Ne faudrait-il pas interdire baignades et trempettes dans la Vesdre ?

baignade interdite.pngpoint interrogation 2.jpgA propos de la vague de chaleur et de la sécheresse qui l’accompagne, fin juillet 2018, le ministre Carlo Di Antonio se voulait rassurant quant à la situation de nos réserves et de nos cours d’eau mais appelait néanmoins à une consommation raisonnée de l’eau, de notre or bleu.

Par ailleurs, et en rapport avec la qualité de l’eau, les baignades ont été interdites en divers endroits, en raison de leur charge organique.  

Dans l’Ourthe et dans différents lacs, les baignades sont désormais interdites, même s’il n’y a aucune zone de baignade officielle car les analyses bactériologiques ont démontré que l’eau n’est pas de qualité optimale, que du contraire. Avec le niveau bas des eaux, la situation ne risque pas de s’améliorer.

Quid de la Vesdre ?

vesdre.jpg

Ne conviendrait-il pas que nos pouvoirs publics communaux ou autres prennent des mesures de précaution, notamment à l’égard des nombreux enfants qui vont faire trempette dans la Vesdre ?

Il n'est pas recommandé non plus d'y baigner vos chiens. Les bactéries guettent…

Hier, M.Franz Cornet postait une photo du niveau du barrage de la Gileppe. "La sécheresse est une réalité, pensons à économiser l'eau, bien précieux. Voici pour vous convaincre une vue actuelle du barrage de la Gileppe, alarmant quand même", commentait-il.

Barrage gileppe.jpg

Commentaires

  • Vouloir se rafraîchir en cette période de canicule est simplement normal. . . Malheureusement, se baigner dans nos rivières est dangereux à plus d'un titre (bactéries, risques d'hydrocution, . . .) et les autorités ont le devoir de le rappeler à la population. Mais au-delà des interdictions, il y aurait lieu d'investir dans ce domaine : pourquoi les communes environnantes ne se mobilisent-elles pas pour rouvrir les prés de Tilf ? Pourquoi la gravière d'Argenteau n'est elle pas accessible aux baigneurs ? Apparemment, ce n'est pas une priorité pour ceux qui ont le pouvoir et prétendent vouloir notre bien-être !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel