• Chien trouvé... le reconnaissez-vous ?

    31 décembre 2017

    Chien trouvé à Ninane (Heyd). Si vous le reconnaissez :0472 41 39 19 ou 086 21 12 62. Merci de partager !

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  • Les pétards et les chiens...

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    2016

    Une quinzaine de chiens ont disparu la nuit du 31 à Liège

    2017

    Fêtes du Nouvel An : Un homme de 39 ans est mort aux Pays-Bas lors de tirs de feux d’artifice, a annoncé la police néerlandaise, alors que le débat sur la dangerosité d’une tradition particulièrement vive resurgit à la fin de chaque année.

     

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  • Matricule 226 *Numéro 41* Wallonia Nessonvaux 50 ans en 1984

    1984 w 1.jpgEn 1984, le Royal Wallonia F.C. Fraipont-Nessonvaux fêtait ses cinquante ans d'existence.

    Une brochure commémorative avait été publiée.

    La voici dans son intégralité y compris quelques-unes des publicités de l'époque dont le nombre attestait évidemment du soutien dont le club, un vrai club de village, bénéficiait. Bonne lecture.

    Pour retrouver les articles précédents relatifs à cette série consacrée au foot dans notre commune depuis 1906, il vous suffit d'ouvrir la catégorie intitulée "Matricule 226". Tous les articles y sont. 

    Une faute de frappe ou d'orthographe, une erreur quelconque, un document, une photo à ajouter, n'hésitez par à l'envoyer par mail.  

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  • Commerces à Trooz... Ouverts le 31 décembre 2017

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    La Maison Lejeune sera ouverte ce dimanche 31 décembre de 10 à 16 heures pour terminer l'année en beauté.

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    Le Tastevin est ouvert ce samedi de 10h30 à 18h et ce dimanche de 10h30 à 17h30.

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    La boucherie Durand ouvre le 31 jusqu'à 13h avant une fermeture du 2/1/18 au 10/1/18.

    ***

    Votre commerce est également ouvert ce dimanche ?

    N'hésitez pas à le signaler via votre blog qui est à votre disposition pour vous aider à informer votre clientèle.

    Réactualisez le fichier pour voir les mises à jour éventuelles.

     

  • Le SPF intérieur à côté de la plaque

    distributeur.pngA partir du 2 janvier 2018, les supermarchés ne pourront plus disposer d'un appareil permettant le retrait de billets de banque.

    Cette décision ministérielle et donc par définition géniale semble tout à fait contre-productive et difficilement justifiable quant à ses conséquences, notamment du point de vue de la sécurité. En effet, le client pourra toujours demander de l'argent à la caissière ce qui ne se fait bien évidemment pas en toute discrétion mais au vu et au su de tout le monde, ce qui pourrait inspirer certains malveillants...

    Cette décision ne comporte que des désavantages, et pour les professionnels qui proposaient ainsi une aide appréciée au client et bien évidemment pour les clients eux-mêmes qui éprouveront parfois (souvent ?) les pires difficultés pour retirer de l’argent.

    Il s'agit une nouvelle fois d'une décision bien... belge.

  • Alerte virus sur Facebook messenger

    Virus.jpgUn virus est actuellement propagé sur Facebook Messenger.

    Certains utilisateurs reçoivent un message d'une connaissance ou d'un inconnu les incitant à cliquer sur un lien pour découvrir une vidéo. En se laissant piéger, la victime est redirigée vers une page imitant l'interface d'un lecteur de vidéo. Un clic sur le bouton lecture suffit à ouvrir plusieurs liens et à entamer le processus d'infection.

    Une fois sur votre ordinateur, ce virus se transmettra à tous vos contacts Facebook et produira des crypto-monnaies pour les créateurs de ce malware.

    (...)

    Le schéma est très simple. Un de vos contacts, déjà infecté, vous envoie un fichier vidéo, qui n’en est pas vraiment un. Lorsque vous l’ouvrez, le programme s’installe dans votre ordinateur et va effectuer deux actions : envoyer cette fausse vidéo à tous vos contacts Messenger et miner de la cryptomonnaie pour enrichir les criminels. Cette action demande beaucoup de travail aux composants de votre PC et pourrait sévèrement endommager les ordinateurs aux configurations les plus faibles. Mais difficile de s’en rendre compte avant qu’il ne soit trop tard…

    Ce virus ne fonctionne pour l’instant que sur les ordinateurs (pas sur mobile, ni tablette) utilisant Facebook Messenger sur le navigateur Google Chrome.

    Soyez donc très vigilants si quelqu’un vous envoie une vidéo étrange : ne l’ouvrez pas sans savoir de quoi il s’agit.

    Pour lire l'article au complet, cliquez ici

     

  • Trooz ancien... La Fenderie

    Une vue ancienne de la Fenderie, du temps où...

    Et Jean-Marie Bastin que nous remercions de nous documenter via la rubrique des commentaires au sujet de cette photo prise par Léon Piec.

    "Cette vue de la Fenderie est l'oeuvre de Léon Piec, un ami de la famille. C'était un passionné de photographies. J'ai glissé des éléments de cette photo dans mon livre de souvenirs d'enfance "Avant de passer le pont" (pages 108 et 120). Une autre photo de Léon, du même lieu mais en été, figure à la page 64. Je vivais toujours dans cette maison à l'époque de la prise de vue (avant 1969)."

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    Ce livre est à la disposition des lecteurs dans les trois bibliothèques communales et à la Maison de la Laïcité de la Fenderie.

  • Découvrez la région avec le bitoniot...

    La fin de l'année approche...

    Voici donc, pour ceux qui ne les auraient pas vus, quelques-uns des articles les plus lus cette année.

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  • Et quatre ans plus tard...

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  • Elle voyage en solitaire

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  • Jérôme de Warzée, Thierry Luthers et Yves Laurent s'étaient donné rendez-vous chez Club à Belle-Île

    Jérôme de Warzée, ses Cactus, Thierry Luthers, ses Tombes et Yves Laurent, ses ou plutôt leurs (car ils sont 2017 12 23 (19).JPGdeux) Jeux de mains, dédicaçaient leurs œuvres ce samedi 23 décembre 2017 chez Club à Belle-Île.

    Jérôme.jpgStar des médias et de la RTBF en particulier, Jérôme de Warzée propose à ses lecteurs (à ses fans ?) quelques-unes de ses chroniques assurément plus piquantes les unes que les autres.

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    Thierry Luthers, quant à lui, s'est attaché à un travail en profondeur puisqu'il présente un "Guide des tombes de personnalités belges" intitulé "Derniers domiciles connus". Le livre en question n'est que le premier tome d'une série qui emmènera le lecteur visiter les cimetières de tous les coins du Royaume et de l'étranger.

    Derniers domiciles connus.jpgThierry, pourquoi les tombes ?

    "Moi je suis passionné de longue date par les tombes des gens célèbres. Je suis ce qu'on appelle un taphophile (personne qui manifeste un attrait pour les tombes et les cimetières) alors j'ai fait des recherches et puis je me suis dit que j'allais écrire un bouquin. Finalement j'ai trouvé 7000 tombes donc je vais écrire cinq bouquins. Le premier tome, c'est Liège."

    Et ça vous a pris combien de temps ?

    "Oh, ça a pris deux ans et demi de recherches quasi quotidiennes. C'est beaucoup de travail mais c'est ma formation d'historien qui a repris le dessus et j'ai retrouvé tous les vieux réflexes méthodologiques, notamment consulter les journaux, les faire-part, les avis nécrologiques, etc. Je me suis aussi adressé aux communes, à l'état-civil des communes... Facebook ça m'a aidé parce que j'ai retrouvé des gens par homonymie et par Internet évidemment."    

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    Et enfin, faisons connaissance avec l'auteur de Jeux de Mains ou plutôt les auteurs car en fait Yves et Laurent sont les deux prénoms de notre duo d'auteurs. 

    Jeux de mains 1.jpgEntretien avec les auteurs

    Comment faites-vous pour écrire à deux parce qu'en fait, vous n'avez pas nécessairement le même style d'écriture ?

    Et Laurent de répondre : " Justement, c'était un de mes deux défis. Le premier défi, c'était que le lecteur ne trouve pas le meurtrier avant la fin du roman. Et le deuxième était que le lecteur ne se rende pas compte que la plume change de main. Et là, nous avons bluffé tout le monde car Yves et moi nous nous connaissons depuis 26 ans et nous avons des amis qui nous connaissent et sont certains que moi j'ai écrit une telle scène et ils se trompent."

    Et comment avez-vous décidé d'écrire à deux ?

    Yves prend alors le relais pour répondre : " C'est moi qui avais commencé l'histoire en 2007. Je n'avais écrit qu'une vingtaine de pages puis j'ai décidé d'arrêter l'écriture. J'ai raconté toute l'histoire à Laurent et ensemble, on a décidé d'écrire le roman."

    Et vous avez repris l'écriture à partir de la vingtième page ?  

    "Oui mais pas vraiment car nous avons ajouté un prologue et ce qui avait été écrit a bougé de place entretemps. Nous sommes tous les deux "poisson" et avons la même sensibilité, le même humour et apparemment le même style d'écriture car personne n'est capable de dire avec certitude qui a fait quoi. Mais tout a été travaillé et retravaillé."

    Techniquement, comment procédez-vous ?

    "Nous communiquons beaucoup par mail notamment et ce qui est intéressant c'est qu'on a un feed-back constant, en direct. Nous nous répartissons également les tâches."  

    Le point de vue d'une lectrice qui passait par là et avait déjà lu le livre

    "C'est un excellent thriller, bien ficelé qui laisse le suspense intact jusqu'au bout. L'écriture est fluide. J'attends avec impatience le prochain roman de ces auteurs."

    Quelques photos en cliquant ici

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  • Vive le tram

    Un homme politique (ou une femme) est une personne qui voit jusqu'à la prochaine échéance électorale. Un homme d'Etat (ou une femme) est une personne qui voit jusqu'aux 2 prochaines générations, bref un visionnaire. 

    A l'heure actuelle, il n'y a pas grand monde qui semble avoir perçu le problème au sens large des énergies et de la pollution. Pour preuve, tout ce que certains proposent depuis 50 ans, c'est de finaliser CHB. Bien sûr il y a du pour et du contre. Chacun son avis.

    Pour ce qui est de la mobilité sur la N61, "on" a à coup sûr raté le coche puisque personne n'a pensé à développer, de Liège à Verviers, le tram comme moyen de déplacement privilégié, préférant se tourner vers le tout à la voiture. Négligeant même les pistes cyclables.

    Et pourtant, la voie était tracée...

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    Le tram dans la grand'rue à Trooz

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    Vous aurez bien évidemment reconnu la dame avec un manteau blanc...  

    Si vous avez des dates au sujet du passage du tram à Trooz mais aussi des trolleybus, n'hésitez pas à les proposer via la rubrique des commentaires. 

      

  • Non, CHB n’est pas enterré !

    Ci-dessous, un texte transmis par Olivier Baltus, Conseiller communal indépendant mais ayant rejoint Vega.

    2017 12 22 Vue généraleCHBNORDbest.jpgLiaison autoroutière Cerexhe- Heuseux - Beaufays

    Non, CHB n’est pas enterré

    Bien qu’il fasse sporadiquement parler de lui dans les médias, le projet de liaison autoroutière reliant Cerexhe-Heuseux à Beaufays (CHB) semble ne plus trop intéresser les citoyens qui, au tournant des années 2010, s’étaient pourtant mobilisés en nombre face à lui.

    A l’époque, et à la place de CHB, les opposants avaient eu l’idée étonnante mais visionnaire de réclamer le retour du tram à Liège, ceci afin de doter la Ville de l’élément central permettant le redéploiement d’un réseau structurant de transports en commun en tant que véritable alternative à la voiture. Après bien des péripéties, le financement de ce projet repris par toutes les forces politiques liégeoises a été définitivement acquis… l’année initialement imaginée pour sa mise en œuvre et qui devait correspondre avec l’exposition internationale Liège 2017. En 2020, la ligne reliant Sclessin à Coronmeuse, soit 12 km et 21 stations, sera normalement mise en service… sans que Liège et sa périphérie, faute de politique volontariste et d’investissements suffisants dans les alternatives à la voiture, ne soient pour autant libérées de leurs problèmes de congestion et de pollution qui affectent gravement le cadre de vie et la santé des habitants.

    2017 12 22 liaison CHB - 2.JPG

    Toujours aussi peu ambitieux lorsqu’il s’agit de prendre des mesures susceptibles de mécontenter les automobilistes censés ne jamais vouloir / pouvoir se passer de leur voiture, ne fut-ce qu’en ville, certains responsables politiques sont revenus avec cette idée que construire une nouvelle route ne pouvait qu’améliorer la mobilité, a fortiori un tronçon autoroutier de 12,5 km reliant la E40 à la E25 via un viaduc de 80 m de haut surplombant la vallée de la Vesdre, le tout pour un coût estimé aujourd’hui à 600 millions d’euros. Ceci en dépit du plan communal de mobilité (PCM) de Liège qui démontre que le trafic circulant sur les quais de la Dérivation est pénétrant et non transitoire et que la liaison CHB n’aura qu’un effet marginal et temporaire sur ce flux. En dépit également de cette évidence : un axe pourvu de nombreuses sorties locales – comme ce serait le cas de la liaison CHB – favorise non seulement la périurbanisation mais l’engorgement aux heures de pointe, pour preuve la dangereuse tranchée de Cheratte et le tunnel de Cointe dont la mission d’axe de transit est contrecarrée par le déplacement local.

    Les enjeux autour de cette liaison dépassent de loin la seule question de son coût – un budget qui pourrait être affecté à une mobilité plus intelligente et plus démocratique – comme de la mobilité en général, dont on sait qu’elle ne s’améliore pas avec le développement des infrastructures qui ont plutôt pour effet d’augmenter la demande en transports motorisés (aspirateur à voitures).

    Le transport routier est responsable de 24 % de la production de CO2 en Wallonie, cette part étant en croissance depuis plusieurs années. Or, le réchauffement climatique est le plus grand défi que notre humanité ait jamais eu à relever, chaque pays, chaque entité, chaque communauté et chaque individu ayant une responsabilité et sa part à jouer. La pollution par les gaz d’échappement et notamment les particules fines est responsable de nombreuses affections et aggrave les difficultés des personnes déjà fragiles ou affectées de maladies chroniques. Les espaces accaparés par les routes de tous gabarits et les structures annexes tels que les parkings sont définitivement perdus pour de nombreux usages dont la nécessité se fait croissante, comme le logement ou la production agricole. La place occupée par les voitures stationnées dans les villes réduit d’autant les espaces de vie accessibles aux habitants et les transports doux, donc la qualité de la vie urbaine. La perte d’habitats naturels et leur fragmentation participent à l’érosion accélérée de la biodiversité. Les paysages sont malmenés et artificialisés parfois jusqu’à totale dénaturation. Sans oublier que la route continue de faire des victimes, certes de moins en moins nombreuses, mais toujours aussi choquantes. Si certains automobilistes considèrent payer trop cher à l’Etat leur droit de rouler, le coût sociétal de l’usage abusif et sans concession de la voiture se chiffre en une monnaie que les taxes de mise en circulation, les accises sur les carburants, les paiements de parking et les contraventions ne pourront jamais rembourser.

    Alors pourquoi continuer à défendre un projet qui va à l’encontre de la transition dont notre société a un urgent besoin ? Les hommes et les femmes politiques ignorent-ils ces inconvénients, sont-ils plus que d’autres addicts à la voiture, ou ont-ils un intérêt à ce que rien ne change ? Quelle est leur marge de manœuvre face à la spéculation immobilière et foncière, et leur capacité de résistance face aux lobbys de l’automobile et aux intérêts des uns et des autres en matière d’infrastructures ?

    Une nouvelle forme de mobilisation est nécessaire

    Construire une nouvelle route, n’est-ce pas faire ce que l’on fait depuis les années 60’ et se rapprocher plus encore du pied du mur au point de ne plus pouvoir sauter l’obstacle ? Car le revers de ces voies rapides qui facilitent les entrées en ville sinon les accès à sa périphérie, c’est qu’il est tout aussi facile – du moins avant la congestion routière – de s’en échapper. Malgré les efforts de la Ville de Liège, la présentation du SDALg[1]aux élus de l’arrondissement le 13 septembre au Palais des Congrès de Liège nous a appris que la périurbanisation se poursuit ; ce phénomène qui voit les habitants, et avec eux les logements, les commerces et les centres d’activités, quitter la Ville pour s’installer « à la campagne » entraine aussi la poursuite de cette ségrégation entre les moins nantis qui restent coincés dans les quartiers urbains dégradés et les gens qui ont les moyens financiers nécessaires pour partir vivre dans la grande périphérie et son cadre préservé au prix d’une dépendance croissante à la voiture. La Ville qui s’appauvrit et la campagne qui s’urbanise, c’est aussi ce qu’encouragerait CHB.

    Plus que jamais, une entité supracommunale doit être créée à l’échelle de l’arrondissement de Liège afin de renforcer la nécessaire solidarité entre la Ville de Liège et les 23 communes de ses 1ère et 2ème couronnes, en faveur d’un aménagement du territoire qui renforce les pôles urbains, limite les besoins en déplacement, permette le déploiement d’un vrai réseau structuré et performant de transports en commun, privilégie les modes de déplacement doux et respecte les diverses identités communales. Lors du colloque « La fabrique des métropoles » organisé par Urbagora[2] à l'Université de Liège les 24 et 25 novembre, une évidence a été répétée : quand une ville centre se porte mal, c'est toute son agglomération qui trinque. Il est donc dans l’intérêt de tous de relocaliser les fonctions et les moyens sur une base élargie et transversale.

    En collaboration avec Inter Environnement Wallonie, les opposants de la première heure au projet de liaison CHB rassemblés au sein du « Groupement CHB »[3] organisaient le 19 novembre un « Trail du Second Souffle » ainsi qu’une marche dont les parcours empruntaient le tracé de cette liaison. 800 participants provenant surtout de la région mais aussi de plus loin ont découvert des paysages somptueux, notamment les pelouses calaminaires du Bois les Dames et de La Rochette, créées suite aux retombées polluantes provenant des anciennes activités sidérurgiques de Prayon. Mais aussi une région vallonnée et accueillante que l’on ne peut qu’espérer être épargnée par cette autoroute qui, non seulement ne règlera rien, mais accaparera des ressources indispensables à la transition plus nécessaire et urgente que jamais, en matière de transports notamment.

    La majorité des commerçants de la vallée contactés avant le trail l’ont bien compris : l’autoroute et sa bretelle d’accès direct favorisera autant les départs que les arrivées et créera de graves embarras de circulation dans l’étroite vallée où l’on se dit favorables au progrès et au développement, mais durables. Non à l’autoroute, oui à une offre élargie de transports en commun structurants, oui à une couronne verte à l’Est de Liège, oui à la solidarité et à l’intelligence, oui à l’avenir.

    logo Vega.jpgOlivier Baltus

    Conseiller communal indépendant Trooz, au nom de Vega

    [1] Schéma de Développement territorial de l’Arrondissement de Liège

    [2]Des idées pour la ville http://urbagora.be/

    [3]http://www.groupementchb.com/