Solidarity Day

Solidarity day54.JPG

Chouette événement ce samedi 11 novembre 2017 sur le site de l'ancien terrain de foot à Nessonvaux.

L’asbl C-paje et ses partenaires pour l’occasion, à savoir, le Centre Croix-Rouge de Fraipont et l’institut Notre-Dame de Cerexhe-Heuseux, Carmeuse, la commune de Trooz ont organisé une journée de chantier participatif au Jardin communautaire de Nessonvaux.

Au programme : travailler ensemble à l’aménagement de cet ancien terrain de foot, entretenu depuis 4 saisons par des jeunes résidents de la Croix-Rouge de Fraipont et des jardiniers du village (Plan Maya).

Solidarity day2.JPGCette journée du 11 novembre a ainsi rassemblé des jeunes, et des moins jeunes, résidents de la Croix-Rouge de Fraipont, des jeunes de l’Institut Notre-Dame de Cerexhe-Heuseux, des collaborateurs de Carmeuse qui sont venus avec matériel et enthousiasme, des bénévoles et l’équipe de C-paje, sans oublier l’infatigable Benoît Gilson qui est un des pères de ce potager collectif.

Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet VerT l’Avenir, réunissant des jeunes résidents de 3 institutions et C-paje asbl.

Le projet VerT l'Avenir a débuté en novembre 2016 lorsqu’un partenariat s’est établi entre 3 institutions jeunesse et C-paje.

Depuis maintenant, quatre saisons : l'IPPJ de Fraipont, le Centre Croix-Rouge de Fraipont et l'Institut Notre-Dame de Cerexhe-Heuseux sont concernés par ce jardin communautaire.

Depuis novembre 2016, chacun des trois groupes partenaires a créé une dynamique de potager collectif, a sensibilisé les jeunes à diverses thématiques liées à l'alimentation, a mis les mains dans la terre, a semé, a cultivé, a consommé ce qu'il a récolté, a appliqué l'art du compromis, s'est adapté à la météo, aux autres membres du groupes…

Bref, cela a permis à tous et à chacun de s’investir dans une action positive, productive, valorisante, pour et avec les autres.

Solidarity day45.JPG

Cette procédure permet également de travailler le côté solidaire et communautaire du projet : ce que je cultive je ne le récolterai pas forcément.

Les jeunes de l’IPPJ et de l’Institut Notre-Dame développent, toujours aujourd'hui, leurs potagers collectifs au sein de leurs institutions. Les jeunes de la Croix-Rouge ont quant à eux rejoint le jardin communautaire de Nessonvaux, entretenu par des jardiniers bénévoles, habitant le quartier. Des liens de confiance se sont créés. Ce jardin est établi sur un ancien terrain de football, 300 mètres en contre-bas du Centre Croix-Rouge.

Nettoyage du terrain, rénovation de l’ex buvette de foot, construction d’un grand kiosque, aménagement et création d’espaces de plantations, mises en terre d’arbustes, petites et hautes tiges, construction de mobilier et d’une toilette sèche étaient au programme…

Cette journée sera aussi le lien vers la suite du projet VerT l’Avenir, car les 3 groupes de jeunes vont s’y rencontrer. Et ainsi tracer l'avenir de ce projet qui sera jalonné, pour les 4 saisons à venir, de moments de rencontres, de partages et d'échanges entre ces 3 institutions.

Photos ici...

Vidéo en préparation...

Un avant-goût ? Ci-dessous...

Les commentaires sont fermés.