Les chars américains à Trooz... Appel à l'équipe...

Un visiteur m'a transmis quelques photos et recherche un maximum d'informations à leur sujet. Endroit précis, date, etc.

Voici le texte qu'il envoie :

"(...) j'ai trouvé la photo d'un char Tigre (no.332) récupéré par les américains (photo Numeriser0283). J'échange avec Greg Walden, historien américain sur les péripéties de ce tank. Greg a écrit un livre traitant du sujet (Tigers in The Ardennes). Je viens de lui prouver par des photos que ce char est bien passé à Trooz, contrairement à la théorie disant qu'il avait été chargé à Spa et transféré par rail vers Anvers.

Cet historien dispose de photos (OTIT... jointes) montrant ce char chargé sur une plate-forme. Cet historien cherche à localiser cet événement. Je suis persuadé que cela s'est passé Grand'Rue à proximité de l'usine métallurgique car il me semble avoir reconnu les murs de cette dernière, mais je ne suis pas arrivé à retrouver des photos anciennes de Trooz me permettant d'identifier précisément ces bâtiments. J'avais pensé faire un appel à témoin, soit concernant d'autres photos de ce char ou bien d'identification du lieu précis à Trooz où la scène s'est passée.

Pourriez-nous aider, Greg et moi ?

Numériser0185.jpg

Numériser0283.jpg

OTIT_RptTrailer282-10.jpg

OTIT_RptTrailer282-11.jpg

 

Commentaires

  • Les photos ont prises dans la courbe après la sortie du viaduc du chemin de fer. La première devant le garage Wéry et la seconde devant l'ancienne pharmacie.

  • Oui, mais ce sont surtout les autres qui posent question.

  • Les photos 3 et 4 laissent supposer, par l'appareillage du mur de briques, à l’enceinte de la la Métallurgie de Prayon

  • Oui c'est ce que je crois aussi d'autant plus qu'il y a les rails visibles sur certaines vues.

  • Je suis la personne qui a transmis ces photos au blog. Greg Walden et moi cherchons à localiser le lieu où le Tigre est chargé sur la remorque. Les murs sont identiques à ceux qui restent encore Grand’Rue au niveau de l’ancienne usine metallurgique.

    Par contre, nous cherchons en particulier à localiser les deux bâtiments présents sur ces photos. Chose etrange, on remarque (photo du milieu deuxieme page de rapport de l’US Army) des camions US en arriere plan, sur un terrain surelé ou sur une passerelle. Je n’ai pas trouve de trace de pont au dessus de la Grand’Rue au niveau de l’usine, mais cette zone pourrait etre interne à la Metallurgique.

    Ce Tigre 332 a certainement été photographie ailleurs a Trooz. Pourriez-vous nous aider à trouver ces photos probablement encore dans d’anciens albums. N’hesitez pas à me les envoyer ou à m’écrire à l’adresse suivante: rudy_vielvoye@hotmail.com. Merci à tous.

  • N'aperçoit-on pas les cheminées de la métallurgie sur certaines de ces photos? Quant aux bâtiments, ils ont peut-être été démolis parce qu'il est vrai que les murs sont bien ceux de la Brouck.

  • Bonjour,
    Je suis le président du Spa UN memorial days, les photos du Tigre 2 sont bien des photos de chargement à la gare de Spa. Le tige est arrivé le 18 décembre, j'ai l'historique du retour de Coo vers Spa. A la gare de Spa, impossible de charger le monstre sur le train (trop large avec les chenilles Hiver) La remorque US M9 ne pouvait supporter la charge. Donc utilisation d'une remorque de récupération allemande. La zone de chargement est l'ancien poste d'aiguillage de Spa. La question, pourquoi décharger le Tigre à Trooz ? Bien à vous

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel