Matricule 226 *Numéro 38*

1979-80   Nessonvaux 

1979 - 1980 wallonia nessonvaux.jpg

Wallonia, entraîné par Roger Schmetz termine à le 2ème place derrière Chaudfontaine.

A une dizaine de minutes de la fin de la dernière rencontre capitale qui se jouait précisément chez les Calidifontains, Wallonia, qui devait absolument l’emporter pour être champion, menait toujours par 0-2.

Hélas, Chaudfontaine égalisa à la 87ème, nous enlevant nos dernières illusions de montée.

Ci-dessous, avec la précieuse collaboration de Paul Georis.

logo 100 ans essai 5.pngComme vous le savez, à l’occasion des Cent ans (et même plus) du foot à Trooz, en 2012, j’avais publié un livre retraçant du mieux possible l’histoire du foot dans notre entité communale.

Après la parution du livre, j'ai reçu un courrier d’un ancien du Wallonia, Paul Georis, qui a eu la gentillesse et la bonne idée d’ajouter encore quelques éléments à cet historique du foot dans notre commune, historique qui ne sera jamais complet.

Nous avons échangé quelques mails et Paul Georis m’a envoyé quelques anciens documents que je n’hésite pas à partager avec les fidèles lecteurs de ce blog Sudinfo de Trooz.

« Je suis tombé par hasard sur votre historique des clubs de foot de Nessonvaux et Prayon.

C'est avec une certaine émotion que j'ai parcouru les années vécues avec les différentes équipes de Nessonvaux de 1958 à 1974 (avant cela, j'étais supporter des Detise, Idzak, Charbon et autres vedettes de l'équipe). 

J'ai fait partie de la première équipe de cadets mise sur pied par le club, puis de l'équipe qui termina première en 3e provinciale en 64-65 (sur les 110 buts marqués cette année-là, j'en avais pris 49 à mon compte) puis en 66-67. Mes deux soeurs (Annick et Nelly) étaient dans l'équipe féminine de 1971 et mon père, Jean Georis s'est occupé quelques années de l'équipe réserve. Il me semble qu'il a dû aussi être trésorier pendant quelques années.

Voilà les souvenirs suscités par ce document fort intéressant pour ceux qui ont vécu ces événements. 

J’ai recherché dans mes archives et voici ce que j'ai retrouvé.  

Les deux premières photos ont été prises lors du repas organisé à l'occasion de la montée en 1965 au café restaurant en face de chez Heuse (reportage réalisé par Henri LERGON, 34 rue Jean Jaurès à Bois-de-Breux).

Il y a aussi l'équipe de cadets lors d'un tournoi à Ensival et l'équipe première à quelques années d'intervalle (vous remarquerez qu'il n'y a que 3 joueurs identiques sur les deux photos). »

Si, vous aussi, avez des souvenirs à partager sur ce blog, relativement lu dans la commune mais aussi ailleurs, cliquez ici pour me les envoyer par mail.

Un tout grand merci à Paul Georis.  

1979 Paul Georis Nessonvaux (1).jpg

1979 Paul Georis Nessonvaux (2).jpg

1979 Paul Georis Nessonvaux (3).jpg

1979 Paul Georis Nessonvaux (4).jpg

1979 Paul Georis Nessonvaux (6).jpg

 

Comme chaque semaine, nous poursuivons la remontée dans le temps de l'histoire, bien incomplète hélas, du foot dans notre commune (actuellement Trooz).

Pour rappel, vous pouvez retrouver toutes les publications précédentes relatives à cette série en ouvrant la catégorie ci-contre, à droite, intitulée « Matricule 226 ».

N’hésitez pas non plus à signaler toute faute de frappe et/ou d’orthographe ainsi qu’une erreur dans les textes. N'hésitez pas non plus à commenter les photos et textes ou encore à compléter ces pages en m'envoyant des photos de ce passé footballistique dans notre commune.

Merci de votre fidélité et à la semaine prochaine pour la suite de ces palpitantes aventures. 

Aujourd'hui, la saison 1979-80 de Nessonvaux.

Pour contact : charles.clessens@skynet.be

Les commentaires sont fermés.