Carnaval de Nessonvaux... Mesures de circulation

Mesures de circulation, sécurité, débits de boissons, programmes.

Ci-dessous, tout ce qu'il faut savoir pour passer de bons moments à l'occasion du Carnaval de Nessonvaux...

Le carnaval de Nessonvaux se déroulera le samedi 3 mars 2018

Départ du cortège à 13 h à Vaux-sous-Olne, et Li r'fonte des Vîles à 16 h au centre du village, Place E. Vandervelde.

Mesures de circulation  

Des mesures de circulation particulières sont prises à l'occasion du cortège carnavalesque le 3 mars 2018 et peuvent varier en fonction de l'évolution des festivités :

Entre 11 h et 20 h 30, le stationnement des véhicules est interdit dans les rues suivantes : rue Vaux, au lieu-dit grand Vaux, rue Bourgmestre A. Meunier, rue du Grand Ventail, rue du Bex, rue Dr Heuse, N604 depuis le cimetière de Nessonvaux jusqu'au carrefour avec la N61, rue F. Roosevelt sur le tronçon compris entre l'immeuble 223 et le carrefour avec la rue de la Gare.

Entre 12 h et 19 h, la circulation est interdite à tout véhicule excepté véhicules du cortège rue Vaux, au lieu-dit grand Vaux, rue Bourgmestre A. Meunier, rue du Grand Ventail, rue du Bex, rue Dr Heuse, N604 depuis le cimetière de Nessonvaux jusqu'au carrefour avec la N61. Une déviation est mise en place via Olne, Forêt-Village et Soiron. 

Entre 13 h et 17 h, en fonction de l’évolution des festivités,  la circulation est interdite à tout véhicule, excepté les véhicules du cortège et les véhicules du TEC , rues F. Roosevelt et Gomélevay. La circulation rues de Verviers et de Liège (N61) est interdite à tout conducteur excepté circulation locale et ce, en fonction  de l’évolution des festivités. Les conducteurs sont déviés via Sprimont/Gomzé.

Ces interdictions sont matérialisées par le placement de signaux.

Débit de boissons

Samedi 3 mars ; il est interdit de vendre, transporter, consommer des boissons alcoolisées et des boîtes de bière ou autres sur la voie publique, ailleurs qu'aux lieux de débits de boissons autorisés. 

A l'occasion de la fête carnavalesque, toutes les boissons devront être servies uniquement dans les gobelets en plastique, tant sur la voie publique que dans les lieux publics ou assimilés, dans le périmètre du carnaval.

Les organisateurs sont autorisés à émettre de la musique par hauts-parleurs sur la voie publique.

Le port du masque est autorisé jusqu'à 19h. Néanmoins, la Police aura toujours le droit de s'assurer de l'identité des personnes masquées. Le port de déguisements, d'accessoires, et de tout autre objet faisant référence à des organisations menant des actions violentes et animées par des motivations religieuses, philosophiques ou extrémistes, est interdit. La détention, le port et le transport d'armes factices pouvant entraîner une confusion avec des armes réelles sont interdits. 

Les contrevenants à la présente ordonnance de police seront punis de peines de police.

Ce qu'il faut aussi savoir au sujet du Carnaval de Nessonvaux...

Réorganisés depuis 1993 autour de la Maison des jeunes et à l'initiative de l'ASBL DAMAS, le carnaval de Nessonvaux et sa refonte sont attestés depuis la fin du 19ème siècle.

A partir de cette période, un cortège fut organisé jusqu'au début des années 1920.

La tradition voulait qu'au cours d'un procès factice, un tribunal parodie les gens du village. L'accusée, une femme vieille et laide, était jugée, plongée et refondue dans un chaudron. Une femme jeune et belle, en ressortait lavée de toutes les tares dont on lui avait fait reproche lors du jugement devant la Haute cour de Monville présidée par le juge Harloquai, et que les plaidoiries des avocats Pailette et Etiestou n'avaient pas pu sauver.

Par son rite (re...fondre dans un chaudron) cette tradition se rattache à l'activité principale du village du 17ème au 19ème siècle, à savoir les forges et la fabrication des canons à fusils Damas.
Le jeudi en soirée, soit deux jours avant le cortège, le comité porte les assignations à comparaître aux habitants qui seront jugés par la Haute cour de Monville et refondus.
Le vendredi, une soirée lance les festivités. Celle-ci se déroule à la salle "Le Préau", située dans l'école primaire du village. Ayant eu lieu durant des années le samedi après le cortège, cette soirée a cessé d'exister pendant 5 ans. Mais, à l'initiative du comité "Jeu'Ness", elle a revu le jour sous le nom de soirée "pré-carnaval" et n'a plus lieu le samedi mais le vendredi. Elle en sera déjà à sa 3ème édition cette année.
Le samedi, à 12h45, au hameau de Vaux-sous-Olne, monsieur le Bourgmestre Fabien Beltran déclare officiellement ouverte li "R'FONTE DES VÎLES".

Le cortège peut alors s'ébranler et déambuler dans les rues du village. Sur le trajet, le comité ne manque pas de fêter la doyenne et le doyen du village.
Vers 16h, le jugement a lieu place E.VANDERVELDE (rue large). Après celui-ci, tous les participants ainsi que le public peuvent se désaltérer en sirotant un des délicieux pekets proposés par le comité Carnaval de Nessonvaux.

2018 03 02 carnaval.jpg

Les commentaires sont fermés.