Trooz ancien... Maison médicale, communale, charbonnage du Hasard, Musée de la Radio...

Après André Dombard et Jean-Claude Van Sundert, c'est Dominique Ancion qui apporte sa contribution à notre (votre?) album collectif de photos témoignant du passé de Trooz. Tout un chacun est le bienvenu.

Dombard André.JPGJice vst.jpgAncion Dominique.jpgLes photos de Dominique Ancion seront bientôt publiées mais dans l'attente, quelques photos mythiques bien connues des habitants de Trooz même si l'immeuble en question a changé de locataires. 

Charbonnage du Hasard bureau.jpg

A remarquer la propreté dans la rue, les trottoirs bien alignés, bien entretenus.

Ci-dessous, une vue récente prise plus ou moins du même endroit.

Maison médicale (4).JPG

Maison médicale (5).JPGMaison médicale (6).JPGMaison médicale (7).JPG

 

Et aujourd'hui, André a ajouté un complément précieux capté d'un autre angle.

Charbonnage du hasard 2.jpg

Photo illustrant le passage à niveau permettant le passage de la Grande route par le train reliant le charbonnage de Micheroux à la gare de Trooz (André Dombard).

N'oublions pas non plus que ce bâtiment a également longtemps abrité le Musée de la Radio avant que ce dernier ne soit transféré dans les locaux de la Gare de Trooz où se trouve aussi notamment le Syndicat d'Initiative de Trooz.

2015 10 30 musée de la radio (1).JPG

2015 10 30 musée de la radio (3).JPG

2015 10 30 Musée de la radio 2.JPG

Une autre vue de la Grand'rue avec en toile de fond le bâtiment

Grand'rue.jpg

Ces photos ont bien évidemment été prises à des dates voire des époques différentes. N'hésitez pas à les commenter.

Vous pouvez revoir toutes les photos déjà publiées dans l'album "Trooz ancien".

 

Commentaires

  • Dans une période intermédiaire, le bâtiment, du Hasard ou actuellement de la maison médicale, a également été le siège de l'Administration communale de Trooz. le secrétariat à la place du chas et de la salle d'attente, le bureau du Bourgmestre à la place du cabinet médical, le receveur à la place des infirmières et la salle du conseil au 1er étage. C'est dans cette salle que j'ai siégé pour la première fois en 1973.

  • Je me réjouis de savoir que ce beau bâtiment va être rénové au profit des nobles services qu'il abrite actuellement. J'ai pour lui une affection toute particulière car j'ai eu la chance d'y habiter durant 15 ans (1960-1975) puisque Maman, Olga Lallemand, y était la dévouée concierge avant de déménager au château, l'actuelle Maison communale. . .

Les commentaires sont fermés.