• Des contrôles de vitesse ce mercredi 18 mars 2018

    vitesse.jpgrappel.jpgC'est la police fédérale qui a précisé mardi que des contrôles seront organisés mercredi dans 545 endroits en Belgique dans le cadre de l'opération européenne de contrôle de la vitesse.

     

    Tispol, le réseau européen des polices en charge de la sécurité routière, organise mercredi entre 06h00 du matin et jeudi à la même heure une vaste opération de contrôle de la vitesse.

    En Belgique, 330 agents seront mobilisés dans 545 lieux différents dans le cadre de cette opération.


    Lors de la dernière édition de cette opération, en octobre dernier, 2,81% des 1,3 million d'automobilistes contrôlés étaient en infraction.

  • Trooz ancien... Un peu de retard

    Vous l'avez remarqué, les publications de photos anciennes de Trooz ont pris un petit coup de retard. Et en plus, de nouveau contributeurs arrivent en masse... (enfin il y en a un en plus).

    Il me reste énormément de photos à vous proposer donc je pense les réunir toutes dans un album récapitulatif de vos envois.

    Par la suite, les prochaines publications pourraient être triées par thèmes.

    Dans l'attente, quelques nouvelles vues apportées par notre nouvel ami qui sera bientôt intégré à la photo ci-dessous :

    2018 02 22 contributeurs.jpg

    Elles concernent l'Ecole Saint Laurent de 1960 à 1966 et la dernière est celle de notre ami d'Ostende qui...ne s'est pas reconnu...

    Vous pouvez retrouver toutes les photos publiées dans l'album ci-contre, TROOZ ANCIEN

       

    Lire la suite

  • Festival des 5 Saisons 2018 au Parc Hauster à Chaudfontaine...

    Festival.jpgC'est dans la continuité de 2017 (revoir ici) mais aussi des années antérieures puisque ce Festival permanent a été créé, au cœur du Parc de Hauster en 2010 déjà et ce, à l'initiative de la commune de Chaudfontaine.

    Cette année, le Festival des Cinq Saisons accueillera cinq nouvelles œuvres et investira notamment le Pavillon Fourmarier.

    Pavillon Fourmarier.jpg

    Le Pavillon Fourmarier
    Conçu en 1962 par l’architecte Charles Lacrosse, ce pavillon est appelé à l’époque de sa construction le « Palais de vitres ». Il accueillera dans le cadre du Festival des 5 Saisons une programmation d’expositions temporaires conçues pour être vues, en permanence, de l’extérieur. Trois ou quatre expositions seront organisées par année et les vernissages ouverts à tous seront aussi  l’occasion de rencontrer l’artiste qui présentera sa démarche artistique. C’est Gaëlle Dornier qui investira avec ses sculptures cet espace à partir du 3 mai. Cette vitrine artistique servira aussi ponctuellement de lieu d’accueil pour des événements, des  initiatives et performances en lien avec le festival. Le Pavillon porte le nom du géologue Paul Fourmarier, professeur à l’Université de Liège, qui découvrit à cet endroit une source d’eau chaude. Cette construction est une réalisation très intéressante avec son architecture joyeuse, légère, sa façade finement structurée et son toit aérien. Les parements intérieurs et extérieurs se caractérisent par l’usage de matériaux naturels ou artisanaux (mosaïque). Un escalier structure le bâtiment et permet l’accès à la source en sous-sol.

    Le Festival des 5 Saisons présente en Belgique l’originalité d’être le seul événement permanent dédié à la création contemporaine paysagère et artistique.

    A travers l'installation d’œuvres d'art et la conception de jardins thématiques, le Festival des 5 Saisons sensibilise un large public à la nécessité de préserver et de valoriser notre environnement. Il fait aussi découvrir de manière inédite l’art contemporain et la place grandissante des préoccupations environnementales dans les pratiques artistiques actuelles. Dans leurs recherches plastiques, les artistes se fondent sur la créativité et l’audace. Bousculant les idées reçues, ils ont certainement un rôle important à jouer dans les mutations sociales, technologiques et écologiques que nous traversons.

    Depuis 2017, le Festival des 5 Saisons a pris un nouvel envol et affiche ses ambitions : devenir un lieu de référence incontournable pour la création artistique dans le milieu naturel, s’étendre au fil des futures éditions plus largement sur le territoire et la vallée de la Vesdre.

    A partir de mai 2018, nouveauté, le Festival investira de manière permanente le Pavillon Fourmarier, un lieu architectural patrimonial remis ainsi en valeur.

    Ce Festival s’inscrit également de manière transversale dans les politiques environnementales et touristiques mises en place par la Commune de Chaudfontaine. Il est devenu un maillon important de la réflexion sur le développement durable de la région. Il participe également au dynamisme touristique de Chaudfontaine avec un pôle attractif renforcé par la rénovation de l’esplanade, la réouverture prochaine de la gare et la création future d’un espace d’exposition artistique à Source O Rama .

    Six œuvres avaient été implantées lors de l’édition 2017 et cinq nouvelles œuvres permanentes intègreront cette année le parc.

    Elles seront réalisées par les artistes Diane Benoit du Rey, Charlotte Burtin, Florence Lenain, Benjamin Testa, Lut Vandebos et Niko Van Stichel.

    Ainsi en deux ans, le nombre d’œuvres présentées aux promeneurs et touristes aura pratiquement doublé.

    Nous y reviendrons bien évidemment plus dans le détail mais, dans l'attente, quelques informations pratiques à l'attention du grand public     :

    Le vernissage de l'édition 2018 du Festival des 5 Saisons, en présence des artistes, aura lieu le jeudi 3 mai 2018 dès 18h30.

    A cette occasion vous aurez le privilège d'aller à la rencontre des artistes,,,

    En effet, dès 18h30 chaque artiste vous fera découvrir son œuvre...

    La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire pour le 26 avril 2018 au 04 361 54 53 ou festival5saisons@chaudfontaine.be en précisant le créneau horaire souhaité : 18h30 -18h45 -19h.

    La durée de la visite est estimée à ±1h30.

    Organisateur Commune de Chaudfontaine

    Contact : Christine Blaffart +32 (0)4 3615 453 festival5saisons@chaudfontaine.be

    Direction artistique Guy Malevez Asbl Lieux-Communs +32 (0)476 958 376 lieux-communs@hotmail.com 

  • Le 1er mai... Invitation

    2018 05 01 a.jpg

    2018 05 01 b.jpg

  • Contrôles de vitesse en vue...

    vitesse.jpgC'est le mercredi 18 avril 2018 que la zone de police Vesdre a décidé -puisque c'est elle-même qui l'annonce- de nombreux contrôles de vitesse.

    Ce marathon de contrôle de vitesse aura lieu le 18 avril prochain dès 06 heures et ce, pour une durée de 24 heures.

    Il ne faut cependant pas trop vous faciliter les choses car la zone ne donne pas les lieux où se dérouleront les contrôles prévus.

    Rien ne dit d'ailleurs que d'autres zones ne vont pas leur emboîter le pas. 

    Le meilleur moyen pour y échapper : vous regardez les plaques de limitation de vitesse sur la chaussée  puis, en conduisant, vous veillez à ce que la petite aiguille qui indique votre vitesse sur le compteur ne dépasse pas les limitations imposées. Simple, n'est-ce pas ?

  • Enlèvement des déchets... Prochaines levées...

    Mercredi 18 avril  

    : les déchets organiques et les déchets résiduels + sac bleu

    poubelle gris vert pmc.jpg

    Mercredi 25 avril  

     

    : les déchets organiques et les déchets résiduels

    poubelle gris + vert.jpg

    Mercredi 2 mai  

    : les déchets organiques et les déchets résiduels + sac bleu

    poubelle gris vert pmc.jpg

     En cas de problème pour le ramassage, le numéro à contacter est le 04 240 74 74

    HORAIRE DES RECYPARCS

    Du mardi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h à 17h

    Le samedi : de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h

    Fermés les dimanches, lundis et jours fériés. 

    Vous pouvez surveiller votre production de déchets via www.intradel.be

  • Une vie de travail détruite par les travaux publics

    Frieda De Ganck... Une femme et une commerçante d'exception

    Le petit plus.jpg.jpeg<--- Toujours à la recherche du petit plus pour attirer et satisfaire le client.

    L’année 2018 est en train de s’écouler lentement. Nous sommes à la sortie de l’hiver et Frieda De Ganck, la dynamique commerçante qui nous est venue du Nord du pays il y a plus de quarante ans pour s’établir à Trooz en tant que commerçante a annoncé sa prochaine prise de retraite.

    Frieda a accepté, au gré d’un très long entretien, de nous raconter son parcours.

    « Je suis née en 1951 », avance Frieda, « et l’âge de la retraite est bien là, d’autant plus que tout ce que j’ai construit au fil des ans, je l’ai fait pour rien et je ne veux ni ne peux le revivre une troisième fois. »

     

    Lire la suite