• Pour aider un historien américain...

    Voici les photos publiées précédemment (voir ici) mais découpées et isolées.

    Se pourrait-il que ces photos aient été prises à Trooz ?

    C'est un historien américain qui effectue ces recherches.

    12.jpg

    13.jpg

    14.jpg

    15.jpg

    16.jpg

    17.jpg

  • Les chars américains à Trooz... Appel à l'équipe...

    Un visiteur m'a transmis quelques photos et recherche un maximum d'informations à leur sujet. Endroit précis, date, etc.

    Voici le texte qu'il envoie :

    "(...) j'ai trouvé la photo d'un char Tigre (no.332) récupéré par les américains (photo Numeriser0283). J'échange avec Greg Walden, historien américain sur les péripéties de ce tank. Greg a écrit un livre traitant du sujet (Tigers in The Ardennes). Je viens de lui prouver par des photos que ce char est bien passé à Trooz, contrairement à la théorie disant qu'il avait été chargé à Spa et transféré par rail vers Anvers.

    Cet historien dispose de photos (OTIT... jointes) montrant ce char chargé sur une plate-forme. Cet historien cherche à localiser cet événement. Je suis persuadé que cela s'est passé Grand'Rue à proximité de l'usine métallurgique car il me semble avoir reconnu les murs de cette dernière, mais je ne suis pas arrivé à retrouver des photos anciennes de Trooz me permettant d'identifier précisément ces bâtiments. J'avais pensé faire un appel à témoin, soit concernant d'autres photos de ce char ou bien d'identification du lieu précis à Trooz où la scène s'est passée.

    Pourriez-nous aider, Greg et moi ?

    Numériser0185.jpg

    Numériser0283.jpg

    OTIT_RptTrailer282-10.jpg

    OTIT_RptTrailer282-11.jpg

     

  • Sylvain Lejeune à l'Ultra-Trail d'Annecy

    Quelques nouvelles de notre trailrunner international, Sylvain Lejeune.

    Cette nuit, de vendredi 25 à samedi 26 mai 2018, à 1h30 du matin aura lieu le départ de son 1er Ultra Trail à Annecy.

    Une belle promenade de 117km et 7400d+.

    Pour ceux que ça pourrait intéresser, le site livetrail permet de suivre un coureur quasi en live avec temps de passage et classement provisoire, Sylvain portera le dossard numéro 79. 

    https://maxirace.livetrail.net/parcours.php?course=110km

    33401794_1747540331974868_2713043129061081088_o.jpg

    Apparemment l'organisateur lui accorde une grande confiance puisque Sylvain est placé dans le sas « outsiders » qui regroupe les 110 premiers potentiels avec une arrivée estimée entre 15h et 17h30.

    Ci-dessous, la dernière descente vers Annecy, après 115km de course...

    "Fais gaffe à ne pas marcher sur tes lacets...", oserais-je lui dire. Il en est capable !

    annecy.jpg

  • Le Maka, c'est ça...

    reduit29.JPGComme vous avez pu en prendre connaissance à la lecture de l'article précédent, la commune de Trooz, suite à un travail collectif de longue haleine, a pu obtenir des subsides destinés à la rénovation du "Maka".

    Site historique dans le cas de Trooz s'il en est.

    Afin de compléter l'article que vous pouvez relire en cliquant ici, voici quelques photos de ce bâtiment prises cet après-midi.

    Pour ouvrir l'album complet, cliquez ici.

    Vous remarquerez qu'il y a du boulot mais, à coup sûr, l'investissement en vaut la peine. L'ensemble du travail est estimé à 360.000 euros répartis en 260.000 de subsides et 100.387,56 prévus au budget communal.

    reduit14.JPG

    Après la gare de Trooz, le site de la Fenderie prendra un coup de neuf. De bonnes décisions prises par nos gestionnaires...

  • Les subsides pour la restauration du "Maka" seront accordés

    Degée Arthur (1).JPGLes subsides pour la restauration du Maka seront accordés.

    Il y a suffisamment de temps que l’on en parle, déjà en 2010 mais du côté de la Maison de la Laïcité, un projet de restauration avait été émis mais sans être concrétisé.

    Par la suite, ce dossier avait refait surface au sein des têtes pensantes de la Commune de Trooz puisque c’est le 28 avril 2014 que le Conseil communal avait adopté la rénovation du Maka en infrastructure touristique polyvalente. Aujourd’hui cette rénovation fait l’objet d’une fiche-projet dans le PCDR (Programme Communal de Développement Rural) et son financement est prévu à l’exercice budgétaire 2018.

    Régulièrement, les autorités communales, notamment le bourgmestre Fabien Beltran et le conseiller communal cdH Arthur Degée, très proche du dossier, (mais évoluant sous le sigle MR) ont assailli le ministre de rappels à ce sujet.

    Comme nous le confirme Arthur Degée qui a vraiment suivi ce dossier avec beaucoup d'attention et de motivation, « L’ancienne forge dénommée le Maka, actuellement plus qu’en ruines, vient d’obtenir du Gouvernement de Wallonie, ce 24 mai 2018, et sur proposition du Ministre cdH, René Collin, les subsides nécessaires, si pas à la restauration du site à l’identique, à tout le moins à sa transformation en une salle notamment à vocation patrimoniale et touristique. Dans les motivations avancées par le PCDR, les charpentes et les murs en moellons de pierre seront au maximum conservés. Les éléments disparus ou dont la consolidation n’est pas possible seront remplacés par des matériaux modernes tels que le verre et le métal. »

    Qui plus est, la restauration de ce bâtiment ne peut qu’apporter un plus à la sauvegarde du patrimoine local, à la convivialité et l’utilisation des espaces publics. Un énorme plus également dans le développement du tourisme vert et culturel dans lequel la commune de Trooz semble s’être inscrite depuis 2013.

    Mais, avant de clôturer cette annonce, qu’est-ce que le Maka ? Il s’agit d’un marteau-pilon, une machine-outil de forge mise au point en 1841, peut-être même avant. Il a contribué au développement de l'industrie métallurgique dans notre région. Ce marteau était utilisé pour la mise en forme des métaux en se servant de la force hydraulique de la Vesdre voisine.

    C’est sans doute pour cela que l’on a appelé ce bâtiment le "Maka" alors qu’en fait il n’en aurait probablement jamais abrité entre ses murs mais nous n’allons pas ergoter là-dessus. Laissons aux spécialistes de notre histoire industrielle le soin de corriger si besoin en est. Selon Jean-Marie Bastin, il y a bien eu un maka à cet endroit mais paradoxalement, c'était avant la construction du bâtiment en question. N'hésitez pas à compléter cet article au moyen de vos informations. 

  • Les Landes calaminaires de la Rochette et anciennes traces d'extraction

    2017 05 13  (23).JPGChristiane Delmal,

    guide-nature.

    gsm 0483/656936 vous invite ce samedi 26 mai 2018

    Organisée par le Syndicat d'Initiative de Trooz

    Balade guidée : SAMEDI 26 MAI à 14h . Landes calaminaires de la Rochette et anciennes traces d'extraction

    Flore unique et faune qui lui est inféodée sont à découvrir sur 40 hectares d'un ancien site sidérurgique.

    Philippe Destinay, botaniste et moi-même vous réinvitons sur ce site. Historique, botanique seront évoqués. De plus, nous nous sommes intéressés aux anciennes traces d'extraction présentes à cet endoit ce qui, nous l'espérons, piquera votre curiosité.

    Distance : indéterminée (nous nous attarderons aux endroits intéressants)

    Durée : 2h30

    R.V. A Chaudfontaine, à l'intersection de l'Avenue de la Rochette et de la rue du Haras. (sortie de Trooz en allant vers Liège juste avant la montée vers Bouny).

    Particularité : parcours malaisé avec fort dénivelé, non accessible aux poussettes.

    Chiens non admis.

    Précaution : se munir de chaussures de marche et peut-être de bâtons.

    Participation gratuite

    2017 05 13  (9).JPG