Froid polaire en Belgique ?

2018 02 20 (37).JPGPlusieurs météorologues nous l'annoncent, non seulement les températures vont descendre dès cette semaine mais en plus il est probable qu'elles descendront vraiment très bas (à tout le moins par rapport à celles auxquelles nous sommes habitués). 

En résumé, c'est surtout la semaine prochaine que le froid fera son office puisque les températures devraient atteindre jusqu'à -20 degrés dans les Hautes Fagnes et -10 ailleurs sur le territoire. 

Ce sont des prévisions qui sont néanmoins liées à certaines conditions, qu'il y ait peu de vent, que le ciel reste clair...

2017 12 10 (104).JPGBon, pas de panique, un pic hivernal fin février voire début mars n’est pas un fait rarissime. N’oublions pas non plus quelques graines pour les oiseaux de jardin ainsi qu’un peu d’eau car ce sont eux qui souffrent le plus en cette période de froid prolongé.

2018 02 20 (36).JPG

Et surtout, gardez votre sourire ensoleillé car la pire vague de froid qu’ait connue la Belgique avait affiché des températures de -18 dans le centre du pays et jusqu’à -30 degrés relevés à Rochefort. C’était en janvier 40.

Et si vos voisins sont des personnes âgées, n’hésitez pas non plus à leur demander si elles n’ont pas besoin d’une petite course…

Et souvenons-nous aussi que c'est le 5 mai 1957 que Germain Derijcke avait gagné Liège-Bastogne-Liège sous la neige dans des conditions dantesques. Il n'y avait eu que 27 concurrents à l'arrivée et 135... non-partants, ce qui n'a strictement rien à voir avec le sujet de cet article, nous sommes d'accord si ce n'est pour vous dire qu'il peut neiger en mai.

Les commentaires sont fermés.