Festival des 5 Saisons 2018 au Parc Hauster à Chaudfontaine...

Festival.jpgC'est dans la continuité de 2017 (revoir ici) mais aussi des années antérieures puisque ce Festival permanent a été créé, au cœur du Parc de Hauster en 2010 déjà et ce, à l'initiative de la commune de Chaudfontaine.

Cette année, le Festival des Cinq Saisons accueillera cinq nouvelles œuvres et investira notamment le Pavillon Fourmarier.

Pavillon Fourmarier.jpg

Le Pavillon Fourmarier
Conçu en 1962 par l’architecte Charles Lacrosse, ce pavillon est appelé à l’époque de sa construction le « Palais de vitres ». Il accueillera dans le cadre du Festival des 5 Saisons une programmation d’expositions temporaires conçues pour être vues, en permanence, de l’extérieur. Trois ou quatre expositions seront organisées par année et les vernissages ouverts à tous seront aussi  l’occasion de rencontrer l’artiste qui présentera sa démarche artistique. C’est Gaëlle Dornier qui investira avec ses sculptures cet espace à partir du 3 mai. Cette vitrine artistique servira aussi ponctuellement de lieu d’accueil pour des événements, des  initiatives et performances en lien avec le festival. Le Pavillon porte le nom du géologue Paul Fourmarier, professeur à l’Université de Liège, qui découvrit à cet endroit une source d’eau chaude. Cette construction est une réalisation très intéressante avec son architecture joyeuse, légère, sa façade finement structurée et son toit aérien. Les parements intérieurs et extérieurs se caractérisent par l’usage de matériaux naturels ou artisanaux (mosaïque). Un escalier structure le bâtiment et permet l’accès à la source en sous-sol.

Le Festival des 5 Saisons présente en Belgique l’originalité d’être le seul événement permanent dédié à la création contemporaine paysagère et artistique.

A travers l'installation d’œuvres d'art et la conception de jardins thématiques, le Festival des 5 Saisons sensibilise un large public à la nécessité de préserver et de valoriser notre environnement. Il fait aussi découvrir de manière inédite l’art contemporain et la place grandissante des préoccupations environnementales dans les pratiques artistiques actuelles. Dans leurs recherches plastiques, les artistes se fondent sur la créativité et l’audace. Bousculant les idées reçues, ils ont certainement un rôle important à jouer dans les mutations sociales, technologiques et écologiques que nous traversons.

Depuis 2017, le Festival des 5 Saisons a pris un nouvel envol et affiche ses ambitions : devenir un lieu de référence incontournable pour la création artistique dans le milieu naturel, s’étendre au fil des futures éditions plus largement sur le territoire et la vallée de la Vesdre.

A partir de mai 2018, nouveauté, le Festival investira de manière permanente le Pavillon Fourmarier, un lieu architectural patrimonial remis ainsi en valeur.

Ce Festival s’inscrit également de manière transversale dans les politiques environnementales et touristiques mises en place par la Commune de Chaudfontaine. Il est devenu un maillon important de la réflexion sur le développement durable de la région. Il participe également au dynamisme touristique de Chaudfontaine avec un pôle attractif renforcé par la rénovation de l’esplanade, la réouverture prochaine de la gare et la création future d’un espace d’exposition artistique à Source O Rama .

Six œuvres avaient été implantées lors de l’édition 2017 et cinq nouvelles œuvres permanentes intègreront cette année le parc.

Elles seront réalisées par les artistes Diane Benoit du Rey, Charlotte Burtin, Florence Lenain, Benjamin Testa, Lut Vandebos et Niko Van Stichel.

Ainsi en deux ans, le nombre d’œuvres présentées aux promeneurs et touristes aura pratiquement doublé.

Nous y reviendrons bien évidemment plus dans le détail mais, dans l'attente, quelques informations pratiques à l'attention du grand public     :

Le vernissage de l'édition 2018 du Festival des 5 Saisons, en présence des artistes, aura lieu le jeudi 3 mai 2018 dès 18h30.

A cette occasion vous aurez le privilège d'aller à la rencontre des artistes,,,

En effet, dès 18h30 chaque artiste vous fera découvrir son œuvre...

La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire pour le 26 avril 2018 au 04 361 54 53 ou festival5saisons@chaudfontaine.be en précisant le créneau horaire souhaité : 18h30 -18h45 -19h.

La durée de la visite est estimée à ±1h30.

Organisateur Commune de Chaudfontaine

Contact : Christine Blaffart +32 (0)4 3615 453 festival5saisons@chaudfontaine.be

Direction artistique Guy Malevez Asbl Lieux-Communs +32 (0)476 958 376 lieux-communs@hotmail.com 

Écrire un commentaire

Optionnel