Concours vidéo "I live green"

2018 02 08 i live green.png

Faites découvrir vos initiatives en faveur de l’environnement !

Comment consommons-nous ? Comment nous déplaçons-nous ? Quel rapport entretenons-nous avec les ressources naturelles qui nous entourent ? Quotidiennement, nous prenons des décisions qui peuvent avoir un impact sur l’environnement. Certains de nos choix sont le reflet de nos efforts menés pour vivre dans un environnement plus propre et plus sain.

Le concours vidéo «I LIVE GREEN» (Je vis en respectant l’environnement), organisé par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) et son réseau de partenaires, invite l’ensemble des Européens à :

* faire découvrir leurs initiatives en faveur de l’environnement par le biais de petites vidéos ;

* voter pour les meilleurs clips ;

* donner à d’autres personnes l’envie d’en faire encore plus pour l’environnement.

Quatre thématiques principales

Bien que nous puissions engager des mesures en faveur de l’environnement dans pratiquement tous les domaines de notre vie, le concours «I LIVE GREEN» est axé sur quatre thèmes principaux:

  1. L'alimentation durable

L’alimentation nutritive est essentielle à une vie saine, et est liée à des ressources précieuses telles que la terre et l’eau. Or, lorsque nous gaspillons de la nourriture, nous gaspillons aussi ces ressources. En outre, les pesticides et les engrais peuvent avoir une incidence sur la qualité des sols et des eaux souterraines. Alors, quelles sont vos bonnes pratiques pour limiter l’impact environnemental des produits que vous consommez ?

  1. L'air pur

Nos habitudes quotidiennes peuvent contribuer à améliorer la qualité de l’air, notre santé et notre qualité de vie. Quels choix posez-vous dans vos modes de déplacement et vos activités pour éviter les rejets de polluants atmosphériques et contribuer à rendre l’air plus pur?

  1. L'eau propre

Nos lacs, nos rivières et nos mers sont soumis à de nombreuses pressions, dont certaines proviennent du changement climatique et de la pollution. Dans de nombreuses régions d’Europe, la consommation de nos réserves d’eaux souterraines est plus rapide que leur capacité à se reconstituer. Ces pressions ont des effets sur la nature et sur notre santé. Comment pouvons-nous contribuer à préserver les ressources en eau propre et à les maintenir à l’abri de toute pollution?

  1. La réduction des déchets

Les objets que nous achetons ont souvent une durée de vie limitée. Il existe toutefois des moyens de leur éviter de finir à la décharge. Quels sont vos bons exemples de réutilisation, de réparation ou de recyclage ?

Comment participer ?

Quelques étapes simples pour officialiser votre participation au concours :

Réaliser une capsule vidéo originale (d’une durée de 30 à 45 secondes) en lien avec une des quatre thématiques principales (merci de consulter également les conditions et modalités de participation au concours)

Préparer un court descriptif (maximum 1000 caractères, idéalement en anglais pour qu’il puisse être accessible à un maximum d’européens)

Soumettre vos productions (capsule vidéo et description) sur l’interface en ligne

Les vidéos ne peuvent contenir de texte, de conversations ou de voix off. Les effets sonores et musiques sont autorisés pour autant qu’ils soient libres de droits.

2018 02 08 calendrier.jpg

PRIX

Les lauréats de chaque catégorie (alimentation durable, air pur, eau propre et réduction des déchets) se verront décerner un prix en espèces de 1000 euros. Le lauréat du prix intitulé «Public Choice Award», décerné grâce au vote du public en ligne, recevra la somme de 500 euros.

Les commentaires sont fermés.