L'heure d'hiver, c'est ce week-end !

heure d'hiver.jpgC'est au cours de la nuit de samedi à dimanche que nous passerons à l'heure d'hiver.

Donnez votre opinion sur ce changement via les commentaires (voir en bas de page)

En clair, le dimanche 29 octobre à 03h00 du matin, il faudra reculer vos montres d'une heure, il sera donc 02h00.

L'heure d'hiver sera effective jusqu'au week-end du 24 mars 2018.

Pour rappel, le changement d'heure a été instauré dans les années 70 dans le but de limiter la consommation d'éclairage artificiel et donc réaliser des économies d'énergie. En effet, en hiver nous bénéficions d'une heure de luminosité supplémentaire en début de journée. Les matinées sont donc plus ensoleillés bien que la nuit tombe plus vite.

En Belgique, depuis 1996, ce changement d'heure s'applique à 03h00 du matin car cela correspond à la période d'activité économique la plus faible.

En Europe, ce changement d'heure est harmonisé, depuis 1998, pour l'ensemble des Etats membres afin de faciliter la communication et les transports. Néanmoins, tous les pays ne sont pas concernés par ce changement d'heure, la Russie, l'Iran et l'Egypte par exemple ont abandonné cette pratique, tout comme la Turquie qui y a renoncé en octobre 2016 et s'aligne à présent sur La Mecque et Médine ce qui ne devrait pas déplaire aux religieux conservateurs qui se réjouissent de vivre à l’unisson avec les frères du Golfe et de l'Arabie saoudite. De la sorte, les prières, les grandes fêtes religieuses, le lancement et la fin du ramadan auront lieu en même temps qu’à La Mecque et à Médine. 

Chypre, c'est encore plus particulier. En effet, cette île de la Méditerranée vit divisée depuis 1974. Au nord de l’île, la République turque de Chypre du Nord (RTCN), autoproclamée, reconnue seulement par la Turquie, a annoncé son intention de vivre à l’heure d’Ankara tandis que, au sud, la République de Chypre, membre de l’UE depuis 2004, restera à l’heure de Bruxelles.

Au plan large, si le passage à l'heure d'hiver permet de réaliser quelques économies, il reste impopulaire et ses effets sur l'organisme ne sont certes pas à négliger.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

N'hésitez pas à donner votre avis !

Comment ressentez-vous physiquement ce changement horaire aussi pour votre organisme ?

 

Les commentaires sont fermés.