Le Mystère de Botassart... rencontre avec l'auteur, Robin Putzeys

2017 11 16  (5).JPG

Ce jeudi 16 novembre 2017, Robin Putzeys, un jeune auteur de notre région (Fléron) présentait son roman intitulé "Le Mystère de Botassart" à la librairie Lejeune.

Après avoir écrit "Le Mystère Durandal", en collaboration avec Jean-Louis Lejaxhe, il y a à peu près un an, Robin Putzeys s'est, pour son deuxième ouvrage, lancé seul dans la grande aventure.

Rencontre avec l'auteur : 

Botassart a.jpgQuelques mots pour vous présenter ?

"Je m'appelle Robin Putzeys, je suis âgé de 26 ans et j'habite à Fléron. "

Et votre profession ?

"Je travaille à la SNCB, je suis accompagnateur de train."

D'où vous est venue l'envie d'écrire ?

"J'ai toujours eu envie d'écrire. C'est mon grand-père qui m'a donné la passion quand j'étais petit. La passion pour les histoires, le fait de raconter des histoires. J'ai tout naturellement été orienté vers là."

C'est votre deuxième ouvrage ? Le premier écrit en duo ?

"Oui, le premier, "Le Mystère Durandal", je l'ai fait en duo avec Jean-Louis Lejaxhe qui avait déjà publié pas mal d'ouvrages. Mais ici, c'est le premier que je publie tout seul."

Comment pouvez-vous écrire en duo ?

"Je suppose que chaque duo d'auteurs à sa manière de faire mais c'est pas facile. La première chose, c'est tout d'abord de faire le scénario. Le faire à deux, se mettre d'accord sur ce qu'on va écrire. Et puis ensuite il faut déterminer qui va écrire quoi. Chaque fois qu'on a fait un chapitre, on se l'envoie, on le regarde et on débat de ce qu'il faut conserver ou changer."

Mais le style ne doit pas être le même ?

"De fait mais je crois que ça se ressent un peu dans le livre. Ceux qui ont déjà lu ce que nous avons écrit l'un et l'autre savent plus ou moins le dire."

Dans le premier, le Mystère Durandal, il y a des chapitres qui vous appartiennent, dont vous avez la paternité ?

"Non. Parce que chacun a mis du sien. Chacun a relu l'autre, chaque partie que l'un a écrite a été revue un peu par l'autre. En ce qui me concerne, j'avais surtout fait le début et la fin du livre et Jean-Louis le milieu. Mais il y a bien entendu des traces à lui au milieu et à la fin tout comme il y a des traces à moi dans le milieu. Mais c'est vrai que ce n'est pas facile à deux. C'est d'ailleurs pour cela que celui-là nous a pris beaucoup plus de temps. "

Et pourquoi n'avez-vous pas poursuivi dans la même optique de travail ?

"On est en train de réfléchir à un scénario pour la suite du Mystère Durandal."

Et pour en revenir au Mystère de Botassart, c'est en deux tomes également ?

"Non, celui-là ce sera en trois tomes. Le deuxième est déjà écrit et devrait sortir aux environs de janvier - février. Il reste les illustrations, la couverture et l'impression à faire et le troisième, j'ai commencé à l'écrire mais je connais la trame qui est déjà fixée. Je ne vais pas dans l'inconnu, il ne reste plus qu'à faire." 

Botassart b.jpgCe livre est notamment en vente à la librairie Lejeune, Grand'rue à Prayon.

L'auteur peut être contacté par mail : robin.putzeys@gmail.com

https://www.facebook.com/lemysteredebotassart

 

Royaume des Francs, an de grâce 768.

Le roi des Francs, Pépin le Bref, vient de rendre son âme à Dieu.
Ses deux fils, Charles et Carloman, vont se livrer une guerre sans merci pour lui succéder à la tête du royaume.
Parmi les innombrables petites gens touchées par cette guerre, un jeune garçon, Lambert, issu du petit village perdu de Botassart, va se retrouver au cœur du conflit.
Cherchant à assouvir sa vengeance en retrouvant l'assassin de son père, Lambert voyagera des forêts noires de la Saxe aux lumières de la Ville Éternelle et de l'impériale Aix-la-Chapelle à la Barcelone musulmane, s'enfonçant un peu plus à chaque pas dans un mystère qui le dépasse et pour lequel des sociétés secrètes devront naître et s'affronter pendant plus d'un millénaire...

Quelques vues de la dégustation de Beaujolais et de la présentation du Mystère de Botassart

Les commentaires sont fermés.