Ouverture de la Gare de Chaudfontaine

Gare_Chaudfontaine.jpgC’est parti ! Dès septembre 2018, la gare de Chaudfontaine proposera en heures de pointe trois départs, deux vers Liège et un vers Verviers. Chaque destination sera desservie à une reprise en heures creuses.

La gare de Chaudfontaine avait été fermée en 1986 : sa réouverture par la SNCB représente une belle opportunité pour contribuer à la décongestion de la ville de Liège, principalement sur la N30 et sur la N61.

Etant donné le grand nombre d’étudiants qui se rendent actuellement à l’Université de Liège à partir des gares situées en amont de la vallée de la Vesdre (Verviers-Central, Welkenraedt,…), la gare de Chaudfontaine permettra à la fois de rejoindre l’ULiège et le CHU sans entrer dans la ville de Liège et ainsi, de diminuer la pression sur la ligne 48 du TEC Liège-Verviers.

La correspondance entre la gare de Chaudfontaine et le bus 28 du TEC qui relie Fléron – Chaudfontaine – Beaufays et le Sart Tilman sera donc particulièrement utile pour les étudiants qui doivent se rendre à l’ULiège. Par ailleurs, plus d’une centaine de places de parkings seront disponibles à proximité de la gare.

3 trains par heure

Dès septembre, l’offre de trains à la gare de Chaudfontaine sera la suivante : en heures de pointe, 3 trains par heure circuleront. En heures creuses et durant le week-end, il y aura 2 trains par heure. Le temps de parcours entre Chaudfontaine et Liège-Guillemins sera d’une dizaine de minutes et celui entre Chaudfontaine et Verviers sera quant à lui de 15 minutes. En termes d’horaires, les trains circuleront dans les deux directions entre 6h30 et 21h30.
La relation omnibus reliant Herstal à Verviers-Central s’arrêtera à Liège-Palais, Liège-Jonfosse, Liège-Guillemins, Angleur, Chênée, Chaudfontaine, Trooz, Fraipont, Nessonvaux et Pépinster.
Outre des déplacements facilités au sein de l’agglomération liégeoise, il sera désormais possible pour les habitants de Chaudfontaine de rejoindre Bruxelles, mais aussi Namur par exemple, moyennant une correspondance à Liège-Guillemins.

La réouverture de la gare de Chaudfontaine sera également un atout pour le déploiement du tourisme dans la commune et facilitera l’accès à « Source O Rama » et ses deux nouveaux espaces culturels, WaterHouse et ArtHouse.

Commentaires

  • Une belle finalité pour un dossier engagé depuis de nombreuses années par la fédération Écolo de Liège. La réouverture de la gare de Chaudfontaine et la mise en place de la ligne de bus 28 Fléron - Sart Tilman. Ces liaisons diminuent le temps de déplacement entre la région de Verviers, le plateau de Fléron et le complexe universitaire.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel