L'hélicoptère de Bra-sur-Lienne intervient à La Brouck

2017 11 27_144206.jpg

Ce lundi 27 novembre 2017 vers 14hr30, l'hélicoptère du CMH (Centre Médical Héliporté) de Bra-sur-Lienne est intervenu sur le territoire de Trooz et plus particulièrement à La Brouck. L'engin a pu se poser à  quelques dizaines de mètres de son lieu d'intervention (rue de la Vesdre).

C'est un ambulancier qui habite La Brouck qui transmet ce message aux autorités communales. Votre blog a reçu copie : 

"Ayant été ambulancier pendant plus de trente ans, il est vital qu'en cas de besoin une équipe médicale soit sur place rapidement. Malheureusement, les véhicules SMUR sont parfois indisponibles et plutôt que de faire intervenir un moyen terrestre éloigné le Centre 112 privilégie, et c'est tant mieux, l'envoi de l'hélicoptère.

En journée, le pilote peut se poser à vue comme c'est le cas ce jour.

Par contre et ceci est l'objet de ce courriel, il n'en est pas de même en soirée ou la nuit.

Dans bon nombre de communes, il y a eu une réflexion en concertation avec le CMH et une solution consistant à éclairer les terrains de football à distance a vu le jour.

En résumé, l'équipage de l'hélicoptère en approche a la possibilité d'allumer l'éclairage du terrain concerné pour se poser en toute sécurité.

Bien entendu celà à un coût de 5000 € par terrain. Une fois l'investissement réalisé, les entretiens et autres sont pris en charge par le CMH.

Je pense que les représentants de la population que vous êtes pourriez discuter de cette éventualité pour les terrains de football de notre commune. Bien évidemment il y aurait peut-être aussi une possibilité de financer ce projet par diverses activités au besoin.

Merci de vous rappeler que pour sauver une vie chaque seconde compte."

Il est permis d'imaginer que cette demande fera l'objet de toutes les attentions de nos élus; d'autant plus que les éclairages des terrains de foot de Trooz sont à la pointe de la modernité et peuvent être actionnés à distance, par téléphone donc des possibilités doivent exister...

Conseil communal 15.JPGConseil communal ce lundi 27 nov.

En fin de séance du Conseil communal de ce lundi 27 novembre, le bourgmestre a signalé que le courrier avait bien été reçu et qu'il y serait répondu rapidement.

2017 11 27_145740.jpg

 

Les commentaires sont fermés.