprès de la région mais sans succès.

    Un autre riverain m’a déjà contacté en ce sens  pour agir avec lui.

    Bien à vous.

    Fabien Beltran.

    mosbeux1.jpg

    mosbeux2.jpg

     

  • La vitesse est-elle un problème insoluble à Trooz ?

    Sécurite routiere.jpgCi-dessous, un courriel reçu ce 21 août 2018. La personne fait part de ses craintes et, malheureusement,  elle n'est pas la seule.

    Merci aux autorités concernées (commune, police et/ou autre) d'apporter quelques éléments de réponse à cette dame. 

    "En tant que habitante de la rue Rys de Mosbeux, depuis de longues années, je constate que le trafic routier ne fait que croître, ceci n'est pas le problème. Celui-ci est constitué par la vitesse des véhicules, voitures, camions, vélos. Chaque fois que ce fait a été signalé, il m'a été répondu mais c'est une route provinciale. Ok... Une simple plaque posée à l entrée de la commune rappelant la vitesse autorisée 50 serait déjà une preuve de la bonne volonté de l'administration communale de protéger ses habitants sans distinction ; cette plaque devrait être bien visible et pourquoi pas dans la portion de route du Château bleu.

    Voilà... Je me réjouis déjà de la réponse que ceci recevra..."

    Force est de constater qu'il en est de même un peu partout dans la commune que ce soit à La Brouck, sur la place Beintein, sur la N61, dans la descente de Fonds-de-Forêt (...)  bref, en de nombreux endroits.

    Il est vraiment difficile (voire impossible ?) de sensibiliser certains inconscients et il n'est pas ici question de clouer au pilori une autorité quelconque mais d'un autre côté, il n'est plus acceptable de tolérer ces multiples conduites dangereuses sur notre commune.

    Si des gens prennent la peine de s'adresser à votre blog pour faire passer le message, c'est quand même indicatif du degré de désarroi et/ou de crainte de certains...

    Ce texte est transmis au bourgmestre et aux services de police (leurs réponses seront publiées).

  • Un citoyen signale un trou dans la chaussée et se fait reprendre de volée...

    Un autre sympathique habitant du coin a accepté de poser pour indiquer la profondeur de ce trou, potentiellement dangereux pour les roues des voitures… sans oublier cyclistes et motos.

    Lire la suite

  • Adaptation des horaires de L’ADMINISTRATION COMMUNALE

    Trooz.jpgEn raison des températures exceptionnelles, les services de l’Administration fermeront une heure plus tôt ces jeudi et vendredi :

     

    Jeudi 26 juillet 2018 , fermeture à 15 h

    Vendredi 27 juillet 2018, fermeture à 14 h

    Les permanences du service population seront assurées le samedi 28 juillet 2018 de 9 h à 12 h

    Pour information, le service des Travaux travaille également en horaire d'été et fermera  également une heure plus tôt ces jeudi et vendredi : 

    Jeudi 26 juillet 2018, fermeture à 14 h

    Vendredi 27 juillet 2018, fermeture à 10h45

     

  • Bug informatique Avertissement extrait de rôle...

    Bug informatique Avertissement extrait de rôle 

     

    "Suite à un bug informatique d'un prestataire extérieur, plusieurs redevables ont reçu un avertissement extrait de rôle erroné.

    Il comprend en effet la partie proportionnelle conteneurs 2017 sans déduction du forfait déjà payé.

    Si vous êtes concerné, inutile de contacter l'Administration, vous recevrez rapidement un avertissement extrait de rôle corrigé.

    Nous vous présentons nos excuses pour le désagrément engendré.

    Pour tout renseignement, vous pouvez nous joindre via l’adresse mail recette@trooz.be "

     

    Ces informations ci-dessus communiquées sont extraites du site communal.

    N'hésitez donc pas à consulter ce nouveau site régulièrement !

    Pour rappel : https://www.trooz.be/

  • Le sondage auprès des habitants de La Brouck... Résultats

    Le 5 juin 2018, votre blog avait proposé un sondage réservé aux habitants de La Brouck (revoir ici).

    Pour rappel, ce sondage faisait suite à la demande d'un habitant de La Brouck qui avait contacté votre blog et soulevé le problème de l'impossibilité pour les gens de La Brouck de pouvoir choisir un opérateur pour la tv et internet. "A La Brouck, nous n'avons pas le choix, c'est Voo et rien d'autre. La cabine commandant le réseau proximus se trouve à proximité de la gare de Trooz donc elle est opérationnelle jusqu'au Mestdagh. Pour que le réseau soit optimal il faudrait que l'armoire située face au 21 rue du pont soit câblée et modernisée", expliquait-il.

    Votre blog avait alors pris contact avec l'échevin Eric Nori qui avait relayé l'information auprès de  Proximus. Proximus avait alors demandé si les gens de La Brouck étaient intéressés. Donc votre blog avait fait un sondage sur trois jours.

    En voici le résultat :

    2018 06 11 sondage.jpg

    Commentaires :

    1 Le sondage a reçu 37 réponses.

    2 100% des personnes ont répondu favorablement à la question

    3 Ce sondage s'est effectué sur une durée relativement courte et en plus, il est permis de supposer que TOUS les habitants du village ne l'ont pas vu. Ceci pour dire que cette réponse de 37 est quand même très significative.

    4 Par ailleurs, concernant Proximus, d'autres personnes (habitant le quartier de la gare) ont signalé de fréquents décrochages.

    reduit249.JPGVoilà, ces résultats ont été communiqués à Eric Nori qui, supposons-le, vous (nous ?) tiendra informés de la suite de ce dossier.

  • Inondation... Communiqué... Enlèvement des détritus...

    2018 06 01  (66).JPGVendredi 8 juin 2018

    C'est l'échevin Eric Nori qui fait passer ce message.

    "Les ouvriers communaux vont suspendre provisoirement le ramassage des déchets dus à l'inondation car ils doivent reprendre leur travail normal.

    Le ramassage de ces déchets reprendra probablement fin de semaine prochaine.

    Merci de patienter."

    D'autres informations concernant les inondations sur le site communal : https://www.trooz.be/

  • Le site Internet de la commune doit devenir la référence pour les citoyens

    Trooz.jpgLe site communal a fait un pas en avant !

    C'est dans la logique des choses, en cas d'événements importants qui touchent la collectivité, c'est le site communal qui doit impérativement être la référence et non pas les pages Facebook des uns ou des autres voire même celle de la commune.

    En effet, le site communal est une base officielle contrairement aux pages Facebook car il faut être membre de Facebook pour avoir accès à toutes les informations ce qui n'est pas le cas de tout le monde. A titre d'exemple, il y a deux ans, j'ai reçu un mail d'un habitant de Trooz qui me disait suivre régulièrement les articles du blog Sudpresse de Trooz mais que n'étant pas "sur Facebook", il ne pouvait voir les photos. C'est ainsi que depuis ce temps-là, j'ai corrigé et les photos sont publiées sur des albums créés sur le blog et puis éventuellement et accessoirement sur la page Facebook du blog mais, au départ, elles sont accessibles à tout le monde via le blog.

    Depuis ce lundi 4 juin 2018, le site internet de la commune remplit donc pleinement le rôle qu'il doit jouer. L'important n'est pas de savoir qui a publié l'information mais bien que cette information parvienne à ceux à qui elle est destinée… les citoyens.

    Ci-dessous, vous trouverez un article publié sur ce site communal.

    N'hésitez donc pas à le consulter régulièrement : https://www.trooz.be/

    Permanences suite aux inondations

     
     

    Dégâts suite aux inondations - Assurances - Horaires


    La commune va rapidement introduire un dossier auprès du fonds des calamités, mais votre assurance reste le premier intervenant.

    Ethias, l’assureur de la commune, se met au service de la population.

    Une permanence sera assurée à la maison communale mercredi de 14h00 à 17:00 et jeudi de 8h30 à 12h00.

    Pour les assurés Ethias les dossiers pourront être introduits directement.

    Pour les sinistrés assurés auprès d’autres compagnies notre inspecteur sera disponible pour conseiller chacun et tenter au mieux de répondre aux questions.

     

  • Inondation...Communiqué du bourgmestre

    2018 06 01  (61).JPGBonjour à tous, l'après inondation continue ....

    Ce jour, lundi 4 juin 2018, j'ai mandaté le SPW pour analyser la stabilité des ponts et ponceaux surplombant la Magne afin qu'ils me fassent savoir si des mesures de sécurité doivent être prises.

    Nos services continueront à ramasser les détritus (en priorité à Fonds-de-Forêt), les experts des assurances quant à eux seront aussi présents sur le territoire.

    Une réunion rassemblant l'ensemble des intervenants est également prévue aujourd'hui pour faire le point sur les interventions futures de chacun d'eux.

    Espérons que nous pourrons panser nos plaies rapidement.

    Merci à tous pour votre courage, votre patience et votre solidarité.

    F.Beltran.

    Bourgmestre.

     

  • Inondation... question de riverains

    2018 06 01  (81).JPGQuestion d'un habitant de la rue Sainry :

    "Bonjour ... un ramassage est-il prévu rue Sainry pour les objets fichus suite à l'inondation des caves ? Merci de votre réponse."

    La question a été transmise à Eric Nori qui se fera un plaisir d'y répondre...

    * * * *

    Le bourgmestre a répondu : 

    "Bonjour, nous avons décidé, afin de faciliter la vie des sinistrés, de prendre en charge les détritus qui seraient déposés sur les trottoirs. Intradel mettra à notre disposition des conteneurs. Il faudra cependant plusieurs jours pour évacuer l’ensemble."

     

  • INONDATION : Communiqués des communes de Chaudfontaine et Trooz

    chaudfontaine.JPG

    TROOZ

    13h17

    Notre Commune connaît des inondations principalement dans les quartiers suivants :  Fonds-de-Forêt,  rue Noirivaux, rue de l'Eglise.

    La cellule de crise est réunie. 

    Le service Travaux et les équipes de secours et de police sont mobilisés sur le terrain. 

    En cas de besoin, téléphonez au 04 259 86 60 ou formez le n°1722.

     

    18h15 Inondations : point sur la situation à 18h15.

    La cellule de crise communale, réunie au service Travaux est levée.

    La circulation est à nouveau possible sur la N61. A hauteur de La Brouck, la circulation est limitée à une bande.

    La N673 vers Fléron est toujours fermée. Une déviation est mise en place.

    Pour les urgences non vitales, formez le nº1722.

  • Le Maka, c'est ça...

    reduit29.JPGComme vous avez pu en prendre connaissance à la lecture de l'article précédent, la commune de Trooz, suite à un travail collectif de longue haleine, a pu obtenir des subsides destinés à la rénovation du "Maka".

    Site historique dans le cas de Trooz s'il en est.

    Afin de compléter l'article que vous pouvez relire en cliquant ici, voici quelques photos de ce bâtiment prises cet après-midi.

    Pour ouvrir l'album complet, cliquez ici.

    Vous remarquerez qu'il y a du boulot mais, à coup sûr, l'investissement en vaut la peine. L'ensemble du travail est estimé à 360.000 euros répartis en 260.000 de subsides et 100.387,56 prévus au budget communal.

    reduit14.JPG

    Après la gare de Trooz, le site de la Fenderie prendra un coup de neuf. De bonnes décisions prises par nos gestionnaires...

  • Les subsides pour la restauration du "Maka" seront accordés

    Degée Arthur (1).JPGLes subsides pour la restauration du Maka seront accordés.

    Il y a suffisamment de temps que l’on en parle, déjà en 2010 mais du côté de la Maison de la Laïcité, un projet de restauration avait été émis mais sans être concrétisé.

    Par la suite, ce dossier avait refait surface au sein des têtes pensantes de la Commune de Trooz puisque c’est le 28 avril 2014 que le Conseil communal avait adopté la rénovation du Maka en infrastructure touristique polyvalente. Aujourd’hui cette rénovation fait l’objet d’une fiche-projet dans le PCDR (Programme Communal de Développement Rural) et son financement est prévu à l’exercice budgétaire 2018.

    Régulièrement, les autorités communales, notamment le bourgmestre Fabien Beltran et le conseiller communal cdH Arthur Degée, très proche du dossier, (mais évoluant sous le sigle MR) ont assailli le ministre de rappels à ce sujet.

    Comme nous le confirme Arthur Degée qui a vraiment suivi ce dossier avec beaucoup d'attention et de motivation, « L’ancienne forge dénommée le Maka, actuellement plus qu’en ruines, vient d’obtenir du Gouvernement de Wallonie, ce 24 mai 2018, et sur proposition du Ministre cdH, René Collin, les subsides nécessaires, si pas à la restauration du site à l’identique, à tout le moins à sa transformation en une salle notamment à vocation patrimoniale et touristique. Dans les motivations avancées par le PCDR, les charpentes et les murs en moellons de pierre seront au maximum conservés. Les éléments disparus ou dont la consolidation n’est pas possible seront remplacés par des matériaux modernes tels que le verre et le métal. »

    Qui plus est, la restauration de ce bâtiment ne peut qu’apporter un plus à la sauvegarde du patrimoine local, à la convivialité et l’utilisation des espaces publics. Un énorme plus également dans le développement du tourisme vert et culturel dans lequel la commune de Trooz semble s’être inscrite depuis 2013.

    Mais, avant de clôturer cette annonce, qu’est-ce que le Maka ? Il s’agit d’un marteau-pilon, une machine-outil de forge mise au point en 1841, peut-être même avant. Il a contribué au développement de l'industrie métallurgique dans notre région. Ce marteau était utilisé pour la mise en forme des métaux en se servant de la force hydraulique de la Vesdre voisine.

    C’est sans doute pour cela que l’on a appelé ce bâtiment le "Maka" alors qu’en fait il n’en aurait probablement jamais abrité entre ses murs mais nous n’allons pas ergoter là-dessus. Laissons aux spécialistes de notre histoire industrielle le soin de corriger si besoin en est. Selon Jean-Marie Bastin, il y a bien eu un maka à cet endroit mais paradoxalement, c'était avant la construction du bâtiment en question. N'hésitez pas à compléter cet article au moyen de vos informations.