Alerte virus sur Facebook messenger

Virus.jpgUn virus est actuellement propagé sur Facebook Messenger.

Certains utilisateurs reçoivent un message d'une connaissance ou d'un inconnu les incitant à cliquer sur un lien pour découvrir une vidéo. En se laissant piéger, la victime est redirigée vers une page imitant l'interface d'un lecteur de vidéo. Un clic sur le bouton lecture suffit à ouvrir plusieurs liens et à entamer le processus d'infection.

Une fois sur votre ordinateur, ce virus se transmettra à tous vos contacts Facebook et produira des crypto-monnaies pour les créateurs de ce malware.

(...)

Le schéma est très simple. Un de vos contacts, déjà infecté, vous envoie un fichier vidéo, qui n’en est pas vraiment un. Lorsque vous l’ouvrez, le programme s’installe dans votre ordinateur et va effectuer deux actions : envoyer cette fausse vidéo à tous vos contacts Messenger et miner de la cryptomonnaie pour enrichir les criminels. Cette action demande beaucoup de travail aux composants de votre PC et pourrait sévèrement endommager les ordinateurs aux configurations les plus faibles. Mais difficile de s’en rendre compte avant qu’il ne soit trop tard…

Ce virus ne fonctionne pour l’instant que sur les ordinateurs (pas sur mobile, ni tablette) utilisant Facebook Messenger sur le navigateur Google Chrome.

Soyez donc très vigilants si quelqu’un vous envoie une vidéo étrange : ne l’ouvrez pas sans savoir de quoi il s’agit.

Pour lire l'article au complet, cliquez ici

 

Commentaires

  • Merci, on n'est jamais assez prudent !

Les commentaires sont fermés.