Expo René Blanche et Marie-José Mottet

DSC_0040.JPGC'est dans l'espace muséal de la Gare de Trooz qu'avait lieu ce vendredi 26 janvier 2018 le vernissage de l'exposition consacrée aux oeuvres de RENE BLANCHE mais aussi de MARIE-JOSE MOTTET.

Une petite centaine de personnes avaient jugé intéressant de se déplacer ce vendredi.

L'exposition sera accessible les mercredis, samedis et dimanches de 13h à 17h du 26 janvier au 18 février 2018.

Pour en revenir à ce vernissage, c'est le bourgmestre qui a annoncé l'événement en cernant brièvement les artistes sans oublier de rappeler que demain, samedi 27 janvier, René Blanche sera en concert au home Fassotte. (tant qu'on y est, rappelons aussi la brocante couverte ces samedi de 8 à 17h et dimanche de 8 à 16h  au hall omnisports ainsi que le concert chez Bovy Pianos).

Après quelques amusantes digressions relatives à certains instruments de musique, Fabien Beltran a cédé la parole à l'échevin Vendy qui, depuis la prise en charge de ses attributions notamment dans le domaine de la Culture, a vraiment contribué très largement à donner une impulsion positive au Syndicat d'Initiative mais aussi à l'utilisation à connotation très culturelle des locaux rénovés de la gare de Trooz. Simple constat...

DSC_0026.JPG

Après avoir brièvement rappelé les efforts fournis par les autorités communales afin de permettre aux artistes locaux de présenter leurs œuvres, Etienne Vendy s'est tourné vers le futur. "Pour ce qui est des projets à venir, nous avons obtenu un subside relativement conséquent pour finaliser ce qui était amorcé ici, c'est-à-dire la salle d'exposition et le musée qui sera un musée communal dédié essentiellement aux radios mais aussi au patrimoine local. Le projet est en réflexion mais on peut espérer faire l'inauguration en septembre-octobre mais cette fois-ci, on a tout le bâtiment mais aussi les moyens."

Etienne Vendy a alors cédé la parole aux artistes. C'est tout d'abord Marie-José Mottet, qui depuis très longtemps consacre beaucoup de son temps à la Culture, qui a expliqué qu'il y a une cinquantaine d'années qu'elle vit dans la commune et qu'elle consacre une grande partie de ses loisirs notamment à la peinture. "Je ne voulais pas peindre comme tout le monde, peindre à l'huile,  je voulais essayer sur soie. Les foulards, ça ne m'intéressait pas, les cravates, ça ne m'intéressait pas... Par contre, copier des œuvres de grands maîtres sur soie, ça m'intéressait. Mais c'était un peu rechercher la difficulté car quand on peint sur soie, une erreur et c'est fichu." Et Marie-José Mottet de clôturer sa courte intervention par ce bon jeu de mots avant de parler un peu du Cabaret Fassotte qui fonctionne surtout grâce aux bénévoles qu'elle remercie puis de céder la parole a René Blanche qui a donné lui aussi quelques explications sur sa conception de l'art tout en laissant transparaître en filigrane un océan de sensibilité dans ses propos. "Je suis vraiment attiré par les Impressionnistes du XIXès et j'essaye de peindre comme eux. J'ai fait beaucoup de recherches puis je m'y suis mis. Des personnages, des objets, des paysages... Je peins tout ce qui donne de l'émotion et j'essaye de la traduire pour que le public la ressente également."    

Des photos vous seront présentées prochainement...

DSC_0043.JPG

Bonne nuit ! zzzzzzzzzzzzzz zzzzzzzzzz   

Les commentaires sont fermés.