• L'environnement et vous... Questionnaire sur la propreté de la Vesdre et de nos forêts de Trooz... Vos réponses !

    2017 09 13 enlevement arbre (3).JPGNous vous avions proposé la semaine passée un questionnaire relatif à la propreté de la Vesdre et des chemins forestiers qui parcourent nos forêts de Trooz.

    33 personnes y ont participé, voici l’analyse commentée des réponses reçues.

    N’hésitez pas à proposer en commentaire des sujets que vous voudriez voir être traités par nos questionnaires !

    Réalisé avec la très précieuse collaboration d'Audrey Clessens.

     

    Lire la suite

  • FC Trooz - Fléron Acte III... L'après-match et les réactions

    Fleron999.jpg

    Comme promis, voici le troisième volet de ce triptyque consacré a la fête du foot qui a eu lieu ce 29 avril 2018 dans les installations de La Brouck.

    Après l'amuse-bouche consacré à la folle ambiance qui régnait au stade, après l'acte I qui vous narrait l'avant-match puis l'acte II qui s'intéressait au match en tant que tel, voici l'acte III qui vous propose non seulement les photos de l'après-match mais aussi quelques réactions, dont celle de Benjamin Pirard, qui a pleinement goûté face à Fléron à sa première vraie titularisation officielle. 

    Lire la suite

  • Après le site de la Charteuse, vol de plaques commémoratives à Chaudfontaine

    Triste fin d'avril 2018 pour la Mémoire  de nos Anciens Combattants.

    La semaine passée, c'était le vol de la "Statue des Fusillés" sur le site de la Charteuse qui était dérobée. Une statue en bronze grandeur nature qui représentait un fusillé face au peloton d'exécution.

    Avant

    Chartreuse avant.jpg

    Après

    Chartreuse après.jpg

    Et en cette fin de semaine écoulée, c'est à présent au monument dédié au Stalag 1A que les malfrats s'en sont pris en dérobant une bonne partie des plaques (une quinzaine), probablement durant une nuit de cette fin de semaine. Le dimanche, les ouvriers communaux ont fait ce qu'ils pouvaient pour récupérer ce qui pouvait l'être et ce lundi matin, le Monument était bien dépouillé de toutes ses plaques.

    Où s'arrêteront ces individus, assurément bien équipés pour accomplir leurs méfaits ? Probablement nulle part. Ni sur les voies ferrées, ni dans les cimetières. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ?

    Stalag 1A avant (Commémoration 2017)

    2017 09 17 Stalag 1A (19).JPG

    2017 09 17 Stalag 1A (10).JPG

     2017 09 17 Stalag 1A (11).JPG2017 09 17 Stalag 1A (12).JPG2017 09 17 Stalag 1A (29).JPG

     

     

     

     

     

    30 avril 2018... Le Monument est bien dépouillé

    (il a été totalement mis à nu par les ouvriers communaux qui ont ainsi pu récupérer ce qui n'avait pas encore été dérobé)

    2018 04 30 (3).JPG

    2018 04 30 (2).JPG

    2018 04 30 (3).JPG

    2018 04 30 (5).JPG

    2018 04 30 (7).JPG

    Et, toujours dans ce quartier, en remontant le temps, on se souvient également d'une plaque dédiée aux premiers curistes qui a, elle aussi, disparu... C'était en 2013.

    2013 Plaque commémorative sources.jpg

    2013 curiste deux.jpg

    2013

     

  • FC Trooz - Fléron Acte II... Le match

    Pour rappel, les techniques de la rencontre :

    Trooz : Condon, La Mantia, Brugmans, Pirard (62è Rupied), Delhez, D'Aloisi, Dardenne, Knuts, Franchimont, Ziane (70è Studzianski), Camara (55è Henry).

    Fléron : Labarbe, Quitin (57è Mohammed), Pollet (57è Osturk), Hoven, Paulo Da Silva, Velter, Rulmont, Depouhon, Choukri (65è Lo Bello), Tomou, Samson. 

    Arbitre : Thierry Konings

    Cartes jaunes : Dardenne (12è) (Une nouvelle fois pour discussions répétées et inutiles), Henry (81è).

    Les buts : 5è Ziane (1-0), 13è Ziane (2-0), 55è Camara (3-0), 70è Ziane (4-0) 75è Dardenne (5-0), 80è Dardenne (6-0)

    Fleron184bis.jpg

    Si Trooz pouvait se considérer comme démobilisé, il n'en fut rien. En effet, les locaux ont joué cette partie face à un adversaire qui pouvait se contenter d'un seul point pour accéder au tour final comme si le sort du championnat en dépendait pour eux. Par contre, pour ce qui est de Fléron, il a vraiment été étonnant de constater à quel point la majorité des joueurs ont été amorphes, sans agressivité, sans inspiration, sans motivation. A croire que cela les aurait ennuyés de prolonger leur saison en disputant le tour final.

    Par contre, dès le début, Trooz a pris l'ascendant dans tous les domaines. Construction de jeu, gain des duels, efficacité offensive et surtout beau jeu de toute évidence construit patiemment à l'entraînement.

    A signaler également la titularisation du jeune Benjamin Pirard (27 décembre 2001) qui a fait mieux que se défendre. Il était déjà entré en cours de temps additionnels contre Aubel et avait pu afficher 17 secondes à son compteur... Contre Fléron, après une très belle prestation, il a joué 62 minutes. C'est un bon début.  

    Plus ou moins 250 photos prises en cours de match vous attendent ici. 

    Ce qui est aussi particulièrement intéressant avec cette équipe, c'est que chaque joueur est potentiellement capable d'inscrire un but et quand, sur phase arrêtée, Camara et/ou Brugmans se mettent en tête de monter, ça risque de déménager...

    62 buts inscrits à domicile pour le FC Trooz contre  7 reçus... pas mal hein ! 

    Fleron285.JPG

    résultats 2017 2018.jpg

  • FC Trooz - Fléron Acte I... L'avant-match

    Fleron105.JPG

    Le FC Trooz a connu à bien des niveaux une saison faste puisque trois équipes ont été sacrées dont les deux équipes premières, la P2 et la P4 qui toutes deux montent de division.

    Pour ce dernier match face à Fléron, le club et ses nombreux bénévoles, qu'il convient de remercier chaleureusement, avait mis les petits plats dans les grands pour organiser la fête. Ce fut une réussite.

    Fleron11.JPG

    Pour couvrir cette journée mémorable, et vu le nombre assez important de photos et de demandes de photos parmi le public, mais aussi pour vous permettre de vous y retrouver, ce match sera disséqué en trois parties et ce ci, après celle déjà publiée (voir ici) et qui retraçait l'incroyable ambiance qui a baigné ce 29 avril 2018 le stade de La Brouck...

    Ce premier des trois actes s'attachera donc à l'avant-match qui fut à marquer d'une pierre blanche. Une demi-heure avant le début du match, de nombreux jeunes du club squattaient le terrain et attendaient d'être tour à tour présentés au public.

    Vous trouverez donc en cliquant ici les 154 photos prises avant le début du match dont le coup d'envoi a été donné par le bourgmestre de Trooz, Fabien Beltran.

    Fleron152 bis.jpg

    Au gré de deux autres articles, vous seront présentés, également photos à l'appui, tout d'abord le match puis l'après-match et les réactions.

    Bonne lecture et patience pour la suite...

     

  • Ambiance de folie au stade de La Brouck : FC Trooz - Fléron 6-0

    VICTOIRE ECLATANTE

    Trooz a fait honneur à son titre conquis la semaine passée au terrain de Rechain en jouant ce dimanche un match plein contre les voisins de Fléron qui devaient repartir avec un point pour disputer le tour final.

    De façon bien incompréhensible, les hommes d'Etienne Delangre ont subi la supériorité des locaux sans vraiment se révolter tandis que Trooz n'a rien lâché, même dans les dernières secondes. Blegny et Andrimont se départageront donc pour savoir qui des deux affrontera Rechain pour la finale de ce tour final en P2B.

    Lire la suite

  • Championnes les Dames du RBC Prayon Trooz

    audrey mossay.jpgAprès leur victoire ce samedi face à Awans, les Dames de Prayon sont championnes en P2 et accèdent à la P1.

    Félicitations au groupe.

    FB

    2018 04 28 bc prayon d.jpg

  • Trois bonnes raisons de battre Fléron ce dimanche 29 avril 2018 !

    Fléron Trooz (299).JPGDimanche 29 avril 2018 prendra fin le championnat de football en P2B, du moins pour ceux qui ne disputeront pas les différents tours finals.

    Depuis la victoire de dimanche passé à Rechain, Trooz sera champion, c'est écrit, c'est emballé. Rechain terminera en deuxième position et est déjà qualifié pour disputer le tour final qui commencera par un duel entre deux autres équipes de P2B. Il reste trois formations en lice pour gagner le droit d'aller affronter Rechain : Fléron, Blegny et Andrimont, les autres formations n'entrant plus en ligne de compte pour ce challenge qui, parfois, peut conduire à la montée.

    1 FC TROOZ A 27 21 3 3 92 23 69 66
    2 RECHAIN A 28 20 4 4 83 30 53 64
    3 FLÉRON A 27 16 8 3 62 31 31 56
    4 ENT.BLEGNYTOISE A   27   17   4   6   65   27   38   55 
    5 ANDRIMONT 27 16 5 6 74 32 42 53

    Blegny se déplace à Herve, Andrimont à l'Etoile Verviétoise et Fléron à Trooz.

    Blegny, Andrimont et Fléron ont donc la "chance" d'affronter trois équipes potentiellement démobilisées.

    Trois bonnes raisons

    Pour ce qui est de Trooz, les hommes de Rack Dardenne doivent battre Fléron pour trois bonnes raisons. 

    Lire la suite

  • Fraipont se prépare à la fête ce samedi 28 avril 2018

    Le comité de Fraipont village "L'étincelle" vous invite AUJOURD'HUI samedi 28 avril de 14h30 à 18h.

    Venez partager avec nous ce petit moment festif, convivial et familial. M E R C I !!!

    2018 04 28.jpg

    Photos Sébastien Marcq

  • Volé à Liège... 1000 euros de récompense !

    C'est le Conseiller communal Louis Maraite qui publie ce texte et demande de le relayer, ce que nous faisons volontiers...

    Avant le vol

    soldat 3.jpg

    Après le vol

    soldat 2.jpg

    VOLE A LIEGE : 1000 € DE RECOMPENSE ! 
    MERCI DE PARTAGER.

    Le Monument aux Fusillés de la Chartreuse à Liège, 48 héros de guerre fusillés entre 1914 et 1918, est l’œuvre du célèbre sculpteur Oscar Berchmans (1869-1950).

    Le relief en bronze a été dérobé entre le mercredi 25 avril (jour d’une cérémonie d’hommage aux résistants) en soirée et ce vendredi 27 avril au matin dans le Fort désaffecté de la Chartreuse. 

    Benoit Mahaux avait photographié la sculpture pour le livre du 125e anniversaire du FC Liégeois dont les Berchmans étaient membres fondateurs. Benoit et moi , nous proposons une récompense de 1000 € à tout qui apporterait un renseignement qui permettrait de retrouver le relief. Vous avez des renseignements sur le vol, vous avez vu la sculpture chez un ferrailleur ou un antiquaire, merci de nous envoyer un message à louis@maraite.org

    soldat 1.jpg

  • Collecte de vélos le samedi 28 avril 2018 dans les recyparcs

    2018 04 28 intradel.jpgPour la 12e année consécutive, vous êtes invité à poser un geste environnemental en rapportant un ou plusieurs vélos dans votre recyparc le plus proche.
    Tous les types de vélos (VTT, VTC, vélos de courses…) ainsi que toutes les tailles sont acceptés pour autant que ceux-ci soient en bon état.
    Les vélos ainsi collectés seront redistribués auprès de différentes organisations sociales en vue d’être ...réutilisés.

    Prolonger la durée de vie d'un objet ou le donner, c'est éviter qu'il ne devienne un déchet.
    Intradel y travaille, avec la collaboration d’associations locales, CPAS, écoles, ateliers vélos...

    Participez à l'opération en vous rendant dans votre recyparc le samedi 28 avril 2018 prochain avec un vélo encore en bon état.
     Pour plus d'informations : cliquez ici

  • Stan Ockers Classic le lundi 21 mai 2018

    2018 05 21 stan Ockers.jpgLundi de Pentecôte, le 21 mai 2018, le Cyclo-club Beaufays (B-4052 - Commune de Chaudfontaine) organise la 25ème édition de la « Stan Ockers Classic ».


    Op Pinkstermaandag organiseert de Cyclo-club Beaufays (B-4052 - Gemeente Chaudfontaine) de 25e editie van de « Stan Ockers Classic »

    Lire la suite

  • Une avancée importante dans le cadre du bien-être animal

    Bonne nouvelle pour les amis des animaux.

    26198026_10215923078536362_6962122321055336211_o.jpg

    Le Code du bien-être animal proposé par le ministre Di Antonio a été adopté ce 26 avril 2018 par le Parlement de Wallonie.

    C’est une avancée incontestable car le Code du bien-être animal, vieux de trente ans a rarement fait l’objet d’adaptations.

     

    Lire la suite