Conseil communal du 11 décembre 2017

2017 12 11 odj.JPG

Beltran Bourgmestre.jpgLes présences :

BELTRAN Fabien, le Bourgmestre, Président ;

MARCK Christophe, JUPRELLE Isabelle, VENDY Etienne, NORI Enrico, les Echevin(e)s ;

SOOLS Nicolas, Président du CPAS (avec voix consultative) et Conseiller ;

DOMBARD André, DEGEE Arthur, LAROSE Jean-Pierre, DENOOZ Jean-Marie, DEGLIN Joëlle, LAINERI Ricardo, MARTIN Guy, BALTUS Olivier, GONZALEZ SANZ Ana, PIRARD Claire, SARTINI Gianpiero, LALLEMAND Grégory, JAMAGNE Marc, Conseillers(ères)

et FOURNY Bernard, Directeur général, Secrétaire.

Le public : 6 personnes.

Bien que chargée en matières et en interventions, cette séance du Conseil communal s’est déroulée dans un climat serein et positif.

Deux points en particulier feront l’objet de deux articles différenciés relativement complets.

Le PCDR (point 7) qui a été très longuement discuté sur base de critiques positives qui ont amené quelques aménagements.

Le Budget communal 2018 (point 12) qui a été voté à une très large majorité, seul le Conseiller d’opposition, Olivier Baltus, ayant voté contre.

Après les communications (Pt 1), il est annoncé que les PV des 7 et 27 novembre 2017 (Pts 2 et 3) ne peuvent encore être approuvés et le seront en janvier 2018.

La désignation des deux fonctionnaires (Pt 4) ne suscite aucune réaction.

Le Budget du CPAS (Pt 5) est également reporté.

Le bourgmestre attire l’attention sur la nécessité de passer une convention avec Le Territoire de Mémoire (Pt 6) qui offre divers services et opportunités à notre jeunesse, écoles communales y compris. La participation des communes à l’affiliation à cette asbl est une soutien financier à fixer dans une fourchette qui évolue entre 125 et 2500 euros. Le bourgmestre propose de cotiser à concurrence de 250 euros par an pour les cinq prochaines années pour bénéficier des services de cette asbl. André Dombard intervient pour préciser qu’il encourage les responsables des jeunes et des écoles de se servir de cet outil.

Le PCDR (Pt 7), nous y reviendrons (voir ici).

La dotation (Pt 8) pour la zone de police Secova est fixée à 821.189,60 euros au service ordinaire et à 29.426,91 au service extraordinaire.

La dotation pour la Zone de secours Vesdre-Hoëgne & Plateau (Pt 9) s’élève, au service ordinaire à 255.170,22 euros tandis qu’aucune intervention n’est sollicitée au service extraordinaire.

Le rapport sur la situation de l’administration et des affaires de la commune (Pt 10) est longuement présenté par Isabelle Juprelle dans le détail tout comme le Tableau de bord prospectif (Pt 11) qui concerne les années 2018 à 2023. C’est en quelque sorte un guide pour voir d’où on vient (chiffres de 2014 à 2016 et où on va 2018 à 2023).

Le Budget communal 2018 (Pt 12) vous sera détaillé dans un autre article pour les points essentiels.

La convention relative à l’accueil de stagiaires de la Haute Ecole de la Ville de Liège (Pt 13) concernera les bacheliers en logopédie.

Les avantages sociaux concernant les années 2016 et 2017 (Pt 14) sont alors énumérés ainsi que les écoles concernées. L’organisation de l’accueil, la garderie de midi, l’accès et le transport aux piscines situées hors commune, l’accès aux plaines de jeux, aux infrastructures communales, etc.

(…)

Ils étaient au poste ce soir

ODJ10.JPGODJ9.JPGODJ8.JPGODJ7.JPGODJ6.JPGODJ5.JPGODJ4.JPGODJ3.JPGODJ2.JPG

 

Les commentaires sont fermés.