Conseil communal du 27 novembre 2017

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Les présences :

BELTRAN Fabien, le Bourgmestre, Président ;

MARCK Christophe, JUPRELLE Isabelle, VENDY Etienne, NORI Enrico, les Echevin(e)s ;

SOOLS Nicolas, Président du CPAS (avec voix consultative) et Conseiller ;

DOMBARD André, DEGEE Arthur, LAROSE Jean-Pierre, DENOOZ Jean-Marie, DEGLIN Joëlle, LAINERI Ricardo, MARTIN Guy, BALTUS Olivier, GONZALEZ SANZ Ana, PIRARD Claire, SARTINI Gianpiero, LALLEMAND Grégory, JAMAGNE Marc, Conseillers(ères)

et FOURNY Bernard, Directeur général, Secrétaire.

Le public : 5 personnes.

Conseil communal 1.JPGC’est dans une excellente ambiance que le bourgmestre ouvre cette séance peu fournie en matières susceptibles d’être débattues.

Une impression de "Tous unis", un peu comme l’équipe belge qui vient d’affronter la France en Coupe Davis, semblait être le fil rouge de cette séance. Il ne manquait que les trompettes pour faire la fête…

C'est parti !

1 Le Directeur général donne lecture des communications sans entrer spécifiquement en profondeur dans les sujets concernés. Il est néanmoins signalé que 3843 kilos de déchets textiles ont été récupérés par Curitas. Un courrier de Frédéric Falisse, Président du Groupement CHB mettant en garde les élus sur l’approbation du SDALg car ce schéma tient compte de la liaison CHB et qu’il convient d’y âtre attentif est porté à la connaissance des responsables communaux.

2 L’approbation du PV de la séance précédente est reportée à la prochaine séance.

3 Le taux de couverture du coût-vérité devait être compris entre 95% et 110%. Il est de 100% tout pile.

4 Les montants décidés en 2016 restent inchangés.

5 L’achat de 10 imprimantes/photocopieuses couleur pour 39.500 euros a quand même permis d’attirer l’attention sur le nombre impressionnant de photocopies réalisées, à savoir 2.500.000 copies sur six ans.

Conseil communal 13.JPGC’est le seul point qui ait suscité non pas débat mais quelques échanges quand même, notamment émanant d’André Dombard qui affichait une moue pour le moins un rien dubitative quant aux économies (qui auraient dû être ?) réalisées depuis l’avènement de l’informatique et du numérique. « Quand on a démarré l’utilisation de l’informatique, le mot d’ordre était que ça allait faire une énorme diminution de l’utilisation de papier mais ça reste quand même un énorme problème dans lequel nous devons prendre notre part de responsabilités », dira André Dombard dans un grand soupir.

Il est vrai qu’à l’heure du numérique, des pistes pourraient être creusées. A titre d’exemple, pour cette séance du Conseil, chaque conseiller recevait un pré-rapport de la séance en cours. Est-ce vraiment nécessaire ? N’y a-t-il vraiment pas moyen de procéder différemment ?

26 pages imprimées x 20 = 520 pages utilisées… pour des brouillons de séance.

Ce point en particulier avait déjà fait l’objet d’un article sur votre blog début 2017 (revoir ici).

(…)

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Quelques photos de nos élus prises peu avant la séance.

Prochaine séance, le 11 décembre 2017.

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