• Et revoilà le temps des remises...

    football remise joueurs.jpgLe Comité Provincial de Liège a décrété pour la période du 1er au 4 décembre 2017 inclus :
    - une remise générale en jeunes, réserves et Dames
    - en équipes premières : remise de la P2C, P3D et P4H...
    Pour rappel, cette décision ne concerne pas les matches des INTERPROVINCIAUX qui sont gérés par le Département Compétitions ACFF.
    Pas de remise annoncée pour la RIL.
    Les matches amicaux sur terrain synthétique sont autorisés pour autant qu’ils soient déclarés.

  • L'hélicoptère de Bra-sur-Lienne intervient à La Brouck... Réponse communale

    L'hélicoptère médicalisé s'est posé récemment à La Brouck (voir ici).

    2017 11 27 helico 2.jpg

    La commune, via le bourgmestre Fabien Beltran a rapidement répondu aux sollicitations qui lui ont été transmises par un ancien ambulancier qui habite le village et suggérait de pouvoir éclairer les terrains de foot en cas d'une éventuelle intervention nocturne de l'hélicoptère.

    Beltran 1.jpgIl a reçu une réponse rapide du bourgmestre qui confirme 

    " que notre terrain est équipé d’un allumage à distance piloté par un téléphone portable en connexion via internet.

    Il suffit donc de transmettre les coordonnées du responsable du club aux CMH de Bra qui pourra à chaque demande par sms allumer à distance le terrain.

    Nous rentrons en contact avec eux pour leur signaler."

     

  • Sylvain au Costa Rica (IV)

    Les dernières nouvelles...

    28.jpg

    Salut tout le monde, nous voilà arrivés de l’autre côté du Costa Rica donc côté Caraïbes, pour la dernière étape sur la plage et dans la mangrove...plus que 28km et le trail sera déjà terminé !
     
     
  • Sylvain au Costa Rica (III)

    26.jpg

    Les vacanciers ?

    Quelques nouvelles peut-être un peu décalées de Sylvain et des autres sur le chemin de la Transtica, trail de l'extrême au Costa Rica.

    etape 3.jpg

    24.jpg

    16.jpg

    19.jpg

     

    27.jpgCe mercredi 29 novembre... Journée de repos

    "Cette journée est dédiée au transfert en bus (4h) de San Pablo à la Côte des Caraïbes. L’organisation nous a fait la bonne surprise d’avoir un hôtel devant la mer avec un vrai lit ! YES.

    J’en profite pour dire que toute l’équipe d’organisation présidé par Bernard Marchal est formidable et très sympa. 3 kinés qui prennent soin de nous (45’ de massage tous les soirs), un docteur compétent, une infirmière toujours souriante, une équipe de signaleurs / baliseurs au top et une autre team de logistique également super, bref une très BONNE ORGANISATION !

    Aujourd’hui, j’ai soigné au mieux mes pieds, et j'ai profité de marcher le long de la plage pendant 40’ pour me dégourdir les jambes

    Demain, dernière étape de 28 km", relate Manu Fabre, concurrent direct de Sylvain dans le haut du tableau.

     

     

  • La nature prend son temps...

    ... pour se déshabiller.

    2017 09 25 (1).JPG

    2017 10 25 (1).JPG

    2017 11 29 (1).JPG

     

  • Les Vaillants de Seraing vous invitent

    balade.jpgNous vous informons de l’organisation le samedi 2 décembre 2017 de notre marche d’après-midi à Seraing. Découverte de la splendide forêt sérésienne sur les distance de 5, 10 et 15 km. Itinéraires pédestres balisés par le club de marche les Vaillants de Seraing.

    Départ libre entre 12 et 17 heures à l’Ecole Sainte Thérèse, rue Fontaine 244 à Seraing. L’inscription est de 1 euro par personne.

    Infos 0468 68 03 73 Jean-Pierre Englebert.

    Notre site www.les-vaillants.com vous donnera plus d’informations sur nos activités pédestres.

    Au secrétariat d’accueil de la marche, vous pourrez vous procurer le calendrier des marches 2018 et vous affilier à notre club pour la somme modique de 5 euros.

    Pour les personnes souhaitant randonner en groupe, le rendez-vous est fixé à 13H00’ et départ à 13H15’ pour la distance de 5 km.

    Nous emprunterons une ancienne ligne vicinale à travers le bois de la Marchandise. Une idée de découverte nature avec des marcheurs souhaitant découvrir la randonnée pédestre et s’investir dans les projets de marche.

    Pour rappel, l’organisation des marches nécessite de nombreux bénévoles que nous remercions d’avance. Le principe est simple, chaque membre du club est au rendez-vous de sa marche pour accueillir les amis marcheurs de toute la province de Liège.

     

     

  • Matricule 226 *Numéro 39* 1979-80 & 1980-81

    1979-80   Prayon 

    1979-80 Prayon.jpg 

    En 1979, William Libon est président et Richard Brunson secrétaire. En 1980, Roger Talmasse reprendra le secrétariat.        

    1979-80.jpg 

    1980-81   Nessonvaux  P4B

    Le Wallonia est champion avec Jean-Marie Arnoldi comme joueur-entraîneur.

    Fruch imita son papa qui fut lui aussi un excellent keeper et n’encaissa que 14 buts tandis que C. Detrembleur en inscrivit 15.

    1980-81 Nessonvaux P4.jpg

     1980-81   Prayon P1

    Nouvelle descente en P2.

    1980 - 81 Classement 1980 81 Prayon P1.jpg

    1980 - 81 Classement 1980 81.jpg

     Prayon...les vétérans à Paris

    1980 Prayon vétérans.jpg

    1980 Charles 1980 Paris2 (1).jpg

    1980 Charles 1980 Paris2 (2).jpg

  • La petite école de Trooz...

    Petite contribution à la rubrique "Trooz ... les écoles"

    Ecole communale de Trooz, rue de Verviers, année scolaire 1962-1963 (pas tout à fait certain).

    1962 - 63 Ecole de Trooz 1962-63.jpg

    Debouts : Daniel Juzzezak - Serge Simon - Georget Renaud - Nello Foresti - Mr Joseph Dawans - Gilbert Counasse - Jean-Claude Elsdorf - ? Inconnu ?

    A genoux : Anne-Marie Renard - Marie-Josée Gerenzani - Monique Marquet - Claudette Ancia - Janine Renaud - Madeleine Abdici - Raymond Compère.

    Assis : Guy Méan - Maurice Maréchal - Jean-Paul Laloux - André Loffet - Jean Harray.

    Je ne garantis pas l'orthographe de tous les noms. Merci d'avance à celle ou celui qui identifiera l'inconnu.

    Avec mes meilleures salutations,

    Jean Harray

  • Sylvain au Costa Rica (II)

    plan.jpg

    La course, défi à la fois sportif et humanitaire, se poursuit au Costa Rica. N'ayant pas reçu de nouvelles en direct de Sylvain Lejeune, voici le commentaire relatif à la troisième étape et posté par un autre concurrent, un Français, Manu Fabre.

    A noter que le jour avant le grand départ, les concurrents français ont été reçus à l'Ambassade de France pour une réception et un déjeuner.

    Vous pouvez revoir le premier article en cliquant ici.

    Objectif : Costa Rica Ultra-trail - 200 km en 5 étapes (9200m D+).
    Du 20 novembre au 1er décembre 2017.

    Résumé de l’étape 3 (lundi 27 novembre) - 48,2 km.

    ...

    Après avoir réalisé une donation aux enfants d’une école de La Esperanza. L’organisation avait prévu d’acheter des sacs à dos, stylos, cahiers... un vrai bonheur de voir ces jeunes enfants sourire de bonheur. Le départ est donné à une altitude de 2450 m à 8h45 sous un climat frais et pluvieux. Le début du parcours est une montée de 5 km (altitude 2843 m), nous sommes 7 trailers. Le Costa Ricain a décidé d’attaquer fort sur cette étape longue. Du km 5 au km 10 grosse descente avec un premier passage dans une jungle intense, boueuse et très technique avec des arbres, des branches mortes, des racines super glissantes. Forcément je pris des gamelles, de vrais bains de boues ! Au fur et à mesure de la course, 4 coureurs se détachent (les mêmes qu’hier) tandis que moi je reste en compagnie du Belge. Au km 20, le Belge démarre et me laisse sur place. Mais dans la deuxième partie de jungle, encore plus boueuse que la première (je m’enfonce jusqu’au genou), sous une pluie diluvienne, je me sens super bien dans ce passage technique. Je reviens et je double le Belge (5ème) à ce moment-là. Au km 38, au CP4, je reviens à 1’ sur le 4ème. Enfin j’ai les jambes ! Mais surtout le climat d’aujourd’hui me convient mieux. La pluie un vrai bonheur ! Les 10 derniers km sont en descente et cela fait mal aux jambes. Je finis donc 5ème de l’étape tout en reprenant quelques minutes sur le Belge qui reste à la 5ème place au général, tandis que moi je pointe toujours à la 6ème place.
    Classement :
    -1er un Français 
    -2ème un Belge
    -3ème un Costa Ricain
    -4ème un Danois
    -5ème un Belge
    -6ème un Français (Manu Fabre).

    Demain, étape 4 de 37,9 km

    10.jpg

     

  • L'hélicoptère de Bra-sur-Lienne intervient à La Brouck

    2017 11 27_144206.jpg

    Ce lundi 27 novembre 2017 vers 14hr30, l'hélicoptère du CMH (Centre Médical Héliporté) de Bra-sur-Lienne est intervenu sur le territoire de Trooz et plus particulièrement à La Brouck. L'engin a pu se poser à  quelques dizaines de mètres de son lieu d'intervention (rue de la Vesdre).

    C'est un ambulancier qui habite La Brouck qui transmet ce message aux autorités communales. Votre blog a reçu copie : 

    "Ayant été ambulancier pendant plus de trente ans, il est vital qu'en cas de besoin une équipe médicale soit sur place rapidement. Malheureusement, les véhicules SMUR sont parfois indisponibles et plutôt que de faire intervenir un moyen terrestre éloigné le Centre 112 privilégie, et c'est tant mieux, l'envoi de l'hélicoptère.

    En journée, le pilote peut se poser à vue comme c'est le cas ce jour.

    Par contre et ceci est l'objet de ce courriel, il n'en est pas de même en soirée ou la nuit.

    Dans bon nombre de communes, il y a eu une réflexion en concertation avec le CMH et une solution consistant à éclairer les terrains de football à distance a vu le jour.

    En résumé, l'équipage de l'hélicoptère en approche a la possibilité d'allumer l'éclairage du terrain concerné pour se poser en toute sécurité.

    Bien entendu celà à un coût de 5000 € par terrain. Une fois l'investissement réalisé, les entretiens et autres sont pris en charge par le CMH.

    Je pense que les représentants de la population que vous êtes pourriez discuter de cette éventualité pour les terrains de football de notre commune. Bien évidemment il y aurait peut-être aussi une possibilité de financer ce projet par diverses activités au besoin.

    Merci de vous rappeler que pour sauver une vie chaque seconde compte."

    Il est permis d'imaginer que cette demande fera l'objet de toutes les attentions de nos élus; d'autant plus que les éclairages des terrains de foot de Trooz sont à la pointe de la modernité et peuvent être actionnés à distance, par téléphone donc des possibilités doivent exister...

    Conseil communal 15.JPGConseil communal ce lundi 27 nov.

    En fin de séance du Conseil communal de ce lundi 27 novembre, le bourgmestre a signalé que le courrier avait bien été reçu et qu'il y serait répondu rapidement.

    2017 11 27_145740.jpg

     

  • Conseil communal du 27 novembre 2017

    Conseil communal 12.JPG

    Conseil communal 19.JPG

    Séance du 27 novembre 2017Conseil communal 11.JPG

    2017 11 27.jpg

    Les présences :

    BELTRAN Fabien, le Bourgmestre, Président ;

    MARCK Christophe, JUPRELLE Isabelle, VENDY Etienne, NORI Enrico, les Echevin(e)s ;

    SOOLS Nicolas, Président du CPAS (avec voix consultative) et Conseiller ;

    DOMBARD André, DEGEE Arthur, LAROSE Jean-Pierre, DENOOZ Jean-Marie, DEGLIN Joëlle, LAINERI Ricardo, MARTIN Guy, BALTUS Olivier, GONZALEZ SANZ Ana, PIRARD Claire, SARTINI Gianpiero, LALLEMAND Grégory, JAMAGNE Marc, Conseillers(ères)

    et FOURNY Bernard, Directeur général, Secrétaire.

    Le public : 5 personnes.

    Conseil communal 1.JPGC’est dans une excellente ambiance que le bourgmestre ouvre cette séance peu fournie en matières susceptibles d’être débattues.

    Une impression de "Tous unis", un peu comme l’équipe belge qui vient d’affronter la France en Coupe Davis, semblait être le fil rouge de cette séance. Il ne manquait que les trompettes pour faire la fête…

    C'est parti !

    1 Le Directeur général donne lecture des communications sans entrer spécifiquement en profondeur dans les sujets concernés. Il est néanmoins signalé que 3843 kilos de déchets textiles ont été récupérés par Curitas. Un courrier de Frédéric Falisse, Président du Groupement CHB mettant en garde les élus sur l’approbation du SDALg car ce schéma tient compte de la liaison CHB et qu’il convient d’y âtre attentif est porté à la connaissance des responsables communaux.

    2 L’approbation du PV de la séance précédente est reportée à la prochaine séance.

    3 Le taux de couverture du coût-vérité devait être compris entre 95% et 110%. Il est de 100% tout pile.

    4 Les montants décidés en 2016 restent inchangés.

    5 L’achat de 10 imprimantes/photocopieuses couleur pour 39.500 euros a quand même permis d’attirer l’attention sur le nombre impressionnant de photocopies réalisées, à savoir 2.500.000 copies sur six ans.

    Conseil communal 13.JPGC’est le seul point qui ait suscité non pas débat mais quelques échanges quand même, notamment émanant d’André Dombard qui affichait une moue pour le moins un rien dubitative quant aux économies (qui auraient dû être ?) réalisées depuis l’avènement de l’informatique et du numérique. « Quand on a démarré l’utilisation de l’informatique, le mot d’ordre était que ça allait faire une énorme diminution de l’utilisation de papier mais ça reste quand même un énorme problème dans lequel nous devons prendre notre part de responsabilités », dira André Dombard dans un grand soupir.

    Il est vrai qu’à l’heure du numérique, des pistes pourraient être creusées. A titre d’exemple, pour cette séance du Conseil, chaque conseiller recevait un pré-rapport de la séance en cours. Est-ce vraiment nécessaire ? N’y a-t-il vraiment pas moyen de procéder différemment ?

    26 pages imprimées x 20 = 520 pages utilisées… pour des brouillons de séance.

    Ce point en particulier avait déjà fait l’objet d’un article sur votre blog début 2017 (revoir ici).

    (…)

    Conseil communal 2.JPGConseil communal 3.JPGConseil communal 4.JPGConseil communal 5.JPGConseil communal 6.JPGConseil communal 7.JPGConseil communal 8.JPGConseil communal 9.JPGConseil communal 10.JPGConseil communal 14.JPGConseil communal 18.JPG

    Quelques photos de nos élus prises peu avant la séance.

    Prochaine séance, le 11 décembre 2017.

  • Balades guidées 2018

    balade.jpgNous sommes toujours en 2017... Si, si...

    Et déjà le Syndicat d'Initiative vous propose son calendrier des balades 2018.

    Cochez les dates dans vos agendas ! D'autres balades sont en réflexion...

    17 mars 2018 – Balade guidée : Les oiseaux 14h

    7 avril 2018 – Balade guidée : Les plantes comestibles 13h30

    15 avril 2018 – Balade guidée : Des hommes et des arbres

    12 mai 2018 – Balade guidée : Landes calaminaires de la Rochette et anciennes traces d'extraction

    23 juin 2018 – Balade guidée - L'eau

    7 juillet 2018Balade guidée Nessonvaux : ses moulins, ses forges et ses prestigieuses voitures IMPERIA.

    30 septembre 2018 – Balade sur le thème des champignons

    13 octobre 2018 – Balade guidée Les arbres de chez nous pour les nuls

     

  • Quelques informations...

    commune de trooz 3.jpgPour information, le spectacle de Saint-Nicolas de l’école de La Brouck, prévu initialement le 9 décembre 2017 et annoncé comme tel sur le dépliant distribué dans le courant de cette semaine, aura lieu le vendredi 8 décembre 2017 dès 17 h à la salle Floréal pour des raisons d’organisation.

    Il est également prévu depuis peu un Marché de Noël à l’école de Prayon le jeudi 21 décembre 2017 de 16 h à 20 h.

     

  • Sylvain au Costa Rica

    Nous en avons déjà beaucoup parlé... Sylvain Lejeune, notre jeune libraire de Trooz participe à la Transtica, le Trail de l'extrême de renommée mondiale au Costa Rica.

    Oubliés les Tintin en Amérique, Tintin au Tibet, Tintin au Congo et en bien d'autres endroits de la planète peut-être en vente à la librairie Lejeune, place à Sylvain au Costa Rica.

    En attendant son retour, en décembre, nous allons tenter de le suivre pas-à-pas sur les routes de ses exploits.

    Petit rappel, d'abord

    2017 10 19 Sl.jpg

    19 novembre 2017 Dernier effort de préparation

    Sylvain s'entraîne depuis de longs mois dont un trip les 13, 14 et 15 octobre à Chamonix pour participer à ce trail exigeant. Il a terminé sa préparation le 19 novembre 2017 en participant au Trail (le petit) du Second Souffle sur ses terres, à Trooz.

    2017 11 19 trail.jpg

    A (55).JPG"La victoire m'aura échappé pour 25 secondes", lâcha-t-il après l'épreuve. "Mais les jambes sont rassurantes. Je ne ressens ni douleur ni raideur même si aujourd'hui c'était le cœur qui était dans le dur mais c'est logique, après deux semaines de repos. Puis, comme je me suis décalé à l'heure du Costa Rica, c'est un peu comme si j'avais couru à 3 heures du matin, j'avais donc un peu la tête dans le cul..."

    Drôle d'idée en tout cas, il avait la langue au dehors mais cette course lui aura permis de remettre le moteur en route avant le départ pour la grande aventure.

    20 novembre 2017 Hibernatus Sylvain

    2017 11 20 Hibernatus Sylvain.jpg

    2017 11 20 Hibernatus Sylvain 2.jpg

    Décidé à mettre tous les atouts dans sa manche, Hibernatus Sylvain s'offre une séance de récupération avant le grand voyage qui se déroulera sans problème aucun.

    22 novembre 2017

    Sylvain donne quelques nouvelles

    "1ère escale après 7h20 de vol (le plus long des 3).  Je retrouve mon fuseau horaire auquel je me suis habitué ces derniers jours ! Il est 12h30 mais il y aura encore 1h de décalage en moins une fois arrivé au Costa Rica "

    2017 09 22 en route.jpg

    22h30 "Et voilà après de long trajet je suis enfin à l’hôtel, il est maintenant 22h30...une bonne douche et au dodo ! Demain matin petit footing de 30 minutes dans le parc voisin si je trouve le temps."

    23 novembre 2017

    "7h ce matin petit décrassage de 30 minutes dans le parc à côté de l’hôtel ! Il fait déjà très lourd et je ne prends aucune côte, ça va être chaud dans la montagne "

    24 novembre 2017

    Quelques vues sur place

    2017 11 24 singe.png2017 11 25 avion 2.png2017 11 25 avion 3.png2017 11 25.png

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    24 novembre 2017 L'épreuve commence par un prologue

    2017 11 24 classement.jpg

    Nos deux Belges sur le podium

    2017 11 27 sylvain déepart.jpg

    25 novembre 2017... Etape 1 : 37,6 km

    2017 11 25 bis classement.jpg

    Classement général provisoire

    2017 11 27 classement général.jpg

    Fabre.jpgEt, pour compléter votre information, le commentaire d'un autre concurrent, Emmanuel Fabre qui est parti en même temps qu'un Belge, probablement Dimitri Neimry.

    Objectif : Costa Rica Ultra-trail - 200 km en 5 étapes (9200m D+).
    Du 20 novembre au 1er décembre 2017.

    Résumé de l’étape 2 (dimanche 26 novembre) - 40,3 km.

    ...

    Aujourd’hui, je me lève encore inquiet par rapport à l’étape d’hier. Le départ est donné à 8h00 (heure locale). Le début du parcours est en montée, donc je suis prudent et raisonnable. Les 4 premiers du général partent ensemble, je reste avec le 5ème, un belge. Mes sensations sont largement mieux qu’hier. Au km 8, où se trouve le premier CP (ravitaillement 1), je laisse mon ami belge pour essayer de reprendre du temps sur lui. Cependant il garde toujours le même écart avec moi, je me retourne régulièrement pour voir si j’arrive à le distancer. Peine perdue. Au CP 2 (km 18), je prends vite mon ravito car après il y a 9 km de descente. Plutôt traumatisant pour les quadriceps. Mais le Belge ne lâche rien ! Au CP 3 (km 27) je suis plus qu’à 10’ du 4ème. Il reste 13,5 km de monter et le Belge est toujours derrière moi. Au km 31, grosse défaillance, je subis une fois de plus un gros coup de chaud, ce soleil et son temps très humide me flingue ! Je suis à l’arrêt, je n’arrive plus à avancer et mon ami Belge me dépasse et je ne le reverrai plus. Dégouté ! La montée à 2990 m d’altitude a été éprouvante. Le manque d’oxygène et la pluie fine sur la fin a fatigué mon organisme

    Je finis toujours 6ème de l’étape.
    Et 6ème au scratch.

    Demain le parcours le plus long de 48,2 km pour 1750m de D+ mais sur des singles très très boueux dans la jungle.

    asuivre.jpg

  • Galilée... A la Maison de la Laïcité mercredi 29 novembre 2017

    2017 11 29 galilee photo.jpgLa Maison de la Laïcité de Trooz est heureuse de vous inviter à la conférence-débat "Galilée, ce visionnaire qui devait se taire..." le mercredi 29/11 à 20h.

    Par Jean Kokelberg, Professeur de rhétorique retraité Lauréat du Mot d’Or en 1999 (Paris, Ministère de l’Economie)

    Il prend soin lui-même de construire son instrument, de le perfectionner sans tergiverser et de le diriger vers le ciel, qu’il scrute de soir en soir. Sidéré par ce spectacle… sidéral… et si déran… geant pour l’Eglise du temps, il se démène comme un beau diable pour bousculer la vision erronée de Ptolémée. Tellement ensorcelé par la fulgurance de ses découvertes, il manque de diplomatie, ce qui lui vaut d’être censuré… pour orbites insolites. Galilée et l’Eglise se… télescopent ! Coupable d’hérésie et de désobéissance, Galilée se voit assigné à résidence ; il meurt aveugle – ô comble – à Florence en janvier 1642. Merci Galilée, grâce à ton entêtement, la physique a enfin pu prendre son divin élan. Pour qu’un pape polonais te réhabilite, il faudra trois siècles et demi d’attente…2017 11 29 galilee.jpg