BE-Alert.be Vous connaissez ?

Il y a quand même des choses étonnantes dont les pouvoirs publics ne font pas suffisamment la publicité alors que la sécurité de la population peut globalement être concernée.

Cela ne coûte rien, c'est gratuit et cela peut être plus qu'utile.

be alert.jpg

A l'heure où de nombreuses questions se posent notamment quant à nos centrales nucléaires et leur fiabilité, est-il encore imaginable qu'un seul internaute ne soit pas inscrit sur le site BE-Alert. 

Be-Alert est LA plateforme d’alerte et d’information des autorités belges qui peut vous alerter en cas de situation d'urgence.

Lors d'une situation d'urgence dans votre quartier, vous souhaitez être alerté à temps. L’alerte de la population est la première action en communication de crise.

Es cas d'urgence, votre commune, province ou le Ministre de l'Intérieur s'assureront de vous fournir les recommandations urgentes dans les plus brefs délais. Sachez dès lors que faire pour vous mettre rapidement en sécurité. (ex. fermer portes et fenêtres)

Une alerte réussie doit dès lors pouvoir alerter le plus possible de personnes concernées dans un laps de temps le plus court qu’il soit et communiquer avec un message uniforme, clair et concret, émanant d’une source officielle clairement identifiée.

C'est pourquoi, il peut vraiment s'évérer utile de s'inscrire sur be-alert. Voici le lien qui vous donne accès à l'inscription : http://be-alert.be/

Comment ça fonctionne ?

BE-Alert est un système d'alerte qui permet aux autorités de diffuser un message à la population en situation d’urgence.

Jusqu’à présent l’alerte et l’information à la population pouvaient se faire via les médias (sociaux), les services de secours déployés sur le terrain ou -en ce qui concerne le risque Seveso ou nucléaire- par le biais d’un réseau de sirènes.

Le système BE-Alert permet désormais une alerte via de nouveaux canaux complémentaires. Ainsi, une autorité, qu’il s’agisse d’un Bourgmestre, d’un Gouverneur ou du Ministre de l’Intérieur peut, s’il l’estime nécessaire, alerter la population par appel vocal, SMS ou e-mail.

De la sorte, vous recevez les recommandations utiles pour votre sécurité de manière rapide (ex. Fermez portes et fenêtres lors d'un incendie).

BE-Alert dispose de capacité suffisante pour alerter simultanément un grand nombre de citoyens, via différents canaux:

  • 100 SMS par seconde
  • 600 appels téléphoniques simultanés
  • 10.000 mails par seconde

Selon la situation d’urgence et le caractère de l’évènement, l’autorité compétente peut vous alerter et vous donner des recommandations urgentes pour votre sécurité.

L’alerte est ciblée pour la population directement concernée par la situation d’urgence (riverains d’une rue, d’un quartier, d’une zone de planification d’urgence nucléaire). Afin de recevoir cette alerte, vous devez vous inscrire au préalable à BE-Alert, afin que les autorités aient vos coordonnées exactes pur vous alerter.

BE-Alert peut être utilisé pour différents types de situations d'urgence: un grand incendie, une inondation, une pénurie électrique.

A titre d'exemple, grâce à BE-Alert et la géolocalisation, vous pouvez être averti d'une inondation dans votre quartier même si vous êtes à cinquante kilomètres de là...

2018 06 01  (6).JPG

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel