Conseil communal du mardi 7 novembre 2016

Conseil communal de Trooz... Séance du mardi 7 novembre 2017

Les présences :

BELTRAN Fabien (PS), le Bourgmestre, Président ;

MARCK Christophe (MR), JUPRELLE Isabelle (PS), VENDY Etienne (EcoVa), NORI Enrico (PS), les Echevin(e)s

SOOLS Nicolas (PS), Président du CPAS (avec voix consultative) et Conseiller ;

DOMBARD André (EcoVa), DEGEE Arthur (MR), LAROSE Jean-Pierre (Indépendant), DENOOZ Jean-Marie (MR), DEGLIN Joëlle (PS), LAINERI Ricardo (PS), MARTIN Guy (PS), BALTUS Olivier (Indépendant), GONZALEZ SANZ Ana (PS), PIRARD Claire (MR), SARTINI Gianpiero (PS), LALLEMAND Grégory (MR), JAMAGNE Marc (MR), Conseillers(ères)

et FOURNY Bernard, Directeur général, Secrétaire.

Le public : petite dizaine de personnes

cc10.JPG

Quelques-uns des points essentiels…

Fabien Beltran, le bourgmestre, propose de commencer la séance par le point 8 :

8. Liège Métropole - Schéma de Développement de l'Arrondissement de Liège (SDALg) 

pour une bonne raison évidente, c’est qu’une présentation du sujet a été prévue par Olivier Heuskin (Juriste oeuvrant sur ce dossier pour Liège Métropole). Qui plus est, le document résumé qui vous a été présenté hier sur votre blog (revoir ici) avait été mis à la disposition des conseillers en copie papier. Tous les élus allaient donc avoir toutes les cartes en main pour faire leur choix. La présentation et la discussion ouverte qui a suivi ont duré 1h10. Dans les grandes lignes, l’orateur a présenté le projet de manière explicative et synthétisée mais très théorique. Apparemment, tous les conseillers présents semblaient ravis, même les trois qui se sont abstenus (Etienne Vendy, Jean-Pierre Larose, Olivier Baltus) car si CHB ne figure pas clairement dans le document résumé, il est bien repris dans le texte du document global.  

Ce mardi matin, votre serviteur a échangé quelques mots avec un citoyen de Trooz qui avait lu l’article relatif à ce fameux point 8 (il se reconnaîtra).

« Il est bien ton article et le projet m’a l’air de tenir la route mais il faudra quand même voir ce que les politiques vont en faire… »

Nous reviendrons prochainement plus en détail sur ce fameux point 8.

A titre personnel en tant que citoyen, j’aurais souhaité que deux questions soient posées, rien que pour entendre les réactions :

1 « Est-il normal, dans le contexte actuel, pour le moins relativement nébuleux, que Stéphane Moreau soit désigné en tant que secrétaire général ? »

Conseil d’administration

Président DEMEYER Willy, Bourgmestre de Liège

Vice-présidents DODRIMONT Philippe, Bourgmestre d’Aywaille

PIETTE Josly, Bourgmestre de Bassenge

MOTTARD Paul-Emile, Député provincial – Président

FIRQUET Katty, Députée provinciale - Vice-présidente

MOREAU Stéphane Secrétaire général

2 « On n’en parle nulle part mais combien est-ce que ça va coûter à la commune et donc par extension au citoyen ? »

Extrait du SDALg :

Ce schéma de développement porté par Liège Métropole a été réalisé grâce au soutien financier des communes de l’Arrondissement de Liège et de la Province de Liège.

A aucun moment ce point n’a été abordé.

cc9.JPG

cc18.JPG1. Recrutement d'une directrice financière - Prestation de serment

Jennifer Ummels

cc4.JPG

2. Communications

Parmi les communications, le bourgmestre a annoncé une mauvaise nouvelle concernant la construction de la nouvelle école El No. « La société Sogepar (un des entrepreneurs) est tombée en faillite. La commune est en train d’étudier les possibilités pour régler le problème. Soit contacter le deuxième entrepreneur qui était derrière Sogepar, soit relancer une procédure de marchés… Par ailleurs, des malfaçons ont également été constatées. »

5. Règlement de police : annulation emplacement pour personne handicapée Rue large, 203

La personne a déménagé

6. Ordonnances de police. Ratification des décisions prises d’urgence par le bourgmestre

Parmi les ordonnances, dans le Bay-Bonnet, à Fonds-de-Forêt, des feux lumineux ont été placés car la Région wallonne estime que la berge n’est plus suffisante que pour supporter le poids d’un camion et selon la RW, les travaux pourraient durer un an et demi. Le bourgmestre a immédiatement réagi et a donné une ordonnance de un mois et demi.

7. Avenant à la convention Accueil Temps libre de la commune de Trooz

Il faut simplement définir clairement l’occupation du temps de travail de Pascal Horrion.

  1. Situation de la caisse communale

(…)

  1. Modification budgétaire n°2 pour l'exercice 2017 - Services ordinaire et extraordinaire

(…) 

  1. Subvention… Boxing Club de Trooz

d.jpgOutre le fait de produire ou de révéler d’authentiques champions comme par exemple récemment Sébastien Piérard qui a conquis le titre européen, le Boxing Trooz a ouvert récemment des cours de boxe éducative destinés aux enfants de 6 à 12 ans (au hall omnisports de Trooz le lundi et le mercredi, de 18 à 19 heures). Un petit coup de pouce au club n’est pas à négliger. Une subvention de 180 euros a été accordée pour les frais de fonctionnement lors du dernier gala.

  1. Subvention… Sylvain Lejeune – Trail Costa Ricatrail1.jpg

Pour rappel, si vous ne l’avez pas suivi sur le blog Sudinfo de Trooz ou dans La Meuse ce 19 octobre écoulé, Sylvain Lejeune s’est inscrit à la Transtica, trail de renommée mondiale par étapes qui aura lieu au Costa Rica du 22 novembre au soir au 2 décembre 2017 matin. La course débutera le 24 par un prologue de 6 km à plat, première des six étapes qui seront au menu des concurrents. Avec en tout 200 km et 9000m de dénivelé positif dont un passage à 3000m d’altitude lors de la deuxième étape. Ce défi sportif est aussi couplé avec un défi humanitaire. En effet, en parallèle avec la course, le but et la philosophie de La Transtica sont d’être proches des communautés par lesquelles passeront les coureurs et de leur apporter une aide sur différents projets qui ont notamment trait à l’éducation et à la santé.

Bref, la subvention de 150 euros octroyée à notre jeune sportif local paraît tout à fait justifiée pour son engagement humanitaire.

  1. Taxe sur les pylônes et mâts de diffusion pour GSM - Exercices 2017 à 2018

(…)

  1. Taxe fixe additionnelle au précompte immobilier - Exercice 2018

Montant inchangé : 2600 centimes additionnels avec un espoir de recettes de 1.527.000 euros.

  1. Taxe fixe additionnelle à l'impôt des personnes physiques - Exercice 2018

Montant inchangé 8,5% avec un montant de recettes espéré de 2.700.000 euros.

(…)

Quelques photos de cette séance sur la page Facebook de votre blog Sudinfo de Trooz ou encore dans l'album ci-contre.

Commentaires

  • pour ce qui concerne la société Sogepar vous pouvez la remplacer par le Coudmain qui rassemble les memes compétences techniques et le personnel afin de réaliser vos travaux. A bon entendeur salut?

Les commentaires sont fermés.