J-74... Elections communales...100 idées pour Trooz... 1 idée par jour... 1 août 2018...

74.pngUNE idée par jour, dans la rubrique intitulée "1 idée par jour pour Trooz"  et initiée depuis le 6 juillet (à cent jours des élections).

Vous avez une idée, une suggestion, une revendication à proposer à nos futurs élus ?

Envoyez un petit texte par mail, il sera publié et/ou répercuté. 

Aujourd'hui, ce sont quelques riverains qui s'inquiètent de la possible arrivée d'un "réseau de communication à voie lente reliant Chaudfontaine à Trooz", autrement dit un RaVel sur le pas de leur porte et ce, à plus ou moins brève échéance.

Ces riverains habitent à La Brouck, tout au bout de la rue de la Vesdre, au lieu communément nommé "Les quatre maisons", une petite et étroite prolongation de la rue de la Vesdre vers le petit chemin qui borde la Vesdre en direction du pont de Prayon via Laurentpré. Ils viennent d'envoyer un courrier au Bourgmestre et au Collège. Courrier exprimant leurs revendications au sujet des "nuisances qu'ils doivent subir à cause du passage des cyclistes et motocyclistes devant leurs habitations et ce en dépit de la signalisation en place interdisant l'accès."

De fait, d'un côté, ce panneau

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et de l'autre, celui-ci

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Les riverains se déclarent quotidiennement confrontés à des cyclistes peu respectueux qui circulent à toute vitesse, mettant en danger les enfants, les personnes âgées et les animaux, vu l'étroitesse du passage. Dernièrement, reprend le courrier adressé au pouvoir local, nous nous sommes heurtés à une course de vélos tout terrain, autorisée de manière incompréhensible par la commune (…). Un animal a même été blessé lors de cette manifestation dont quelques images vidéo sont à disposition si nécessaire pour témoigner de la dangerosité provoquée par le passage de vélos.

Il faut aussi savoir que la largeur de la voirie, à hauteur de ces habitations, est inférieure à 2m.

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Dans l'absolu, ces riverains ne sont pas opposés au passage du RaVel mais à la condition que ce ne soit pas juste sur le devant des maisons mais bien sur une passerelle qui serait construite au-dessus de la Vesdre. Ou encore, ajoutent-ils, il est possible d'éviter les "Quatre maisons" en passant par la rue Trou Lina.

Bien évidemment, un RaVel reliant Chaudfontaine et Trooz serait une belle avancée mais il faut aussi tenir compte que parfois ces utilisateurs "cyclistes" dépassent les bornes de la sécurité et qu'ils considèrent qu'être à vélo leur donne tous les droits.

Pour mieux vous permettre d'apprécier la situation, ci-dessous, quelques images tournées en cet endroit dont apparemment les riverains prennent grand soin.

    

 

Commentaires

  • pourquoi écrire passages de motos alors que c'est totalement faux ! il est impossible de passer la en motos vus qu'il y a des barrières partout de chaque coté du chemin et aux sorties au thier il y a carrément des rochers énormes et la même en vélo c'est difficile de passer il faut le porter , et passer par le trou Lina moi je fesais ca tout le temps mais c'est impossible maintenant vus que la berge est tombée dans la vesdre , il faudrait déjà savoir si c'est une servitude ou un passage privé car sinon les pots de fleurs au milieu du chemin qui sont très dangereux pour les vélos n'ont rien a y faire

  • Je pense que c'est un chemin public et comme décrit plus haut les aménagement dangereux pour les piétons et les vélos ne devraient pas être acceptés, les bacs à fleurs, tables, poubelles, n'ont rien à faire sur ce chemin. C'est le seul chemin possible car le passage sous le chemin de fer est hors d'usage.
    Avec les chicanes présentes la vitesse des vélos est bien évidement réduite (à moto c'est impossible d'y passer).
    Vivement une solution pour pouvoir passer sans se faire engueuler par certains riverains qui se sont appropriés ce passage public. L'interdiction n'a aucun sens, mais pourquoi pas une limitation de vitesse à 5km/h sur cette petite portion de 50 mètres.

  • Dans l'état actuel du projet, ce passage devrait faire l'objet d'un aménagement. Ce devrait être un encorbellement au dessus de la rivière. La largeur actuelle en serait fortement augmentée et ainsi la quiétude des riverains préservée.

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