La Maison médicale de Trooz (II)

Comme annoncé dans l'article précédent, nous poursuivons notre visite de la maison médicale de Trooz. 

Il faut savoir que la Maison médicale de Trooz s'est dotée d'un Comité de patients.

Original ? Peut-être... à vous de voir

2017 10 06 (35).JPG

LE COMITE DE PATIENTS

DE LA MAISON MEDICALE DE TROOZ

Qui sont-ils ?

2017 10 06 (30).JPGLe Comité de patients, ouvert à tous les  membres de la Maison Médicale de Trooz (MMT) est la rencontre de personnes intéressées par les objectifs et les activités de la MMT, et désireuses de prendre part, chacune avec ses moyens et ses disponibilités, à des projets citoyens du vivre ensemble. Il s'agit d'une initiative nouvelle, en création, ouverte à tous.

Le Comité de patients organise des activités qui sont ouvertes à tous les habitants du territoire de la MMT. Il fonctionne de manière autonome. Le Comité de patients agit en collaboration avec l'équipe de la Maison médicale et en cohérence avec les valeurs des Maisons médicales définies dans leur charte.

Le but du Comite est de susciter la réflexion et de provoquer des rencontres (soirées-débat), des activités autour de la santé et du bien-être physique des gens et de l'environnement, l'écoute, la solidarité.

Plusieurs groupes de travail ont été mis sur pied ou sont en projet :

Réseau d'échanges de savoirs : promotion des rencontres et échanges de savoirs. Grainothèque, visites de jardin, réflexion sur la mise en place d'un SEL (Service d'Echange Local), d'un jardin communautaire... La volonté du groupe est de semer des graines de toutes sortes afin de faciliter le vivre ensemble.

Communication : organiser et centraliser les informations entre les différents groupes afin d'assurer une cohérence dans les flux de communication internes et externes.

Organisation de soirées d'information et de débats.

Groupes de paroles : permettre aux patients d'échanger sur leur vécu, de partager leurs difficultés, mais aussi leurs solutions.

Activités intergénérationnelles: organiser des rencontres entre générations.

Environnement : susciter des activités respectueuses de l'environnement.

La plupart de ces groupes sont à l'état de projets.

Pour contact ou faire partie du Comité de patients, il faut s'adresser à l'accueil de la Maison médicale ou

04 267 08 90    troozsante@gmail.com

à suivre...

 

Les commentaires sont fermés.