Les boîtes à livres...

biblioboite 1.jpgA Chaudfontaine, c’est à l’initiative des bibliothèques communales que les boîtes à livres ont la vie belle et fleurissent en différents endroits de l’entité.

Elles sont une dizaine, réparties un peu partout sur la commune, dans les espaces publics de chaque village et aux abords des différentes écoles.

Tout un chacun peut venir prendre un ou plusieurs livres dans la boîte, les garder ou en déposer à sa guise, gratuitement. Ce principe encourage l’échange, le respect et favorise un accès simple et direct à la lecture. Le livre quitte la bibliothèque et son caractère sacré pour devenir un objet vivant à partager avec son voisin et connaître une seconde vie, voire plus.

Il est bien évidemment demandé que le livre soit en bon état et propre.

« Rejoignez cette petite famille de bibliothèques de rue », est-il demandé aux habitants. Slogan simple et, espérons-le, porteur.

Placées dans un environnement positif et fréquenté, les bibliothécaires auront à cœur, en lien avec des classes, des maisons de repos ou autres associations de quartier intéressées, de veiller sur ces boîtes qui seront entretenues régulièrement.

Les emplacements

Vaux-sous-Chèvremont – Place Foguenne (derrière le nid d’hirondelles)

Beaufays – Entre les 2 écoles (carré d’herbe près de la barrière rouge). Une boîte sera placée ultérieurement lors de l’aménagement de la place de la Bouxhe

Ninane – Square des p’tits Ouhès (à côté du banc dans le fond)

Mehagne – Ferme de Mehagne

Embourg – Complexe sportif

Embourg – Parc Jean Gol (devant l’entrée de la maison communale côté service population)

Chaudfontaine – Plaine de jeux de Source O Rama (entre les 2 plaines de jeux)

Et à Trooz ?

La suggestion a été faite via le blog, déjà le 11 septembre 2015, sous le titre « Et si on "libérait" un livre, moi c’est fait ».

Par ailleurs, fin juin 2017, une biblioboîte a été créée et placée par les élèves de quatrième année de l'Ecole libre de Fraipont.  

biblioboite fraipont 1.jpg

Pour le reste, à Trooz, l'idée doit assurément encore faire son chemin.

 

Commentaires

  • Bonjour Charles,

    Je tiens à préciser qu'en juin, le Conseil communal des Enfants a installé une boite à livres juste à coté de l'Administration communale.

  • Bonjour à toutes et tous,
    Il existe aussi une bibliothèque partagée dans la salle d'attente du 64 Grand'rue. Les gens peuvent venir se servir, déposer, échanger.... Bref! Pour petits et grands, classés par âge et catégories,
    Bienvenue!

  • Effectivement, c'est très bien de le préciser...

  • Les ados des mdj en ont fariqués pendant les vacances (je ne sais pas ce qu'elles sont devenues)

Les commentaires sont fermés.